a.m.bacquet hotelier de quebec en 1852-1861

Discussions général concernant les jetons et médailles.
andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

a.m.bacquet hotelier de quebec en 1852-1861

Messagepar andrelus » Mer Nov 24, 2010 9:06 pm

il y a pres de 10 ans que je le cherche une rarete ses sur que je tenais a vous presenter ses le 2 ieme que je voyais et touchait dans ma vies les amateur de jeton seront ravies j aimerai bien ajouter des information sur se michel bacquet

voici un jeton bon pour un verre a la barre a. m bacquet
liste par breton # 663
et leroux 1067 f

une piece de plomb

description du breton

michel bacquet etait hotelier a quebec en 1852
au marche de la basse ville

un peu plus tard situer au # 2 rue st pierre
en 1860 il demenage au # 64 de la meme rue
et en 1861 ont le retrouve # 9 rue sous le fort

j aimerai bien savoir si quil y a a ses adress aujourdhui et avoir une photo des batiment si des gens de quebec peuvent m aider se serai tres apprecier

cette pieces n a ete connue des collectionneur quand 1892 lorsque un certin nombre fus trouve


la pieces en question

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
raccoon64
Messages : 167
Inscription : Mer Août 25, 2010 7:56 am
Description : Collectionneuse en dilettante de monnaie depuis toujours, de monnaie canadienne depuis plusieurs années, et d'erreurs et variétés (1cent) récemment (merci numicanada)
Localisation : Basses laurentides

Re: a.m.bacquet hotelier de quebec en 1852-1861

Messagepar raccoon64 » Jeu Nov 25, 2010 4:39 pm

andrelus a écrit : michel bacquet etait hotelier a quebec en 1852 au marche de la basse ville
un peu plus tard situer au # 2 rue st pierre
en 1860 il demenage au # 64 de la meme rue
et en 1861 ont le retrouve # 9 rue sous le fort

j aimerai bien savoir si quil y a a ses adress aujourdhui et avoir une photo des batiment si des gens de quebec peuvent m aider se serai tres apprecier


Toutes les rues dont tu parles se situent dans le quartier actuel du Petit Champlain dans la basse ville ou vieux-Québec. C'est un quartier hautement touristique, donc une simple recherche sur internet te permettra de trouver de nombreuse photos de ces rues. Par contre je n'ai trouvé aucune information sur ce Mr Bacquet.

Bonne soirée,

Raccoon
Raccoon

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: a.m.bacquet hotelier de quebec en 1852-1861

Messagepar andrelus » Jeu Nov 25, 2010 10:02 pm

merci raccoun mes j ai regarder google street view et je ne vois pas les adress mentionner dans mes recherche rien d asser important occupe ses adress on me renvois quelque numero de porte plus loin ou une autre rue

hum :x je crois que cette hiver pour le carnaval je my rend avec mon jeton peut etre il me donnerons du caribouen echange car mon jeton est bon pour un verre :lol: :lol:

non ses des farce je vais jamai l echanger contre un petit coup

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: a.m.bacquet hotelier de quebec en 1852-1861

Messagepar Anaïs » Ven Nov 26, 2010 11:04 am

Bonjour Andrelus,

tu peux voir le nom de Michel Bacquet ici :
voir annexe 6:
http://www.ourroots.ca/toc.aspx?id=1810 ... 86ccfb0cf2


Et ici une mine d'informations sur la Place Royale dans ces années-là.
http://www.ourroots.ca/browse.aspx?g=ti ... F&s=FO


anaïs

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: a.m.bacquet hotelier de quebec en 1852-1861

Messagepar andrelus » Ven Nov 26, 2010 11:34 am

Anaïs a écrit :Bonjour Andrelus,

tu peux voir le nom de Michel Bacquet ici :
voir annexe 6:
http://www.ourroots.ca/toc.aspx?id=1810 ... 86ccfb0cf2


Et ici une mine d'informations sur la Place Royale dans ces années-là.
http://www.ourroots.ca/browse.aspx?g=ti ... F&s=FO


anaïs


wow merci anais selont annexe 6
michel bacquet etait le locataire du 64 rue st pierre en 1860 ( taverne keeper ) tenansier de taverne au numero de cadastre 2142-1
quelque info de plus merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: a.m.bacquet hotelier de quebec en 1852-1861

Messagepar Lightw4re » Jeu Juil 11, 2013 11:42 am

Voici les plus vieilles photos de la rue sous le fort que j'ai pu trouvé.

1892
Image

1899
Image

1979 :
Image



Et maintenant la rue Saint Pierre

1928 :
Image

1977
Image


La plupart des photos de cette rue montre la Quebec Bank ou la Banque Nationale (au 71 rue Saint-Pierre).

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: a.m.bacquet hotelier de quebec en 1852-1861

Messagepar cent60 » Jeu Juil 11, 2013 12:04 pm

Bonjour,


Il en parle dans un format PDF sur le Jeton

http://brittlebooks.library.illinois.ed ... hisill.pdf

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: a.m.bacquet hotelier de quebec en 1852-1861

Messagepar oligne67 » Jeu Juil 11, 2013 6:38 pm


Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: a.m.bacquet hotelier de quebec en 1852-1861

Messagepar Oli1999 » Jeu Juil 11, 2013 9:02 pm

Bonnes photos! :shock:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: a.m.bacquet hotelier de quebec en 1852-1861

Messagepar La loutre » Jeu Juil 11, 2013 11:17 pm

Merde, j'étais vraiment passé par-dessus ce sujet très intéressant... :oops:

C'était mon ancien quartier en plus, j'aurais pu prendre toutes les images qu'andrelus voulait.
Comme je ne suis pas trop loin, j'essaierai quand même de faire ça durant l'été.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: a.m.bacquet hotelier de quebec en 1852-1861

Messagepar La loutre » Ven Juin 13, 2014 3:48 pm

andrelus a écrit : michel bacquet etait hotelier a quebec en 1852
au marche de la basse ville

un peu plus tard situer au # 2 rue st pierre
en 1860 il demenage au # 64 de la meme rue
et en 1861 ont le retrouve # 9 rue sous le fort

j aimerai bien savoir si quil y a a ses adress aujourdhui et avoir une photo des batiment si des gens de quebec peuvent m aider se serai tres apprecier


Je suis passé dans le coin récemment et j'ai pris les photos.


Le #2 rue St-Pierre

Image




Le #64 rue St-Pierre

Fort probablement la porte jaune au centre de la photo, sinon l'autre à l'extrême-droite de la photo, tout au fond dans l'ombre, en retrait de la rue (peut-être aussi qu'un bâtiment s'avançait jusqu'à la rue à cette époque):

Image




Le #9 rue Sous-le-Fort

Ici, il faut savoir que cette adresse n'existe plus comme telle.
Cette extrémité de la rue Sous-le-Fort rejoint aujourd'hui la rue St-Pierre (la photo ci-haut, du #2 rue St-Pierre, est prise justement à cette intersection), et les adresses les plus basses sont les #20 (boutique Traite de la Nouvelle-France) et #21 (restaurant Côtes-à-Côtes):

Image


Maintenant replacez-vous à l'époque où la rue Sous-le-Fort continuait passé le mur blanc (qui lors de mon passage bloquait l'accès aux canons, j'ignore pourquoi), rejoignant la rue Dalhousie, un peu de cette manière (angle inversé):

Image


De la même façon, la rue St-Pierre rejoignait le marché Champlain, où se trouvent aujourd'hui un stationnement et la traverse Québec-Lévis:

Image


Nous pouvons d'ailleurs voir cette ancienne configuration sur la carte suivante, datant de 1879:

Image



Ainsi, si on prend pour acquis que les adresses impairs sont toutes du côté Ouest de la rue Sous-le-Fort, qu'on compte 1 porte par bâtiment, et que les adresses situées après le coin de rue étaient aussi considérées comme étant sur la rue Sous-le-Fort (la rue Dalhousie s'arrêtait derrière les bâtiments situés côté Est de Sous-le-Fort, au marché Finlay), ça nous donne une zone assez précise (les 2 étoiles rouges que j'ai mises) du lieu où devait se trouver l'hôtel de Michel Bacquet:

Image


:wink:


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 386 invités