Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Jeu Mars 14, 2019 2:17 pm

Bonjour ainsivalavie,
Un gros bravo pour ce travail titanesque accomplie sur plusieurs années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 14, 2019 4:07 pm

sysec a écrit :Bonjour ainsivalavie,
Un gros bravo pour ce travail titanesque accomplie sur plusieurs années.

Un grand Merci.... :Chinois:

Ça ne parait pas, mais c'est parfois un seul encouragement au bon moment qui peut donner envie de poursuivre un projet plutôt que de mettre celui-ci en mode pause indéfiniment. D'autant plus lorsqu'il s'agit de sujets de "niches" comme dans le présent cas, même si je conviens volontiers qu'il y a des cas bien plus extrêmes :)

Mais bon, je suis quand même ravi de voir le nombre relativement important de vues que ce sujet sur le forum a accumulées depuis 2013.

Et j'espère humblement qu'avec le travail accompli une fois ce second ouvrage terminé, je pourrai attirer quelques personnes supplémentaires à s'intéresser à ces jetons, ainsi qu'aux jetons coloniaux d'une manière plus générale. Puisque vous en conviendrez sans doute, c'est un sujet passionnant où presque tout reste à découvrir comparativement à la monnaie décimale...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar micro5 » Jeu Mars 14, 2019 7:25 pm

Ne collectionnant pas les jetons. Je lis quand même toujours ce sujet au fur et à mesure qu'il évolue. Je suis toujours très impressionné par la précision du contenu et la qualité des photos.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 14, 2019 10:16 pm

ainsivalavie a écrit :Lorsque j'aurai un peu de temps de libre, j'aimerais bien pour clore ce fil de discussion apporter des rectifications à tous les énoncés +/- inexactes que j'ai pu partagé depuis l'ouverture de ce sujet en 2013.

La première correction que je pourrais apporter (vu que je suis actuellement dans le vif du sujet) concerne un commentaire récent du 24 septembre 2018.
    ainsivalavie a écrit :Commentaire inexact:
    ... ... Je crois avoir assez amassé d'information concernant le 1 Penny 1857 (Tirage de 1.5 million de pièces) pour vous donnez le «Top 3» des variétés Courteau les plus fréquentes à ce jour, avec un indice de fiabilité relativement assez élevé (Plusieurs centaines de jetons de cette émission cumulées), bien que ce résultat demeure provisoire pour le moment:
      #1) Courteau #290 - 12.2% des pièces de 1 Penny 1857
      #2) Courteau #296 - 7.3% des pièces de 1 Penny 1857
      #3) Courteau #305 - 5.0% des pièces de 1 Penny 1857
    Il s'avère que les variétés Courteau #290 et #296 sont à l'heure actuelle les variétés Courteau qui se trouvent le plus facilement, et ceci toutes dénomination et émissions confondues. D'ailleurs, la variété Courteau #290 dépasse de près de 6 fois la fréquence moyenne des autres variétés pour le 1 Penny 1857. ... ...
Commentaire corrigé:
Environ 6 mois après cette publication, j'ai pu identifier plusieurs centaines de 1 Penny 1857 supplémentaires, et revérifier mes identifications précédentes. Résultat, les pourcentages sont quelque peu différents, et les positions #2 et #3 s'interchangent, donnant:
    #1) Courteau #290 - 9.1% des pièces de 1 Penny 1857
    #2) Courteau #305 - 5.4% des pièces de 1 Penny 1857
    #3) Courteau #296 - 5.0% des pièces de 1 Penny 1857
De plus, la variété Courteau #290 reste celle la plus fréquente à ce jour toute dénomination confondue (Sur près de 3000 jetons identifiés), pour la seconde variété, c'est plus compliqué, et je vais m'abstenir de m'avancer cette fois-ci. Dernière petite correction, la variété Courteau #290 dépasse plutôt d'environ 4.25% la moyenne des autres variétés pour le 1 Penny 1857.

Et petit ajout, en 2019, à l'exception de 5 ou 6 variétés qui sont un peu plus difficiles à dénicher (Fréquence d'apparition entre 0.2% et 0.5%), pour la quarantaine de variétés restantes décrites par Courteau pour l'émission du 1 Penny 1857, elles se trouvent relativement aisément. Pour ce qui est des variétés non décrites par Courteau, ça sera pour une autre fois, puisque j'ai eu la chance de faire plusieurs découvertes.

Anecdote: À ce jour, dans environ 10% de l'ensemble des variétés, la fréquence d'apparition que j'ai pu calculer en 2018-2019 diffère de manière relativement importante par rapport à ce que Courteau présentait en 1934. Mais pour le reste, ces données sont assez fiables, et ça prouve à mes yeux qu'il a dû identifier au bas mot près de 2000 jetons.
Dernière édition par ainsivalavie le Jeu Mars 14, 2019 10:32 pm, édité 3 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 14, 2019 10:20 pm

micro5 a écrit :Ne collectionnant pas les jetons. Je lis quand même toujours ce sujet au fur et à mesure qu'il évolue. Je suis toujours très impressionné par la précision du contenu et la qualité des photos.

Merci Micro5.

Par curiosité, il y a t'il une raison concrète pourquoi vous n'avez jamais fait le saut vers les jetons coloniaux?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 26, 2019 3:28 pm

ainsivalavie a écrit :Dans une de mes dernières séances d'identification des variétés Courteau qui étaient offertes via eBay, je suis tombé sur une contrefaçon de la présente série de jetons. Ainsi, bien que non répandu, c'est bien la preuve que celles-ci se retrouvent malheureusement sur le marché.

À noter pour ceux qui sont initiés aux variétés Courteau, il s'agit de la variété #218, soit provenant de la même paire de coins que l'exemplaire que j'avais acquis et présenté il y a un moment dans ce sujet.
...
Donc, restez vigilant (En particulier pour les 1 Penny 1850). À noter que la présente contrefaçon est parfois aussi offerte avec une patine «Red» incirculée sur les sites chinois de vente de ce type de pièces.

J'aborde le sujet dans mon livre actuellement proposé à la vente.


En voici une autre contrefaçon présentement en vente sur eBay (+/- 65$) d'un vendeur en provenance de Russie:

Le vendeur vend aussi plusieurs autres types de faux.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 02, 2019 1:50 pm

ainsivalavie a écrit :Dans une de mes dernières séances d'identification des variétés Courteau qui étaient offertes via eBay, je suis tombé sur une contrefaçon de la présente série de jetons. Ainsi, bien que non répandu, c'est bien la preuve que celles-ci se retrouvent malheureusement sur le marché.

À noter pour ceux qui sont initiés aux variétés Courteau, il s'agit de la variété #218, soit provenant de la même paire de coins que l'exemplaire que j'avais acquis et présenté il y a un moment dans ce sujet.
...
Donc, restez vigilant (En particulier pour les 1 Penny 1850). À noter que la présente contrefaçon est parfois aussi offerte avec une patine «Red» incirculée sur les sites chinois de vente de ce type de pièces.

J'aborde le sujet dans mon livre actuellement proposé à la vente.

Voici 2 autres contrefaçons provenant de la même paire de coins et ayant été proposées sur eBay au cours des derniers jours à plus de 50$ chacune:

    Numi - Contrefaçons.jpg

Je publie ces photos pour tenter d'aider à leur détection. Car comme certains ont peut-être pu le remarquer, pour créer l'apparence d'une patine, il n'est pas rare que la présente contrefaçon soit recouverte d'une sorte d'huile, laquelle créer une surface très particulière sur la pièce (J'en ai déjà parlé dans une publication précédente).


Aussi, même si ce n'est pas lié à la présente série de jetons, j'ai découvert cette semaine sur eBay une contrefaçon du jeton Breton #910, soit un 1/2 Penny 1843 du Nouveau-Brunswick (Variété NB-1A1 si je ne fais pas erreur). J'ignore si celle-ci avait déjà été répertoriée ou non, mais me concernant, c'était la première fois que je l'observais.

Il est fort probable que l'atelier d'origine de cette dernière soit le même que pour les contrefaçons de la présente série de jetons mentionnées précédemment.

Numi - Contrefaçons 3.jpg
Numi - Contrefaçons 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Mar Avr 02, 2019 7:51 pm

Bonne idée d'inclure les photos au lieu d'un lien sur la vente (enchère) car si ebay retire la vente, il ni a plus rien à voir.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 03, 2019 8:13 pm

ainsivalavie a écrit :Pour les personnes qui seraient intéressées, vous trouverez gratuitement à l'adresse ci-dessous un petit document PDF de 2 pages à imprimer, lequel est une "Checklist" des 319 variétés qu'Eugène G. Courteau mentionne dans son ouvrage sur la présente série de jetons, avec pour chacune d'entre elles le degré de rareté (De R.1 à R.10) que celui-ci lui attribue.

À l'heure actuelle ces 2 pages sont insérées à la fin de l'ouvrage que je vends sur le sujet. Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas...

Juste pour informer qu'une nouvelle version de cette "Checklist" est maintenant disponible, laquelle se veut un peu plus conviviale. Vous pouvez télécharger le document PDF à la même adresse, soit:

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Mer Avr 03, 2019 9:25 pm

ainsivalavie a écrit :
ainsivalavie a écrit :Pour les personnes qui seraient intéressées, vous trouverez gratuitement à l'adresse ci-dessous un petit document PDF de 2 pages à imprimer, lequel est une "Checklist" des 319 variétés qu'Eugène G. Courteau mentionne dans son ouvrage sur la présente série de jetons, avec pour chacune d'entre elles le degré de rareté (De R.1 à R.10) que celui-ci lui attribue.

À l'heure actuelle ces 2 pages sont insérées à la fin de l'ouvrage que je vends sur le sujet. Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas...

Juste pour informer qu'une nouvelle version de cette "Checklist" est maintenant disponible, laquelle se veut un peu plus conviviale. Vous pouvez télécharger le document PDF à la même adresse, soit:


Si je me limite uniquement à ce que je vois sur les deux pages, il manque une référence à la numérotation utilisée, celle du dr Eugène G. Courteau.
Bon travail et merci de partager.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 03, 2019 10:08 pm

sysec a écrit :Si je me limite uniquement à ce que je vois sur les deux pages, il manque une référence à la numérotation utilisée, celle du dr Eugène G. Courteau.
Bon travail et merci de partager.

J'ai effectué une petite correction dans la dernière heure (J'avais attribué par inattention le #208 au half penny 1857 plutôt qu'au one penny 1850).

Cependant, je ne suis pas certain de comprendre ce que vous voulez dire?

Pour précision, normalement ces deux pages se trouvent en supplément à la fin de mon ouvrage que je vends sur le sujet (D'où le titre du livre en entête)...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Mer Avr 03, 2019 10:52 pm

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :Si je me limite uniquement à ce que je vois sur les deux pages, il manque une référence à la numérotation utilisée, celle du dr Eugène G. Courteau.
Bon travail et merci de partager.

J'ai effectué une petite correction dans la dernière heure (J'avais attribué par inattention le #208 au half penny 1857 plutôt qu'au one penny 1850).

Cependant, je ne suis pas certain de comprendre ce que vous voulez dire?

Pour précision, normalement ces deux pages se trouvent en supplément à la fin de mon ouvrage que je vends sur le sujet (D'où le titre du livre en entête)...

J'avais compris que ces deux pages font partie de votre volume et lorsque présentes dans celui-ci la référence à Courteau est implicite. Vous offrez celles-ci via un lien qui nous affiche uniquement ces deux pages, cette référence à Courteau ni est plus contrairement lorsqu'elles sont dans le livre. Ce n'est qu'une simple observation qui n'enlève rien à la qualité du produit.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 03, 2019 11:15 pm

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :Si je me limite uniquement à ce que je vois sur les deux pages, il manque une référence à la numérotation utilisée, celle du dr Eugène G. Courteau.
Bon travail et merci de partager.

J'ai effectué une petite correction dans la dernière heure (J'avais attribué par inattention le #208 au half penny 1857 plutôt qu'au one penny 1850).

Cependant, je ne suis pas certain de comprendre ce que vous voulez dire?

Pour précision, normalement ces deux pages se trouvent en supplément à la fin de mon ouvrage que je vends sur le sujet (D'où le titre du livre en entête)...

J'avais compris que ces deux pages font partie de votre volume et lorsque présentes dans celui-ci la référence à Courteau est implicite. Vous offrez celles-ci via un lien qui nous affiche uniquement ces deux pages, cette référence à Courteau ni est plus contrairement lorsqu'elles sont dans le livre. Ce n'est qu'une simple observation qui n'enlève rien à la qualité du produit.

Pour le moment le partage de ce document se limite à un cercle réduit de gens ayant trouvé le lien via des sujets dédiés sur les forums de NumiCanada et CoinCommunity, donc ce n'est pas quelque chose à laquelle j'avais pensé, d'autant plus que l'espace n'était pas de trop pour réussir à condenser l'ensemble sur deux pages.

Mais merci pour l'observation, j'en prends note pour une éventuelle prochaine mise à jour. (Mais juste une petite note, Courteau est mentionné dans le nom du fichier :) )

J'aurais aussi pu mettre une note de bas de page pour préciser par exemple que Courteau a sans doute fait une erreur avec le niveau de rareté de la variété #027. Puisque celui-ci donne une rareté de 10, alors que cette variété figure parmi les plus fréquentes pour le 1/2 penny 1850 (D'ailleurs j'en fais mention dans mon livre).

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une erreur de frappe, où le Dr. Courteau a inscrit «R.10» au lieu de «R.1». J'ai trouvé plusieurs autres variétés où l'indice de rareté diffère +/- de mes observations, mais aucune autre à un tel niveau.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 12, 2019 6:24 pm

En parcourant l'ouvrage de R.W. McLachlan «The Copper Currency of the Canadian Banks, 1837-1857» à la recherche d'informations pour mon ouvrage en préparation, j'ai trouvé intéressant de retrouver dans les annexes des archives Gouvernementales liées aux commandes de jetons bancaires pour cette période.

J'ignore pourquoi, mais j'étais complètement passé à côté de celles-ci lors de ma première lecture de cet ouvrage il y a plusieurs années, alors que le tout comporte plusieurs informations capitales.

Ainsi, par exemple voici les frais de production et de livraison concernant les jetons de la Banque de Montréal de 1842 et 1844 (Excluant la commande de 1845 avec le millésime de 1844), où on peut voir entre autres qu'il en a coûté 20 livres sterling pour produire les coins utilisés pour la frappe (Est-ce seulement pour produire les matrices, ou bien pour produire l'ensemble des coins? Je l'ignore pour le moment, mais je penche pour cette seconde possibilité compte tenu du montant.):
Archives 1842.jpg



Pareillement avec cette fois-ci les jetons de Banque de Québec de 1852 (26 livres sterling et 5 shillings pour la production des coins cette fois-ci, et les pièces ont été livrées à l'intérieur de 52 tonneaux (J'ignore leurs dimensions).):
Archive 1852.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Avr 29, 2019 3:48 pm

Je prévoyais sortir mon prochain ouvrage en cours de préparation probablement d'ici la fin de cette année. Cependant, après mure réflexion, ça sera sans doute retarder pour 2020, voire 2021, si ce n'est pas 2022.

En effet, puisque j'ai comme objectif de fournir un livre le plus complet que possible, il m'apparaît contradictoire de faire paraître un ouvrage, alors que je trouve encore régulièrement de l'information qui m'était inconnue, mais surtout des pièces particulières et intéressantes de cette série dont je n'avais pas connaissance, et qui viennent étoffer mes différents chapitres.

Je pourrais bien sûr m'aligner sur plusieurs éditions, mais je ne veux pas refaire l'erreur de la première édition de mon ouvrage sur le travail du Dr. Courteau publiée l'année dernière. Ainsi, s'il venait à y avoir une ou plusieurs éditions subséquentes, celles-ci n'auraient probablement lieu que plusieurs années plus tard.


Un quelconque exemple, avec récemment la découverte de ce 1 Penny 1852 (Courteau #240 / PC-6B4) ayant l'avers frappé par un coin oblitéré:
    PC-6B4 - Defaced Die (Courteau 240).jpg

C'est le second exemple étant porté à ma connaissance après l'avers de ce 1 Penny 1857 (Courteau #309):
    PC-6D - Defaced Die (Courteau 309).jpg

Cependant, concernant ces jetons frappés avec des coins oblitérés, je m'interroge sur le pourquoi et comment de telles pièces furent amenées à être frappées (Surtout qu'on remarque des traces de circulation relativement importantes sur ces jetons). Est-ce que les coins auraient été oblitérés, pour être remis ultérieurement par accident sur la presse, avant d'être de nouveau retirés après avoir pris connaissance de l'erreur? Si c'est le cas, ce type d'erreur devait être détecté très rapidement, car de tels exemplaires sont assez rares. Ou alors, est-ce des "backdoor job"?


Sinon, pour en revenir au sujet d'origine, compte tenu de la quantité d'information accumulée, il m'apparaît de plus en plus judicieux de séparer ledit ouvrage en deux volumes. Reste à savoir ce que contiendra chacun d'entre eux, et s'ils seront publiés simultanément ou un à la suite de l'autre... Bref, à suivre...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités