Page 1 sur 1

Le jeton Columbia d'un Farthing

Publié : Sam Août 27, 2016 8:51 am
par Papou4
Image

Image

Pour l'historique voir article dans le numicanada.

Cette pièce mystérieuse et intrigante n'as pas obtenue le consensus des numismate quant à son lieu d'usage (toutes les colonies Britannique en ont fait usage entre 1820 et 1830).

C'est une pièce d'un Farthing (!/4 de penny) bien utile pour donner le juste change lorsqu'on commerce en Dollar US ou en Livre Sterling. Avec peu de texte et beaucoup de variété (entre 28 et 50) D'un poids de 3 à 3,3 grammes.

Re: Le jeton Columbia d'un Farthing

Publié : Sam Août 27, 2016 1:15 pm
par SousNoir
Bonjour,

C'est une belle pièce assez bien conservée que tu as. Il y a eu plusieurs variétés avec différentes combinaisons avers/revers. Je crois que c'est la no CG-COL-11L sur AboutFarthing.
http://www.aboutfarthings.co.uk/Columbia%20Farthings.html

C'est un site incontournable pour les farthings britanniques.

Elle porte aussi le no 17 (catalogue Kyle/Fuld)
http://members.optusnet.com.au/~ihartshorn/club/17.htm

Ce site est dédié aux farthings Columbia.

Dan

Re: Le jeton Columbia d'un Farthing

Publié : Sam Août 27, 2016 4:35 pm
par Papou4
Merci SousNoir,
C'est en plein ce que je recherchais pour visualiser les variétés. Ce qui est particulier, c'est qu'on n'a pas essayé de copier le personnage on dirait des personnes différentes.

Bravo, je n'ai pas réussi aussi bien mes recherches.

Re: Le jeton Columbia d'un Farthing

Publié : Jeu Mai 04, 2017 11:26 am
par Papou4
Trouvé par hasard;
"Il était d'abord question de donner le nom de "Columbia" à la nouvelle république, avant qu'elle ne prit celui des États-Unis"

Re: Le jeton Columbia d'un Farthing

Publié : Jeu Mai 04, 2017 7:43 pm
par SousNoir
Bonsoir,

C'est plutôt la capitale des États-Unis qui s’appelait Columbia avant qu'elle prenne le nom du premier président américain George Washington. Il y eut d'abord le District of Columbia (D.C.) en 1787, un territoire fédéral, et puis Washington D.C. à partir de 1791. Columbia faisait référence à Christophe Colomb, découvreur des Amériques.

Le nom "Columbia" a été très populaire à l'époque pour les lieux nouvellement découverts et explorés. Au Canada, nous avons la province British Columbia qui a pris ce nom à la demande de la reine Victoria en 1858. Auparavant, il y avait eu l'exploration du grand fleuve Columbia qui prend sa source dans les montagnes en Colombie Britannique et qui se jette dans l'océan entre les actuels états de Washington et de l'Orégon dans l'ouest américain. Tout ce secteur sur la côte du Pacifique s’appelait également District of Columbia avant que le Canada et les États-unis tracent une frontière.

À l'image des grands explorateurs, la capsule Apollo 11 qui a ramené sur Terre les premiers hommes à avoir marché sur la Lune en 1969 se nommait Columbia. C'est aussi le nom de la première navette spatiale à avoir été dans l'espace en 1981. La navette Columbia s'est désintégrée dans l'atmosphère lors de son dernier voyage en 2003.
Columbia_1981.jpg


Dan

Re: Le jeton Columbia d'un Farthing

Publié : Dim Mars 15, 2020 9:58 pm
par Papou4
Il y avait de bon site pour cette série de jetons. Mais depuis 2016, les sites ne sont plus mise à jour.
Il y avait un site très prometteur qui tentaient de classer ces jetons avec photos et numéro de classification.
puis c'est le désert. Y a-t,il une suite ?????????.
Si vous avez trouvé qqc svp aidez moi.