Pieces de la Presse...

Discussions général concernant les jetons et médailles.
che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Pieces de la Presse...

Messagepar che1984 » Dim Jan 22, 2017 11:26 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir,

Personne à La Presse n'a pu répondre aujourd'hui. Pour trouver l'année, il faut consulter les archives du journal. À l'époque, ils indiquaient le nombre de copies imprimées sur la première page. Je pourrai faire confirmer la date à la BAnQ sur la rue Viger.

J'ai trouvé ceci: "Le quotidien est d’ailleurs le premier journal canadien à avoir franchi la barre des 100 000 exemplaires en 1908."

Jusqu'à preuve du contraire, cette médaille a été frappée en 1908.

Je crois qu'on aurait des détails intéressants dans cet ouvrage: FELTEAU, Cyrille. Histoire de la Presse. Montréal, Éditions de La Presse, 1983-1984. 2 vol., 685 p.

Source:
http://www.vieux.
.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_gro.php?id=142

Dan



A brûle-pourpoint, j ai essayé de dater celle-ci a partir de données prises sur mes copies originales de La Presse..

La plus " récente " copie que j aie de La Presse est celle ci bas , de 1905.

On parle de 541 000 copies en semaine soit plus de 100 000/jour. Et 45 000 le samedi

Je n ai que des copies du samedi de cette époque ..

Donc le jeton pourrait être plus ancien? :Rechercher:

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Pieces de la Presse...

Messagepar che1984 » Dim Jan 22, 2017 11:28 pm

J oubliais la photo :shock:
image.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pieces de la Presse...

Messagepar ainsivalavie » Lun Jan 23, 2017 12:21 am

che1984 a écrit :A brûle-pourpoint, j ai essayé de dater celle-ci a partir de données prises sur mes copies originales de La Presse..

La plus " récente " copie que j aie de La Presse est celle ci bas , de 1905.

On parle de 541 000 copies en semaine soit plus de 100 000/jour. Et 45 000 le samedi

Je n ai que des copies du samedi de cette époque ..

Donc le jeton pourrait être plus ancien? :Rechercher:

Je me souviens plus où j'avais trouvé l'information (Peut-être sur ce forum dans un ancien sujet), mais de mémoire je crois que la première émission de ces jetons pour La Presse date de 1914 ou 1918.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Pieces de la Presse...

Messagepar oligne67 » Lun Jan 23, 2017 3:20 pm

voici leur numéro d'identification selon bowman



la médaille 100 000 (3184 a)
la médaille 125 000 (3184 b)



a titre informatif il y as eu aussi quelque autre jeton produit par la presse beaucoup plus rare



3181a

Avers: le promoteur/de l'agriculture/ la presse/ le plus grand journal/ du /canada français
revers: barometre en duranoid/exposez a l'air 5 minute/puis notez la couleur des taches/ bleu/beau/lilas/variable/rose/orageus/ceil rouge au coucher/du oleil presage de beau temps

3182 a

Avers: la presse Montréal (dessin d'un homme plaçant une guirlande)
Revers: (dessin edifice entre des branche et une cartouche desous)

3182 b

comme le précédent avec ( convention / juin 1910/ass des cts de cir de journaux)


3183 a

Avers: ls presse/ en souvenir/de / la visite de/son excellence/lord bessborough/ governeur general du canada/ 24 juillet 1931
Revers: uniface (1/2 pouce d'épaisseur)

3185a

Avers: montreal/la presse/circulation/100 000
Revers: (dessin d'un calendrier perpétuel


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Anaïs et 124 invités