le problème avec la gradation de c'est jeton c'est qu'il faut bien les connaitre avant de pouvoir les gradés
mais bon en gros pour moi il y as 3 grande famille de jeton
-les jeton de forgeron (blacksmith)
on se forme un coin , on martèle un pièce de fer et on crée un jeton. la frappe est de très mauvaise qualité pour 2 grande raison le coin est souvent grossièrement modelé un design sans grande complexité et la force de frappe du marteau n'est pas régulière , on n'y voit qu'une légère emprunte
-ensuite il y as les jeton produit ici au canada ,mais surtout au état-unis
c'est jeton sont du cas par cas, pour plusieurs raison. la raison première est que ce sont tous des petit atelier et qui dit petit atelier dit petit équipement et une standardisation ...plutôt ordinaire
souvent leur presse ne sont pas assé puissante pour l'alliage choisi donc même si il ont réussit a avoir un beaux coin détaillé celui-ci ne laisse pas une emprunte représentative sur le flan ce qui fait en sorte que comme sur le jeton que tu nous montre le relief le plus haut on laissé sont emprunte mais pas les détails plus creux se qui nous laisse croire à de l'usure
-ensuite il y as les jeton provenant de l'Angleterre et qui sont plus souvent qu'autrement en cuivre(alliage mou) et son produise sur de vrai presse de haute qualité. c'est jeton peuvent être plus ou moins comparé sur les même critère que nos cennes de pareil année (bien entendu il n'auront pas l'usure au même endroit tout dépendant du relief du jeton en question
ps: je suis loin de me considéré comme un expert donc si je me trompe en quelque part n'hésitez pas a me le souligner