Game Token - The Entreprise Co. / Montreal Canada

Discussions général concernant les jetons et médailles.
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Game Token - The Entreprise Co. / Montreal Canada

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 25, 2024 10:52 am

J'ai acquis le jeton ci-dessous pour lequel je me demandais si quelqu'un a de l'information sur sa période d'utilisation, et où celui-ci était utilisé?

Numi - The Enterprise Co. Montreal Canada - Good for 5c in Trade (Bowman 3093e).jpg

Il est répertorié par Bowman au #3093e, ainsi que dans le catalogue Alpert & Smith sur les Game Tokens à la référence Canada #620 ENT.

Apparemment qu'il existerait au moins 2 variétés de ce jeton, mais j'ignore elles se distinguent en quoi.

Légendes présentes sur le jeton:
    Avers: «The Enterprise Co.» + «Montreal Canada»
    Revers: «Good for 5c in Trade»
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Silverwing

Re: Game Token - The Entreprise Co. / Montreal Canada

Messagepar Silverwing » Jeu Juil 25, 2024 12:38 pm

J'en possède un identique mais je n'en sais pas plus à son sujet.

Je dirais qu'il doit dater de la première moitié du 20e siècle, probablement avant 1940.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 25, 2024 12:52 pm

Silverwing a écrit :Je dirais qu'il doit dater de la première moitié du 20e siècle, probablement avant 1940.

Je suis du même avis, je dirais même probablement entre 1910 et 1940.

Je me demande par contre si la «The Enterprise Co.» provenait vraiment de Montréal, ou bien plutôt si ce n'est pas ces jetons qui étaient destinés à être utilisés à Montréal.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 15, 2025 8:09 am

ainsivalavie a écrit :Apparemment qu'il existerait au moins 2 variétés de ce jeton, mais j'ignore elles se distinguent en quoi.

Dans un vieux périodique, j'ai pu découvrir en quoi consistent les 2 variétés.

Ainsi, celles-ci concernent le mot «Montreal», où pour la première variété, celui-ci est écrit normalement, alors que pour la seconde variété, la lettre «N» est manquante (Comme sur mon jeton présenté ci-haut, où on peut lire «Motreal»).

Par contre, je ne pourrais pas dire à l'heure actuelle laquelle est la moins commune entre les deux.

Peut-être si des membres vérifient leur ou leurs jetons, on pourrait avoir un début de piste?

Silverwing

Messagepar Silverwing » Sam Fév 15, 2025 2:10 pm

ainsivalavie a écrit :Dans un vieux périodique, j'ai pu découvrir en quoi consistent les 2 variétés.

Ainsi, celles-ci concernent le mot «Montreal», où pour la première variété, celui-ci est écrit normalement, alors que pour la seconde variété, la lettre «N» est manquante (Comme sur mon jeton présenté ci-haut, où on peut lire «Motreal»).

Je n'avais pas remarqué ce détail sur la photo.

J'ai vérifié le mien et c'est Montreal qui est inscrit.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 15, 2025 2:51 pm

Silverwing a écrit :J'ai vérifié le mien et c'est Montreal qui est inscrit.

Merci pour cette vérification Silverwing.

Je ne suis pas certain, mais à priori je pense que la variété avec la lettre «N» manquante serait la moins commune.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 19, 2025 10:33 am

ainsivalavie a écrit :Dans un vieux périodique, j'ai pu découvrir en quoi consistent les 2 variétés.

Pour ceux qui seraient plus visuels comme c'est mon cas, voici une petite présentation en photos:

Numi - The Enterprise Co. - Presentation 2 Variétés (Ainsivalavie).jpg

Silverwing

Messagepar Silverwing » Mer Fév 19, 2025 8:21 pm

ainsivalavie a écrit :Pour ceux qui seraient plus visuels comme c'est mon cas, voici une petite présentation en photos:

Permets-tu que j'ajoute ta photo dans la fiche Numista pour montrer la différence entre les deux variétés ?

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 19, 2025 9:30 pm

Silverwing a écrit :
ainsivalavie a écrit :Pour ceux qui seraient plus visuels comme c'est mon cas, voici une petite présentation en photos:

Permets-tu que j'ajoute ta photo dans la fiche Numista pour montrer la différence entre les deux variétés ?

Biensur.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Mer Fév 19, 2025 9:47 pm

ainsivalavie a écrit :
Silverwing a écrit :Permets-tu que j'ajoute ta photo dans la fiche Numista pour montrer la différence entre les deux variétés ?

Biensur.

Merci !

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 16, 2025 5:59 pm

La semaine dernière j'ai voulu prendre de nouvelles photos de meilleure qualité de mes deux jetons. J'en ai profité par la même occasion pour examiner en détail ceux-ci. Ainsi, j'ai remarqué quelques éléments supplémentaires.

Tout d'abord l'alignement des coins qui diffère. En effet, puisque sur la variété «Montreal» il s'agit d'un type Monnaie, alors que pour la variété «Motreal» on parle d'un type Médaille. J'ignore si cette caractéristique est à généraliser, mais de prime à bord j'aurais tendance à penser que oui.

De plus, à l'origine je croyais qu'il s'agissait de deux coins différents pour l'avers. Mais après comparaison, ce n'est pas le cas. En effet, puisque au départ le coin fut gravé avec l'erreur «Motreal», pour ensuite être recorrigé plus tard.

Ainsi, j'ai pu déterminer que les lettres «MOTREA» avaient été effacées (Je serais curieux de connaître la technique utilisée), pour que soient réengravées les lettres «MONTREA» (Ils ont conservé la lettre «L»).

Sur la variété «Montreal», on remarque des stigmates de la procédure:
Numi - Montreal Lettres.jpg

Voici une superposition des deux variétés:
Numi - Superposition.jpg
Numi - Superposition Close-Up.jpg

Et dernier élément, j'aurais tendance à penser que même la composition n'est pas tout à fait pareille. Ainsi, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-jointes, qui ont été prises dans des conditions identiques, la variété «Montreal» semble être un peu plus "cuivrée".

Variété «Motreal»:
Numi - Variété Motreal.jpg

Variété «Montreal»:
Numi - Variété Montreal.jpg

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Lun Mars 17, 2025 4:47 pm

Bonjour,

Fascinant comme token :shock:

Pour refaire la gravure sur le coin, ils ont dû boucher une partie de la gravure existante.

Est-il possible qu'ils aient bouché les cavités avec une soudure :?:

Mais après ça, il faut graver dans la soudure et tremper à nouveau le coin. Pas très évident :pense:

Bonne journée :)

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 17, 2025 6:36 pm

sylva2020 a écrit :Est-il possible qu'ils aient bouché les cavités avec une soudure :?:

Mais après ça, il faut graver dans la soudure et tremper à nouveau le coin. Pas très évident :pense:

C'est la théorie la plus probable que j'avais en tête. L'autre possibilité que j'avais aussi pensé est qu’étant donné que le centre du jeton est troué après coup, et bien il aurait pu avoir un déplacement du métal à partir de cette partie du coin (J'ignore si je l'explique bien ou non). Mais bon, c'est sans doute beaucoup plus complexe qu'une soudure.

Et dernière possibilité qui est aussi envisageable, c'est de créer un hub à partir du coin problématique, et supprimer la partie à corriger sur le hub, pour refrapper un nouveau coin et y apporter les corrections en regravant les lettres.

Dans ce dernier cas il s'agirait cependant d'un nouveau coin, mais dont je ne serais pas en mesure de faire la distinction, étant donné que toutes les particularités et traces d'usures auraient aussi été transférées.

Revenir vers « Jetons et médailles »