Liste de jeton listé par P.N.Breton

Discussions général concernant les jetons et médailles.
mithrandir

Re: Liste de jeton listé par P.N.Breton

Messagepar mithrandir » Lun Fév 02, 2009 4:45 pm

Merci a vous tous pour ces bons mots.

C'est un plaisir pour moi de faire cette liste descriptive, qui traite d’une de mes branches préféré de la numismatique.
J’espère que vous aurai autant d’agrément à la consulter que j’ai de plaisir à la faire.
Si c’est se qui manquait a certain pour leur donné le goût de se lancé dans cette avenue numismatique, et bien, tant mieux :twisted: :twisted: :twisted:

:lol:

Je vais bientôt être en panne de matériel, j’ai presque finit de listé les jetons que j’ai en ma possession, je lance donc un appel a tous. Ceux qui ont des jeton coloniaux qui ne se retrouve pas encore sur cette liste et qui sont en mesure de faire une photo de bonne qualité S.V.P contacter moi par MP. Il me fera plaisir d’ajouter votre pièces a cette liste, même chose si vous en avez qui sont déjà la mais de meilleure grade.

Merci

V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

Messagepar V@UTOUR » Mar Fév 03, 2009 9:39 pm

tres beau mith ces incroyable les beaux jetons quil avait dans le temp :D

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Messagepar flavoie » Mer Fév 04, 2009 12:52 pm

Oui, c'est ce qui me surprend aussi la qualité des dessins. Ils étaient vraiment beaux. ca donne le goût de s'y mettre ;-) ou d'au moins en avoir quelques uns..

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Ven Fév 06, 2009 9:56 pm

Beau travail Mithrandir.
Ça donne le goût de commencer une nouvelle collection.

En passant les jetons que tu montres sont de bonne qualité pour la plus part, j'en ai vu des plus maganés que ça.

Encore une fois bravo pour ton ousrage c'est très bien, ceci aidera plusieurs d'entre nous pour l'identification de certains jetons, moi le premier.

johnpitch1... 8)

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Ven Mars 13, 2009 6:37 am

Salut bon matin a vous :)
Wow je n'avais pas vue ce post très beau travaille BRAVO
Effectivement Johnpitch1 sa donne le gout de faire un ajout a nos collections de monnaie :Rechercher:
Mais Mithrandir est t'il difficille de ce procurer des jetons :?:
le prix des jetons sa dit quoi en fait d'investisement :shock:
Que les sous soit avec vous :wink:
Que les sous soit avec vous

NapNap

Messagepar NapNap » Sam Avr 04, 2009 12:08 pm

Image

Voici ma pièce!
Un Sou de la banque du peuple appelé "Sou des patriotes".
Ce sou est en cuivre.
Est-ce que je dois le nettoyer?
Avec quoi?
J'ai trouvé des images sur le net de ce même sou 1837 et ils ne sont pas noir comme celui-ci.
L'oxydation est-elle désirable?
L'oxydation n'est-il pas un signe que le métal se détériore lentement?
Cordialement

mithrandir

Messagepar mithrandir » Sam Avr 04, 2009 12:24 pm

Bonjour NapNap,

Bienvenue sur Numicanada,

C'est un beau jeton que tu as la, qui a une histoire des plus intéressante.

Il ne faut surtout pas le nettoyé.
Oui l'oxydation est un signe de détérioration, mais une foit dans cette état
tu es aussi bien de le laissé comme ça. Si tu le nettoie il va perdre une bonne partie de sa valeur.

Si tu veut en savoir plus sur le nettoyage des pièces je t'invite a :Lecture: la section Conservation et classification

Si tu as d'autres question auquel tu ne trouves pas de réponse en fouillant sur le forum n'hésite pas a poser des question.

A+

NapNap

Messagepar NapNap » Sam Avr 04, 2009 12:44 pm

Bonjour mithrandir,
Le mieux est donc de ne pas y toucher.
Je me demande si on mettaient des pièces dans des sacs individuels de plastique scellés sous-vide si cela permettait de le conserver en arrêtant l'oxydation.

j'ai trouvé ce tableau qui codifie l'état de préservation d'une pièce.

D'après vous, ma pièce se trouve dans quel état considérant le fait qu'elle est noir?

aG-3 About good
G-4 Good
VG-8 Very Good
VG-10 Very Good Plus
F-12 Fine
F-15 Fine Plus
VF-20 Very Fine
VF-30 Very Fine Plus
EF-40 Extremely Fine
EF-45 Choice Extremely Fine
AU-50 About Uncirculated
AU-55 Choice About Uncirculated
AU-58 Very Choice About Uncirculated
MS-60 Typical Mintstate
MS-61 Typical Mintstate
MS-62 Select Mintstate
MS-63 Choice Mintstate
MS-64 Very Choice Mintstate
MS-65 Gem Mintstate
MS-66 Gem Mintstate
MS-67 Superb Mintstate
MS-68 Superb Mintstate
MS-69 Superb Mintstate
MS-70 Perfect Mintstate (jamais utilisé)

andrelus
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance

Messagepar andrelus » Sam Avr 04, 2009 4:28 pm

pour cette pieces tres collectionner je dirai f-12 ou 15 celon tes photo le detail est bien mes la surface me semble presenter un peu de corrosion esque la saleter sur ta piece semble surposer comme grasse si oui selon moi dans cette etat tu peut utiliser un q tips et de l acetonne un produit pour diluer la lacque qui enlevera les depot graisseux sur ta pieces sans abimer la surface ni la coloration soit doux avec le q tip et change le s il devient sale car sa egratigne la piece si tes saleter ne part pas avec cette technique laisse le tel quel

NapNap

Messagepar NapNap » Sam Avr 04, 2009 11:49 pm

Bonsoir andrelus, j'ai passé un Q-tip avec de l'acétone.
Cela n'a pas fait grand chose. La couche noir est sèche et semble indissolvable.
Merci du conseil, si il y avait une couche de graisse, elle n'y est plus.

Cordialement

alexpress
Description : Bonjour

Messagepar alexpress » Ven Avr 10, 2009 9:46 am

Très bien, bravo. :Chinois:
La vie est belle profitez-en :)

andrelus
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance

Messagepar andrelus » Ven Avr 10, 2009 10:21 am

NapNap a écrit :Bonsoir andrelus, j'ai passé un Q-tip avec de l'acétone.
Cela n'a pas fait grand chose. La couche noir est sèche et semble indissolvable.
Merci du conseil, si il y avait une couche de graisse, elle n'y est plus.

Cordialement

si tu essai de la nettoyer plus elle vas perdre de la valeur je te conseil de la garder
dans cette etat il existe des produit qui peuve la nettoyer mes qui vont aussi lui enlever tout sa belle patine elle vas devenir rose comme la peau d un bebe et sa ses pas tres beau et sans valeur

wysa19
Description : vend vieille argent canadienne et monnaie de tout genre jai beaucoup de grosse pieces de monnaie qui vien de diferent pays.

Messagepar wysa19 » Lun Avr 19, 2010 11:14 am

salut moi jai beaucoup de jetons et de médailles de tout genre aussi jen ai environ une centaine jai meme une medaille de la rene quand elle cest fait couronner jaimerait les vendre et jaimerait savoir combien sa vaux pour le lot.merci de sylvie. :P

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Lun Avr 19, 2010 1:09 pm

Pour ceux qui sont intéressés peuvent le télécharger sur ce site en pdf:
http://www.archive.org/details/popularillustrat00bret

Il y a également d'autres vol numismatique, seulement faire une recherche.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Jeu Août 12, 2010 8:03 am

Je trouve fascinant les jetons coloniaux puisqu'il sont très variés dans leur gravures. Et c'est tant mieux si cela "excite" certains et les incite à explorer ce domaine de la numismatique. C'est comme des chips: quand on commence le sac, on ne peut plus arrêter...
C'est aussi un pan de notre histoire qui est à explorer de cette manière.

Les catalogues Bretons ne sont pas particulièrement difficiles à trouver. Il n'y en a pas des tonnes de copies, mais avec un peu de patience et de recherche, on parvient toujours à en dénicher un. Ce qui est difficile à trouver, c'est d'en avoir un dont la couverture et la reliure n'est pas trop maganée, la qualité du papier utilisé pour la confectionner était nettement inférieur à celui utilisé pour faire les pages intérieures, qui elles sont demeurées très belles malgré plus d'un siècle d'âge...Et la qualité des illustrations est surprenante. Ce catalogue devait coûter assez cher à l'époque...

Pour la pièce de Napnap, si l'acétone n'a rien changé, c'est que la crasse qui semble remplir les creux n'est pas de la graisse, mais des produits dérivés de l'oxydation du métal. Essayer de l'enlever risque plus de l'endommager que de l'améliorer. Certaines patines sont comme "incrustées" et si on les enlève, non seulement on se retrouve avec une pièce ayant un aspect qui n'a rien à voir avec celui d'une pièce neuve, mais en plus elle aura une surface hyper poreuse et rugueuse. Bref, elle sera scrappée.

Revenir vers « Jetons et médailles »