Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Juil 06, 2024 2:25 pm

Bonjour,

Aujourd’hui, j’ai vu un love token (ou un ensemble de love tokens) comme je n’avais jamais vu à ce jour :shock:

Les pièces sont percées à 4 endroits pour bien fixer chacune d’entre elles sur un ruban. L’ensemble forme les lettres du prénom d’une jeune fille morte à l’âge de 3 ans. Dans une boîte, on retrouve des photos de cette époque ainsi qu’une lettre explicative.

Je donne le lien vers l’annonce, mais j’ajoute également des photos, car lorsque l’objet est vendu sur eBay, le lien fini par disparaître.

https://www.ebay.ca/itm/186542008471?mk ... olid=10050

Voici le ruban complet :
IMG_3501.jpeg

On peut voir la qualité de la gravure dont les lettres du prénom sont : THECLA (mais je crois qu’il y a eu un petit changement à la gravure, car sur la lettre, on peut lire THEKLA).
IMG_3500.jpeg

Voici ce que cherche souvent les collectionneurs de love tokens : beaucoup d’informations sur l’œuvre :-D
IMG_3499.jpeg

Je vais sans doute tenter ma chance. Toutefois, dans les dernières semaines, j’ai eu tendance à oublier de miser dans les derniers instants :cry:

Salutations :)

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mer Juil 10, 2024 3:45 pm

Bonjour,

Si vous ne réussissez pas à mettre la main sur le ruban de love tokens du précédent message, vous pouvez toujours en faire pour pas cher :
IMG_3505.jpeg

Évidemment, à ce prix, c’est moins dispendieux qu’un timbre … du Canada :roll:

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mer Juil 10, 2024 6:09 pm

sylva2020 a écrit :Aujourd’hui, j’ai vu un love token (ou un ensemble de love tokens) comme je n’avais jamais vu à ce jour

Je crois que c'est plus un bijou de deuil.
Voir un lien pour plus d'explications sur le sujet : https://www.pricescope.com/community/th ... lry.91486/
Il y a un livre qui traite du sujet, il le mentionne sur son "post" à la fin.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Ven Juil 12, 2024 2:54 pm

Bonjour,

Merci Anaïs pour le lien vers les bijoux de deuil :-D

À la lumière de la lecture de l'article sur les bijoux de deuil, j'arrive à la conclusion que dans la boîte à souvenir, il y a un genre d'hybride entre un bijoux de deuil et love token :shock:

Voici ce qu'on écrit sur les bijoux de deuil :
Bijoux de deuil.png

Sur cette photo, on peut voir Hilamar Stephany avec un bijou de deuil noir et blanc :
Bijoux de deuil porté par Hilimar Stephany.png

Les bijoux de deuil étaient habituellement sculptés sur du bois de teinte noir, mais d'autres matériaux noirs ont également servis pour ce type de bijou. On mentionne également que certains bijoux étaient des camées, comme le bijou qu'on peut voir sur la photo de Hilamar Stephany.

Hilimar Stephany a vécu de 1853 à 1937. Bien que la lettre soit écrite en allemand, c'est durant cette période que les love tokens ont connus un engouement fantastique aux États-Unis. Elle a donc fait graver les lettres du prénom de sa fille sur des pièces de monnaie (token) et a brodé les pièces sur un ruban à la manière d'un bijou de deuil. :pense:

Par ailleurs, maintenant je comprend mieux pourquoi certaines pièces ont 4 trous :-D

Salutations

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mar Août 20, 2024 8:56 am

Bonjour,

Le 12 juillet, j’ai remporté l’enchère pour un lot de 16 love tokens. Je devais recevoir le colis dans la semaine du 29 juillet au 2 août. Comme le colis n’arrivait pas, j’ai attendu jusqu’au 10 août avant de faire une demande de remboursement. dollar 1935 m’avait prévenu qu’il ne fallait pas dépasser 1 mois avant de faire une réclamation, sinon, je pouvais vivre une mauvaise expérience comme il a vécu. :cry:

Après avoir contacté le vendeur, il m’a demandé d’attendre encore une semaine. Je partais plusieurs jours pour un tournoi d’échecs et je ne voulais pas regarder mes messages pendant cette période afin de rester concentré sur mes parties d’échecs. À mon retour, il n’y a pas de colis, mais eBay s’est chargé du remboursement.

Voici le lot avec la mention « eBay International Shipping » au montant de 28,10$ pour l’expédition :
IMG_3520.jpeg

Les love tokens ont tous un nom gravé :
IMG_3518.jpeg

Finalement, voici le message de remboursement avec la mention Expédié (sans suivi) :real_mad:
IMG_3517.jpeg

Morale de cette histoire : lorsque le colis prend trop de temps à arriver, il faut faire une réclamation. Merci encore une fois dollar 1935 :!:

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Ven Sep 13, 2024 5:17 pm

Bonjour,

La semaine dernière, Colonial Acres faisait une vente de tokens, dont des love tokens avec un rabais de 40% et si nous achetions 10 tokens ou plus, il y avait un rabais additionnel de 5%, même sur les tokens déjà en rabais :-D

Je vous présente aujourd'hui un love token avec les lettres A S H qui selon moi est un diminutif de Ashley

Love token ASH 1882-1883.JPG
Outre les lettres assez évidentes, on peut remarquer un petit chemin au centre qui semble nous conduire vers la mer où 3 oiseaux s'envolent. Les lettres ASH ne semblent pas avoir été gravées par la même personne qui a gravé la maison, la colline et le champ. On peut voir des traits très assurés dans le dessin du paysage tandis que les lettres sont un peu plus hésitantes. :pense:

On a voulu donner une troisième dimension à la lettre A seulement. La lettre S a été gravée en plusieurs petits coups et les lignes de la lettre H ont été creusées assez vivement. Finalement, on a ajouté des dessins aux extrémités des lettres comme si on avait voulu cacher quelque chose :?:

Love token ASH revers.JPG
Le revers (vous vous souvenez, c'est la partie sans gravure pour les love tokens) ne présente rien de particulier, sauf qu'il m'aide à identifier une date approximative de la pièce d'origine. Comme c'est l'avers # 3 :roll: de la pièce de 10 cents, sa date de frappe se situe entre 1882 et 1883.

sysec

Messagepar sysec » Ven Sep 13, 2024 6:41 pm

Bonsoir sylva2020,

Je me demandais si vous étiez toujours actif dans ce domaine de collection?

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Sam Sep 14, 2024 5:35 pm

Bonjour,

sysec a écrit :Bonsoir sylva2020,

Je me demandais si vous étiez toujours actif dans ce domaine de collection?

J'ai toujours un intérêt marqué pour les love tokens. Malheureusement, il y a seulement 24 heures par jour :lol:

J'ai été passablement occupé par la vente de la collection de mon frère et je sais que je dois continuer à vendre de ses pièces prochainement. Ça tient occupé :roll:

Aussi, j'ai vécu quelques frustrations avec les vendeurs et/ou la poste. Tantôt, les vendeurs américains offrent la livraison gratuite aux USA, mais demandent 23$ pour le Canada. Tantôt c'est mon colis que je vois disparaître à la poste (lorsqu'il y a un suivi).

Il y a également un point assez différent entre une collection ''plus traditionnelle'' où on collectionne par année. Mais dans le cas des love tokens, comme il n'y a aucune pièce semblable, quand doit-on acheter une pièce lorsqu'on commence à en avoir beaucoup :?:

Évidemment, j'aimerais acheter plusieurs belles pièces, mais il faut toujours se questionner sur la valeur d'une pièce et jusqu'où on est prêt à ''investir''.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Jeu Sep 19, 2024 11:05 am

Bonjour,

Pas facile d'être dans sa collection par un temps pareil :P

Voici un love token que j'avais initialement identifié comme ayant les lettres R I P , ce qui faisait du sens. Ma conjointe avait ce regard qui me disait : ce n'est peut-être pas ça que je vois :roll:

Alors, à mon deuxième essaie, j'y vais avec R L P
Love token RLP 1885-1898.JPG

Love token RLP revers.JPG
J'ai identifié la pièce comme ayant un avers # 5, soit la période 1885 à 1898. Il y a un petit problème de délamination au bas de l'effigie.

Est-ce que vous voyez d'autres lettres que celles que j'ai trouvées :?:

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Dim Sep 22, 2024 1:14 pm

Bonjour,

Je reprends la question avant de classer le love token : Quelles lettres voyez-vous :?:

Merci à l’avance pour votre aide.

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Lun Sep 23, 2024 5:09 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Je reprends la question avant de classer le love token : Quelles lettres voyez-vous :?:

Merci à l’avance pour votre aide.

bonne question!

R...P.png

si on s'entend sur le fait que la première lettre et la dernière sont respectivement R et P la lettre du centre est plutot difficile a différencier ..est-ce que la partie en bleu n'est que décoratif un peut comme au centre du R ou le jaune et le bleu forme une lettre a leur 2 ???

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Lun Sep 23, 2024 9:14 pm

Bonjour,

Merci beaucoup oligne67 pour avoir accentué les traits :-D

Lorsque j’ai vu la ligne en bleue, j’ai commencé à avoir des doutes. Toutefois, avec les autres lignes que vous avez tracé, ça devient beaucoup plus clair et effectivement, je pense que c’est un élément décoratif comme la ligne dans la lettre R. Sinon, je ne vois pas de lettre avec une telle ligne dans le bas.

Je vais donc pouvoir classer ce love token comme ayant les lettres RLP.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mer Sep 25, 2024 11:43 am

Bonjour,

Ça faisait déjà un bon bout de temps que nous attendions un peu de pluie pour aider les végétaux, mais cette température un peu grise ne nous apporte pas autant de sourire qu'aux arbres :roll:

Alors, pour retrouver la bonne humeur, je vous présente un beau love token :
Love token NC 1902-1910.JPG
C'est une gravure très bien exécutée avec des détails assez long à faire ( les petits points entre les lettres ). J'ai identifié les lettres comme étant C N mais ça pourrait aussi être N C car il n'y a pas vraiment de lettre qui domine et les traits hachurés sont sur les deux lettres.

Love token NC revers.JPG
Je ne possède pas beaucoup de love token ayant été gravé sur des pièces de la période edwardienne. La raison étant que l'intérêt des love tokens s'était estompé depuis l'apparition de la photo. On pouvait garder un souvenir mémorable d'un être cher avec une photo qu'on pouvait porter dans son porte-monnaie.

Revenir vers « Jetons et médailles »