andrelus a écrit : michel bacquet etait hotelier a quebec en 1852
au marche de la basse ville
un peu plus tard situer au # 2 rue st pierre
en 1860 il demenage au # 64 de la meme rue
et en 1861 ont le retrouve # 9 rue sous le fort
j aimerai bien savoir si quil y a a ses adress aujourdhui et avoir une photo des batiment si des gens de quebec peuvent m aider se serai tres apprecier
Je suis passé dans le coin récemment et j'ai pris les photos.
Le #2 rue St-Pierre
Le #64 rue St-PierreFort probablement la porte jaune au centre de la photo, sinon l'autre à l'extrême-droite de la photo, tout au fond dans l'ombre, en retrait de la rue (peut-être aussi qu'un bâtiment s'avançait jusqu'à la rue à cette époque):
Le #9 rue Sous-le-FortIci, il faut savoir que cette adresse n'existe plus comme telle.
Cette extrémité de la rue Sous-le-Fort rejoint aujourd'hui la rue St-Pierre (la photo ci-haut, du #2 rue St-Pierre, est prise justement à cette intersection), et les adresses les plus basses sont les #20 (boutique
Traite de la Nouvelle-France) et #21 (restaurant
Côtes-à-Côtes):

Maintenant replacez-vous à l'époque où la rue Sous-le-Fort continuait passé le mur blanc (qui lors de mon passage bloquait l'accès aux canons, j'ignore pourquoi), rejoignant la rue Dalhousie, un peu de cette manière (angle inversé):

De la même façon, la rue St-Pierre rejoignait le marché Champlain, où se trouvent aujourd'hui un stationnement et la traverse Québec-Lévis:

Nous pouvons d'ailleurs voir cette ancienne configuration sur la carte suivante, datant de 1879:

Ainsi, si on prend pour acquis que les adresses impairs sont toutes du côté Ouest de la rue Sous-le-Fort, qu'on compte 1 porte par bâtiment, et que les adresses situées après le coin de rue étaient aussi considérées comme étant sur la rue Sous-le-Fort (la rue Dalhousie s'arrêtait derrière les bâtiments situés côté Est de Sous-le-Fort, au marché Finlay), ça nous donne une zone assez précise (les 2 étoiles rouges que j'ai mises) du lieu où devait se trouver l'hôtel de Michel Bacquet: