Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6937
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 23, 2015 10:13 am

Dteam a écrit :Même si je ne possède pas la pièce, merci Ainsivalavie. Toujours intéressant d'en savoir plus au sujet des pièces canadiennes.

Pensez-vous que le Counterstamped IB sur la pièce Américaine et la pièce Québec avec l'inscription IB sont liées?


Vu la ressemblance des caractères «I B», j'aurais tendance à croire que oui.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 290
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Messagepar Silverwing » Jeu Mai 02, 2024 11:54 am

ainsivalavie a écrit :
Papou4 a écrit :Je suis toujours à la recherche de l'origine de ce jeton. Est-il possible que le "I B" signifie "un beaver" dans un poste de traite ???

Si ça peut vous aider davantage, dans mes notes j'avais l'information suivante:

    Image

Ce jeton à finalement atteint un prix de vente de 510$ lors d'un l'encan en mai dernier (Frais de commission inclus).
Donc, on parle d'une pièce très peu fréquente que vous avez en votre possession. Vous avez de la chance :)

J'en avais un identique dans mon ancienne collection ! Je l'avais trouvé à Québec dans les années 80s avec mon détecteur de métaux. :Casquette:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6937
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 02, 2024 2:46 pm

Silverwing a écrit :J'en avais un identique dans mon ancienne collection ! Je l'avais trouvé à Québec dans les années 80s avec mon détecteur de métaux. :Casquette:

C'est assurément un jeton peu commun, mais il est plus fréquent que ce dont je présumais au départ. J'ai pu répertorier plusieurs exemplaires au cours des dix dernières années.

D'ailleurs quelqu'un mentionnait il y a 2-3 ans avoir eu la chance d'en dénicher un pour seulement +/- 30$ US, ce qui est une sacrée aubaine, puisque généralement ils peuvent aller chercher plusieurs centaines de dollars.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 290
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Messagepar Silverwing » Jeu Mai 02, 2024 9:16 pm

Pour revenir au sujet principal (les jetons de la Baie d'Hudson), voici un autre jeton peu commun :

JET 087 - HBC 1-4 Made Beaver - 0.60.jpg
HBC - 1/4 Made Beaver
JET 087C - 0.60.jpg

Comme on peut voir, les traces de soudure démontrent une tentative d'en faire une broche (ou bien l'épingle était déjà soudée et quelqu'un l'a enlevée).
J'ai aussi le 1/2 Made Beaver qui vient du même vendeur et qui a un anneau soudé dans le haut.

Les deux jetons ont dû passer entre les mains d'un bijoutier à l'époque où ce genre de modification était populaire (fin XIXe - début XXe siècle).

Existe-t-il un recensement de ces jetons ?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6937
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 02, 2024 10:02 pm

Silverwing a écrit :Pour revenir au sujet principal (les jetons de la Baie d'Hudson), voici un autre jeton peu commun :

Comme on peut voir, les traces de soudure démontrent une tentative d'en faire une broche (ou bien l'épingle était déjà soudée et quelqu'un l'a enlevée).
J'ai aussi le 1/2 Made Beaver qui vient du même vendeur et qui a un anneau soudé dans le haut.

Les deux jetons ont dû passer entre les mains d'un bijoutier à l'époque où ce genre de modification était populaire (fin XIXe - début XXe siècle).

Existe-t-il un recensement de ces jetons ?

On n'est pas dans le même niveau de rareté, puisque entre 800 et 1200 exemplaires auraient été émis pour chacune des dénominations (1200 pour celle-ci), et plusieurs centaines ont survécu jusqu'à nos jours.
Dernière édition par ainsivalavie le Jeu Mai 02, 2024 10:28 pm, édité 4 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6937
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 02, 2024 10:15 pm

Avant je répertoriais tous ceux que je croisais, mais un moment donné je me suis rendu compte qu'il en avait trop. Maintenant je me limite à ceux qui sont certifiés (Par exemple pour votre dénomination, j'en ai près de 70 en photos dans mes archives).

Le Musée McCord Stewart possède certains exemplaires qui ont très bien été préservés (Si on exclut le fait qu'à une époque certains ont eu leur # de référence du musée inscrit à l'encre dessus :roll: ).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 290
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton de la baie d'hudson - Peau de castor

Messagepar Silverwing » Ven Mai 03, 2024 6:32 am

ainsivalavie a écrit :On n'est pas dans le même niveau de rareté, puisque entre 800 et 1200 exemplaires auraient été émis pour chacune des dénominations (1200 pour celle-ci), et plusieurs centaines ont survécu jusqu'à nos jours.

Il est moins rare que je pensais. Son prix élevé se justifie donc plus par le prestige de la Compagnie de la Baie d'Hudson que par la rareté du jeton.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités