Liste de jeton listé par P.N.Breton

Discussions général concernant les jetons et médailles.
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: Liste de jeton listé par P.N.Breton

Messagepar ainsivalavie » Mar Août 20, 2013 6:05 pm

Chemicalpete a écrit :Les catalogues Bretons ne sont pas particulièrement difficiles à trouver. Il n'y en a pas des tonnes de copies, mais avec un peu de patience et de recherche, on parvient toujours à en dénicher un. Ce qui est difficile à trouver, c'est d'en avoir un dont la couverture et la reliure n'est pas trop maganée, la qualité du papier utilisé pour la confectionner était nettement inférieur à celui utilisé pour faire les pages intérieures, qui elles sont demeurées très belles malgré plus d'un siècle d'âge...Et la qualité des illustrations est surprenante. Ce catalogue devait coûter assez cher à l'époque...

Pour J'ai réussi à dénicher une réimpression neuve du catalogue Breton «Histoire Illustrée des Monnaies et Jetons du Canada» assez facilement via amazon.ca pour environ 20$*.

Bien sûr, ce n'est pas l'équivalent d'un bouquin d'époque, mais c'est tout de même fort pratique lorsque la lecture sur un écran d'ordinateur vous fatigue les yeux. Car, juste pour le préciser, les livres de monsieur Breton sont disponibles gratuitement via le Web, étant donné qu'ils sont maintenant dans le domaine public.

Sinon, petite interrogation liée à l'acétone :
Après avoir trempé une pièce dans celle-ci, doit-on en plus par la suite rincer la pièce à l'eau ou simplement laisser sécher l'acétone ?

* Note : Les catalogues de Joseph Leroux, Courteau, Sandham, Batty, et R. W. McLachlan sont aussi disponibles pour environ le même prix.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

TiteCenne
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)

Messagepar TiteCenne » Mer Fév 05, 2014 6:32 pm

Hum... je me rends compte que ce sujet est posté depuis longtemps déjà... je viens juste de le découvrir! J'ai acquis quelques jetons dernièrement (c'est plutôt nouveau dans ma collection) et cette 'conversation' est particulièrement intéressante! Malheureusement, je ne suis pas équipée pour photographier mes pièces mais peut-être qu'un jour... :wink:
4 25 cennes pour 1 piastre

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Mer Fév 05, 2014 7:15 pm

TiteCenne a écrit :Hum... je me rends compte que ce sujet est posté depuis longtemps déjà... je viens juste de le découvrir! J'ai acquis quelques jetons dernièrement (c'est plutôt nouveau dans ma collection) et cette 'conversation' est particulièrement intéressante! Malheureusement, je ne suis pas équipée pour photographier mes pièces mais peut-être qu'un jour... :wink:

IL est normale et recommander d'investir jusqu'a 10% de la valeur d'une collection en recherche et documentations. Vous avez sûrement des livres de références du genre Haxby dont une section est réservée aux jetons. Faite l'effort de faire une première identification (tu as le droit de te tromper). C'est un passetemps.

TiteCenne
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)

Messagepar TiteCenne » Mer Fév 05, 2014 7:41 pm

Papou4 a écrit :
TiteCenne a écrit :Hum... je me rends compte que ce sujet est posté depuis longtemps déjà... je viens juste de le découvrir! J'ai acquis quelques jetons dernièrement (c'est plutôt nouveau dans ma collection) et cette 'conversation' est particulièrement intéressante! Malheureusement, je ne suis pas équipée pour photographier mes pièces mais peut-être qu'un jour... :wink:

IL est normale et recommander d'investir jusqu'a 10% de la valeur d'une collection en recherche et documentations. Vous avez sûrement des livres de références du genre Haxby dont une section est réservée aux jetons. Faite l'effort de faire une première identification (tu as le droit de te tromper). C'est un passetemps.

En fait, j'ai acquis ces jetons 'par la bande', ie j'ai acquis un lot de quelques centaines de pièces et, lorsque j'ai voulu faire un premier tri, j'y ai trouvé 45 jetons... ils sont tellement beaux et intéressants que je finirai bien par m'en occuper un jour ou l'autre mais pour l'instant, je donne la priorité au but premier de ma collection: obtenir une pièce de monnaie de chaque pays... avant cela, les jetons ne m'intéressaient pas du tout mais là, c'est comme s'ils venaient me chercher... :o
4 25 cennes pour 1 piastre

Revenir vers « Jetons et médailles »