Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Lun Mars 18, 2024 6:07 pm

Pour ce type de pièce, il est requis d'avoir au moins deux pièces. En termes imagés, l'une va servir à confectionner le contenant et l'autre le couvercle.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 18, 2024 6:56 pm

sysec a écrit :Pour ce type de pièce, il est requis d'avoir au moins deux pièces. En termes imagés, l'une va servir à confectionner le contenant et l'autre le couvercle.

Merci, c'est ça que moi aussi que j'en avais déduit. Autrement, la pièce perdrait en épaisseur, et ça serait aussi beaucoup plus compliqué à machiner.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sysec » Ven Mars 22, 2024 6:55 am

Offert dans une enchère.
iimg269220 c.jpg

On fait référence à des égratignures (scratches) mais on est en présences de nombreux graffitis.
Le dernier chiffre est manquant mais on remarque aussi que la surface a été endommagée (altérée -poinçonnée) à plusieurs endroits comme pour former un motif à 5hr?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 22, 2024 3:12 pm

sysec a écrit :Offert dans une enchère.
iimg269220 c.jpg
On fait référence à des égratignures (scratches) mais on est en présences de nombreux graffitis.
Le dernier chiffre est manquant mais on remarque aussi que la surface a été endommagée (altérée -poinçonnée) à plusieurs endroits comme pour former un motif à 5hr?

J'avais moi aussi vu cette pièce sur TCNC. Je trouve dommage que CCCS n'ait pas été plus claire sur la certification concernant le fait qu'il s'agit d'une altération après frappe (Si ça avait été le cas, je suis pas mal persuadé que cette pièce n'aurait pas été offerte individuellement dans un lot lors d'un tel encan). Ça prête à confusion.

Je ne compte plus le nombre de fois où des gens m'ont contacté pour avoir mon avis sur un jeton de cette série avec un ou plusieurs chiffres de la date manquants (Ça fait même 2 pièces de ce type qu'on m'envoie par la poste pour que j'examine en mains propres).

À ce jour, il s'agissait à chaque fois d'altération après frappe. Cela dit, j'ai parfois l'impression que certains ne veulent pas l'admettre. C'est difficile à concevoir pour certaines personnes, alors que celles-ci ont tellement fondé d'espoir dans leur pièce.

Pour revenir au présent jeton et à un petit élément insolite, même si celui-ci est pas mal magané, je suis certain à plus de 99% qu'il s'agit de la paire de coins Courteau #274, soit la variété 1 Penny 1854 - Crosslet «4».
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 25, 2024 12:00 am

ainsivalavie a écrit :Je dois dire que je ne compte plus vraiment le nombre d'altérations de toute sorte que je peux avoir observées au fil des ans pour cette série de jetons. Mais de temps à autre, il m'arrive d'en trouver une qui sort de l'ordinaire, et c'est le cas avec la pièce ci-dessous qui est présentement en vente aux enchères sur eBay.

Il s'agit d'une pièce de 1 Penny 1857, duquel l'intérieur a été en partie vidé pour y insérer un miroir (Le vendeur précise que la pièce pèse 16.1g).
...

La pièce s'est finalement vendue aux enchères pour près de 100$ + taxes.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 19, 2024 8:59 pm

ainsivalavie a écrit :Hier sur le site du CNR, je parcourais un des rares catalogues de Jeffrey Hoare Auctions dont je ne possède pas la version originale, soit la vente #66 s'étant déroulée en juin 2000. Au lot #314, je suis tombé sur la pièce ci-dessous qui est pour le moins insolite:

    Numi - Cast PC-5 - Millions for the Government 1861 - Not One Penny for the Rebellion (231$).jpg
À partir des présentes photos de mauvaise qualité (J'avais abordé avec un des responsables du CNR la problématique du niveau de compression trop élevé pour les documents PDF avec illustrations, mais il semblerait que rien n'ait changé depuis), on peut se rendre compte que la légende qui est normalement présente sur chacune des faces des jetons de cette série fut effacée pour être remplacée par la présente inscription:
    - Avers: «Millions for the Government» + «1861»
    - Revers: «Not one Penny for the Rebellion»

    Numi - Cast PC-5 - 2 (Ainsivalavie).jpg
Une hypothèse vraisemblable à mon avis sur le processus de création de cette pièce serait la suivante (En me basant toujours sur des photos de mauvaise qualité):
    La légende présente à l'origine sur chacune des faces d'un 1/2 Penny fut effacée. Par la suite, un moule du jeton en question fut produit, et sur lequel on intégra la nouvelle légende sur chacune des faces (Soit en la gravant, ou à l'aide de poinçons).

    Dès lors, il ne restait plus qu'à couler le métal dans le moule pour obtenir un exemplaire. Mais à partir de ce constat, on pourrait très bien imaginer que plus d'un exemplaire fut produit.
Quoi qu'il en soit, c'était la première fois que j'apercevais un tel exemplaire. J'ai fait quelques recherches pour essayer de trouver un quelconque lien historique avec le message, mais je n'ai rien trouvé. L'encanteur semblait avoir un doute sur l'année inscrite sur la pièce (Le 3e chiffre n'est pas très net), donc j'ai aussi vérifié pour 1871, 1881, et 1891, sans rien trouver non plus.

Est-ce que ça dit quelque chose à certains? La seule idée qui m'est venue en tête était celle d'un possible lien avec les Fenian Brotherhood, mais bon, ça reste à confirmer. Pour l'anecdote, cet exemplaire s'était vendu avec commission pour 231$.

En terminant, je recherche une photo de meilleure qualité de cette pièce.

Coïncidence, soit le même jeton, voire un autre créé de la même façon (Personnellement je penche pour cette seconde hypothèse), sera proposé aux enchères prochainement. Et cette fois-ci des photos de meilleure qualité sont présentées. On peut confirmer que c'est bien 1861 l'année qui est inscrite au bas de l'avers.

L'encanteur décrit la pièce comme un jeton destiné à lutter contre la rébellion liée à la Guerre de Sécession américaine. Ainsi, confronté à un problème majeur du financement de la guerre à venir, le président Abraham Lincoln a opté pour emprunter jusqu'à 250 millions de dollars pour financer l'effort de guerre en émettant des obligations et billets. Le Congrès autorisa la décision du président le 17 juillet 1861.

Numi - PC-5 Token 1861.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 24, 2024 12:20 pm

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :Offert dans une enchère.
iimg269220 c.jpg

On fait référence à des égratignures (scratches) mais on est en présences de nombreux graffitis.
Le dernier chiffre est manquant mais on remarque aussi que la surface a été endommagée (altérée -poinçonnée) à plusieurs endroits comme pour former un motif à 5hr?

J'avais moi aussi vu cette pièce sur TCNC. Je trouve dommage que CCCS n'ait pas été plus claire sur la certification concernant le fait qu'il s'agit d'une altération après frappe (Si ça avait été le cas, je suis pas mal persuadé que cette pièce n'aurait pas été offerte individuellement dans un lot lors d'un tel encan). Ça prête à confusion.

Je ne compte plus le nombre de fois où des gens m'ont contacté pour avoir mon avis sur un jeton de cette série avec un ou plusieurs chiffres de la date manquants (Ça fait même 2 pièces de ce type qu'on m'envoie par la poste pour que j'examine en mains propres).

À ce jour, il s'agissait à chaque fois d'altération après frappe. Cela dit, j'ai parfois l'impression que certains ne veulent pas l'admettre. C'est difficile à concevoir pour certaines personnes, alors que celles-ci ont tellement fondé d'espoir dans leur pièce.

Pour revenir au présent jeton et à un petit élément insolite, même si celui-ci est pas mal magané, je suis certain à plus de 99% qu'il s'agit de la paire de coins Courteau #274, soit la variété 1 Penny 1854 - Crosslet «4».

La pièce s'est finalement vendue 56$ + taxes et frais de livraison. Y'en a un qui risque d'être déçu tantôt... :roll:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 408 invités