Recherche informations sur un Jeton

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Recherche informations sur un Jeton

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 01, 2016 2:12 pm

Je recherche l'année d'émission du jeton ci-dessous.
Ainsi, j'ai des doutes comme quoi celui-ci est assez ancien, car ce n'est pas d'y hier où l'on peut aller loin avec un jeton à 1 cent :)

    Western Amusement Co LTD - 609 Main St - 1c (Winnipeg)

      Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Recherche informations sur un Jeton

Messagepar Bidou » Mar Mars 01, 2016 2:44 pm

Salut,

En cherchant le titre sur E-Bay j'ai trouvé ce texte:
Good for 1 Cent, Western Amusement Co. Ltd., 609 Main St., Winnipeg, MB, circa 1917-25, Brass, 19mm, VF, vertigris.

Donc ça donnerait entre 1917 et 1925. :wink:

Beau jeton bien conservé. :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherche informations sur un Jeton

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 01, 2016 2:50 pm

Bidou a écrit :Salut,

En cherchant le titre sur E-Bay j'ai trouvé ce texte:
Good for 1 Cent, Western Amusement Co. Ltd., 609 Main St., Winnipeg, MB, circa 1917-25, Brass, 19mm, VF, vertigris.

Donc ça donnerait entre 1917 et 1925. :wink:

Beau jeton bien conservé. :D

Ah et bien, merci :)

En plus, ce n'est pas un jeton très fréquent.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherche informations sur un Jeton

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 01, 2016 6:03 pm

J'ai remarqué un point intéressant au fil de mes recherches.

Ainsi, les séries de jetons marchands canadiens contenant la dénomination de «1 cent» ont tendance à être plus anciennes que celles commençant avec la dénomination de 5 cents, voire 10 cents.

Ainsi, les séries contenant la dénomination de 1 cent dates généralement de 1895 à 1920, alors que celles commençant à 5 cents, voire 10 cents sont davantage de la période de 1920 à 1935.

Par contre attention, ce n'est pas une règle absolue, seulement une constatation qui s'applique à plusieurs séries de jetons que j'ai pu analyser.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherche informations sur un Jeton

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 19, 2020 9:22 pm

Dans les dernières semaines j'ai appris qu'il existait un autre jeton peu commun similaire à celui-ci en lisant un article de 1980/1981 de James W. Astwood dans «The Canadian Token» en lien avec sa reprise du travail de Donald M. Stewart (Via son livre Trade and Advertising Tokens of Manitoba) concernant le répertoriage des jetons du Manitoba, et l'ajout de nouveaux jetons.

Et bien coïncidence, en achetant un lot de jetons récemment, celui-ci faisait partie du lot.

Numi Astwood-Stewart #6075a.jpg


Ainsi, James W. Astwood lui attribue le numéro de référence #6075a avec un indice de rareté de 8 sur 10, soit de mémoire seulement 3 à 5 exemplaires connus aux yeux de l'auteur.

Celui-ci aurait été utilisé entre 1905 et 1910 par l'entreprise «1c Amusement Co.» ou «Amusement Co.» (Je n'ai pas pu confirmer pour le moment), laquelle était située selon monsieur Astwood au 525 Main Street à Winnipeg. Compte tenu de la proximité avec l'entreprise du précédent jeton (609 Main Street), je me demande s'il ne s'agit pas de la même compagnie qui aurait changé de nom et d'emplacement entre 1910 et 1917?

Quoi qu'il en soit, après avoir fait des recherches, il s'avère que certaines personnes pensent que ce jeton serait plutôt américain et qu'il aurait été conçu par l'entreprise de Chicago nommée F. W. Mills Mfg. Co. autour de 1926.

Cependant, après avoir comparé ce nouveau jeton avec le précédent, j'en suis arrivé à la conclusion qu'ils ont fort probablement été conçus par le même graveur compte tenu de leurs similitudes (En particulier la forme très caractéristique du chiffre «1»), ce qui m'amène à penser qu'il provient vraiment de Winnipeg comme mentionné par monsieur Astwood. J'ignore cependant sur quel élément celui-ci s'était basé pour en arriver à cette conclusion.

De plus, autre élément qui penche pour Winnipeg, c'est que comme mentionné dans un précédent commentaire, compte tenu de la période d'inflation après la Première Guerre Mondiale, il existe que très peu de jetons de ce type d'une valeur de 1 cent qui sont postérieurs à 1920.

Spécifications:
    - Diamètre: 19.07mm
    - Épaisseur: 1.38mm
    - Poids: 2.79g
    - Composition: Brass
    - Tranche: Lisse
    - Type d'Alignement: Médaille
    - Référence: Astwood #6075a - R.8

Sur mon jeton il semble y avoir un dommage d'outil au revers (Flèche verte sur la photo). Celui-ci a vraiment une forme étrange, j'ignore ce qui aurait pu causer cela?


Note: J'ai aussi remarqué que le jeton discuté précédemment (Référence: Stewart #6820a) avait été ajouté au répertoire de NumiCanada:
https://www.numicanada.com/jetons-medailles-commerces.php?cat=jetons-amusement&title=western-amusement-co.-ltd.-609-main-st.&id=1988
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 243
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Recherche informations sur un Jeton

Messagepar Silverwing » Jeu Nov 19, 2020 10:21 pm

ainsivalavie a écrit :Dans les dernières semaines j'ai appris qu'il existait un autre jeton peu commun similaire à celui-ci en lisant un article de 1980/1981 de James W. Astwood dans «The Canadian Token» en lien avec sa reprise du travail de Donald M. Stewart (Via son livre Trade and Advertising Tokens of Manitoba) concernant le répertoriage des jetons du Manitoba, et l'ajout de nouveaux jetons.

Et bien coïncidence, en achetant un lot de jetons récemment, celui-ci faisait partie du lot.

Numi Astwood-Stewart #6075a.jpg

Ainsi, James W. Astwood lui attribue le numéro de référence #6075a avec un indice de rareté de 8 sur 10, soit de mémoire seulement 3 à 5 exemplaires connus aux yeux de l'auteur.


J'en ai dix pareils et ils ont tous la même marque (ou dommage) mais moins apparente.

Désolé de faire baisser l'indice de rareté.

:Casquette:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherche informations sur un Jeton

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 19, 2020 11:01 pm

Silverwing a écrit :
Ainsivalavie a écrit :Ainsi, James W. Astwood lui attribue le numéro de référence #6075a avec un indice de rareté de 8 sur 10, soit de mémoire seulement 3 à 5 exemplaires connus aux yeux de l'auteur.

J'en ai dix pareils et ils ont tous la même marque (ou dommage) mais moins apparente.

Désolé de faire baisser l'indice de rareté.

:Casquette:

Je me doutais qu'il était plus commun que ce que monsieur Astwood mentionnait, mais peut-être pas à ce point :(

Ça me fait penser au cas d'un jeton de boulanger du Québec qui était répertorié avec seulement un exemplaire de connu, mais pour lequel récemment un vendeur sur eBay avait plus de 10 exemplaires à vendre (Sans même savoir ce qu'il avait en sa possession). J'en ai quand même acheté 2 8)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités