Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6900
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 03, 2024 1:27 pm

Silverwing a écrit :mais c'est probablement un défaut de planchette et non pas de coin.

Personnellement c'est mon avis.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 272
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar Silverwing » Ven Avr 05, 2024 7:48 am

J'ai trouvé ces références au catalogue Atwood-Coffee pour les jetons des ponts Victoria/Jacques Cartier mais je n'ai pas le catalogue pour vérifier si tout est exact. Je ne suis pas certain non plus que la liste soit complète dans la limite des paramètres choisis. À noter que les points mentionnés sont ceux placés à gauche et à droite et non pas ceux du centre (points d'alignement).

620 AA : Français/Anglais du côté de VICTORIA. PONT/BRIDGE. Avec points. (↑↑)

620 ABa : Français/Anglais. PONT/BRIDGE. Avec points. (↑↑)

620 ABc : Français/Anglais. PONT/BRIDGE. Sans points. (↑↑)

620 ABd : Français/Anglais. PONT/BRIDGE. Points du côté de VICTORIA. (↑↑)

620 ABe : Français/Anglais. PONT/BRIDGE. Points du côté de JACQUES CARTIER. (↑↑)

620 S : Anglais/Français. BRIDGE/PONT. Avec points. (↑↑)

620 V : Anglais/Français. BRIDGE/PONT du côté de JACQUES CARTIER. Avec points. (↑↓)

620 Wa-b : Anglais/Français. PONT/BRIDGE. Avec points. (↑↑)

620 Wc-d : Anglais/Français. PONT/BRIDGE. Avec points. (↑↓)

620 X : Anglais/Français du côté de VICTORIA. PONT/BRIDGE. Sans points. (↑↓)

Source (traduit de l'anglais) : https://fr.numista.com/catalogue/exonumia115397.html

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6900
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 05, 2024 12:03 pm

Il y a probablement quelques erreurs et manques (Aussi, le catalogue Atwood en ma possession ne fait pas mention de l'alignement des faces). Mais je veux pas trop me prononcer, car mon édition est ancienne (1984), et ça peut avoir changé depuis (Car ça été le cas à quelques reprises par le passé qu'il y ait eu des mises à jour dans les # de référence).

Sincèrement, je vous conseille grandement d'acquérir un exemplaire du catalogue (Volume 1), puisqu'il est tellement utile pour ceux collectionnant ce type de pièces. D'ailleurs, si cela n'a pas changé, vous pouvez même obtenir la dernière édition sous format numérique gratuitement en vous abonnant à l'AVA (De mémoire c'est 10$ US par an l'abonnement numérique).

Car pour les jetons des ponts de Montréal, c'est sans doute parmi les références les plus complexes pour le Canada, car les variations sont souvent confondantes d'une référence à l'autre.

Source:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 272
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar Silverwing » Sam Avr 06, 2024 11:33 am

Je suis présentement à la recherche d'un catalogue à prix raisonnable, édition numérique ou papier.

Je n'étais pas au courant pour l'AVA. Merci pour ces informations.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6900
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 09, 2024 8:58 pm

Récemment j'ai fait un petit montage avec 45 de mes jetons de passage pour le Pont Champlain (PQ970A & PQ970B) dans le but de faire certaines comparaisons, en particulier concernant la taille du mot «Champlain». Ainsi, je me suis dit que certains pourraient aussi apprécier faire certaines comparaisons.

Malheureusement, compte tenu de la résolution et du poids de fichier maximaux permis sur le forum, j'ai grandement diminué la résolution du montage.

Comme vous pourrez voir, sur certains exemples, le mot «Champlain» est beaucoup plus petit que la moyenne (Exemple avec celui présent dans le coin inférieur gauche du montage). On peut aussi remarquer des différences concernant la finition des pièces, où personnellement je distingue deux ou trois principaux types (Les conditions de photographie en lien avec les couleurs sont les mêmes pour toutes les pièces).

    Note: Je prépare un second montage avec un autre lot de 45 jetons du Pont Champlain.
Token Pont Champlain - 90 Faces (Ainsivalavie).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 272
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar Silverwing » Mar Avr 16, 2024 11:00 am

Silverwing a écrit :Que penser du jeton du Pont Victoria ci-dessous listé par Numista ?
https://fr.numista.com/catalogue/exonumia45572.html

Il est vraiment hors nomes avec ses 5,1g et son diamètre de 24,5 mm (la normale est d'environ 22,3 mm).

Ou bien il s'agit d'un type extrêmement rare, ou bien il y a erreur dans les mesures affichées. Personnellement c'est la deuxième explication qui me semble la plus probable.


J'ai demandé la suppression de la page erronée sur Numista et ma requête a été acceptée.

Le lien pointe maintenant sur une page avec les bonnes mesures.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6900
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 16, 2024 11:25 am

Silverwing a écrit :J'ai demandé la suppression de la page erronée sur Numista et ma requête a été acceptée.

Le lien pointe maintenant sur une page avec les bonnes mesures.

Vous utilisez ce site pour gérer votre collection?

Personnellement j'utilisais CoinManage depuis plus d'une douzaine d'années, lorsque récemment j'ai voulu réinstaller le logiciel suite à l'achat d'un nouvel ordinateur personnel. S'en est suivi multiples péripéties pour que le tout soit fonctionnel (Incluant l'importation de ma collection et du catalogue). En effet, puisque pendant la procédure j'ai appris après avoir contacté le créateur du logiciel que le système d'activation de licence sur les anciennes versions (La mienne 2013) n'était plus fonctionnel.

Dans mon cas, l'histoire se termine quand même bien, puisqu’il m'a fourni en compensation une licence pour la plus récente version de 2024, le tout gratuitement (Ce que j'envisageais d'acheter de toute façon d'un moment à l'autre).

Tout ça pour dire que certaines des nouveautés et mises à jour entre ces deux versions sont plus que bienvenues. Une en particulier que j'aurais aimé avoir dès le départ, soit une meilleure séparation entre les pièces présentes dans la collection, et celles ayant été vendues. Car le précédent système faisait en sorte que ça devenait confondant, et que dans ma situation j'avais jugé qu'il était préférable de supprimer les pièces qui n'étaient plus en ma possession.

Je trouve ça dommage maintenant, car pour près de 2000 d'entres elles j'avais pris des photos de haute résolution, lesquelles j'aurais bien aimé pouvoir conserver, en particulier par exemple pour les présents jetons de ponts :(
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 272
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons de passage pour les ponts de Montréal

Messagepar Silverwing » Mar Avr 16, 2024 12:59 pm

ainsivalavie a écrit :Vous utilisez ce site pour gérer votre collection ?

Non. C'est pour lister les pièces que je possède et qui ne sont pas déjà présentes dans le catalogue Numista. J'en ai plusieurs qui sont pratiquement introuvables et ça pourra servir de référence aux générations présentes et futures de collectionneurs. Le catalogue Numista a beaucoup de visibilité sur le Net et accepte tous les types de pièces et de billets; c'est ce qui a orienté mon choix. Quant à moi je suis retraité et j'ai l'intention de vendre ma collection, mais je n'ai pas encore décidé quand ni où.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités