Monnaies coloniales du Canada

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 30, 2016 4:48 pm

SousNoir a écrit :
ainsivalavie a écrit :Je viens de vérifier dans mon catalogue «British Tokens and Their Values» de Seaby's Numismatic Publications, et votre jeton est peut-être présent, mais sans photo pour que je puisse confirmer.

Par contre, si c'est lui, il est répertorié 3 variétés différentes, lequel pour une variété à une valeur beaucoup plus importante, mais mon catalogue date de la fin des années 1970, dont très peu fiable sur ce dernier point.

Cornwall Pennies - West Wheal Mine (Ludgvan) View of St. Michael's Mount:
    - «Wheel» (Celle ayant la valeur la plus élevée)
    - Similar but «Wheal»; «I» above ribbon
    - Similar but «Wheal»; «I» below end of ribbon


Bonjour,
Oui c'est bien celui-ci. Merci.
Je connaissais le jeton avec la faute "WHEEL" mais pas les deux autres variétés. Selon ce que j'ai lu sur les jetons Cornish, quand les premiers jetons ont été livrés avec l'inscription "WHEEL", on aurait demandé à l'atelier de Birmingham d'arrêter la production et de corriger l'erreur. Pour cette raison, cette variété serait la plus rare. J'ai lu également que, dans les années 1970, les antiquaires de la région de Cornwall (Angleterre) écoulaient ce jeton et d'autres jetons Cornish pour quelques pennies chacun. Leur clientèle était surtout des touristes visitant la région.

Il y a également d'autres jetons West Wheal qui ont été frappés avec le même avers (plumes du Prince de Galles) et avec un revers différent. Est-ce que votre catalogue les mentionne?

J'ai regardé le prix des plus récents catalogues sur les jetons britanniques, ils ne sont pas donnés...

Dan


Le problème avec mon catalogue, c'est qu'il utilise un système de classement bien particulier, et qui n'est pas évident lorsqu'on veut s'y retrouver. En outre, le classement s'effectue par Siècle, suivi de la Composition, pour finir par la ville d'émission et la dénomination.

Donc, sans doute que les versions dont vous parlez sont présentes, mais pour les trouver, faudrait que je connaisse leur ville d'émission. Autrement, je possède un de ces jetons justement avec un avers similaire. Il s'agit du «1 Penny 1811 - Bristol & Southwales / Virtute et Industria (Withers #528 / Davis Somerset #99)»

Sinon, pour info, dans mon catalogue de 1970 (Finalement, il est un peu plus ancien que je croyais), il donnait en grade VF les valeurs suivantes pour votre pièce:

    - «Wheel» = 40 Pounds
    - Similar but «Wheal»; «I» above ribbon = 7 Pounds
    - Similar but «Wheal»; «I» below end of ribbon = 6 Pounds
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar oligne67 » Lun Oct 31, 2016 3:34 pm

un autre plutôt difficile a trouvé. Encore plus en bon état et à bon prix... :wink: je vais me contenté du mien!

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar SousNoir » Sam Nov 12, 2016 6:18 pm

Bonjour,

Voici une pièce qui était dans un lot acheté il y a plusieurs mois. Breton # 520, Charlton # LC-1. Magdalen Island Token 1815, Success to the Fisheries One Penny.

Image

Métal: Cuivre
Diamètre: 33.3 mm
Épaisseur: 2.5 mm
Poids: 18.44 gr

J'étais surpris de trouver ce jeton car on ne s'attend pas à le voir dans un lot "de vente de débarras". Celui-ci est très usé et il a beaucoup de vécu. Je suis bien heureux de l'avoir dans ma collection.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar SousNoir » Sam Nov 12, 2016 6:24 pm

oligne67 a écrit :un autre plutôt difficile a trouvé. Encore plus en bon état et à bon prix... :wink: je vais me contenté du mien!


Wow. Je n'ai jamais vu le PE-4 en vrai. Il y a en a un seul en vente présentement sur eBay à 1400$. Il est moins beau que le tiens.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar sysec » Sam Nov 12, 2016 6:30 pm

SousNoir a écrit :
oligne67 a écrit :un autre plutôt difficile a trouvé. Encore plus en bon état et à bon prix... :wink: je vais me contenté du mien!


Wow. Je n'ai jamais vu le PE-4 en vrai. Il y a en a un seul en vente présentement sur eBay à 1400$. Il est moins beau que le tiens.

Dan

Plus TPS et TVQ

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar sysec » Sam Nov 12, 2016 6:35 pm

oligne67 a écrit :un autre plutôt difficile a trouvé. Encore plus en bon état et à bon prix... :wink: je vais me contenté du mien!

Image

Image

Bonjour oligne67
Tu devrais aplatir les broches. J'ai déjà vu une pièce endommagée par un 2x2 dont les broches n'étaient pas aplaties. Ce collectionneur sans mord encore les doigts.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar oligne67 » Sam Nov 12, 2016 10:41 pm

sysec a écrit :
SousNoir a écrit :
oligne67 a écrit :un autre plutôt difficile a trouvé. Encore plus en bon état et à bon prix... :wink: je vais me contenté du mien!


Wow. Je n'ai jamais vu le PE-4 en vrai. Il y a en a un seul en vente présentement sur eBay à 1400$. Il est moins beau que le tiens.

Dan

Plus TPS et TVQ



oui il est plutôt difficile a trouvé je l'est acheter il y as 3ou 4 ans pour pas mal moins cher que celui dont tu me parle il as peut-être pris de la valeur ou ce vendeur profite du fait qu'il est tout seul :wink:

selon vous il et quel garde?

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar Papou4 » Dim Nov 13, 2016 5:16 am

oligne67 a écrit :
sysec a écrit :
SousNoir a écrit :
Wow. Je n'ai jamais vu le PE-4 en vrai. Il y a en a un seul en vente présentement sur eBay à 1400$. Il est moins beau que le tiens.

Dan

Plus TPS et TVQ



oui il est plutôt difficile a trouvé je l'est acheter il y as 3ou 4 ans pour pas mal moins cher que celui dont tu me parle il as peut-être pris de la valeur ou ce vendeur profite du fait qu'il est tout seul :wink:

selon vous il et quel garde?


Je lui accorde bien un F12

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar onyx » Dim Nov 13, 2016 9:25 am

SousNoir a écrit :Bonjour,

Voici une pièce qui était dans un lot acheté il y a plusieurs mois. Breton # 520, Charlton # LC-1. Magdalen Island Token 1815, Success to the Fisheries One Penny.

Image

Métal: Cuivre
Diamètre: 33.3 mm
Épaisseur: 2.5 mm
Poids: 18.44 gr

J'étais surpris de trouver ce jeton car on ne s'attend pas à le voir dans un lot "de vente de débarras". Celui-ci est très usé et il a beaucoup de vécu. Je suis bien heureux de l'avoir dans ma collection.

Dan


Voici une discussion sur le sujet. :
viewtopic.php?f=13&t=15922&p=200182&hilit=1815#p200182

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar SousNoir » Dim Nov 13, 2016 1:15 pm

Merci onyx de me le rappeler. J'avais dit l'an dernier que j'allais poster ma pièce dans cette discussion. C'est fait.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar oligne67 » Lun Nov 14, 2016 5:30 pm

Papou4 a écrit :
oligne67 a écrit :
sysec a écrit :Plus TPS et TVQ



oui il est plutôt difficile a trouvé je l'est acheter il y as 3ou 4 ans pour pas mal moins cher que celui dont tu me parle il as peut-être pris de la valeur ou ce vendeur profite du fait qu'il est tout seul :wink:

selon vous il et quel garde?


Je lui accorde bien un F12



humm.... f-12 je suis un peu perplexe. je ne crois pas qu'il atteigne un grade aussi haut. mais je n'est jamais vraiment vérifier pour trouvé des pièce certifier pour comparé sa vaudrais la peine de le faire certifier juste par curiosité même si je préfère mes jetons dans des 2x2

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar SousNoir » Lun Nov 14, 2016 8:34 pm

Bonsoir,

Sans vouloir faire dériver le sujet vers la gradation des jetons (si nécessaire, nous pouvons partir un sujet séparé pour la gradation des jetons coloniaux), un marchand m'a déjà dit que les jetons coloniaux avant 1858 étaient toujours gradés un grade plus haut que les pièce qui ont été frappées à partir de 1858. Par exemple, le niveau d'usure sur un cent 1859 gradé VF est sensiblement le même qu'un jeton colonial 1852 gradé EF. Pour les grades MS, il faut se méfier des frappes faibles car certains jetons coloniaux n'ont jamais eu une bonne frappe et la finesse des détails se voit seulement sur les rares pièces "épreuve".

Qu'en pensez-vous?

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar Bidou » Lun Nov 14, 2016 8:43 pm

A mon avis la pièce est beaucoup plus G ou même AG. On voit très peu de détails. La rareté d'une pièce ou sa valeur en beau grade n'augmente pas le grade qui doit être objectif. :shock:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar SousNoir » Lun Nov 14, 2016 9:39 pm

Bonsoir Bidou,

De quelle pièce parles-tu? De la mienne LC-1 ou de la pièce PE-4 présentée par oligne67?

D'accord avec toi qu'il faut rester objectif et même quand une pièce est rare. Je ne suis pas assez familier avec la gradation des jetons pour me faire une opinion sur la PE-4 d'autant plus que la photo à travers un 2x2 ne lui rend probablement pas justice.

Pour ce qui est de ma LC-1, c'est la meilleure photo que j'ai pu faire afin de voir quelques détails. Je la considère comme une AG après l'avoir comparé avec des photos de pièces de grade G. Considérant son poids, ce pourrait être une frappe faible mais elle demeure très usée. Je crois que je ne pourrai jamais trouver à nouveau cette pièce dans un lot de débarras.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar Bidou » Lun Nov 14, 2016 10:19 pm

Bonsoir Sousnoir,

Oui je parlais de ta LC1. J'ai peut-être perdu un bout de la discussion si le F12 discuté ne s'appliquait pas à cette pièce. Au moins on est à la même place pour cette LC1 :-D

Pour l'autre, la PE4 je ne peux pas me prononcer non plus, même si je trouve F12 me parait très généreux.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 118 invités