Une seconde vie pour le toit du Manège militaire

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Une seconde vie pour le toit du Manège militaire

Messagepar La loutre » Ven Mai 29, 2015 10:16 pm

Article de Camille B. Vincent paru dans le journal Le Soleil du 29 mai 2015:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... itaire.php

Le Soleil a écrit :Image

(Québec) On le croyait perdu, mais voilà que l'ancien toit du Manège militaire se voit accorder une seconde vie, sous la forme de pièces de monnaie.

Les Voltigeurs de Québec souhaitaient au départ utiliser le cuivre récupéré après l'incendie qui a ravagé le bâtiment historique en 2008 pour créer une pièce méritoire à remettre à ses membres. Le projet a rapidement pris de l'ampleur, notamment grâce à la collaboration de l'artisan Charles-Olivier Roy et du numismate André Faivre.

Ce dernier y voyait une occasion d'offrir un fragment du Manège militaire au public féru de l'histoire des Voltigeurs. «Quand M. Roy m'a parlé du projet, j'ai tout de suite allumé», lance M. Faivre. Il fallait rendre accessibles au grand public ces pièces «uniques» de monnaie. À ses yeux, la notoriété des Voltigeurs de Québec, le plus ancien régiment canadien-français au pays, donnait un potentiel énorme au projet.

Récupéré après l'incendie du 4 avril 2008, le cuivre du toit sera fondu, nettoyé, épuré, affiné et laminé par Charles-Olivier Roy, maître d'atelier des Artisans du Passage, à Lévis. Les plaques ainsi produites seront ensuite envoyées au numismate André Faivre, à Montréal, qui se chargera de frapper chacune des pièces.

Il s'agira d'une des premières monnaies régimentaires émises au Québec. À noter qu'une pièce de monnaie a déjà été produite, en 2000, à l'effigie des Voltigeurs de Québec, mais l'avait été par le gouvernement canadien qui souhaitait rendre honneur au régiment. Il ne s'agissait pas d'une monnaie régimentaire conçue par les Voltigeurs eux-mêmes.

Une portion de la production sera réservée aux membres et aux partenaires des Voltigeurs de Québec, alors que l'autre sera destinée au grand public, et sera façonnée selon la demande. «On commence par 500 pièces», précise M. Roy. Le but étant bien sûr de maintenir la rareté du produit.

Le coût d'une pièce pourrait varier entre 25 et 35 $.

Les instigateurs du projet comptent commencer la vente à l'automne. Pour y parvenir, M. Faivre espère que les dessins du revers et de l'avers de la pièce seront terminés cet été.

D'un côté, les armoiries du régiment. De l'autre, le portail encadré des deux tours du Manège militaire tel qu'il était avant l'incendie qui a endommagé le bâtiment.

Début d'une collection

«Quand les gens vont apprendre la création de cette monnaie régimentaire, il y a beaucoup de monde, juste au Canada et aux États-Unis, qui vont en vouloir», estime André Faivre. «C'est pas tous les jours qu'un régiment émet une monnaie!»

Qui plus est, cette pièce sera probablement la première d'une collection, qui pourrait être produite sur plusieurs années. «Dans l'histoire des Voltigeurs, y'en a des choses qu'on peut frapper!» souligne-t-il.

«Dans la logique des choses, une [pièce] par année à date fixe, ça serait une bonne manière de faire.»

La première pièce

La première pièce de la collection offrira en elle-même une certaine variété, grâce à l'utilisation de divers métaux et au travail de finition. M. Faivre précise d'ailleurs que la version de la pièce dédiée au grand public sera différente de celle prévue pour les membres du régiment.

Il mentionne notamment l'utilisation possible de bronze, d'argent et d'or.

Les prix de ces pièces varieront en fonction du métal utilisé et de la rareté de ladite pièce. Les pièces fabriquées en métal précieux, tel que l'argent, pourraient être un peu plus dispendieuses que le coût de base de la pièce.

Une partie des profits générés par la vente de ces pièces sera remise au régiment.

Les instigateurs du projet n'osent pas trop se prononcer sur le nombre de pièces qui seront produites au total, mais André Faivre assure qu'il serait déçu si seulement 2000 pièces étaient vendues.

«Vingt mille, ce sera fort probable.»

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Une seconde vie pour le toit du Manège militaire

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 29, 2015 10:37 pm

Les instigateurs du projet n'osent pas trop se prononcer sur le nombre de pièces qui seront produites au total, mais André Faivre assure qu'il serait déçu si seulement 2000 pièces étaient vendues.

«Vingt mille, ce sera fort probable.»


Intéressant et beau projet... j'espère seulement que j'ai tort concernant mon pessimiste des 20 000 pièces écoulées à un prix variant entre 25$ et 35$ l'unité. En effet, 2000 pièces m'auraient semblé un but beaucoup plus réaliste. Mais bon, seul l'avenir nous le dira.

Dans un autre article du «Journal de Québec» sur ce même sujet on peut lire :
Le Canada, explique M. Roy, a cette la particularité «d’être un des seuls pays au monde dans lequel le privilège d’émettre une monnaie n’est pas un monopole d’État». La pièce aura donc une véritable valeur garantie par l’émetteur, les Voltigeurs.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Une seconde vie pour le toit du Manège militaire

Messagepar sysec » Sam Mai 30, 2015 3:51 pm

Sur le site du journal Le Soleil en date du 30 mai, il y a un sondage (question du jour).
http://www.lapresse.ca/le-soleil/

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Une seconde vie pour le toit du Manège militaire

Messagepar La loutre » Mar Juin 09, 2015 4:20 pm

sysec a écrit :Sur le site du journal Le Soleil en date du 30 mai, il y a un sondage (question du jour).
http://www.lapresse.ca/le-soleil/


Le Soleil a écrit :Question du 2015-05-29

Les Voltigeurs de Québec s'apprêtent à frapper des pièces de monnaie à partir du cuivre récupéré du toit du Manège militaire. Qu'en pensez-vous?

Image

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Une seconde vie pour le toit du Manège militaire

Messagepar cent60 » Sam Déc 12, 2015 4:50 pm

Salut,

En pesant une recherche, j’ai trouvé une page de l’émetteur de la pièce.

http://lesmonnaiesduquebec.com/chantiers.html

a+

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Une seconde vie pour le toit du Manège militaire

Messagepar cent60 » Jeu Déc 22, 2016 12:07 am

Salut,

J’ai reçu la mienne aussi.

J’ai inclus ici mais la page ne revient pas à l’avant plan bizarre
viewtopic.php?f=9&t=27900&p=208782&hilit=manège+militaire#p208782

Belle pièce, c’est surtout l’utilisation de la toiture qui la rend intéresante.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... onnaie.php

Facebook, il y a la façon de faire la pièce
https://www.facebook.com/dollardesvoltigeurs/?fref=ts

ps: C’est qui m’intrigue c’est légal d’écrit DOLLAR sur une pièce ? Habituellement la mot dollar est mis avec une date de fin !

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Une seconde vie pour le toit du Manège militaire

Messagepar Robert » Jeu Déc 22, 2016 7:34 am

cent60 a écrit :ps: C’est qui m’intrigue c’est légal d’écrit DOLLAR sur une pièce ? Habituellement la mot dollar est mis avec une date de fin !

Je me suis informé sur le sujet. C'est très légal et ce sont les Voltigeurs qui s'engagent à honorer le dollar, mais à les vendre 50 $ pièce, ils ne s'attendent pas à en rembourser beaucoup pour 1$. :lol:

Robert :Chinois:

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Une seconde vie pour le toit du Manège militaire

Messagepar johnpitch1 » Dim Fév 05, 2017 3:27 pm

Prédiction, ces pièces vont très vite s'envoler... juste a cause de l'histoire que le métal contient.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités