Courteau - The St. George Copper Tokens

Discussions général concernant les jetons et médailles.
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: Courteau - The St. George Copper Tokens

Messagepar sylva2020 » Dim Août 17, 2025 5:16 pm

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :J'ai déjà abordé au fil des années le grand nombre d'exemplaires examinés en personne ou en photos de jetons de cette série avec le dernier chiffre de la date manquant. À ce jour, dans tous les cas j'ai penché pour une altération après frappe.

Quel serait l'intérêt de faire disparaître volontairement le dernier chiffre :?:

Bonne journée :)

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Dim Août 17, 2025 7:35 pm

sylva2020 a écrit :
ainsivalavie a écrit :J'ai déjà abordé au fil des années le grand nombre d'exemplaires examinés en personne ou en photos de jetons de cette série avec le dernier chiffre de la date manquant. À ce jour, dans tous les cas j'ai penché pour une altération après frappe.

Quel serait l'intérêt de faire disparaître volontairement le dernier chiffre :?:

Histoire de tromper certains collectionneurs numismates, et ainsi vendre la pièce comme une "erreur" authentique, et donc à la clé un profit conséquent.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 22, 2025 6:53 pm

Ceux qui possède un exemplaire du 1 Penny 1857 de la variété Courteau #292 (Cette variété est relativement peu commune), j'aurais aimé que vous vérifiez sur l'avers s'il y a un repunch de la lettre «cAnada» sur votre exemplaire (Comme ci-dessous):

Numi - Courteau #292.jpg

----------------------------------------------------
Et pareillement concernant un exemplaire du 1 Penny 1852 (En bonne condition) de la variété Courteau #241 (PC-6B4), si vous pouvez vérifier si un défaut est présent sur l'avers au-dessus de la lettre «uppEr» (Comme ci-dessous):

Numi - Courteau #241.jpg

Merci d'avance pour votre aide.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Pi$$enlit

Messagepar Pi$$enlit » Lun Sep 01, 2025 9:01 pm

Aujourd'hui, j'ai sorti une pièce de son étui ICCS, j'en profite donc pour la paratager ici. Il s'agit d'un PC-5A que j'ai identifié comme la courteau 55 que Courteau qualifie de R-7. On pourra me corriger si c'est erroné, mais je suis assez confiant.

Voici quelques photos des points importants:
S20250901_0005.jpg

S20250901_0007.jpg

S20250901_0008.jpg

Photos d'ensemble:
1.JPG

2.JPG

3.JPG

Et oui, je sais qu'il est écris PC-5B2 sur le carton, je devrai corriger cela.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Sep 02, 2025 9:17 am

Pi$$enlit a écrit :Aujourd'hui, j'ai sorti une pièce de son étui ICCS, j'en profite donc pour la paratager ici. Il s'agit d'un PC-5A que j'ai identifié comme la courteau 55 que Courteau qualifie de R-7. On pourra me corriger si c'est erroné, mais je suis assez confiant.

Oui, à première vue c'est bien la bonne variété.

Une constante du coin revers sur tous les exemplaires que j'ai examinés à ce jour, non mentionné dans mon ouvrage, est une faiblesse de la couronne d'olivier en son centre, et pareillement pour les bandes de joyaux au centre de la couronne royale. Cette particularité est souvent traduite par de l'usure, mais ce n'est pas le cas pour cette variété. Bref, genre de détail qui peut rendre la gradation plus compliquée.

Cela dit, selon mes archives, ICCS avait évalué cette pièce «AU-50», et ça semble quand même réaliste à partir des photos. Par contre, je me demande si celle-ci n'a pas été nettoyée chimiquement il y a très longtemps.

----------------------------------------------------
Dans la prochaine édition de mon ouvrage, cette variété devrait être décrite comme telle:

Numi - Co #055.jpg
    Et étant dans le groupe #3, on doit ajouter la particularité suivante:
      On reverse, the stand of the letter «Token» is weakly struck, and stand of the letter «tokeN» is fully struck.

Pi$$enlit

Messagepar Pi$$enlit » Mar Sep 02, 2025 3:34 pm

Malheureusement, je crois en effet que la pièce a subi un nettoyage léger à un moment donné. Ceci était d'ailleurs assez bien camouflé par l'étui ICCS, mais ça ne me préoccupe pas grandement considérant que la pièce reste assez belle.

J'ai regardé ma pièce et elle semble provenir de "broken dies":
S20250902_0001.jpg

S20250902_0004.jpg

Le "die state" reste tout de même peu avancé considérant que les "die cracks" sont très légers.

Voici des photos des autres points mentionnés dans votre description qui n'étaient pas dans l'ouvrage de Courteau d'origine:
S20250902_0002.jpg

S20250902_0003.jpg

J'avais remarqué que la couronne était peu détaillée, mais j'avais attribué cela à l'usure. Intéressant de savoir que ce n'est pas le cas.

Je me demande si 0,8% ne devrait pas être plus haut que R-7, quoique je ne suis pas du tout familier avec la rareté des différentes paires de coin de cette série.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Sep 02, 2025 7:02 pm

Pi$$enlit a écrit :Malheureusement, je crois en effet que la pièce a subi un nettoyage léger à un moment donné. Ceci était d'ailleurs assez bien camouflé par l'étui ICCS, mais ça ne me préoccupe pas grandement considérant que la pièce reste assez belle.

J'ai regardé ma pièce et elle semble provenir de "broken dies":

Le "die state" reste tout de même peu avancé considérant que les "die cracks" sont très légers.

Voici des photos des autres points mentionnés dans votre description qui n'étaient pas dans l'ouvrage de Courteau d'origine:

J'avais remarqué que la couronne était peu détaillée, mais j'avais attribué cela à l'usure. Intéressant de savoir que ce n'est pas le cas.

Je me demande si 0,8% ne devrait pas être plus haut que R-7, quoique je ne suis pas du tout familier avec la rareté des différentes paires de coin de cette série.

Pour un indice de rareté de 7, le docteur Courteau mentionnait une équivalence à «Very Rare». Personnellement un tel qualificatif serait pour une paire de coins inférieur à 5 ou 10 exemplaires de connus. Ce qui pour la présente série de jetons ne s'applique probablement qu'à un nombre vraiment très limité de variétés, même celles présentant un indice de rareté de 10.

Cependant, concernant son échelle de rareté de 1 à 10, je suis d'accord avec son attribution de 7. Car 0.8% c'est seulement 1 pièce sur 125 du Half Penny 1850 qui provient de cette paire de coins, ça demande quand même un certain temps de recherche pour la dénicher.

Et effectivement, votre pièce présente les fendillements sur chaque face pour être considérée comme un début de "broken dies". Cela dit, concernant cette paire de coins, elle n'a pas du frapper beaucoup de pièces après la vôtre, car toutes celles que j'ai observées à ce jour étaient dans le pire des cas similaires à celle-ci à ce niveau.

Donc, soit il y a eu un bris catastrophique en un nombre de frappes très limité, soit cette paire de coins n'a pas été utilisée jusqu'à un stade d'usure avancé (Je penche pour cette seconde hypothèse). D'ailleurs, ça expliquerait en partie pourquoi elle n'est pas très commune.

--------------------------
Est-ce que vous m'autorisez Pi$$enlit au besoin à utiliser les photos de votre pièce pour la prochaine édition de mon ouvrage? Car même si la pièce n'est pas incirculée, c'est une des plus belles que j'ai vues pour cette variété à ce jour.

Pi$$enlit

Messagepar Pi$$enlit » Mar Sep 02, 2025 7:27 pm

Oui aucun problème si vous souhaitez utiliser les photos.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Sep 02, 2025 7:31 pm

Pi$$enlit a écrit :Oui aucun problème si vous souhaitez utiliser les photos.

Merci beaucoup.

Revenir vers « Jetons et médailles »