manu2000 a écrit :Très peu de renseignement pour l'huile d'olives, et de plus, ne connaissant pas les dommages au PVC comment sais-tu que celà peut fonctionner ou accentuer le problème ? Merci de ta réponse.
Êtes-vous certain que c'est bien un dommage au PVC? Car, je m'y connais assez bien sur le sujet, et à première vue, je ne vois rien sur vos photos qui ressemble à celui-ci. Par contre, je peux faire erreur étant donné que vos photos sont en basse résolution.
Sinon, dans l'éventualité que vous ayez bel et bien un dommage de PVC, soit une surface généralement "gluante" et généralement de couleur verte, selon mes expériences la meilleure solution reste un trempage dans l'acétone quelques heures au maximum, jusqu'à temps que les résidus se détachent par eux même de la pièce (Parfois quelques minutes suffisent).
Par contre, dans certains rares cas, la patine est tellement délicate que même se traitement risque d'altérer celle-ci. Dans ce dernier cas, c'est malheureusement peine perdue.
Une fois votre pièce retirée de l'acétone, rincer celle-ci avec de l'eau distillée, et par la suite retremper une dernière fois (quelques secondes) dans une solution d'acétone "propre", soit différente que celle utilisée au départ. Après, il ne reste qu'à étendre la pièce sur un bout de tissu doux pour faire sécher celle-ci quelques minutes.
C'est ma méthode basée sur une bonne expérience sur ce sujet, mais au final à vous de voir ce qui vous convient dans celle-ci.
Note: - En effet, si on ne retire pas les résidus de PVC le plus rapidement possible, ceux-ci s'incrustent dans la pièce jusqu'à un point où il devient impossible par la suite de retirer ceux-ci sans endommager la dite pièce.
- Il est bien important de ne jamais frotter la pièce, autrement vous allez détruire, voire au mieux, altérer la patine.
- À ma connaissance et selon mes expériences, seul un solvant peut venir à bout des résidus de PVC sans frottement, et l'acétone est réputé comme étant celui le plus sûr.
- Il est essentiel que le "trempage" s'effectue dans une quantité d'acétone assez importante une pièce à la fois. Autrement, le taux de résidu de PVC dans la solution devient trop important et va décaper complètement la pièce, et ainsi en détruire toute patine. Au minimum une centaine de millilitres, plus c'est encore mieux.