Questionnement Sou Bouquet LC-39 (Breton #711)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Questionnement Sou Bouquet LC-39 (Breton #711)

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 30, 2015 11:19 am

Je cherche une confirmation concernant le Sou Bouquet LC-39 (Breton #711). Ainsi, si quelqu'un possède ce jeton, peut-il vérifier au revers, sous la lettre «U» de «soU» s'il y a ce qui semble être un second, mais plus fin, «U» de visible?

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Questionnement Sou Bouquet LC-39 (Breton #711)

Messagepar Bidou » Mar Juin 30, 2015 11:48 am

Salut,
Le mien a les mêmes caractéristiques bien qu'un peu moins visibles. Ma pièce est de grade F.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Questionnement Sou Bouquet LC-39 (Breton #711)

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 30, 2015 7:25 pm

Bidou a écrit :Salut,
Le mien a les mêmes caractéristiques bien qu'un peu moins visibles. Ma pièce est de grade F.

ok, merci. En ce qui concerne le grade de ma pièce, on tourne sans doute davantage autour du VF+/EF, ce qui explique peut-être l'apparence plus marquée.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Questionnement Sou Bouquet LC-39 (Breton #711)

Messagepar Papou4 » Mar Juin 30, 2015 9:32 pm

Image

Image

voici le mien, la marque de réimpression sou le U est moins ou presque non repérable.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Questionnement Sou Bouquet LC-39 (Breton #711)

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 01, 2015 2:06 am

Papou4 a écrit :voici le mien, la marque de réimpression sou le U est moins ou presque non repérable.

Ah ok, donc ce n'est pas lié au grade de la pièce. Ça explique aussi peut-être pourquoi je n'avais jamais remarqué cette particularité sur les autres jetons de cette variété ayant passé entre mes mains par le passé.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Questionnement Sou Bouquet LC-39 (Breton #711)

Messagepar Bidou » Mer Juil 01, 2015 7:21 am

Ma pièce est exactement de la même qualité que celle de Papou4. Vous lui donnez quelle grade :?:

Je l'avais considéré F mais vous me faites douter. :shock:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Questionnement Sou Bouquet LC-39 (Breton #711)

Messagepar Papou4 » Mer Juil 01, 2015 7:22 am

à ainsivalavie,

Simplement pour ma propre analyse, la pièce que j'ai présenté à ce forum a un grade VF20 (certifié ICCCS). On sait que les émissions de Birmingham sont de faible qualité (la preuve les photos qui sont joints au catalogue) est--ce que tu possèdes une photo qui justifie un grade EF45 et plus (une préférence pour la BR711)

J'ai une BR710 gradé EF45 (de ICCCS) et les photos d'une BR710 MS60 de ICCS les coté revers montre les mêmes défauts que tu as photographié sur le S et U de SOU ( les revers sont de la même matrice)
Dernière édition par Papou4 le Mer Juil 01, 2015 8:10 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Questionnement Sou Bouquet LC-39 (Breton #711)

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 01, 2015 8:06 am

Papou4 a écrit :à ainsivalavie,

Simplement pour ma propre analyse, la pièce que j'ai présenté à ce forum a un grade VF20 (certifié ICCCS). On sait que les émissions de Birmingham sont de faible qualité (la preuve les photos qui sont joints au catalogue) est--ce que tu possèdes une photo qui justifie un grade EF45 et plus (une préférence pour la BR711)

À mon avis, votre pièce est légèrement sous-gradée, car avant d'avoir celle-ci, j'en avais une justement certifiée VF-20 par ICCS, et elle était d'un grade inférieur à votre pièce. Et en effet, pour en avoir eu plusieurs entre mes mains au fil des ans, rares sont les jetons Breton #711 qui sont bien frappés.

Concernant le grade de ma pièce, il est probablement équivalent au vôtre, peut-être légèrement supérieur, bien que je n'arrive pas à voir tous les détails via vos photos. Autrement, ce n'était pas EF-45, mais plutôt VF+/EF que j'évaluais mon jeton.

Voyez pas vous même (Désolé pour la qualité de la photo qui est prise à travers un flip 2"x2") :

    Image

Pour Bidou: Si vous avez une photo de votre jeton, il sera alors plus facile de vous donner notre opinion :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Questionnement Sou Bouquet LC-39 (Breton #711)

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 01, 2015 8:33 am

Papou4 a écrit :J'ai une BR710 gradé EF45 (de ICCCS) et les photos d'une BR710 MS60 de ICCS les coté revers montre les mêmes défauts que tu as photographié sur le S et U de SOU ( les revers sont de la même matrice)

Je n'ai actuellement pas le jeton Breton #710, mais savez-vous si celui-ci a été frappé avant le Breton #711?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Questionnement Sou Bouquet LC-39 (Breton #711)

Messagepar Papou4 » Mer Juil 01, 2015 8:48 am

Étant donné que la BR710 est de meilleur qualité je supposes quelle a été frappé avec des matrices qui ont servis par la suite à frapper la BR711.
Mais je ne connais pas d'étude qui arrive à cette conclution.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Questionnement Sou Bouquet LC-39 (Breton #711)

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 01, 2015 9:58 am

Papou4 a écrit :Étant donné que la BR710 est de meilleur qualité je supposes quelle a été frappé avec des matrices qui ont servis par la suite à frapper la BR711.
Mais je ne connais pas d'étude qui arrive à cette conclution.

ok, moi aussi j'aurais eu tendance à être de votre opinion sur ce point. Ce qui voudrait dire que mon Breton #711 a probablement été frappé avant le vôtre ou celui de Bidou.
La prochaine fois que j'ai un Breton #710 entre mes mains, je vais examiner celui-ci comparativement au #711. Dès lors, je serai sans doute en mesure de confirmer ou non le tout.

Mais peut-être aussi regarder un point en particulier, car sur le Breton #711, je remarque que le haut de lettre «E» de «montrEal» est brisé. Est-ce que cette caractéristique est aussi présente sur le Breton #710?

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Questionnement Sou Bouquet LC-39 (Breton #711)

Messagepar Papou4 » Mer Juil 01, 2015 10:30 am

Sur le BR710 (EF45) que j'ai, le revers présente les caractéristiques suivantes;
lettrage = UN SOU surface arrondis, (très beau)
= S et U avec empreinte de dédoublement (comme pour vos photos)
" = Token T absent O très faible sur 60% et faible sur 35%
Montréal = MO (très faible)NTRÉ (faible et barre brisé pour le É)
AL empreinte plus marqué
Couronne de Laurier ;
Très marqué en supérieur droit par contre en supérieur gauche = faible frappe.

avec un grade de EF45 obtenue par ICCCS, cette pièce est le plus haut grade obtenu de ICCCS (pour ce lot).

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Questionnement Sou Bouquet LC-39 (Breton #711)

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 01, 2015 10:34 am

Papou4 a écrit :avec un grade de EF45 obtenue par ICCCS, cette pièce est le plus haut grade obtenu de ICCCS (pour ce lot).


ICCS ou CCCS?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Questionnement Sou Bouquet LC-39 (Breton #711)

Messagepar Papou4 » Mer Juil 01, 2015 10:50 am

CCCS (from QC)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Questionnement Sou Bouquet LC-39 (Breton #711)

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 02, 2015 9:33 am

Papou4 a écrit :avec un grade de EF45 obtenue par CCCS, cette pièce est le plus haut grade obtenu de CCCS (pour ce lot).

Je suis curieux, comment avez-vous obtenu cette information, puisque la dernière fois que j'avais regardé le rapport de population de CCCS via leur site Web, ceux-ci ne répertoriaient que les pièces post 1858?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités