J.R.Ormond Watchmaker - Breton - Br.802 et Br.803

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: J.R.Ormond Watchmaker - Breton - Br.802 et Br.803

Messagepar SousNoir » Sam Mai 28, 2016 1:16 pm

Bonjour,

Voici un Breton #803A que j'ai trouvé sur internet. Le grade est celui indiqué lors d'un encan ainsi que le prix de vente avant taxes. La tranche dentelée confirme que cette pièce provient d'une #803.

Breton #803A Check #89 EF - $1680 CAD Geoffrey Bell Auctions / Toronto Coin Expo Spring Sale 2013
Image

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: J.R.Ormond Watchmaker - Breton - Br.802 et Br.803

Messagepar SousNoir » Sam Mai 28, 2016 1:18 pm

Bonjour,

Voici deux Breton #803B que j'ai trouvé sur internet. Le grade est celui indiqué lors d'un encan ainsi que le prix de vente avant taxes.

Breton #803B Check #101 UNC - $1800 CAD Geoffrey Bell Auctions / Toronto Coin Expo Spring Sale 2013
Image

Breton #803B Check #107 UNC - $1440 CAD Geoffrey Bell Auctions / Toronto Coin Expo Spring Sale 2013
Image

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: J.R.Ormond Watchmaker - Breton - Br.802 et Br.803

Messagepar SousNoir » Sam Mai 28, 2016 2:10 pm

Bonjour,
Voici deux pièces Breton #802 et Breton #803 de grade EF vendues à $270 CAD pour les deux par Geoffrey Bell Auctions / East Coast Extravaganza Auction 2009. Le grade est celui indiqué lors de l'encan. Même si le prix de vente de 2009 est bien en dessous des ventes faites en 2013 et en 2014, je les met comme exemple pour le grade.

Breton #802 Check #52 EF
Image

Breton #803 Check #32 EF
Image

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6888
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: J.R.Ormond Watchmaker - Breton - Br.802 et Br.803

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 29, 2016 12:19 pm

Selon le catalogue Blais, les jetons Breton #802 et #803 dateraient de 1892.

Cependant, pour le grade, étant donné que je n'ai pas d'échelle de comparaison fiable, sans parler que je n'ai pas vos jetons en mains propres, il m'est très difficile de me prononcer sur celui-ci.

Mais par contre, je crois pouvoir dire que vos jetons sont de grade assez bien, probablement égal ou supérieur à EF+.

Par contre, si un jour vous décidez de vendre ceux-ci, je vous conseille de les vendre à l'unité, et d'attendre un bon moment entre chaque ventre. Autrement, compte tenu que vous possédez tout de même un lot +/- important, ça risquerait de faire descendre leur valeur actuelle.

Catalogue Blais 2013:
Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: J.R.Ormond Watchmaker - Breton - Br.802 et Br.803

Messagepar SousNoir » Dim Mai 29, 2016 10:35 pm

Bonsoir ainsivalavie,

D'abord merci pour toutes ces informations et de ce judicieux conseil de ne pas mettre toutes les pièces en vente en même temps. C'est la façon de faire que j'ai considéré avant même de poster les photos de mes pièces. Il y a au moins une #802 et une #803 qui vont demeurer dans ma collection. Je vais également conserver une #802 et une #803 pour vendre plus tard.

Je suis encore surpris de l'absence de ces pièces sur le marché. Malgré ma capacité à trouver (habituellement) ce que je cherche sur internet, j'ai rapidement constaté que ces jetons n'étaient communs et très peu connus. Je comprend que ces pièces ne soient pas connues étant donné qu'on les voit rarement.

En observant les valeurs publiées par Blais en 2013, je constate qu'il n'a pas vraiment tenu compte de l'encan de Geoffrey Bell Auctions à Halifax en 2009. Blais a certainement tenu compte de ventes précédentes pour publier ces valeurs dans son catalogue. J'ai fait le même exercice d'estimation de valeur par grade en faisant une projection basée sur les ventes du #802 et du #803 entre 2009 et 2014. Tout est relatif en considérant que je n'ai trouvé aucune pièce ayant un grade inférieur à VF; ni de pièce ayant un grade supérieur à UNC/MS60.

Je constate aussi que Blais donne une valeur moindre à la #803 Port Hope alors que celle-ci s'est vendue à un prix beaucoup plus élevé que la #802 lors des derniers encans. La #803 est plus difficile à trouver et l'état de la #803 semble généralement supérieur à la #802. Sur les trois pièces #803 que je possède, je vois des traces de lustre et le polissage du flanc est visible sur le champ. Ceci m'a fait penser que la #803 aurait pu être frappée après la #802. C'est possible que la #803 n'a pas été beaucoup utilisée. Je vais essayer d'établir la chronologie de la présence d'Ormond à Port Hope et à Peterborough à partir de recensements et de documents civils de l'Ontario.

Concernant la datation des #802 et #803, je crois tout le monde est dans l'erreur car cette datation est basée sur l'affirmation de Breton qui précisait, en 1894, que J.R. Ormond vivait à Winnipeg. J'ai un document prouvant que J.R. Ormond vivait déjà à Winnipeg en 1883. Les jetons #802 et #803 ne peuvent avoir été fabriqués après sauf si J.R. Ormond a en fait fabriquer d'autres en utilisant les mêmes coins et les mêmes matrices de numérotation après être déménagé à Winnipeg. Les altérations qu'Ormond a fait à ses jetons en arrivant à Winnipeg laissent penser le contraire.

J'ai aussi 3 autres documents qui confirment que J.R. Ormond vivait à Winnipeg. Dans ces 3 documents, il s'agit ici de la notice biographique de James Robert Stratton publiée dans le "The Canadian Parliamentary Companion" pour les années 1887, 1889, et 1891. Stratton, éditeur, homme d'affaires, député libéral dans le comté de Peterborough-West à l'assemblée législative de l'Ontario, et plus tard député libéral à la Chambre des Communes du Canada, avait épousé le 17 août 1881 Elizabeth J. Ormond, la fille ainée de J.R. Ormond. Cette notice précise que J.R. Ormond vit à Winnipeg.

Le document le plus ancien trouvé à ce jour est la publicité de J.R. Ormond dans l'édition de 1869 du répertoire "The Province of Ontario Gazetteer and Directory". Ormond indique être un importateur de montres, d'horloges, de bijouterie et de produis de luxe à Peterborough.

Une chronologie basée sur les faits irait plutôt comme suit:
J.R. Ormond établit son commerce à Port Hope avant 1869. Il frappe des jetons sur un flanc avec la tranche dentelée (Br. #803). Ces jetons ne serviront pas longtemps car il s'établit peu après à Peterborough pour environ une décennie. Ormond frappe de nouveaux jetons (Br. #802) qui ressemblent à ceux frappés à Port Hope. J.R. Ormond déménage à Winnipeg vers l'époque du mariage de sa fille Elizabeth avec James R. Stratton en 1881. En attendant de frapper de nouveaux jetons, Ormond lime ses jetons pour effacer le nom des villes de Peterborough et de Port Hope et pour y graver et poinçonner le nom de la ville de Winnipeg. En 1883, les biens d'Ormond sont saisis à Winnipeg par les autorités des Douanes pour contrefaçon. Cela n'empêche pas Ormond de continuer les affaires. Ormond frappera de nouveaux jetons à Winnipeg pour remplacer ceux avec la contremarque sur ses anciens jetons. En 1893, Ormond est mentionné comme étant un bijoutier-horloger de Winnipeg dans le "The Jewelers' Circular and Horological Review" lors de sa visite au "Chicago Jewelers' Association". Ormond est décédé à Victoria B.C. en 1918 où il s'était retiré depuis plusieurs années.

D'un point de vue purement chronologique, il est très peu probable que le #802 et le #803 aient pu être frappés à nouveau après 1881-1883. Le #802 Peterborough a vraisemblablement été frappé dans la période 1869-1880. Le #803 Port Hope peu avant 1869 ou peu avant le déménagement à Winnipeg vers 1881-1883. Il reste à trouver la période exacte où Ormond avait son commerce à Port Hope. L'absence du commerce de J.R. Ormond à Port Hope dans les archives me laisse penser qu'il y était avant 1869 et non après. Peu importe, il semble bien que la présence d'Ormond fut brève à Port Hope car les jetons #803 Port Hope sont généralement plus beaux que les #802 Peterborough.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6888
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: J.R.Ormond Watchmaker - Breton - Br.802 et Br.803

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 29, 2016 11:36 pm

SousNoir a écrit :Une chronologie basée sur les faits irait plutôt comme suit:
J.R. Ormond établit son commerce à Port Hope avant 1869. Il frappe des jetons sur un flanc avec la tranche dentelée (Br. #803). Ces jetons ne serviront pas longtemps car il s'établit peu après à Peterborough pour environ une décennie. Ormond frappe de nouveaux jetons (Br. #802) qui ressemblent à ceux frappés à Port Hope. J.R. Ormond déménage à Winnipeg vers l'époque du mariage de sa fille Elizabeth avec James R. Stratton en 1881. En attendant de frapper de nouveaux jetons, Ormond lime ses jetons pour effacer le nom des villes de Peterborough et de Port Hope et pour y graver et poinçonner le nom de la ville de Winnipeg. En 1883, les biens d'Ormond sont saisis à Winnipeg par les autorités des Douanes pour contrefaçon. Cela n'empêche pas Ormond de continuer les affaires. Ormond frappera de nouveaux jetons à Winnipeg pour remplacer ceux avec la contremarque sur ses anciens jetons. En 1893, Ormond est mentionné comme étant un bijoutier-horloger de Winnipeg dans le "The Jewelers' Circular and Horological Review" lors de sa visite au "Chicago Jewelers' Association". Ormond est décédé à Victoria B.C. en 1918 où il s'était retiré depuis plusieurs années.

D'un point de vue purement chronologique, il est très peu probable que le #802 et le #803 aient pu être frappés à nouveau après 1881-1883. Le #802 Peterborough a vraisemblablement été frappé dans la période 1869-1880. Le #803 Port Hope peu avant 1869 ou peu avant le déménagement à Winnipeg vers 1881-1883. Il reste à trouver la période exacte où Ormond avait son commerce à Port Hope. L'absence du commerce de J.R. Ormond à Port Hope dans les archives me laisse penser qu'il y était avant 1869 et non après. Peu importe, il semble bien que la présence d'Ormond fut brève à Port Hope car les jetons #803 Port Hope sont généralement plus beaux que les #802 Peterborough.


Intéressant comme information. Car comme dit précédemment, compte tenu de la rareté de ces jetons, sans doute que très peu de personne on fait des recherches sur ceux-ci.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: J.R.Ormond Watchmaker - Breton - Br.802 et Br.803

Messagepar SousNoir » Mar Mai 31, 2016 12:20 am

Bonsoir,

Je fais un suivi sur l'histoire des jetons J.R. Ormond. Ne trouvant rien de tangible et vérifiable sur l'époque de fabrication de ses jetons, je n'ai pas le choix de tenter de retracer le parcours historique du bonhomme. Pourquoi pas? Je suis plus à l'aise à fouiller dans les archives que pour interpréter les informations fournies dans les catalogues numismatiques. Voici donc la suite avec des corrections sur mon précédent message:

J.R. Ormond est né "James Ritchie Ormond" le 19 mars 1829 en Écosse. Il a émigré au Canada en 1854 accompagné de sa nouvelle épouse Élizabeth Blair. Christina Blair, la jeune soeur d'Élisabeth, les accompagnait. Ils sont probablement arrivés au port d'Halifax et il se sont rendus par la suite à Montréal. J.R. Ormond "bijoutier" vivait au 57 rue Dorchester à Montréal en 1857.

Les deux premiers enfants de James Ormond et d'Eliza Blair sont nés au Canada. James "fils" est né en 1856 (possiblement à Montréal) et Eliza Jane en 1859 en Ontario. James Ormond et d'Eliza Blair ont été naturalisés canadiens en 1858. On retrouve toute la famille à Peterborough en 1861. Plusieurs enfants de James Ormond et d'Eliza Blair sont nés à Peterborough entre 1861 et 1874. Quand sa fille Eliza Jane Ormond a épousé James R. Stratton à Peterborough en 1880 (et non 1881 comme j'avais indiqué), James Ormond avait déjà quitté l'Ontario. Sa dernière trace dans la province est lors du recensement du Canada en 1871.

J.R. Ormond "Watch Maker" et sa famille sont à Winnipeg en 1881 lors du recensement du Canada fait au printemps. James "fils" travaille avec son père comme "Watch Maker". Les recensements de 1891 et de 1901 nous indiquent que la famille Ormond était toujours à Winnipeg. Maintenant très âgés en 1901, J.R. Ormond et son épouse vivaient avec leur fils Albert qui possédait un hôtel à Winnipeg.

J.R. Ormond et une partie de sa famille sont partis peu après dans la région de Victoria en Colombie-Britannique. Les fils de J.R. Ormond avaient une manufacture de biscuits à Victoria. Eliza Blair est décédée à Victoria en janvier 1910. J.R. Ormond est décédé au même endroit en octobre 1918.

La question que je me pose est: "Quand est-ce que J.R. Ormond a fait ses jetons PORT HOPE? (Breton #803)". Il n'y a pas beaucoup de possibilités. C'est soit entre 1857/1858 et 1861 OU entre 1874 et 1880. Je commence à penser que les jetons PORT HOPE ont été frappés en prévision d'une installation à Port Hope mais que cela n'est jamais arrivé. Je connais quelques raisons historiques pourquoi J.R. Ormond ne se serait pas installé à Port Hope. Je dois fouiller encore sur le sujet. J'ai écrit aux archives municipales de Port Hope pour en savoir plus.

J'ai trouvé ce soir près d'une dizaine de nouveaux documents permettant d'établir cette chronologie. Ça se précise de mieux en mieux...

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6888
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: J.R.Ormond Watchmaker - Breton - Br.802 et Br.803

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 31, 2016 12:33 am

SousNoir a écrit :La question que je me pose est: "Quand est-ce que J.R. Ormond a fait ses jetons PORT HOPE? (Breton #803)". Il n'y a pas beaucoup de possibilités. C'est soit entre 1857/1858 et 1861 OU entre 1874 et 1880. Je commence à penser que les jetons PORT HOPE ont été frappés en prévision d'une installation à Port Hope mais que cela n'est jamais arrivé. Je connais quelques raisons historiques pourquoi J.R. Ormond ne se serait pas installé à Port Hope. Je dois fouiller encore sur le sujet. J'ai écrit aux archives municipales de Port Hope pour en savoir plus.

Personnellement, je doute très sérieusement que ces jetons soient de l'époque 1857-1861. En effet, car pour connaître assez bien les jetons de cette période, il n'était vraiment pas courant à l'époque d'avoir des jetons marchands en "White Metal" (Ici je ne parle pas de jetons de type Essai ou Specimen). Donc, la seconde période, soit entre 1874 et 1880 me semble beaucoup plus probable, même si ça me semble encore tôt.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: J.R.Ormond Watchmaker - Breton - Br.802 et Br.803

Messagepar oligne67 » Mar Mai 31, 2016 2:59 pm

ainsivalavie a écrit :
SousNoir a écrit :La question que je me pose est: "Quand est-ce que J.R. Ormond a fait ses jetons PORT HOPE? (Breton #803)". Il n'y a pas beaucoup de possibilités. C'est soit entre 1857/1858 et 1861 OU entre 1874 et 1880. Je commence à penser que les jetons PORT HOPE ont été frappés en prévision d'une installation à Port Hope mais que cela n'est jamais arrivé. Je connais quelques raisons historiques pourquoi J.R. Ormond ne se serait pas installé à Port Hope. Je dois fouiller encore sur le sujet. J'ai écrit aux archives municipales de Port Hope pour en savoir plus.

Personnellement, je doute très sérieusement que ces jetons soient de l'époque 1857-1861. En effet, car pour connaître assez bien les jetons de cette période, il n'était vraiment pas courant à l'époque d'avoir des jetons marchands en "White Metal" (Ici je ne parle pas de jetons de type Essai ou Specimen). Donc, la seconde période, soit entre 1874 et 1880 me semble beaucoup plus probable, même si ça me semble encore tôt.



je suis pas mal du même avis et encore plus utiliser entre 1890-1900

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: J.R.Ormond Watchmaker - Breton - Br.802 et Br.803

Messagepar SousNoir » Mar Mai 31, 2016 9:18 pm

Bonsoir,

Ma démarche vise à connaître l'époque de fabrication des jetons de J.R. Ormond. Les informations publiées à ce jour depuis la publication de Breton en 1894 ne collent pas aux faits que je trouve dans les archives. Il y a plusieurs faits qui diminuent grandement la probabilité que J.R. Ormond ait fait ses jetons "Port Hope" et "Peterborough" après 1880 alors qu'il vivait à Winnipeg. Je vais vous présenter seulement quelques faits pour présenter des hypothèses sur ce qui n'est pas encore clair.

Voyons d'abord l'alliage "German Silver"... le métal blanc. Cet alliage est aussi appelé Maillechort ou Argentan. Les pièces Breton #857, #858, #859 sont faits de cet alliage et elles datent de 1820-1822. Nous en avons 2 exemplaires ici sur le site:
http://www.numicanada.com/jetons-medail ... 822&id=386

J.R. Ormond était bijoutier et fabriquant de montres. Il connaissait évidemment les alliages de métaux. Importateur de produits de luxe en provenance d'Europe, Ormond savait qu'il pouvait faire de bons profits avec des ensembles de vaisselle de luxe faits de maillechort plaqués d'argent. Le "métal blanc" était certes moins commun sur les jetons entre 1860 et 1890 mais ce n'est pas ceci qui permettrait de faire la datation d'un jeton. Passons aux faits provenant des archives.

Dans le recensement de 1901 à Winnipeg, J.R. Ormond et son épouse vivaient à l'hôtel de leur fils Albert. Ce recensement indique l'année d'immigration (1854) et l'année de naturalisation ou de citoyenneté canadienne (1858). C'est en parcourant les annuaires d'époque que j'ai trouvé J.R. Ormond vivant à Montréal en 1857 au 56 rue Dorchester. Il y a même deux annuaires différents qui le liste à Montréal en 1857. Voici un extrait de l'annuaire Lovell (1857-1858) provenant de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Image

On retrouve toute la famille Ormond à Peterborough, Ontario 4 ans plus tard dans le recensement du Canada de 1861.
Image

James R. Ormond Watchmaker né en Écosse 30 ans
James Ormond (fils) né au Canada East (Québec) 5 ans (né vers 1856)
Eliza Ormond (fille) née au Canada West (Ontario) 2 ans (née vers 1859)
Elizabeth Ormond (son épouse née Blair en Écosse) 28 ans
Christena Blear (Blair) née en Écosse 21 ans. (La soeur d'Elizabeth)

Ici on apprend que James R. Ormond était en Ontario vers 1859 à la naissance de sa fille Eliza. Lors de son mariage en octobre 1880, Eliza Ormond indique qu'elle est née en 1859 à Peterborough.

10 ans plus tard, en 1871, lors du recensement du Canada à Peterborough, la famille Ormond s'est agrandie.
Image

Nul besoin d'énumérer tout le monde. James R. Ormond est listé comme "Watch Maker" à Peterborough.

10 ans plus tard, en 1881, lors du recensement du Canada à Winnipeg, Manitoba, on retrouve la famille Ormond.
Image

James R. Ormond est listé comme "Watch Maker" à Winnipeg. Dans les deux décennies suivantes, lors des recensements de 1891 et de 1901, on retrouve aussi J.R. Ormond et son épouse à Winnipeg.

