Musée de la Banque du Canada

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Musée de la Banque du Canada

Messagepar Papou4 » Mar Oct 15, 2013 11:53 am

Sur le site internet du musée de la Banque du Canada,
iL y a une foule d'information au sujet des jetons monétaires avec un beau catalogue de photo avers et revers. Cette information pourrait bien servir les collectionneurs s'il serait mieux stucturé.

Mais quel gâchis ?
Aucun ordonnancement possible, tout est mêlé. Bonne chance pour repèrer la ou les pièces désirées. C'est une perte de temps.

UN prix citron bien mûre pour ce site.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Musée de la Banque du Canada

Messagepar sysec » Mar Oct 15, 2013 3:20 pm

Pour les jetons de forgeron (blacksmith) beaucoup d'exemples pouvant servir pour fin d'identification et même d'authentification. Mais comme Papou4 le mentionne, le fait que tout soit mélangé fait que cette banque est difficilement exploitable sous sa forme actuelle.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Musée de la Banque du Canada

Messagepar flavoie » Mar Oct 15, 2013 5:28 pm

Mais, avec un peu de patience on parvient a trouvé de l'info utile.
De mon coté, j'ai récupéré tous les photos de bons de chômage (municipale) et ça me permet de faire des comparaisons avec mes propres bons.. et de valider le classement des
variétés.

Fred

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Musée de la Banque du Canada

Messagepar sysec » Mar Oct 15, 2013 5:51 pm

flavoie a écrit :Mais, avec un peu de patience on parvient a trouvé de l'info utile.
De mon coté, j'ai récupéré tous les photos de bons de chômage (municipale) et ça me permet de faire des comparaisons avec mes propres bons.. et de valider le classement des
variétés.

Fred


Bon point, souvent sur internet l'information disparaît avec le temps. Il est préférable de sauvegarder l'information pendant qu'elle est disponible.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Musée de la Banque du Canada

Messagepar Papou4 » Mar Oct 15, 2013 6:13 pm

Dans le cas des jetons monétaires en circulation, il y a 68 pages à 12 item par page. C'était de mon intention de récupérer certaines fiches. Mais il n'est pas possible de récupérer l'avers et le revers en une seule opération, ce qui multiplie la lourdeur.
À l'aire de l'informatisation il aurait été si facile de mettre une forme de classement( Breton, Date, type etc).

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Musée de la Banque du Canada

Messagepar Papou4 » Lun Mars 10, 2014 12:51 pm

Je suis retourné sur le site ce matin. Que c'est beaucoup mieux, tout est en ordre. Voilà une source d'information valable et utile.
Merci aux responsables.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Musée de la Banque du Canada

Messagepar AndreT » Lun Mars 10, 2014 1:48 pm

Est-ce que le site est dans les liens sur Numicanada ?

http://www.museedelamonnaie.ca/


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 351 invités