PVC damage sur une token LC-8D1, quoi faire ?

Discussions général concernant les jetons et médailles.
manu2000
Description : Nouvel amateur de pièces anciennes depuis 4 ans.
Les jetons (tokens) du bas Canada et les pièces de Montréal anciennes ou plus récentes.

PVC damage sur une token LC-8D1, quoi faire ?

Messagepar manu2000 » Jeu Juil 17, 2014 3:41 pm

Bonjour

J'ai une pièce LC-8D1 -breton 522 qui a un problème de dommage PVC.

Image

Il ne semble pas encore y avoir trop de dommage mais j'ai lu que si je laissais tel quel ça ne cesserait pas de se déteriorer ? votre avis ? j'essaie de nettoyer avec le l'acétone ou je laisse tel quel ?

Merci d'avance.
Amicalement
Manu2000

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Re: PVC damage sur une token LC-8D1, quoi faire ?

Messagepar Papou4 » Jeu Juil 17, 2014 4:29 pm

Dommage au PVC? Connait pas.

Mais un trempage à l'eau ne causera aucun problème. Puis un trempage à l'huile D'olive (faire recherche sur recommendation de "Chemicalpete")

manu2000
Les jetons (tokens) du bas Canada et les pièces de Montréal anciennes ou plus récentes.

Messagepar manu2000 » Jeu Juil 17, 2014 11:39 pm

Très peu de renseignement pour l'huile d'olives, et de plus, ne connaissant pas les dommages au PVC comment sais-tu que celà peut fonctionner ou accentuer le problème ? Merci de ta réponse.
Papou4 a écrit :Dommage au PVC? Connait pas.

Mais un trempage à l'eau ne causera aucun problème. Puis un trempage à l'huile D'olive (faire recherche sur recommendation de "Chemicalpete")
Amicalement
Manu2000

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Dim Juil 20, 2014 1:44 pm

manu2000 a écrit :Très peu de renseignement pour l'huile d'olives, et de plus, ne connaissant pas les dommages au PVC comment sais-tu que celà peut fonctionner ou accentuer le problème ? Merci de ta réponse.

Êtes-vous certain que c'est bien un dommage au PVC? Car, je m'y connais assez bien sur le sujet, et à première vue, je ne vois rien sur vos photos qui ressemble à celui-ci. Par contre, je peux faire erreur étant donné que vos photos sont en basse résolution.

Sinon, dans l'éventualité que vous ayez bel et bien un dommage de PVC, soit une surface généralement "gluante" et généralement de couleur verte, selon mes expériences la meilleure solution reste un trempage dans l'acétone quelques heures au maximum, jusqu'à temps que les résidus se détachent par eux même de la pièce (Parfois quelques minutes suffisent).

Par contre, dans certains rares cas, la patine est tellement délicate que même se traitement risque d'altérer celle-ci. Dans ce dernier cas, c'est malheureusement peine perdue.

Une fois votre pièce retirée de l'acétone, rincer celle-ci avec de l'eau distillée, et par la suite retremper une dernière fois (quelques secondes) dans une solution d'acétone "propre", soit différente que celle utilisée au départ. Après, il ne reste qu'à étendre la pièce sur un bout de tissu doux pour faire sécher celle-ci quelques minutes.

C'est ma méthode basée sur une bonne expérience sur ce sujet, mais au final à vous de voir ce qui vous convient dans celle-ci.

Note:
    - En effet, si on ne retire pas les résidus de PVC le plus rapidement possible, ceux-ci s'incrustent dans la pièce jusqu'à un point où il devient impossible par la suite de retirer ceux-ci sans endommager la dite pièce.

- Il est bien important de ne jamais frotter la pièce, autrement vous allez détruire, voire au mieux, altérer la patine.

- À ma connaissance et selon mes expériences, seul un solvant peut venir à bout des résidus de PVC sans frottement, et l'acétone est réputé comme étant celui le plus sûr.

- Il est essentiel que le "trempage" s'effectue dans une quantité d'acétone assez importante une pièce à la fois. Autrement, le taux de résidu de PVC dans la solution devient trop important et va décaper complètement la pièce, et ainsi en détruire toute patine. Au minimum une centaine de millilitres, plus c'est encore mieux.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

manu2000

Messagepar manu2000 » Mar Juil 22, 2014 3:07 pm

ainsivalavie: Êtes-vous certain que c'est bien un dommage au PVC?

Je ne suis pas certain non. C'est la compagnie qui me l'a vendu qui me l'a dit (pvc domage).
ainsivalavie: dommage de PVC, soit une surface généralement "gluante" et généralement de couleur verte

La pièce est scellé mais à travers le plastique rien ne semble gluant, et n'est pas vraiment de couleur verte mais plutôt comme grise ...
(sur la photo prise par la compagnie la balance de couleurs n'est pas bien car trop bleuté).
Note:
- En effet, si on ne retire pas les résidus de PVC le plus rapidement possible, ceux-ci s'incrustent dans la pièce jusqu'à un point où il devient impossible par la suite de retirer ceux-ci sans endommager la dite pièce.

Que se passe-t-il une fois incrustré dans la pièce ? elle reste glauante ou se fixe ?
Je crois que je devrais la montrer à quelqu'un qui connait celà ou prendre de meilleures photos avant de faire quelque chose car j'ai un doute après votre commentaire Ainsivalavie.
Merci de la réponse.

ainsivalavie a écrit :
manu2000 a écrit :Très peu de renseignement pour l'huile d'olives, et de plus, ne connaissant pas les dommages au PVC comment sais-tu que celà peut fonctionner ou accentuer le problème ? Merci de ta réponse.

Êtes-vous certain que c'est bien un dommage au PVC? Car, je m'y connais assez bien sur le sujet, et à première vue, je ne vois rien sur vos photos qui ressemble à celui-ci. Par contre, je peux faire erreur étant donné que vos photos sont en basse résolution.

Sinon, dans l'éventualité que vous ayez bel et bien un dommage de PVC, soit une surface généralement "gluante" et généralement de couleur verte, selon mes expériences la meilleure solution reste un trempage dans l'acétone quelques heures au maximum, jusqu'à temps que les résidus se détachent par eux même de la pièce (Parfois quelques minutes suffisent).

Par contre, dans certains rares cas, la patine est tellement délicate que même se traitement risque d'altérer celle-ci. Dans ce dernier cas, c'est malheureusement peine perdue.

Une fois votre pièce retirée de l'acétone, rincer celle-ci avec de l'eau distillée, et par la suite retremper une dernière fois (quelques secondes) dans une solution d'acétone "propre", soit différente que celle utilisée au départ. Après, il ne reste qu'à étendre la pièce sur un bout de tissu doux pour faire sécher celle-ci quelques minutes.

C'est ma méthode basée sur une bonne expérience sur ce sujet, mais au final à vous de voir ce qui vous convient dans celle-ci.

Note:

- Il est bien important de ne jamais frotter la pièce, autrement vous allez détruire, voire au mieux, altérer la patine.

- À ma connaissance et selon mes expériences, seul un solvant peut venir à bout des résidus de PVC sans frottement, et l'acétone est réputé comme étant celui le plus sûr.

- Il est essentiel que le "trempage" s'effectue dans une quantité d'acétone assez importante une pièce à la fois. Autrement, le taux de résidu de PVC dans la solution devient trop important et va décaper complètement la pièce, et ainsi en détruire toute patine. Au minimum une centaine de millilitres, plus c'est encore mieux.
Amicalement
Manu2000

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mar Juil 22, 2014 3:35 pm

manu2000 a écrit :
ainsivalavie: Êtes-vous certain que c'est bien un dommage au PVC?

Je ne suis pas certain non. C'est la compagnie qui me l'a vendu qui me l'a dit (pvc domage).
ainsivalavie: dommage de PVC, soit une surface généralement "gluante" et généralement de couleur verte

La pièce est scellé mais à travers le plastique rien ne semble gluant, et n'est pas vraiment de couleur verte mais plutôt comme grise ...
(sur la photo prise par la compagnie la balance de couleurs n'est pas bien car trop bleuté).
Note:

Que se passe-t-il une fois incrustré dans la pièce ? elle reste glauante ou se fixe ?
Je crois que je devrais la montrer à quelqu'un qui connait celà ou prendre de meilleures photos avant de faire quelque chose car j'ai un doute après votre commentaire Ainsivalavie.
Merci de la réponse.

Une fois les résidus de PVC incrustés, ceux-ci sèchent et forment une couche s'agrégeant au métal tout en continuant de ronger celui-ci. Ainsi, lorsqu'on tente de retirer ceux-ci, on retire inévitablement une partie de la pièce avec.

Mais ici, on parle généralement en terme d'années avant que les résidus de PVC se fixent de manière irrémédiable sur une pièce. Tout dépend en fait des conditions d'entreposages, plus c'est chaud et humide, et plus ça sera rapide et dévastateur. Dans des conditions optimales, en quelques mois l'irréparable aura déjà eu lieu. Inversement, parfois plusieurs années et il ne sera pas encore trop tard.

Mais en effet, vous devriez montrer votre pièce à un connaisseur. Les résidus de PVC sont parfois très trompeurs dans leur apparence et leurs couleurs, et pareillement pour ceux qui ne le sont pas. Donc, à moins d'avoir la pièce en main, ce n'est pas toujours évident à déterminer par le biais de photos.

Si vous êtes en mesure de sortir la pièce de votre étui, un indice pour déterminer s'il s'agit peut-être bien de PVC ou non est de sentir celle-ci. Dans le cas d'une forte contamination qui n'est pas encore fixée, une odeur âcre s'y dégage parfois, en plus d'avoir l'impression qu'une graisse recouvre certaines parties ou la totalité de la pièce, parfois même incolore dans les premiers temps de la contamination.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 25, 2014 6:01 pm

Si ça peut vous aider, voici un exemple typique de pièces contaminé au PVC, ce qui est fréquent dans ce type d'album :

Image

sysec

Messagepar sysec » Ven Juil 25, 2014 7:54 pm

ainsivalavie a écrit :Si ça peut vous aider, voici un exemple typique de pièces contaminé au PVC, ce qui est fréquent dans ce type d'album :

Image

Pourrait-on savoir de quel marque d'album de rangement provient votre exemple? Merci

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 25, 2014 8:36 pm

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :Si ça peut vous aider, voici un exemple typique de pièces contaminé au PVC, ce qui est fréquent dans ce type d'album :

Pourrait-on savoir de quel marque d'album de rangement provient votre exemple? Merci

Image
Ça provient des albums de marque «Unimaster» "Haut de Gamme" avec une couverture de couleur brune. J'avais déjà écrit un commentaire il y a un bon moment sur ce forum concernant la vulnérabilité de ceux-ci, et vous aviez participé à la discussion :

Sinon, à ma connaissance, pratiquement tous les albums «Unimaster/Unisafe» sont vulnérables à ce type de dommage, et plus globalement, tous les albums comportant des étuis à base de PVC, soit un plastique souple. Ces derniers doivent représenter approximativement entre 80% et 90% des modèles disponibles sur le marché.

Les cartables «Lighthouse» figurent parmi les rares à être épargnés et à être facilement disponibles au Quebec. En effet, bien que les pages principales de chaque cartable contiennent du PVC, les pochettes qu'ont y insèrent et dans lesquelles sont insérées les pièces, elles n'en contiennent pas. Par contre, le plastique est cassant et beaucoup moins flexible (Similaire au mylar).

Note:
    Voici la page complète :
      Image

sysec

Messagepar sysec » Ven Juil 25, 2014 8:55 pm

Bonsoir ainsivalavie,

Votre mémoire est meilleur que la mienne. Je ne me rappelais plus de cette discussion.
J'ai encore des pièces dans ce type d'album. Je vais y jeter un oeil immédiatement. Merci de nous rappeler le danger de ces albums.

Revenir vers « Jetons et médailles »