Jeton ou monnaie?

Discussions général concernant les jetons et médailles.
stemecri
Messages : 12
Inscription : Ven Fév 26, 2010 5:30 pm

Jeton ou monnaie?

Messagepar stemecri » Mer Mars 31, 2010 10:34 am

Image

Image

Bonjour,

je me demande si quelqu'un a déjà ce type de pièces mais la mienne date de 1890 et semble etre en nickel. C'est une pièce soit britannique ou canadienne, je ne sais pas trop. Je ne sais pas si c'est un jeton ou une monnaie.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3966
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jeton ou monnaie?

Messagepar Bidou » Mer Mars 31, 2010 10:47 am

Salut,

C'est 1 farthing de l'Angleterre donc une pièce de monnaie étrangère. Va voir à cette adresse pour le détail au no 753. Cette pièce n'est cependant pas en nickel.

http://worldcoingallery.com/countries/GreatBrit.php
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

stemecri
Messages : 12
Inscription : Ven Fév 26, 2010 5:30 pm

Re: Jeton ou monnaie?

Messagepar stemecri » Mer Mars 31, 2010 10:52 am

Merci, mais elle serait fait de quoi? aluminium? zinc?

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3966
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jeton ou monnaie?

Messagepar Bidou » Mer Mars 31, 2010 11:58 am

Si le tien est normal soit brun comme sur la photo, c'est du cuivre.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

stemecri
Messages : 12
Inscription : Ven Fév 26, 2010 5:30 pm

Re: Jeton ou monnaie?

Messagepar stemecri » Mer Mars 31, 2010 12:01 pm

non, c'est ça le problème, moi il est gris métallique, non magnétique. Habituellement le farthing britannique est en cuivre, non?

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3966
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jeton ou monnaie?

Messagepar Bidou » Mer Mars 31, 2010 1:06 pm

Je n'en sais pas plus. Il reste l'option que ta pièce ait été plaquée par un métallurgiste amateur :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Jeton ou monnaie?

Messagepar Robert » Mer Mars 31, 2010 2:19 pm

Est-ce une illusion ou bien c'est seulement le tour qui est argenté ? Si c'est le cas, certains bijoutiers faisaient des pendantifs avec des pièces. Ça pourrait être le cas. J'aimerais bien voir la pièce avec une lumière différente. Est ce possible ?

Robert :Chinois:

stemecri
Messages : 12
Inscription : Ven Fév 26, 2010 5:30 pm

Re: Jeton ou monnaie?

Messagepar stemecri » Mer Mars 31, 2010 4:59 pm

L'image du haut était seulement a titr de référence ce n'est pas ma pièce. La mienne est grise métallique. Voici la photo:

Image

Image

golden
Messages : 15
Inscription : Dim Mai 16, 2010 11:38 pm
Description : Novice dans le domaine je cherche a identifier la valeur et les meilleur truc pour continuer a entreposer les piece heriter de mon grand-pere...
Localisation : Quebec

Re: Jeton ou monnaie?

Messagepar golden » Jeu Mai 20, 2010 10:20 am

Moi j'ai une piece qui ressemble pas mal a ta photo sauf qu,elel est d ecouleur bronza et c un ''one penny'' l'image central est la meme l'envers aussi parcontre la mienne est de 1914 et le texte a est un peux different mais c toujours George lol!!!

La valer aucune idée mais jew crois bien que ce sois de la monnais... ( mais je parle peut etre a travers mon chapeau :Chinois: )

Avatar de l’utilisateur
Eligivs
Messages : 147
Inscription : Dim Avr 25, 2010 8:40 am
Description : Je collectionne :
- les jetons municipaux du monde
- les monnaies de la guerre de succession d'Espagne
Localisation : Ottawa, Ontario

Re: Jeton ou monnaie?

Messagepar Eligivs » Jeu Mai 20, 2010 10:40 am

Il s'agit d'une pièce de 1 penny très usée. Elle est faite de bronze (alliage de cuivre et d'étain ou de zinc), d'où peut venir la couleur grisâtre.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités