Pi$$enlit a écrit :Malheureusement, je crois en effet que la pièce a subi un nettoyage léger à un moment donné. Ceci était d'ailleurs assez bien camouflé par l'étui ICCS, mais ça ne me préoccupe pas grandement considérant que la pièce reste assez belle.
J'ai regardé ma pièce et elle semble provenir de "broken dies":
Le "die state" reste tout de même peu avancé considérant que les "die cracks" sont très légers.
Voici des photos des autres points mentionnés dans votre description qui n'étaient pas dans l'ouvrage de Courteau d'origine:
J'avais remarqué que la couronne était peu détaillée, mais j'avais attribué cela à l'usure. Intéressant de savoir que ce n'est pas le cas.
Je me demande si 0,8% ne devrait pas être plus haut que R-7, quoique je ne suis pas du tout familier avec la rareté des différentes paires de coin de cette série.
Pour un indice de rareté de 7, le docteur Courteau mentionnait une équivalence à «
Very Rare». Personnellement un tel qualificatif serait pour une paire de coins inférieur à 5 ou 10 exemplaires de connus. Ce qui pour la présente série de jetons ne s'applique probablement qu'à un nombre vraiment très limité de variétés, même celles présentant un indice de rareté de 10.
Cependant, concernant son échelle de rareté de 1 à 10, je suis d'accord avec son attribution de 7. Car 0.8% c'est seulement 1 pièce sur 125 du Half Penny 1850 qui provient de cette paire de coins, ça demande quand même un certain temps de recherche pour la dénicher.
Et effectivement, votre pièce présente les fendillements sur chaque face pour être considérée comme un début de "
broken dies". Cela dit, concernant cette paire de coins, elle n'a pas du frapper beaucoup de pièces après la vôtre, car toutes celles que j'ai observées à ce jour étaient dans le pire des cas similaires à celle-ci à ce niveau.
Donc, soit il y a eu un bris catastrophique en un nombre de frappes très limité, soit cette paire de coins n'a pas été utilisée jusqu'à un stade d'usure avancé (Je penche pour cette seconde hypothèse). D'ailleurs, ça expliquerait en partie pourquoi elle n'est pas très commune.
--------------------------
Est-ce que vous m'autorisez Pi$$enlit au besoin à utiliser les photos de votre pièce pour la prochaine édition de mon ouvrage? Car même si la pièce n'est pas incirculée, c'est une des plus belles que j'ai vues pour cette variété à ce jour.