J'ai plusieurs autres documents d'archives tels que des mariages, baptêmes, et décès, qui prouvent la présence de J.R. Ormond à un lieu précis entre 1859 et 1918, l'année de sa mort à Victoria B.C. Je n'ai rien trouvé concernant sa présence à Port Hope et il y a de quoi s'interroger. C'est pourquoi j'ai écrit aux Archives de Port Hope à savoir si J.R. Ormond a déjà eu un commerce dans la ville au 19e siècle.

Je vous laisse avec des hypothèses qui restent à vérifier:
1 - J.R. Ormond a pu s'établir brièvement à Port Hope vers 1857-1861 ou vers 1874-1880. Dans les deux cas, ses jetons "Port Hope" n'ont pas été utilisés longtemps.
2 - J.R. Ormond s'est d'abord établit à Peterborough et, pendant une période, il avait une 2e boutique à Port Hope. D'où le besoin d'avoir des jetons différents.
3 - J.R. Ormond avait fabriqué des jetons "Port Hope" en prévision de s'y établir mais il a plutôt concentré ses affaires à Peterborough. Ses jetons "Port Hope" n'ont jamais servi sauf quelques uns contremarqués à Winnipeg.
4 - J.R. Ormond a fabriqué des jetons "Port Hope" parce qu'une partie de sa clientèle à son commerce de Peterborough provenait de Port Hope.

Dans tous les cas, il est plutôt improbable que les jetons de J.R. Ormond aient pu être frappés après 1880. C'est à suivre suite aux informations que je pourrais avoir des archives de Port Hope.

En attendant, voici un exemple du talent de J.R. Ormond. C'est une montre signée par lui et qui fut fabriquée à son atelier de Peterborough.
Image


Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6888
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: J.R.Ormond Watchmaker - Breton - Br.802 et Br.803

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 31, 2016 9:32 pm

SousNoir a écrit :Voyons d'abord l'alliage "German Silver"... le métal blanc. Cet alliage est aussi appelé Maillechort ou Argentan. Les pièces Breton #857, #858, #859 sont faits de cet alliage et elles datent de 1820-1822. Nous en avons 2 exemplaires ici sur le site:
http://www.numicanada.com/jetons-medail ... 822&id=386

Attention ici, ce n'est pas du tout le même type de pièce.

Ainsi, comme je disais dans mon précédent message, il n'est pas question ici de savoir si ce type d'alliage était utilisé lors de période précédente, mais plutôt à savoir ce qui était la norme pour les jetons marchands de l'époque, Hors Essai et Specimen.

Et règle générale, ceux-ci ont commencé à faire leur apparition vers la fin des années 1880. Mais bon, il est possible que vos jetons figurent parmi les exceptions, et aient été produits au cours des années 1870. Par contre, comme je disais précédemment, il m'apparait très improbable que ceux-ci soient de la période 1857-1861.

Et même si ce marchand était un bijoutier, rare sont les commerçants de l'époque qui frappaient eux-mêmes leurs pièces. D'ailleurs, vous remarquerez que ces pour cette raison que beaucoup de jetons de cette époque provenant de différents marchands se ressemblent, puisqu'ils proviennent souvent du même atelier de création et de production.

Sinon, à quoi servaient ces jetons au juste?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6888
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: J.R.Ormond Watchmaker - Breton - Br.802 et Br.803

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 31, 2016 9:45 pm

Autre particularité, je remarque qu'il existe une version du jeton Breton #803 frappé sur un flan en aluminium (Breton #803B). Et bien, l'utilisation de l'aluminium comme métal de composition pour les jetons marchands au Canada à débuté au plus tôt à la fin des années 1880, mais plus particulièrement au début des années 1890.

Ceci sans doute donner un bon indice sur la date de fabrication du jeton Breton #803, à moins que ceux-ci aient été des refrappes (Puisque les deux exemplaires que j'ai recensés sont les #101 et #107).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: J.R.Ormond Watchmaker - Breton - Br.802 et Br.803

Messagepar SousNoir » Mar Mai 31, 2016 10:30 pm

Bons points ainsivalavie,

Le Breton #803B en aluminium a été fait à Winnipeg quelque part entre 1880 et 1905.
Image

C'est le fils Albert Edward Ormond qui a continué les affaires à Winnipeg. Ce jeton est très différents des "Port Hope" et "Peterborough" et il aurait mérité un numéro de catalogue autre que le #803B.

Je suis également d'avis que les #802 et #803 ne datent pas d'avant 1860. Il est possible que ces jetons datent de l'époque où Ormond était le plus prospère en Ontario. Cela correspondrait à 1870-1880.

À quoi servaient ces jetons? Je me suis aussi posé la question pour en arriver à une explication simple (pour ne pas dire simpliste). On voit régulièrement des étiquettes "Check" avec un numéro sur des produits qu'on achète. Ces jetons auraient-ils été fournis avec une montre ou une horloge fabriquée dans l'atelier d'Ormond ou pour un des items importés par lui? À l'époque, toute marchandise devait obligatoirement passer par Port Hope avant d'être acheminée par train à Peterborough.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6888
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: J.R.Ormond Watchmaker - Breton - Br.802 et Br.803

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 31, 2016 10:34 pm

À mon avis, il est quasi impossible que le jeton en aluminium date de 1885. Car si ma mémoire est bonne, le plus tôt que j'ai vu jusqu'à présent est de 1888, toutes pièces canadiennes confondues.

Mise à jour: Je viens de voir que vous avez modifié votre commentaire.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: J.R.Ormond Watchmaker - Breton - Br.802 et Br.803

Messagepar SousNoir » Mer Juin 01, 2016 9:57 pm

Bonsoir,

J'ai reçu une réponse aujourd'hui de l'archiviste de Port Hope qui permet de combler quelques maillons manquants dans l'histoire des jetons Breton #802 "Peterborough" et #803 "Port Hope".

J.R. Ormond s'est bel et bien installé à Peterborough quand il a quitté Montréal vers 1857/1858. Ormond n'a jamais acheté ni vendu de propriété à Port Hope mais il y a tenu un 2e commerce à partir de 1869/1871. Une chose est sûre est qu'il avait deux commerces dès 1871. Le principal était à Peterborough et le second à Port Hope. Ceci fait en sorte que le Br.803 "Port Hope" a probablement été fabriqué après le Br.802 "Peterborough".

Suite aux informations reçues, j'ai pu consulter quelques répertoires des commerces de Winnipeg à cette époque. J.R. Ormond " watch maker" et "jeweler" est listé à Winnipeg en 1880, 1888 et 1891. En 1900. J.R. Ormond, âgé de 70/71 ans, et son fils Albert ne sont plus en affaires dans le domaine de la bijouterie et de l'horlogerie. Albert est propriétaire de l'Hôtel Victoria au 312 Main St. à Winnipeg. J.R. Ormond et son épouse sont listés comme résidents à cet hôtel lors du recensement de 1901 à Winnipeg.

Ceci est un bref résumé de la chronologie qui contient beaucoup plus d'informations. Pour la datation des jetons de J.R. Ormond, nous avons maintenant des plages de temps plus précises.

Br.802 "Peterborough": Frappé entre 1859 et 1879.
Br.803 "Port Hope": Frappé entre 1869 et 1879.
Les variétés Br.802A, Br.802B, et Br.802C: Limé et contremarqué entre 1879/1880 et 1900 à Winnipeg.
La variété Br.803A: Limé et gravé/contremarqué entre 1879/1880 et 1900 à Winnipeg.
Le jeton Br.803B est une nouvelle émission d'un jeton fabriqué en aluminium pour le commerce de Winnipeg. Il a été frappé entre 1880 et 1900 et probablement dans les dernières années du commerce de la famille Ormond à Winnipeg. C'est également le jeton le plus rare de la série.

Je n'ai pas eu le temps de faire un montage des images provenant des documents trouvés. Je vais demander à Lightw4re pour un ajout des jetons Ormond sur le site et aussi pour publier un article plus complet dans les versions française et anglaise du site.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités