NS-2C2 - One Penny 1840 - Province of Nova Scotia

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

NS-2C2 - One Penny 1840 - Province of Nova Scotia

Messagepar flavoie » Ven Fév 18, 2011 2:05 pm

Je vous présente une variété du : un Penny 1840 Nova Scotia que j'ai ajouté à ma collection.

Il existe 3 variétés à ce jeton, j'ai la variété à 5 franges.

Voici ce qu'en dit le catalogue pour différencier les 3 variétés :

Image

Et voici les photos de mon jeton :

Image
Image

Image

Je reste encore amateur de ces jetons qu'on arrive à trouver encore à des prix raissonable.

Fred

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: NS-2C2 - One Penny 1840 - Province of Nova Scotia

Messagepar sysec » Sam Fév 19, 2011 8:14 am

Bonjour,
Très belle acquisition. J'aime beaucoup les jetons avec Chardon de la Nouvelle Écosse. Il y a beaucoup de variétés et leur disponibilité fait que l'on peu faire de très bon achat...Ton jeton est un bel exemplaire. Sa couleur est d'un beau brun. Souvent les pièces de One penny, dû à leur dimension on leur flan bosselé. Ta pièce ne souffre pas de ce problème. Achat number one.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: NS-2C2 - One Penny 1840 - Province of Nova Scotia

Messagepar Bidou » Sam Fév 19, 2011 8:28 am

Bonjour,

C'est effectivement un très beau jeton. Est-ce que je me trompe si je le grade entre F et VF :?: donc selon le guide il a une valeur d'environ $50 :?: Sans indiscrétion, à combien de $ se transige les jetons de cette catégorie au sens large et vos sources sont-elles E-bay :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: NS-2C2 - One Penny 1840 - Province of Nova Scotia

Messagepar flavoie » Sam Fév 19, 2011 8:34 am

oui, il est probablement F ou VF.. moi j'achète chez les marchands ou sur ebay. Dans ce cas ci, je l'ai payé 12$, un prix d'aubaine compte tenu de la variété à 5 franges.

Mais pour arriver à payer ce jeton 12$, j'ai fais des mises sur cent autres environs que j'ai tous perdu ;-) J'essaye de ne jamais payer cher, habituellement je me fais dépasser au final, mais dans ce cas, je pense qu'il terminait à une heure plus inhabituelle.. Quand le bid fini le samedi soir à 20h, c'est impossible d'avoir un bon prix, il y a toujours surenchere!

Fred

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: NS-2C2 - One Penny 1840 - Province of Nova Scotia

Messagepar Bidou » Sam Fév 19, 2011 8:40 am

Merci Fred,

Je n'ai pas encore commencé à acheter sur E-bay mais c'est exactement ce que je pensais. Il y a surement des bonnes aubaines à aller chercher mais ca demande beaucoup de suivi. Je ne suis pas encore pret à y mettre le temps requis, ce qui fait que ma collection avance assez lentement surtout pour ces pièces dispendieuses chez les marchands. :(
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: NS-2C2 - One Penny 1840 - Province of Nova Scotia

Messagepar sysec » Sam Fév 19, 2011 1:03 pm

Bonjour,

Sa fait longtemps que je n'achète plus chez les marchands. Les pièces sont dispendieuses et lorsque tu veux vendre, ils ne donnent pas grand chose. Certain marchand de monnaie donne même l'impression que tu dérange quand tu veu regarder des pièces. Drôle de politique pour faire marcher son entreprise. Je préfère ebay pour les achats. Il faut être patient et ne pas transiger avec n'importe qui. Le feedback du vendeur doit être consulté avant de miser. Parfois les frais d'expéditions peuvent être exagérer si le vendeur ne les avait pas mentionné dans son annonce.

Dans ce cas tu lui écrit. S'il ne répond pas, tu passe ton tour. Si plusieurs pièces t'intéresse. Il faut demander auparavant s'il combine les frais d'expédition. Sinon gare au surprise s'il cummule les frais de chaque item. Je préfère mise à la dernière minute. Ce qui me surprend toujours, c'est de constater qu'un acheteur peu avoir miser plusieurs fois de suite pendant la durée de l'enchère pour finalement la rapporter à la fin. S'il avait miser unqiuement à la fin, il aurrait pu l'avoir pour moin chère. Il a misé toute la semaine et fait monter l'enchère.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: NS-2C2 - One Penny 1840 - Province of Nova Scotia

Messagepar micro5 » Jeu Fév 13, 2014 6:33 pm

J'en ai un aussi, pas en aussi bonne condition mais content de l'avoir:
Image
Image

je penche pour le type 5 tresses.
Image

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: NS-2C2 - One Penny 1840 - Province of Nova Scotia

Messagepar flavoie » Ven Fév 14, 2014 8:31 am

J'ai remarqué depuis mon message original de 2011 que le prix de ces jetons est en progression. Il nous en coûte de plus en plus pour avoir de beaux jetons. Je ne peux que croire que plus en plus de gens s'y intéresse.

Fred

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: NS-2C2 - One Penny 1840 - Province of Nova Scotia

Messagepar Bidou » Ven Fév 14, 2014 9:43 am

flavoie a écrit :J'ai remarqué depuis mon message original de 2011 que le prix de ces jetons est en progression. Il nous en coûte de plus en plus pour avoir de beaux jetons. Je ne peux que croire que plus en plus de gens s'y intéresse.
Fred


Je suis un exemple de ces personnes nouvelleemnt intéressée. Quand on ne connait pas une chose on ne peut s'y intéresser. Les différents sujets amenés ici sur le forum et sur le site Numicanada en général nous ouvrent sur ce monde fascinant des jetons. Le vrai côté historique d'une pièce ancienne m'allume beaucoup plus que tout ce que peut tenter la MRC en ce domaine avec ses pièces récentes à motif historique ou commémoratives.
C'est une question de goût. J'ai toujours eu un faible pour les antiquités et les jetons coloniaux couvrent ces 2 aspects: la collection de monnaie et l'antiquité :D .
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: NS-2C2 - One Penny 1840 - Province of Nova Scotia

Messagepar Papou4 » Ven Fév 14, 2014 10:19 am

Si c'est un "Die axis" type médaille c'à serait NS2-C3 par contre si c'est axis "Type Coins" avec cet état je le classerait NS2-C_ sans pouvoir déterminer entre NS2-C1 et C2. IL arrive que l'état d'une pièce nous empêche d'en déterminer la variété.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: NS-2C2 - One Penny 1840 - Province of Nova Scotia

Messagepar flavoie » Ven Fév 14, 2014 10:33 am

En plus Bidou, il y a encore des jetons qui se vende à des prix ridiculement bas..
Quand on regarde des vieux jetons qui se retrouve dans le livre Breton et pour lequel on peut lire qu'il n'y a eu que 1000 frappes, de pouvoir en acheter un pour moins de 50$ est une aubaine à mon avis. Il y a 2-3 ans, j'achetais plusieurs de ces jetons que je voyais passer à moins de 20$.. je me disais, c'est incroyable de payer moins que 20$ pour un jeton frappé à 1000 exemplaires.. Ça ne peut que prendre de la valeur. Maintenant, beaucoup sont rendu en vente direct à plus de 100$ Mais quand on surveille un peu, il y a encore des bonnes affaires.. Mais plus à des 20$ ;-) Les prix ont montés.
Au moins, ceux plus commun, sont encore disponible à bon prix.

Et j'aime bien collectionner les jetons.. ils sont gros.. Moi ça me plait. Et ils ont des beaux dessins, ce qui est un gros plus à mon avis. Je collectionne aussi la monnaie normale, mais le visage Elizabeth deviens un peu redondant ;-) On a pas ce problème avec les jetons.


Fred

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: NS-2C2 - One Penny 1840 - Province of Nova Scotia

Messagepar sysec » Ven Fév 14, 2014 6:52 pm

flavoie a écrit :En plus Bidou, il y a encore des jetons qui se vende à des prix ridiculement bas..
Quand on regarde des vieux jetons qui se retrouve dans le livre Breton et pour lequel on peut lire qu'il n'y a eu que 1000 frappes, de pouvoir en acheter un pour moins de 50$ est une aubaine à mon avis. Il y a 2-3 ans, j'achetais plusieurs de ces jetons que je voyais passer à moins de 20$.. je me disais, c'est incroyable de payer moins que 20$ pour un jeton frappé à 1000 exemplaires.. Ça ne peut que prendre de la valeur. Maintenant, beaucoup sont rendu en vente direct à plus de 100$ Mais quand on surveille un peu, il y a encore des bonnes affaires.. Mais plus à des 20$ ;-) Les prix ont montés.
Au moins, ceux plus commun, sont encore disponible à bon prix.

Et j'aime bien collectionner les jetons.. ils sont gros.. Moi ça me plait. Et ils ont des beaux dessins, ce qui est un gros plus à mon avis. Je collectionne aussi la monnaie normale, mais le visage Elizabeth deviens un peu redondant ;-) On a pas ce problème avec les jetons.


Fred

Certains de ces jetons ont été émis uniquement pour être vendu à des collectionneurs dans un but mercantile et non comme pièces pouvant servir à des fins commerciales ou publicitaires pour un commerce. Ce qui est intéressant avec les jetons coloniaux et de commerce, il est possible de greffer un volet en rapport à l'histoire. Ceux-ci ont été émis pour pallier à des pénuries de monnaie de circulations. Ils peuvent être le reflet d'une époque.

Certaines de ces pièces numismatiques peuvent être à la portée d'un collectionneur ne disposant pas d'un budget énorme dans des grades plus faibles. Il suffit d'être patient.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités