Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Fév 09, 2016 10:50 pm

Jumpy a écrit :Le jeton Higbee & Mccoy fait référence à un hardware store de Ogdenburg, une ville de l'état de NY située en face de Prescott, Ontario (entre Morrisburg et Brockville sur la 401).

Les marchands sont Esek McCoy et Stephen Higbee. Le magasin ferme en 1871. (ils sont beaux-frères; Stephen a marié la soeur D'Esek)

Encore merci. En même temps, est-ce que ça vous cause un problème si je vous crédite dans mon ouvrage en préparation?

Il est possible que cette inscription après frappe ait un lien avec la quincaillerie «Higbee & McCoy» située près de la frontière canadienne à Ogdenburg dans l'État de New York. Les propriétaires étaient Stephen Higbee et Esek McCoy. Le commerce ferma ses portes en 1871, donc l'inscription après frappe est probablement antérieure à cette date.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Jumpy » Mer Fév 10, 2016 8:57 am

Salut Ainsivalavie,

Je n'ai rien contre une certaine mention. C'est toujours plaisant d'aider quelqu'un qui a un projet. Si tu as d'autres inscriptions, je peux y jeter un coup d'oeil.

Je suis encore une piste pour "J. cromby co." et "m.g./cornish" mais j'ai peu d'espoir en ce qui concerne "cute hotel" et "mich. city".

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 11, 2016 11:52 am

Jumpy a écrit :Salut Ainsivalavie,

Je n'ai rien contre une certaine mention. C'est toujours plaisant d'aider quelqu'un qui a un projet. Si tu as d'autres inscriptions, je peux y jeter un coup d'oeil.

Parfait pour la mention. Voulez-vous que j'utilise votre pseudonyme «Jumpy», ou alors aimeriez-vous mieux me communiquer votre nom?

Pour les autres inscriptions, comme je disais précédemment, celles qui me restent à identifier concernent des inscriptions trop vagues pour être autre chose que de simple hypothèse (Souvent une simple initiale pour le prénom plus le nom). Donc, je crois qu'on va en rester là, d'autant plus que ce sujet est secondaire, et n'occupe qu'un seul chapitre de mon ouvrage. Mais merci quand même pour votre proposition et votre aide.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 17, 2016 8:18 pm

Je recherche pour mon ouvrage une photo de +/- bonne qualité de la date pour le jeton de 1 penny 1852 de type Small «2» - Royal Mint (PC-6B1). Quelqu'un en aurait-il un en sa possession, ou alors uniquement une photo de celui-ci? Merci.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 01, 2016 10:58 am

ainsivalavie a écrit :Je recherche pour mon ouvrage une photo de +/- bonne qualité de la date pour le jeton de 1 penny 1852 de type Small «2» - Royal Mint (PC-6B1). Quelqu'un en aurait-il un en sa possession, ou alors uniquement une photo de celui-ci? Merci.


Je suis toujours à la recherche d'une photo de cette variété. Ainsi, personne ne possède cette dernière?

Ça fait maintenant plusieurs seamines que je parcours les enchères sur eBay et autres, et j'en ai pas trouvé aucune jusqu'à présent. J'en arrive à croire que cette variété est beaucoup moins fréquente que les autres en ce qui concerne le 1 penny 1852.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 13, 2016 1:13 am

Jumpy a écrit :Salut Ainsivalavie,

Je n'ai rien contre une certaine mention. C'est toujours plaisant d'aider quelqu'un qui a un projet. Si tu as d'autres inscriptions, je peux y jeter un coup d'oeil.

J'en ai un nouveau avec des informations assez spécifiques, et dont je crois qu'il est peut-être possible d'en connaître un peu plus sur l'historique de celui-ci.

Ainsi, on retrouve sur ce 1 penny de 1857:
    - Avers: «Beans 1876»
    - Revers: «Oats Corn Peas Barley»

Bref, si quelqu'un a des détails sur l'origine de cette inscription après frappe, et bien je suis preneur.

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Jumpy » Mer Avr 20, 2016 10:49 am

Malgré toute l'information sur le jeton, il y a bien peu de pistes pour identifier son origine.

Beans 1876 peut faire référence à une variété de semences... mais ça peut tout aussi bien être une référence .

Sans avoir rien trouvé d'intéressant, j'ai cherché un peu sur le jeton "cute hotel" en faisant des recherche sur la famille Cute. On 1860, il y avait quelques familles Cute dans les États de New York, Pennsylvanie, Connecticut et Rhode Island.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 20, 2016 3:41 pm

Jumpy a écrit :Malgré toute l'information sur le jeton, il y a bien peu de pistes pour identifier son origine.

Beans 1876 peut faire référence à une variété de semences... mais ça peut tout aussi bien être une référence .

Sans avoir rien trouvé d'intéressant, j'ai cherché un peu sur le jeton "cute hotel" en faisant des recherche sur la famille Cute. On 1860, il y avait quelques familles Cute dans les États de New York, Pennsylvanie, Connecticut et Rhode Island.

Merci
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Jumpy » Ven Avr 22, 2016 9:40 am

Rebonjour Ainsivalavie,

J'ai finalement un verdict pour le jeton W.H.C. / pipe.

Je parle de verdict car la réponse était très facile à trouver; tu l'avais sans doute déjà trouvée.

"W.H.C", c'est pour William Henry Carrington, un fabricant de pipes dont le logo inscrit était les lettres "W.H.C."
https://pipedia.org/wiki/Carrington
http://www.silvercollection.it/DICTIONARYTOBACCONISTW.html
http://pipesmagazine.com/forums/topic/whc-cased-bulldog

Le jeton daterait probablement de la fin des années 1880 ou du début des années 1890. Ce serait un jeton dans le même genre que celui du "Duplex Collar".

Pour dire que c'est la réponse, c'est que j'ai examiné les autres pistes possibles. Comme la formule moderne du rasoir d'Ockam le précise:
"les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables"

C'est vraiment l'hypothèse suffisante la plus simple et la plus vraisemblable.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 24, 2016 10:09 pm

Jumpy a écrit :Rebonjour Ainsivalavie,

J'ai finalement un verdict pour le jeton W.H.C. / pipe.

Je parle de verdict car la réponse était très facile à trouver; tu l'avais sans doute déjà trouvée.

"W.H.C", c'est pour William Henry Carrington, un fabricant de pipes dont le logo inscrit était les lettres "W.H.C."
https://pipedia.org/wiki/Carrington
http://www.silvercollection.it/DICTIONARYTOBACCONISTW.html
http://pipesmagazine.com/forums/topic/whc-cased-bulldog

Le jeton daterait probablement de la fin des années 1880 ou du début des années 1890. Ce serait un jeton dans le même genre que celui du "Duplex Collar".

Pour dire que c'est la réponse, c'est que j'ai examiné les autres pistes possibles. Comme la formule moderne du rasoir d'Ockam le précise:
"les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables"

C'est vraiment l'hypothèse suffisante la plus simple et la plus vraisemblable.

Merci pour vos recherches, ça me semble envisageable comme hypothèse. Par contre, j'ai deux points qui me chicotent un peu:

    1.) Cette compagnie semble située en Angleterre, c'est exact? Si oui, c'est étrange, car à cette période (1880-1890), l'Angleterre était tout sauf en pénurie de pièces, et ce type de jetons ne devait selon toute vraisemblance pas circuler sur ce territoire pour ces deux décennies.

    2.) Ce qui m'amène au second point. Dans les années 1880 et 1890, les jetons de ces séries qui étaient toujours en circulation au Canada l'étaient quasi exclusivement dans les zones très reculées des régions urbaines (Pour des raisons d'accessibilité difficile aux pièces de monnaie décimale).

Donc, serait-ce possible que cette inscription après frappe soit antérieure à cette époque, et que cette compagnie avait une filiale au Canada à cette époque?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Mai 01, 2016 10:02 pm

Si ça peut être utile à quelqu'un, voici un petit montage rapide que j'ai effectué à titre de comparaison pour les différentes variétés du chiffre «2» pour l'émission de 1852 du 1 penny.

    Image

    - Sur la première rangée, on retrouve l'ensemble des 5 variétés répertoriées.
    - Sur la seconde rangée, on retrouve les 3 variétés provenant de la Royal Mint (Alignement Médaille)
      - Small «2»
      - Large «2»
      - Wide «2»
    - Sur la dernière rangée, on retrouve les 2 variétés provenant de Heaton Mint (Alignement Monnaie)
      - Narrow «2»
      - Large «2»
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Lightw4re » Mar Mai 10, 2016 3:21 pm

Une personne par courriel désire savoir : Quel est le poids régulier de ce jeton?

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 10, 2016 3:48 pm

Lightw4re a écrit :Une personne par courriel désire savoir : Quel est le poids régulier de ce jeton?



D'après mes recherches jusqu'à présent:

Image


Je serais curieux d'en apprendre un peu plus sur ce jeton, car ça ressemble à un jeton de fantaisie d'après ce que je perçois de la photo.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Lightw4re » Mar Mai 10, 2016 3:57 pm

Un joallier semble avoir mentionné au détenteur de ce jeton qu'il contient de l'or 14 carats. Ce que je doute évidemment. L'hypothèse d'une pièce de fantaisie est envisageable. Le jeton est troué et semble même avoir été poli.

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Sam Mai 14, 2016 11:02 pm

Lightw4re a écrit :Un joallier semble avoir mentionné au détenteur de ce jeton qu'il contient de l'or 14 carats. Ce que je doute évidemment.

Avec un tel poids, si le jeton possède les mêmes dimensions, ça demeure une possibilité si je me base uniquement sur la masse volumique des métaux. Mais quoi qu'il en soit, Or 14 carats ou pas, il est fort probable que ça demeure un jeton de fantaisie.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sylva2020 et 126 invités