Identifier des jetons

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Burn
Messages : 114
Inscription : Mar Mars 04, 2014 12:32 pm
Description : ...
Localisation : Mauricie

Identifier des jetons

Messagepar Burn » Dim Avr 03, 2016 2:52 pm

Bonjour j'ai besoins d'aide pour identifier ces jetons.

Merci.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Identifier des jetons

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 03, 2016 4:05 pm

Burn a écrit :Bonjour j'ai besoins d'aide pour identifier ces jetons.

Merci.

Pour le jeton du haut, à première vu il ne me dit rien. Par contre, pour les 3 du bas, il s'agit de jetons de jeux anglais qui sont quand même très communs.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Identifier des jetons

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 05, 2016 5:01 am

Il est fort probable que la pièce du haut provienne des Pays-Bas (Overyssel). Par contre, je n'ai rien trouvé correspondant précisément à votre pièce.

Concernant la date, est-ce 1707 ou bien 1767? Peut-être avec la pièce en main vous aurez une vue meilleure sur celle-ci.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Identifier des jetons

Messagepar SousNoir » Mar Avr 05, 2016 9:10 pm

ainsivalavie,

Ton observation est juste avec le jeton du haut. C'est un DUIT hollandais 1767 de la province d'Overijssel (nom actuel) aux Pays-Bas (Krause Calalog 1701-1800, KM# 90a). Il est assez facile de la trouver à bon prix sur les sites de vente en Europe.

J'ai déjà vu une reproduction d'une pièce similaire faite par moulage et où la trace du moule était bien visible sur la tranche. Burn pourra nous en dire plus.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités