Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 30, 2016 8:06 pm

J'ai écrit deux courts paragraphes pour donner des détails sur la vie de Saint-Georges. Ainsi, j'aimerais avoir votre avis à savoir si les informations sont exactes et si d'autres détails primordiaux devraient être ajoutés ou non.

    ainsivalavie a écrit :Depuis l'époque du Moyen-Âge, l'allégorie de St-Georges, le saint patron des Anglais, terrassant le dragon, symbolise la victoire de la foi chrétienne sur le démon, voire le triomphe du bien sur le mal. Saint-Georges, de son vrai nom Georges de Lydda, serait né entre l'an 275 et 281 dans la ville de Lydda en Palestine (De nos jours la ville se situe sur le territoire israélien et a été renommée Lod) de parents d'origines grecques.

    À l'âge de 17 ans, il s'engagea comme soldat dans l'armée romaine, et fut même promu officier quelques années plus tard. Cependant, sa foi chrétienne lui causa par la suite rapidement des problèmes, puisque les militaires chrétiens n'étaient pas bien vus par certains dirigeants romains. Dès lors que ce dernier refusant de renier sa foi, la décision fut prise par l'empereur Dioclétien de le faire torturer pour ensuite l'exécuter par décapitation le 23 avril de l'an 303. Saint-Georges est considéré comme un martyr par les chrétiens, ainsi que le saint patron de la chevalerie en raison notamment de son héroïsme et de son intrépidité.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 03, 2016 1:26 pm

Parfois certaines personnes ne prennent pas ou très peu en considération les différences entre la gradation des Half Penny versus les One Penny de la série qui nous intéresse ici. Ainsi, pour montrer à quel point cela entre en ligne de compte, voici deux exemples parmi plusieurs autres existants pour différents grades et côtés de pièces:

-------------------------
Exemple #1 - Grade VG-8 - La cuisse et le mollet de St-Georges sur l'avers:
    - Half Penny : Les contours de la cuisse et du mollet de St-Georges sont bien visibles, mais demeurent imprécis.
    - One Penny : La cuisse et le mollet de St-Georges se superposant au corps du cheval sont presque entièrement absents.
      Image


-------------------------
Exemple #2 - Grade VF-30 - La lame de l'épée au revers:
    - Half Penny : Les détails sur la lame d'épée sont difficilement discernables, mais doivent être partiellement visibles sur au moins le quart de la longueur de l'épée.
    - One Penny : Les détails sur la lame d'épée doivent être visibles sur au moins le trois quarts de la longueur de l'épée.
      Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar SousNoir » Jeu Nov 03, 2016 10:27 pm

ainsivalavie a écrit :Parfois certaines personnes ne prennent pas ou très peu en considération les différences entre la gradation des Half Penny versus les One Penny de la série qui nous intéresse ici.


C'est une belle démonstration des subtilités dans la gradation des jetons coloniaux. Je n'ai pas assez d'expérience ni vu plusieurs exemplaires d'un jeton particulier pour découvrir par moi-même ces différences. À défaut de pouvoir donner une gradation juste, je me contente (pour l'instant) de comparer mes jetons avec ceux qui sont sur le marché. Cette approche a ses imperfections mais elle permet d'avoir un ordre de grandeur. Comme pour les pièces de circulation plus récentes, je constate que c'est une expertise qui se développe avec le temps à la condition de pouvoir en examiner plusieurs.

C'est tout à votre honneur de partager vos connaissances sur ces jetons. Cela nous permettra de prendre en considération les particularités du Half Penny et du Penny lorsque nous aurons entre les mains de nouvelles pièces. Pour ma part, je devrai examiner à nouveau, avec un autre regard, les quelques pièces que je possède. Plus j'en apprend sur ces jetons coloniaux, plus je réalise que j'en apprendrai toujours. C'est très motivant. :)

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 07, 2016 1:46 pm

Hier j'ai fait une petite découverte qui pourrait s'avérer intéressante concernant les jetons de type Half Penny de la présente série. En effet, cette découverte pourrait peut-être apporter un début de piste sur les raisons et/ou l'origine de l'utilisation du chiffre «4» de type Crosslet pour l'émission de 1854.

Tout d'abord, avant de décrire celle-ci, il y a quelques points que vous devez connaître si ce n'est pas déjà le cas:

- Ainsi, vous devez tout d'abord savoir que selon les variétés de coins répertoriés par Courteau, il existerait seulement un seul exemplaire avec le chiffre «4» de type Crosslet, soit la variété Courteau 114UC.

- Second point à connaître, c'est qu'il existe, selon mes recherches, deux types différents d'épées dont St-Georges utilise pour assaillir le dragon au revers sur chacune des pièces de 1/2 Penny:
    - Type #1: La lame de l'épée possède à l'intérieur de son extrémité de légères lignes parallèles
    - Type #2: La lame de l'épée est souvent un peu plus étroite que celle du Type #1, mais surtout elle ne possède pas de ligne parallèle à l'intérieur de son extrémité
      Image

- Passons maintenant au troisième point, soit la liste des émissions selon le type d'épée utilisé sur les coins ayant frappé les pièces (Ces informations sont basées sur plusieurs centaines de jetons dont j'ai vérifié. Cependant, il est possible que ce petit récapitulatif ne soit pas encore complet.) :
    - Half Penny 1850 - Type #1 (Royal Mint)
    - Half Penny 1852 - Type #2 (Royal Mint)
    - Half Penny 1852 - Type #2 (Heaton Mint)
    - Half Penny 1854 - Type #2 (Heaton Mint)
    - Half Penny 1857 - Type #1 (Heaton Mint)

C'est maintenant au tour de ma petite découverte, qui pourtant est +/- évidente, et dont je suis surpris que personne à ma connaissance n'ait abordé le sujet dans un quelconque article ou ouvrage. Ainsi, en plus de la découverte de l'existence de l'utilisation de deux types d'épées selon les émissions, il existe une particularité concernant le type d'épée utilisé sur le coin ayant servi à frapper les jetons Half Penny 1854 de type Crosslet «4». En effet, à ma connaissance, il s'agit du seul coin pour l'année 1854 utilisant l'épée de Type #1.

Ainsi, pourquoi cette particularité? Peut-être que la variété Crosslet «4» à été frappée plus tard que l'émission régulière de 1854 avec le chiffre «4» de type Plain, et de ce fait, peut-être ont-ils voulu effectuer un quelconque pré-test avec l'épée de Type #1 pour l'émission de 1857, ou pour une autre raison, je ne saurais vraiment pas dire.

Au final, ce n'est qu'un indice supplémentaire. Mais, si vous avez des idées sur une piste, n'hésitez pas à en faire part.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Nov 13, 2016 9:54 am

Un autre petit fait intéressant que j'ai découvert dernièrement en faisant des recherches et qui vient s'ajouter à mon ouvrage:
    Lors des émissions de 1854 et 1857, l'atelier de monnayage «Ralph Heaton & Sons» était en mesure de frapper en période de pointe jusqu'à environ 110 000 pièces par jour avec l'aide de leurs quatre presses à vis fonctionnant à vapeur.

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, j'ai été un peu surpris de voir une telle capacité de production pour l'époque, et ceci avec seulement quatre presses. Chacune de ces presses était en mesure de frapper en moyenne entre 70 et 84 pièces par minute.

Ainsi, les presses à vis ont été utilisées jusqu'en 1882 par l'atelier «Ralph Heaton & Sons». Cependant, dès 1862, les presses à levier ont fait leur entrée dans cet atelier (Au nombre de onze), lesquelles permettaient une cadence de frappe beaucoup plus élevée.

Normalement, ça aurait dû être la «Royal Mint» de Londres qui devait s'occuper de la production de l'ensemble des émissions de cette série. Cependant, ceux-ci étant surchargé de travail avec la frappe des pièces en argent et en or du Royaume-Uni, prirent la décision de transférer dès l'émission de 1852 la production à l'entreprise «Ralph Heaton & Sons», laquelle venait d'ouvrir qu'un an auparavant en 1851 après avoir acquis une partie de la machinerie de la «Soho Mint».
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 17, 2016 10:11 pm

J'ai ajouté au cours des derniers jours une dizaine de nouvelles variétés à mon précédent catalogue publié la semaine dernière. Parmi celles-ci, j'ai décidé de vous en présenter une, laquelle n'est pas aisée à obtenir, et donc certains sont prêts à payer un bon supplément pour l'acquérir.

La variété en question est présente au revers des pièces de 1 penny 1857. Cette dernière se distingue au niveau du sommet de la corne d'abondance de droite, où on trouve habituellement un lot de deux brins d'herbe pointant vers la rosette droite, alors que dans le cas qui nous intéresse, les brins d'herbe ont été remplacés par un lot de quatre feuilles.

À ce jour, cette variété ne serait présente que sur un seul coin utilisé pour le revers, lequel cependant peut être jumelé avec deux avers distincts, soit les variétés Courteau 286UC (Rareté 9/10) et Courteau 287UC (Rareté 6/10).

    1 Penny 1857 / Variété P57-1a (Identification temporaire)
      Image

Note: Si vous avez une photo de meilleure qualité de cette variété, n'hésitez pas à m'en faire part.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Papou4 » Sam Nov 19, 2016 3:53 pm

Bonjour ainsivalavie,

Vous est-il arrivé d'identifier une fausse pièce, PC5D (par exemple)? J'ai une pièce de 7,23 grammes fine vieux gris (pas du genre patine de cuivre noirci).

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Nov 20, 2016 4:10 am

Papou4 a écrit :Bonjour ainsivalavie,

Vous est-il arrivé d'identifier une fausse pièce, PC5D (par exemple)? J'ai une pièce de 7,23 grammes fine vieux gris (pas du genre patine de cuivre noirci).

Pas une contrefaçon à proprement parlé comme le PC-6A1 présenté plus tôt, mais un jeton de fantaisie ou une simple copie de mauvaise qualité provenant d'un moule, oui ça m'est déjà arrivé. Avez-vous une photo de votre pièce?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar Papou4 » Dim Nov 20, 2016 8:50 am

ainsivalavie a écrit :
Papou4 a écrit :Bonjour ainsivalavie,

Vous est-il arrivé d'identifier une fausse pièce, PC5D (par exemple)? J'ai une pièce de 7,23 grammes fine vieux gris (pas du genre patine de cuivre noirci).

Pas une contrefaçon à proprement parlé comme le PC-6A1 présenté plus tôt, mais un jeton de fantaisie ou une simple copie de mauvaise qualité provenant d'un moule, oui ça m'est déjà arrivé. Avez-vous une photo de votre pièce?


Image

Image

Je ne pense pas à une fausse mais plutôt un séjour dans un milieu hostile. J'ai frotté la tranche, il en ressort un jaune laiton.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Dim Nov 20, 2016 9:58 am

Papou4 a écrit :Je ne pense pas à une fausse mais plutôt un séjour dans un milieu hostile. J'ai frotté la tranche, il en ressort un jaune laiton.

Avec les photos que je vois, même si c'est difficile à juger, je suis plutôt du même avis que vous. J'ai eu au cours des dernières années plusieurs pièces de cette série ayant développé une teinte proche du gris. Pour rappel, le poids moyen pour les Half Penny 1857 tourne autour de 7.65g (Même si le poids officiel devait être de 7.875g) selon les données que j'ai compilées pour le moment. Mais à 7.23g, ça entre dans l'écart possible, qui est pour l'heure actuelle de +/- 7.1g à 8.2g.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 21, 2016 6:20 pm

Voici deux nouvelles variétés à ajouter au catalogue précédemment publié. Ainsi, celles-ci concernent le jeton de 1 Penny 1854.

La première variété (Référence Temporaire: P54-1a) se distingue sur l'avers au niveau de la patte avant du dragon le plus près du sol, laquelle n'est pas rattachée au restant du corps du dragon contrairement à la norme.

La seconde variété (Référence Temporaire: P54-1b) est similaire à celle dont j'ai parlé précédemment concernant le jeton de 1 penny 1857, sauf qu'au lieu de retrouver 4 feuilles dans le sommet de la corne d'abondance droite au revers, nous retrouvons pour cette variété trois brins d'herbe pointant vers la rosette droite, alors qu'habituellement seulement deux brins d'herbe sont visibles. Pour cette dernière variété, Eugène Gaspard Courteau n'a répertorié celle-ci que sur un seul coin utilisé pour le revers, soit le «271UC».

À noter que ces deux variétés sont relativement aisées à obtenir.

Image


Note: Si vous avez des photos de meilleure qualité pour ces variétés, n'hésitez pas à m'en faire part.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 21, 2016 7:56 pm

Voici deux nouvelles variétés à ajouter au catalogue précédemment publié. Ainsi, celles-ci concernent le jeton de 1 Penny 1857.

Cette première variété (Référence Temporaire: P57-1c) se distingue sur le revers au niveau de la partie du cordage de l'ancre venant s'entrecroiser avec l'épée. Ainsi, comme vous pourrez le voir en photo ci-dessous, où la photo de gauche représente cette variété, alors que celle de droite représente la norme. Ainsi, comme vous pouvez le constater, ce n'est pas la même partie du cordage qui superpose l'autre pour chacune des variétés.

Ainsi, cette variété demande un peu de recherche, mais demeure relativement aisée à dénicher. Selon Eugène Gaspard Courteau, cette particularité du cordage n'est présente que sur un seul coin utilisé pour le revers, lequel à été jumelé avec deux coins différents pour l'avers, soient le «294UC» (Rareté 7/10). et le «296UC» (Rareté 1/10).

    Image



La seconde variété (Référence Temporaire: P57-1b) est similaire à celles exposées dans le catalogue précédemment publié. Et donc, elle concerne la taille du point dans les rosettes de l'avers. Ainsi, contrairement aux autres variétés, la taille du point à l'intérieur de la rosette droite est légèrement plus grande que celui présent dans la rosette de gauche, lequel ce dernier est de petite taille comme pour la variété (Référence Temporaire: P57-1).

Cette variété est relativement aisée à trouver. Selon Eugène Gaspard Courteau, celle-ci se retrouve sur un seul coin utilisé pour l'avers, soit le «290UC» (Rareté 1/10).

    Image


Note: Si vous avez des photos de meilleure qualité pour ces variétés, n'hésitez pas à m'en faire part.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 29, 2016 6:34 pm

Pour le plaisir des yeux, voici 4 exemplaires de type «Proof / Épreuve» qui sont dans la collection du Musée Victoria en Australie. Ces quatre exemplaires proviennent tous de l'émission de la Royal Mint de 1852.

Sinon, petite note intéressante, à ce jour, j'ai répertorié un total de 18 exemplaires de type «Proof / Épreuve» pour cette série, parmi lesquels 10 sont la propriété de Musée. Cependant, il en existe probablement quelques dizaines d'autres non encore répertoriés.

    Image

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 01, 2016 8:38 pm

Voici un nouvel extrait plus complet de 5 pages en date d'aujourd'hui du premier chapitre de mon ouvrage en préparation. Ainsi, je publie tout d'abord celui-ci dans un but pédagogique, mais aussi avec l'espoir que des gens puissent apporter leur contribution à son contenu.

En effet, que se soit avec du nouveau matériel, des corrections d'informations (Il y a certaines informations dont j'ai été incapable de confirmer, car les différents ouvrages traitants de cette série de jetons ont parfois des divergences, en particulier pour les dates) , ou même de simples corrections orthographiques et/ou grammaticales. Pour ce faire, vous n'avez qu'à communiquer avec moi, soit en privé, ou alors directement sur ce sujet du forum. Je vous en serais très reconnaissant. Merci...


Livre - Page 1.jpg

Livre - Page 2.jpg

Livre - Page 3.jpg

Livre - Page 4.jpg

Livre - Page 5.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar micro5 » Jeu Déc 01, 2016 10:23 pm

Superbe ainsivalavie. Félicitations. Je ne suis pas collectionneur de jeton mais lire toute cet historique est fascinant.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités