Pourquoi emettre des jetons

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Pourquoi emettre des jetons

Messagepar Copain » Mar Août 02, 2011 6:56 pm

Bonjour a tous

j'ai une question niaiseuse qui me trotte dans la tete depuis un bout et voila je me lance et je la pose:

Dans mon village qui était isolé du reste du monde au début 1900 c'est la compagnie de papier qui etait le seul employeur donc, cette même compagnie émettais des jetons pour payer les employers en échange d'un travail qui a leurs tour payaient les marchandises au magasin général ou au club social...
Pourquoi dans l'étude des jetons coloniaux il est toujours, du moin souvent, mentionner que c'est un tel marchand qui émmetait des jetons ou un tel comercant qui importait des jetons....?

les marchands achète des produits et les revendent, ils ne peuvent donc pas payer leur fournisseurs avec des jetons qui leurs servirais a racheter leur propre produits de l'autre coté ils reçoivent un paiement des clients ils ne peuvent donc pas distribuer de la monnaie....en échange de rien...

Je sais bien qu'il me manque un morceau simple de l'histoire,mais quand même j'aimerais avoir une belle histoire logique et pré macher a me mettre sous la dent.

Merci a tous

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Pourquoi emettre des jetons

Messagepar oligne67 » Mar Août 02, 2011 11:28 pm

je n'ai pas de réponse exacte et se que je vais avancé n'est en rien certifier


parcontre les monaie était rare dans la colonie car il y avait pénurie de monaie dans les métropole alors les colonie passait leur tour... Alors les grand marchand fesait importé des jeton frappé en engleterre ou autre pour payer ses employé en retour c'est même employer pouvait utiliser c'est jeton pour acheter de la marchandise et avec le temps c'est jeton devenait monaie courante!!!


c'est comme si aujourd huit il arrivait une grande pénurie de monaie et que l'on se mettait a utiliser notre argent canadien tire!!! :wink:

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Pourquoi emettre des jetons

Messagepar Hibou-Québec » Mer Août 03, 2011 1:19 am

Du début des années 1890 à l'entre-deux-guerres, les commerçants locaux de tout le Canada émettent en grandes quantités des jetons de commerce de différentes formes qu'on pouvait échanger contre des biens et services aussi divers qu'une miche de pain, une pinte de lait, le rasage ou un déplacement en tramway.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/ ... RTF0001743

Voir la réponse que oligne67 à reçu en septembre 2010

viewtopic.php?t=9666

Voici ma réponse personnelle
Au début de la colonie la population n'avait pratiquement pas besoin de monnaie puisque la majorité pratiquait le troc. Seuls les exportateurs de fourrures vers la France et l'angleterre possédaient de la monnaie.
Lorsque la population a augmenté des commerces et des industries se sont installés progressivement. Il y eut des employeurs et des employés.
Comme la monnaie était rare certains commercants émirent des pièces servant à l'échange ce n'était pas de la monnaie puisque c'était interdit.
Prenons l'exemple d'un gros employeur. Il emploie une centaines de personnes et comme salaire il leur donnes des jetons d'échange. Avec ces jetons les gens peuvent les échanger contre de la nourriture, de la quincaillerie, des vêtements etc., au magasin général qui était souvent la propriété de cet employeur. Ces jetons sont donc reconnus et utilisés dans cette communauté.
Lorsqu'une personne, munie de ces jetons, va dans le village voisin pour acheter un cheval il fait accepter ses jetons comme paiement et ainsi de suite .
Le jeton se répand dans la colonie.
Il existe encore aujourd'hui des jetons qui ont une valeur déterminée et qui sont échangeables auprès de certains marchands. Par exemple les dollars du carnaval de Québec.

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Re: Pourquoi emettre des jetons

Messagepar Copain » Mer Août 03, 2011 4:26 am

Merci Hibou et olignre pour vos réponse,j'ai bien lu ce que disait Token,mais reste toujours la meme question :
Comment les marchand peuvent t ils emmetre des jetons?
Je comprend bien le principe de l'employeur qui emmet des token pour payer un employer,Mais un marchand ...?

si j'ai quelque chose a vendre je dois recevoir un paiement
si je donne un jeton au client pour qu'il m'achete du lait avec, c est comme si je me paie moi meme.

a moin que les jetons des marchands servent de change a une piece en or ou en argent qu'un client apporte la ca serait logique.

ma question serait donc plus

Comment le client recois un jetons de marchand?

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Pourquoi emettre des jetons

Messagepar oligne67 » Mer Août 03, 2011 7:48 am

Comme le dit hibou-Québec les marchant (bourgeois) était considéré comme riche et fessait le commence entre la nouvelle-France et les vieux pays alors il pouvait aussi bien acheter des fourrures, du blé du cultivateur, des animaux contre ses token qu'il revendait ensuite un peu plus loin en plus de payer ses employer


Pour pouvoir vendre le commercent doit acheter aussi et comme tu le disais copain il y avait toujours les pièces d'or et d'argent mais c'est pièce était de trop grande valeur pour les échange entre paysan alors tout le monde était bien content d'accueillir c'est token

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Pourquoi emettre des jetons

Messagepar Jumpy » Mer Août 03, 2011 7:53 am

Voici 2 liens qui peuvent répondre à tes questions:

Les "monnaies de nécessité"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_de_n%C3%A9cessit%C3%A9

Les jetons "tokens"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Token_britannique

Il est intéressant de se pencher sur le cas du Canada qui fut probablement l'utilisateur de jetons le plus important. Comme beaucoup de territoires d'outre—mer, il a une histoire monétaire horriblement compliquée, due à une pénurie endémique de moyens d'échange, aux changements de souveraineté, et aux rattachements successifs à la Confédération ; un nombre invraisemblable de monnaies s'y échangèrent, des Louis, Dollars, Réaux au monnaies de cartes et aux wampums.

Au milieu de tout cela, la monnaie divisionnaire fut souvent composée de jetons de différentes espèces- les jetons de banque émis par les Banque de Montréal, puis du Haut-Canada sortes de jetons officiels de un penny (deux sous) et Half penny (un sou)

-les jetons « semi officiels » émis avec l'autorisation des autorités des provinces non encore rattachées à la Confédération, libellés uniquement en monnaie anglaise

-les jetons commerciaux émis par des importateurs, des corporations ou des particuliers.

À cette époque, les liaisons étaient malaisées et chaque groupe humain devait souvent s'organiser en autarcie plus ou moins complète ce qui aboutissait à des résultats parfois particuliers sur le plan monétaire : propagande politique ou corporative, les motifs divers se bornant le plus souvent à des bateaux ou à des célébrités locales (Capitaine Broke) ou nationales (Sir Isaac Brook). Il est curieux de constater que, si les provinces qui regroupent les Acadiens (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard) furent très prolifiques et imaginatives, il est impossible d'y trouver un seul jeton d’inspiration ou de rédaction française.

Parmi l'énorme masse de jetons canadiens, on ne peut pas ne pas citer ceux émis par la North West C° (Cie de la Baie d'Hudson) dont l'unité monétaire était, non pas le penny ni le sou, mais tout simplement la peau de castor : il exista des jetons d'un castor, d‘un demi, d'un quart et d'un huitième de castor ; les Indien auxquels ils étaient destinés ne les appréciaient guère car ils les perdaient trop facilement.

L'utilisation des jetons s'estompa au fur et à mesure que les provinces adhéraient à la Confédération et qu'un monnayage sérieux se mettait en place.


Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Pourquoi emettre des jetons

Messagepar flavoie » Mer Août 03, 2011 8:37 am

Les marchands y voyaient aussi souvent un intérêt...
Comme les billets de la compagnie 'Price' par exemple.. La compagnie payait ces travailleurs avec des billets qu'elle émétait.. ensuite, l'employé devait les dépensés dans les magasins que la compagnie possédait.. donc, elle refesait un profit sur ce qu'elle vendait.. donc, en bout de ligne son employé lui coutait moins cher..

Donc, dans tous les cas, je crois que les marchands y voyait un intérêt.. pas pour rien que ces jetons étaient echangeable dans le magasin de l'éméteur..

Fred

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Re: Pourquoi emettre des jetons

Messagepar Copain » Mer Août 03, 2011 6:44 pm

donc en gros ,dans ce systeme economique, les clients du marchand emmeteur de jeton doivent aussi etre des fournisseur(travailleur,agriculteur,trappeur,pecheur...) on oublie souvent qu'a l'époque(pré-industriel) tous le monde dois avoir une activité comerciale ou productive quelconque pour survivre. Le salariat devais être beaucoup moin répandu qu'aujourd'hui et y avais pas de sécurité sociale. :Étudiant:


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités