Ships, Colonies & Commerce 1/2 Penny 1835

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Ships, Colonies & Commerce 1/2 Penny 1835

Messagepar Jean2012 » Ven Fév 05, 2016 12:09 pm

Bonjour, voici 2 jetons « Ships, Colonies & Commerce ½ Penny 1835. Selon ma compréhension, il s’agirait d’un BR no 999. Les 2 jetons ont une différence d’épaisseur et le poids du plus mince est de 4.98 gr et l’autre plus épais pèse 5.22 gr. Est-ce qu’il s’agit de 2 variétés différentes ? Quel serait le grade de chaque pièce ?

Image

Tranches plus mince:
Image

Image

Tranche plus épaisse:
Image

Image
Jean2012

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Ships, Colonies & Commerce 1/2 Penny 1835

Messagepar Bidou » Ven Fév 05, 2016 1:19 pm

Pour le grade je donnerais F aux 2 soit F15 le premier et F12 le deuxième.

Il y a de mémoire près de 40 variétés de ces jetons dans le Charlton.

Pour le mince et épais il faudrait voir dans le Charlton et je ne l'ai pas pour l'instant, peut-être ce soir si aucun autre membre ne vérifie entre temps. :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Ships, Colonies & Commerce 1/2 Penny 1835

Messagepar Jean2012 » Ven Fév 05, 2016 3:20 pm

Bidou a écrit :Pour le grade je donnerais F aux 2 soit F15 le premier et F12 le deuxième.

Il y a de mémoire près de 40 variétés de ces jetons dans le Charlton.

Pour le mince et épais il faudrait voir dans le Charlton et je ne l'ai pas pour l'instant, peut-être ce soir si aucun autre membre ne vérifie entre temps. :roll:


Merci Bidou, je vais attendre d'autres commentaires
Jean2012

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Ships, Colonies & Commerce 1/2 Penny 1835

Messagepar Papou4 » Ven Fév 05, 2016 9:06 pm

Il s'agit plutôt du BR997, (PE10-xx ds le Charlton). La différence de poids et d'épaisseur sont courrants pour ce jeton.
Le grand nombre de variétés demandent une recherche comparative (qui est très amusant) et une expertise. Je n'ai qu'effleuré le sujet avec mes 20 jetons (BR997).

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Ships, Colonies & Commerce 1/2 Penny 1835

Messagepar SousNoir » Ven Fév 05, 2016 10:06 pm

Bonsoir,

J'ai une question pour Bidou. Est-ce que que tu aurais inversé les pièces quand tu as indiqué le grade? Selon les photographies, la deuxième pièce me parait moins usée.

Merci.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Ships, Colonies & Commerce 1/2 Penny 1835

Messagepar Bidou » Ven Fév 05, 2016 10:20 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir,

J'ai une question pour Bidou. Est-ce que que tu aurais inversé les pièces quand tu as indiqué le grade? Selon les photographies, la deuxième pièce me parait moins usée.Merci.
Dan


C'est certain qu'à bien y regarder elles ne sont pas tellement différentes. J'avais mis la première plus belle car elle me semble sale ce qui mets les motifs moins apparents. Pour la deuxième les altérations m'ont peut-être influencé à la baisse de même que le semblant de nettoyage qui produit les reflets.
Je les vois toutes deux F mais je peux me tromper au delà de ce verdict :roll:

Pour le poids j'ai vérifié et c'est dans la marge normale soit entre 4,7 et 5,2 g.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Ships, Colonies & Commerce 1/2 Penny 1835

Messagepar Jean2012 » Sam Fév 06, 2016 12:59 pm

Papou4 a écrit :Il s'agit plutôt du BR997, (PE10-xx ds le Charlton). La différence de poids et d'épaisseur sont courrants pour ce jeton.
Le grand nombre de variétés demandent une recherche comparative (qui est très amusant) et une expertise. Je n'ai qu'effleuré le sujet avec mes 20 jetons (BR997).


Merci Papou4 pour la mise au point concernant que le jeton qui est plutôt le BR997. Vous avez parfaitement raison, c'est mon erreur. : :oops:

Bidou a écrit :
SousNoir a écrit :Bonsoir,

J'ai une question pour Bidou. Est-ce que que tu aurais inversé les pièces quand tu as indiqué le grade? Selon les photographies, la deuxième pièce me parait moins usée.Merci.
Dan


C'est certain qu'à bien y regarder elles ne sont pas tellement différentes. J'avais mis la première plus belle car elle me semble sale ce qui mets les motifs moins apparents. Pour la deuxième les altérations m'ont peut-être influencé à la baisse de même que le semblant de nettoyage qui produit les reflets.
Je les vois toutes deux F mais je peux me tromper au delà de ce verdict :roll:

Pour le poids j'ai vérifié et c'est dans la marge normale soit entre 4,7 et 5,2 g.


Merci Bidou, pour la précision concernant le poids. J'aimerais de plus confirmer que la deuxième pièce est vraiment plus belle que la première avec plus de détails et qu'elle n'a pas éré nettoyée. La couleur jaune est l'effet de la lumière.
Jean2012

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Ships, Colonies & Commerce 1/2 Penny 1835

Messagepar Papou4 » Sam Fév 06, 2016 2:47 pm

Le jeton BR997 peu avoir une poids entre 2,4 g.(PE-10-4) et 7 g.(PE-10-5A).

Rappelez-vous que Napoléon avait prédit que les bateaux, les colonies et le commerce maritime entraîneraient l'Angleterre vers sa perte. Après Waterloo, celle-ci reconnu que les navires, les colonies et le commerce sont les éléments qui font le grandeur du Royaume Uni.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 252 invités