Médaille de Saint Eloi - Patron des Numismates

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
TokensTime
Messages : 98
Inscription : Ven Sep 17, 2010 6:52 pm
Description : Bonjour, je suis un collectionneur, passionné qui adore les Jetons (tokens) car la plupart du temps, ils on été fabriquer artisanalement, en petite quantité, avec beaucoup de travail et de détails, leurs histoires est très instructive, aussi j'aime les médailles du Québec, du Canada & leurs historique, j'ai en production plusieurs projets sur les Jetons Coloniaux (tokens). Je suis une personne amicale, franche, directe et honnête, j'aime que les choses soit claire, je suis un perfectionniste. Mon dicton est : Profite de la vie, avant quelle ne profite de toi, quand on est heureux, le temps passe très vite. Au plaisir de se rencontrer & de partagé notre passion. ‘Le passe temps des Rois’.
Localisation : Laurentides

Médaille de Saint Eloi - Patron des Numismates

Messagepar TokensTime » Ven Oct 15, 2010 9:18 pm

Bonjour, je vous présente la Médaille de Saint-Eloi Patron des numismates. Cette médaille a été éditée pour commémorer le 1400e anniversaire de la naissance de SAINT-ELOI. Elle est présentée aux numismates pour la première fois, lors du 36e Congrès Annuel de l’Association Canadienne de Numismatique qui a eu lieu à Québec du 26 au 30 juillet 1989.

ELIGIUS est né dans le Village de Chapelât en France, en l’an 588. Il apprit son métier d’orfèvre et de monnayeur auprès du Maître Abbon qui dirigeait l'atelier monétaire de Limoges.
Image

Vers l’an 620 ELOI fut demandé à Paris auprès du Roi Clotaire II pour y exécuter un ouvrage, lequel fit l’admiration du Roi et lui fit se gagner la confiance de la Cour royale. ELOI devint le Maître de l’atelier du palais royal et Maître de l’atelier monétaire de Paris. Durant son long séjour à Paris ELOI, réalisa spécifiquement plusieurs nouveaux types de monnaies, qui portèrent notamment sa signature, ce qui en garantissait l’aloi.

La CROIX ANCRÉE dite croix de Saint-Eloi fut une réalisation géniale, ELOI devint ministre du célèbre Roi DAGOBERT et servi fidèlement d’autres Monarques de la dynastie mérovingienne, Clotaire et Clovis II.

C’est le 14 mai de l’an 640 qu’Eloi fut élevé au rang d’Évêque à l’Épiscopat de Noyon-Tournai. Sa vie mouvementée de protecteur des prisonniers et des réfugiées fait que l’on attribue a SAINT-ELOI la tradition du ‘droit d’azyle ‘ dans les églises.

ELOI, bâtisseur d’églises et architecte de son temps fonda plusieurs monastères et notamment celui de Solignac à quelques huit kilomètres de Limoges, lequel devint une école nationale d’orfèvrerie et d°atelier monétaire.
SAINT-ELOI est reconnu comme le Patron des Numismates et des monnayeurs. De plus son patronage s’étend aux travailleurs des métaux, aux forgerons, aux maréchaux ferrant, aux cochers de Napoléon, aux orfèvres et toutes gens de finance.

Le SAINT-ELOI-D'ÉTÉ est célébrée le 25 juin dans les pays d’Europe, sa fête religieuse se célèbre le premier décembre. SAINT-ELOI est le patron des villes de Limoges et de Noyon. Une dizaine de communes en France portent son nom ainsi qu’un grand nombre d’églises. Au Québec nous connaissons le village de St-Eloi près de Rivière-du-Loup et SAINT-ELOY-LES-MINES dans le comté de Port neuf.

ELOI s’est éteint le premier décembre de l’an 659. Plusieurs Villes et Villages de la France se partagent ses reliques. Un reliquaire de SAINT-ELOI se trouve à Noyon, il s’agit d’un ouvrage d’orfèvrerie d’une grande beauté. En cet endroit il existe la Confrérie des Marguillier de Saint-Eloi, et on trouve à Béthune la Confrérie des Charitables de St-Eloi, des organismes pour promouvoir la vénération de notre saint patron.

Une légende Allemande voudrait qu’ELOI ait inscrit à la porte de son atelier une enseigne : ELOI MAÎTRE DES MAÎTRES, MAÎTRE AVANT TOUT

ELOI est reconnu par ses actes humanitaires, vivant au milieu des pauvres, des affligés et distribuant ses biens.

Spécification de la médaille commémorative : Claude Proulx : Auteur, concepteur et le dessinateur de cette médaille après plusieurs années de recherche sur SAINT-ELOI. La médaille a été fabriquée dans les ateliers de PAUL SIMARD, Maître Dinandier et étainier de sa profession. Faite à Val-David ( Québec) durant le mois de juillet 1989. Elle a un diamètre de 55mm, son poids de 140 grammes et une épaisseur de 6mm.

Sa composition métallique est d’étain fin. Sans plomb, (étain 90%, cuivre, zinc et antimoine). Fabriqué selon la méthode du moulage et coulé avec le métal en ébullition. Il s’agit d’un procédé artisanal nécessitant une grande connaissance des métaux. Le tirage était limité à 100 exemplaires, donc, je suis un de ces heureux propriétaires de cette magnifique médaille.
''Le Passe-Temps des Rois''

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: Médaille de Saint Eloi - Patron des Numismates

Messagepar andrelus » Dim Oct 17, 2010 7:38 pm

un article des plus interesent merci de partager


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités