ulric j tessier medaille de l universite laval quebec

Discussions général concernant les jetons et médailles.
andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

ulric j tessier medaille de l universite laval quebec

Messagepar andrelus » Lun Mars 15, 2010 8:31 pm

ULRIC J TESSIER (1817-1892 )

Image

Image
avec ses 56.8 GRAMME d argent cette médaille est un bijou d une grande rareté
en 1912 breton liste cette pièces a 2,50 $ pour l époque s était beaucoup d argent
aujourd’hui cette médaille doit valoir prés de 300$ ou plus
je suis très heureux dans être le propriétaire depuis le weekend
une de mes trouvaille au salon de anpb a Boucherville

GRAVER par A, GENEST LISTE PAR BRETON EN 1912 # 140 ET PAR JOSEPH LEROUX # 1854A LEROUX DONNE COMME INDICE DE RARETÉ 6 ET DIT QUE CETTE MÉDAILLE ÉTAIT DONNER ANNUELLEMENT COMME PRIX DU JUGE TESSIER AUX ÉLÈVE DE DROIT DE L UNIVERSITE LAVAL A QUÉBEC
pour ceux qui ont visiter mon musee sur picassa jy montrait le bloc d imprimerie de cette medaille
Image

a partir de 1877 1878 cette médaille d argent Ulric j Tessier est remise annuellement a l étudiant de la faculté de droit qui a obtenu les meilleur note au cour de ses 3 années d études en 1907 louis Girard a reçu cette médaille

bibliographie

Ulric-Joseph Tessier (Mai 3, 1817 - avril 7, 1892) était un avocat du Québec, professeur , juge, seigneur et homme politique. Il a été membre du Sénat du Canada, représentant la division du golfe, de 1867 à 1873 et a été maire de la ville de Québec de 1853 à 1854.

Il est né Joseph-Ulric Tessier à Québec en 1817 et a étudié au Petit Séminaire de Québec. Il a fait son stage en droit avec Hector-Simon Huot et a été admis au barreau en 1839. Tessier a été élu au conseil municipal en 1846. L'année suivante, il épouse Marguerite-Adèle Kelly, héritière de la seigneurie de Rimouski. En 1851, il a été élu à l'Assemblée législative de la province du Canada comte de Portneuf.

Il a aidé à fonder la compagnie des chemins de fer de la Côte-Nord en 1853 et, en 1858, la Banque Nationale, siégeant en tant que premier président. Il faisait partie d'un groupe qui fait pression pour que la ville de Québec soit reconnus comme capitale du Canada à Londres en 1857.

Tessier a été professeur à la faculté de droit de l'Université Laval.

En 1858, il a été élu au Conseil législatif pour la division du Golfe, il a servi comme ministre des Travaux publics au sein du Conseil exécutif de 1862 à 1863. Tessier est un haut-parleur pour le Conseil législatif de 1863 jusqu'à la Confédération, quand il a été nommé au Sénat. Il a été nommé conseiller de la Reine en 1863. En 1869, sa femme hérite de la seigneurie de Rimouski, après la mort de sa mère; Tessier a aussi acheté les seigneuries de Le Bic, Saint-Fabien, Saint-Simon, Saint-Mathieu, de Trois-Pistoles et une partie de l'Île-d'Orléans. En 1873, Tessier a démissionné du Sénat pour devenir juge à la Cour supérieure du Québec dans le district de Québec, en 1875, il a été nommé à la Cour du Banc de la Reine.

Ses travaux publiés comprennent:

Emma ou l'amour malheureux, une histoire basée sur l'épidémie de choléra dans la ville de Québec qui a paru dans le journal de la ville Le Télégraphe en 1837
Essai sur le commerce et l'industrie du Bas-Canada, une étude sur l'économie du Québec a publié en 1854
Il mourut à Québec en 1892 et fut enterré dans le cimetière Notre-Dame-de-Belmont.

Un de ses fils, Auguste, par la suite siégé à l'Assemblée au Québec et en tant que juge, un autre, Jules, siégé à l'Assemblée au Québec et au Sénat canadien.

Avatar de l’utilisateur
Pdrou3
Messages : 479
Inscription : Sam Sep 26, 2009 10:24 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne. :-P

J'aime particulièrement les produits de la MRC et les pièces en argent.
Localisation : Ville de Québec
Contact :

Re: ulric j tessier medaille de l universite laval quebec

Messagepar Pdrou3 » Lun Mars 15, 2010 10:37 pm

Vraiment nice c'est médaille... Moi qui aime les pièces en argent...

Félicitations pour ta trouvaille

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: ulric j tessier medaille de l universite laval quebec

Messagepar flavoie » Mar Mars 16, 2010 12:24 pm

C'est vraiment une belle trouvaille. C'est toujours bien d'aller faire un tour à boucherville ;-) On y trouve toujours des belles choses.

Avatar de l’utilisateur
tireggg
Messages : 51
Inscription : Dim Mars 12, 2006 11:45 pm
Localisation : comté de Portneuf

Re: ulric j tessier medaille de l universite laval quebec

Messagepar tireggg » Lun Mai 10, 2010 10:48 pm

Bonjour, J'ai la même médaille en bronze ou cuivre, avez vous plus d'info sur cette médaile,

merci

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: ulric j tessier medaille de l universite laval quebec

Messagepar andrelus » Dim Mai 30, 2010 9:57 pm

pour sur que leroux liste des medaille de bronze comme la tienne il y avait certe une 2 ieme place ou 3 ieme

si tu a une photo serai tres apprecier ou si tu desire t en separer
je suis pres a lui faire une place a cote de celle d argent

merci si intereser mp
a partir de 1877 1878 ma médaille d argent Ulric j Tessier est remise annuellement a l étudiant de la faculté de droit qui a obtenu les meilleur note au cour de ses 3 années d études en 1907 louis Girard a reçu cette médaille


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités