Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 25, 2021 1:00 pm

sylva2020 a écrit :Évidemment, j'ai demandé un tarif spécial pour achat multiple, après tout, des pièces ce 10 cents c'est pas très pesants. Pas facile m'a dit le vendeur : avec le programme eBay Global Postal Service, ce n'est plus le vendeur qui gère les frais que l'acheteur doit payer, à moins d'être dans le même pays :real_mad:

Le programme eBay Global Postal Service n'est pas obligatoire si un vendeur ne désire pas l'utiliser. L'avantage que celui-ci offre par contre pour eux, c'est une simplification des frais de livraison à facturer aux clients, ainsi qu'une meilleure position advenant un problème lors de la livraison. (Personnellement, je déteste l'emploi de ce programme pour les achats de quelques dizaines de dollars et moins, puisque les tarifs sont alors disproportionnés par rapport à la valeur de l'item).

Cela dit, même en utilisant ce programme, le vendeur à quand même la possibilité de combiner les envois et d'offrir un bien meilleur tarif qu'individuellement.


sylva2020 a écrit :Comme ce sont des pièces altérées, croyez-vous que ce serait une bonne idée de les nettoyer :?:

Non, ça demeure des pièces historiques...


Note: J'ai acquis une pièce avec un counterstamp intéressant récemment. Prochainement je démarrerai donc peut-être un sujet comme mentionné l'autre jour pour présenter cette inscription par la même occasion.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1701
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Jeu Fév 25, 2021 2:53 pm

sylva2020 a écrit :Par ailleurs, ma conjointe m'a demander pour porter en boucle d'oreille deux de mes love tokens. Elle m'a aussi demandé si on pouvait les nettoyer :?: :?: :?:

Comme ce sont des pièces altérées, croyez-vous que ce serait une bonne idée de les nettoyer :?:

À mes yeux, la qualité de la patine est un des éléments qui affecte la valeur d'une pièce d'une façon positive. Qui la rend désirable.
Le fais de nettoyer, enlève de la valeur et même de l'intérêt.
La marque des temps anciens n'est plus présente. Cette pièce aurait pu être gravé dernièrement qui sait.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2605
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Fév 25, 2021 9:30 pm

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Habituellement, la réponse est : le nettoyage enlève la patine de la pièce. Point.

Dans le cas des Love Tokens, avec la gravure, c’est évident que le lustre d’origine est parti. D’où ma question. Ainsi, vos réponses expliquent davantage la beauté d’une pièce : son histoire :!:

Par ailleurs, je suis très heureux d’apprendre qu’ainsivalavie va nous présenter un counterstamp. Leurs histoires semblent aussi fascinantes que celles des Love Tokens. J’ai bien hâte de vous lire :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2605
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Fév 28, 2021 3:59 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter une pièce gravée sur un 10 cents américain daté de 1886 pesant 2,22 grammes et mesurant 1,8 centimètre.

Les lettres que j'ai trouvées sont : E Y B, mais je suis loin d'être certain.

Encore une fois, si vous pensez voir d'autres lettres, j'apprécie toujours vos interventions :-D

Salutations

Love token EYB 1886.jpg

Love token EYB 1886 avers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3342
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Dim Fév 28, 2021 5:39 pm

Je vois plus E G B.
car mon père faisait son G comme ça.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2605
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Mars 01, 2021 10:05 am

Bonjour,

Merci Anaïs, ça fait du sens que ce soit un G au centre.

Ce qui m’avait fait pencher pour un Y au départ est cette ligne de la lettre du milieu qui se prolonge dans la lettre B. Mais comme elle est un peu courte, je vais retenir votre hypothèse pour l’identifier. :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Love token

Messagepar oligne67 » Lun Mars 01, 2021 4:43 pm

il y as quatre ligne sur cette pièces si l'on s'entend pour dire que la quatrième ligne celle en orange fait parti du dos du desing du B en rouge il reste 2 ligne la première en vert ne ressemble a rien sauf a un E a 4 patte... :pense: il reste la ligne en bleu qui pourrais bien être un Y... ou un G vu a quoi ressemble son E mais j'opterais pour un Y



113.png

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2605
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Mars 01, 2021 5:58 pm

Bonjour oligne67,

C’est super intéressant l’ajout des couleurs :-D

Vers la fin de l’engouement pour les Love Tokens, certains artistes ou bijoutiers, ajoutaient des couleurs en les émaillants avec des couleurs bleue, rouge ou jaune. Le résultat n’était pas toujours concluant :(

Par ailleurs, je ne doute aucunement que la première lettre est un E et la dernière est un B. Toutefois, la lettre du milieu est pour le moins difficile à identifier. Anaïs m’a influencé avec son hypothèse du G.

En ajoutant des couleurs, vous venez d’ajouter un argument en faveur du G, puisqu’on peut voir la petite pointe qui fait un virage dans la lettre B.

Alors, merci :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2605
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 02, 2021 4:42 pm

Bonjour,

Depuis le début de cette nouvelle collection de love tokens, je me questionne sur la raison qui pousse certains collectionneurs de love tokens à payer des centaines ou même de milliers de dollars pour certaines pièces.

Je me disais qu'il devait bien exister un système de classification comme la gradation des pièces de circulation. Mais tout de même, une personne qui grave une pièce avec des outils pour creuser le métal ne doit pas trop se soucier de l'état ''Mint state''. :pense:

Au début de cette discussion, Pi$$enlit avait mentionné qu'il existait une forme de classification. Ainsi donc, Pi$$enlit a mis la main sur une grille d'évaluation et me l'a fait parvenir :

T-1: Pièce avec seulement deux initiales.

T-2: Pièce avec deux initiales, plus des détails autour de celle-ci.

T-3: Semblable à T-2 mais avec beaucoup de détails (pièce très détaillée)

T-4: Pièce avec deux cotés de la pièce gravée (une pièce ''intense" de n'importe qu'elle genre peut être considéré T-4, par exemple: une pièce sculpter en forme de coeur)


Donc, aujourd'hui, j'aimerais vous présenter un love token gravé sur un 10 cents américain de 1883, pesant 1,74 gramme et dont j'ai reconnu les lettres F C H. Selon l'échelle de gradation, cette pièce serait du type T-4, car elle est gravée sur les deux côtés.

Encore une fois, j'apprécie vos remarques et commentaires qui m'aident à mieux identifier les love tokens :-D

Salutations

Love token FCH 1883.jpg


Love token FCH 1883 avers.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 02, 2021 5:35 pm

sylva2020 a écrit :Au début de cette discussion, Pi$$enlit avait mentionné qu'il existait une forme de classification. Ainsi donc, Pi$$enlit a mis la main sur une grille d'évaluation et me l'a fait parvenir :

T-1: Pièce avec seulement deux initiales.

T-2: Pièce avec deux initiales, plus des détails autour de celle-ci.

T-3: Semblable à T-2 mais avec beaucoup de détails (pièce très détaillée)

T-4: Pièce avec deux cotés de la pièce gravée (une pièce ''intense" de n'importe qu'elle genre peut être considéré T-4, par exemple: une pièce sculpter en forme de coeur)

Je sais que ce n'est pas tout à fait pareil, mais si ça peut vous donner des idées, voici le système de classement pour les counterstamp que j'ai élaboré pour mon ouvrage à venir. À noter que j'ignore encore si celui-ci est dans sa forme définitive ou non:

Classement.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2605
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 04, 2021 9:02 am

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour la présentation de votre tableau. Je crois qu'éventuellement, je pourrai m'en inspirer partiellement.

Je dois augmenter mon niveau de connaissances ou de compréhension concernant le niveau d'intérêt auprès des collectionneurs. Je peux comprendre l'intérêt pour une pièce esthétiquement harmonieuse. Toutefois, je crois que l'histoire de la pièce doit être un élément majeur pour sa classification. Mais là, j'ai du travail à faire avant de savoir si l'historique d'une pièce est réelle ou purement inventée. :Rechercher:

Présentement, lorsque présente, je note l'année de frappe de la pièce ou encore si une date a été gravée. Cette donnée pourrait peut-être expliquer le contexte dans lequel la gravure a été réalisée. Je crois comprendre également que le prix du love token est influencé par la rareté d'une pièce pour une année donnée. Par exemple, si le love token a été gravé sur un 5 cents canadien 1875, il se vendra plus cher que sur un 5 cents canadien 1870.

J'indique également le poids et le diamètre de la pièce pour vérifier si la pièce a été sévèrement grattée. Évidemment, si j'ai la date sur la pièce, je vais pouvoir comparer, mais je ne sais pas encore si cette donnée sera utile.

Finalement, je note sur quel type de matériau la pièce a été gravée. Par exemple, hier, j'ai reçu une pièce gravée sur une pièce de 1 cent américain 1905 (indian head). En même temps, j'ai reçu une pièce gravée sur un 25 cents américain 1883. Ceci me donne un indice de la disponibilité des pièces de monnaie. Peut-être que les deux graveurs n'avaient pas les mêmes ressources. :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Love token

Messagepar oligne67 » Jeu Mars 04, 2021 11:53 am

je pense comme toi que la qualité de la gravure la grosseur de la pièce choisi ainsi que la provenance de la pièces joue pour beaucoup

un peut comme les pièce cunterstamper devins and boulton ne valent pas la même chose dépendament du jeton utilisé ou de la pièces américaine utilisé . il y as une multitude de possibilité alors certain collectioneur cherche a avoir un exemplaire de chacune des possibilité :P




voici une broche fait sur un 50 cent de terre-neuve qui a l'origine avait un très beaux grade une telle pièces si elle n'aurais pas été altéré vaudrait quelque centaine de dollar :wink: est-ce que ca lui donne un plus value ... seul l'acheteur peut le savoir. mais une chose est certaine ca lui donne un atout de plus


IBC

love token.png


love token2.png


love token3.png


love token 4.png

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2605
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Mars 05, 2021 8:56 am

Bonjour oligne67,

Votre pièce est magnifique :-D

J’ai très hâte d’être en mesure de donner une valeur à un Love Token. Ainsi, votre pièce peut avoir un attrait pour sa valeur d’origine. La personne qui a gravé cette pièce a fait un gros sacrifice puisqu’à l’époque, 50 cents représentait un bon montant.

Néanmoins, est-ce que dans une collection de Love Tokens une pièce dispendieuse a sa place :?:

Lorsque les premiers Love Tokens ont été gravés, ces pièces étaient « l’expression des sentiments des pauvres ». Donc, les Love Tokens qui ont été gravés sur des pièces de 50 cents ou encore sur des pièces d’or, sont-ils encore dans l’authenticité de cette coutume :?:

Je présume que le premier Love Token qui a été gravé doit avoir une très grande valeur. De plus, avec le déclin de cette coutume à partir de 1893, il serait logique de croire que les pièces réalisées plus récemment devraient avoir une valeur plus faible :?:

Toutefois, comme chaque pièce est unique, il y a peut-être des « artistes » renommés pour produire des petits chef-d’œuvres :?:

Bref, beaucoup de questions. Alors, n’hésitez surtout pas à présenter une ou des hypothèses permettant de traduire le tout en échelle de gradation ou de valeur :Rechercher:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 05, 2021 3:07 pm

sylva2020 a écrit :Je dois augmenter mon niveau de connaissances ou de compréhension concernant le niveau d'intérêt auprès des collectionneurs. Je peux comprendre l'intérêt pour une pièce esthétiquement harmonieuse. Toutefois, je crois que l'histoire de la pièce doit être un élément majeur pour sa classification. Mais là, j'ai du travail à faire avant de savoir si l'historique d'une pièce est réelle ou purement inventée. :Rechercher:

Présentement, lorsque présente, je note l'année de frappe de la pièce ou encore si une date a été gravée. Cette donnée pourrait peut-être expliquer le contexte dans lequel la gravure a été réalisée. Je crois comprendre également que le prix du love token est influencé par la rareté d'une pièce pour une année donnée. Par exemple, si le love token a été gravé sur un 5 cents canadien 1875, il se vendra plus cher que sur un 5 cents canadien 1870.
...

C'est sur que pour les Love Tokens il est moins aisé de déterminer le niveau d'intérêt, puisque ceux-ci sont également plus difficiles à identifier et liés à un individu. Cependant, au fil des ans, j'ai appris entre autres que généralement ceux présents sur des pièces en argent on plus de valeur que ceux présents sur des métaux non nobles, et surtout plus le diamètre de la pièce est important, plus le niveau d'intérêt est élevé.


Sinon, pour en revenir à mon échelle d'intérêt pour les counterstamps, histoire d'être un peu plus détaillé:

Niveau 0: Inscription sans but ni signification particulière et généralement unique. Souvent ça peut être une seule lettre ou chiffre, ou une multitude, frappée n'importe comment sur la pièce. Les inscriptions de ce niveau n'apportent aucune valeur à la pièce, et généralement c'est tout le contraire.
Exemple(s):
    - Chiffre «4» dans un cercle

Niveau 1: Inscription qui se résume souvent à des initiales dont l'identité du propriétaire est inconnue, voire à une année sans rien d'autre. Généralement ce sont des exemplaires uniques.
Exemple(s):
    - «1868»
    - «E. J»

Niveau 2: Inscriptions qui se résume souvent à un nom, mais dont on n’est pas en mesure à ce jour de relier à quelqu'un ou quelque chose en particulier. Généralement ce sont aussi des exemplaires uniques.
Exemple(s):
    «A. H. Wheat» (Propriétaire inconnu pour le moment)
    «G. Rix» (Propriétaire inconnu pour le moment)

Niveau 3: Ça peut être des inscriptions de niveau 2, mais qui sont présentes sur plusieurs pièces, ou alors répertorié dans des articles numismatiques anciens comme étant dans la collection d'illustres numismates, ou alors avec en plus une illustration présente dans l'inscription. Dans d'autres cas, il s'agit d'inscriptions dont la signification est connue mais avec un intérêt limité, ou alors que sa signification est inconnue, mais dont une date et/ou un lieu sont aussi mentionnés dans l'inscription.
Exemple(s):
    - «A. Howe / Nov 28 1861» (Propriétaire inconnu pour le moment)

Niveau 4: Ça peut être des inscriptions de niveau 3, mais avec un fort bagage historique. Souvent aussi ça se trouve à être une inscription identifiée, avec en plus un lieu et/ou une année mentionnés sur celle-ci.
Exemple(s):
    - «Andrew Jackson» (L'ancien président américain, et sans entrer dans les détails on connait aussi la personne qui a produit l'inscription)
    - «Alfred R. Shreve / Dealer in Hardware, Paints, Oils & C / Mount Holly. N.J.»
    - «Devins & Bolton / Montreal» (Un classique)

Au final, ma liste n'est en rien exhaustive, mais permet d'avoir une idée un peu plus détaillée de ce que j'entends par niveau d'intérêt (Je n'ai pas abordé ce point, mais la condition de la pièce peut aussi avoir une légère influence pour les cas extrêmes où l'exemplaire est en terrible condition). Je suis cependant conscient que certains critères sont plus difficiles à superposer aux Love Tokens.

De plus, la ligne de démarcation entre un niveau et l'autre n'est pas toujours très nette, bien au contraire. Mais bon, ça permet quand même de se faire une idée.
Dernière édition par ainsivalavie le Ven Mars 05, 2021 8:54 pm, édité 2 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2605
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Mars 05, 2021 8:20 pm

Bonjour,

Encore une fois, merci ainsivalavie :-D

Je viens d'imprimer votre grille afin de m'en inspirer éventuellement. Ce sont des pièces particulières qui doivent être traitées de façon différente, mais certains aspects sont comparables dans le choix de l'intérêt du collectionneur.

Salutations


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités