Prooflike et cotation

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
sammyie
Messages : 21
Inscription : Dim Fév 24, 2008 12:19 am
Localisation : Beauport

Prooflike et cotation

Messagepar sammyie » Jeu Mai 22, 2008 7:17 pm

Bonjour,

Quelqu'un m'a dit qu'une pièce ne pouvait pas être évaluée Prooflike si elle n'avait pas de certificat avec un numéro de série. Est-ce automatique ou en d'autres mots, exact? Merci à l'avance pour vos réponses qui m'aideront beaucoup. Nul doute!

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Jeu Mai 22, 2008 9:01 pm

Quelqu'un m'a dit qu'une pièce ne pouvait pas être évaluée Prooflike si elle n'avait pas de certificat avec un numéro de série.


Je ne suis pas certain de bien saisir la question, je vais essayer de donner une réponse quand même.

Une pièce qui est "prooflike", c'est qu'a l'origine elle était dans un ensemble ou une enveloppe. Les compagnies de certification donnent un certificat et un numéro de série au certificat et non à la pièce. Donc, les compagnies scelle le certificat avec la pièce. Par contre si monsieur ou madame tout le monde décide d'évaluer une pièce, il n'y aura pas de numéro de série, mais la pièce sera quand même évalué ou gradé. L'évaluation ou la gradation reste un point de vue personnel, il y a du monde qui, pour donner un point de vue, demande d'être payé, mais cela reste une évaluation personnel quand même.

Il n'y a rien de mieux que de savoir évaluer ou grader une pièce que par soit-même.

Avatar de l’utilisateur
sammyie
Messages : 21
Inscription : Dim Fév 24, 2008 12:19 am
Localisation : Beauport

Oui, mais...

Messagepar sammyie » Jeu Mai 22, 2008 9:16 pm

Est-ce que monsieur ou madame tout le monde peut vendre une pièce qu'il ou elle prétend être PL s'il n'y a pas de certificat et de numéro de série? Par exemple une personne dit que s'en ait une, mais il n'y a pas de certificat. Ma question est donc de savoir s'il faut automatiquement un certificat/numéro de série pour pouvoir dire que c'est une pièce PL. Souhaitant avoir été plus claire. Merci beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Jeu Mai 22, 2008 9:21 pm

Je crois que c'est au vendeur et à l'acheteur de s'entendre. Si le vendeur dit que c'est une pièce PL et que l'acheteur dit que non, surement qu'il n'y aura pas de vente.
Mais il n'y a rien qui empêche monsieur et madame tout le monde de vendre une pièce sans certificat.

Une transaction est faite d'un commun accord entre deux parties.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Mai 22, 2008 10:01 pm

Allô sammyie,

de la manière dont je comprends ton interrogation, tu te demandes si une pièce peut être considérée PL sans pour autant être certifiée, authentifiée comme telle.
Si c'est ça, alors je dis oui.
PL est un grade, donc une pièce EST ou N'EST PAS PL.
Mais bien sûr, si vous manipulez des pièces PL sans précautions, elles ne conserveront pas longtemps leur "eye-appeal". Et une pièce PL larguée dans la circulation s'usera et se confondra bientôt avec les autres.

En fait, ceux qui manipulent pas mal de monnaie et qui ont l'oeil exercé savent que les PL montrent un fini différent (champ clair comme un miroir, relief & écritures "givrées") des pièces MS, qui sont elles frappées pour la circulation.

Ainsi, comme l'écrit Adrenalyne: "il n'y a rien qui empêche monsieur et madame tout le monde de vendre une pièce sans certificat".
Et si l'acheteur comme le vendeur ont une certaine expérience numismatique, ils verront en examinant la pièce s'il s'agit d'une PL ou non.

Avatar de l’utilisateur
sammyie
Messages : 21
Inscription : Dim Fév 24, 2008 12:19 am
Localisation : Beauport

My good!

Messagepar sammyie » Ven Mai 23, 2008 11:08 am

Ouf, je pensais avoir juste une p'tite qst comme ça et on dirait que je me suis mal exprimée ici (sourire) Donc, si j'ai bien compris ici :wink: on peut vendre une pièce évaluée PL et ce, même si elle n'a pas son certificat en autant qu'elle démontre à l'oeil les qualités typique aux PL. Alors que moi, la semaine passée, une connaissance m'a dit que c'était automatique, c-à-d pas de certificat et de numéro de série = MS. Ce que vous dîtes ne semblent pas être la même chose, c'est plus compliqué dans le sens que ça pourrait se faire si le vendeur et l'acheteur voient qu'il s'agit d'une PL alors là, pas besoin de certificat pour l'authentifier. C'est ce que je comprends ici. Pas simple parfois de s'y retrouver dans ce monde complexe de gradation des pièces. Merci de vos opinions, trucs et conseils!

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Ven Mai 23, 2008 11:23 am

De quoi on parle exactement...

Je veux bien suivre la discussion mais on ne qualifie jamais vraiment les pièces dont on parle.

Vous parlez de proof-like set ou bien de pièces individuelles avec un fini proof-like?

C'est tellement plus simple quand on donne plus de détails.

C'est comme si j'essayais de savoir dans quel autre film a joué la "blonde super connue qui avait jouée dans un film de guerre il y a quelques années... tsé, la fille blonde..."

Vraie blonde?, vrai proof-like?, telle est la question

Kevin
Messages : 225
Inscription : Dim Déc 03, 2006 6:40 am
Localisation : Farnham, Qc.

Messagepar Kevin » Ven Mai 23, 2008 11:52 am

sammyie, qu'une pièce soit qualifié de circulation, PL, Spécimen ou Proof dépend uniquement du processus et des coins utilisés lors de la frappe de cette pièce.

Habituellement, une pièce de circulation et une pièce PL sont frappées avec les mêmes coins mais pour les PL la MRC utilisera une plus grande pression pour frapper ces pièces. Le résultat est supposer être une pièce de plus grande qualitée avec des détails plus clairs. Cette différence de qualité peut, habituellement être vu a l'oeil.

Qu'un certificat accompagne ces pièces, ou non, ne dérange en rien le fait que ces pièces soient PL. Tu peut voir régulierement des ensembles PL qui ont été défaits et les pièces séparées. Même si ces ensembles sont défaits, les pièces demeurent toujours de qualitée PL.

Avatar de l’utilisateur
sammyie
Messages : 21
Inscription : Dim Fév 24, 2008 12:19 am
Localisation : Beauport

J'ai compris - it's good!

Messagepar sammyie » Ven Mai 23, 2008 3:49 pm

Merci à vous tous qui m'avez aidé à mieux comprendre sauf Jumpy évidemment :wink:

C'est génial de partager un intérêt comme le nôtre et je me promets de venir régulièrement sur le site. Bravo à tous pour l'entraide et le partage.

Amis-es numismatiques, sur ce, à bientôt et bon weekend! 8)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Ven Mai 23, 2008 4:50 pm

Jumpy, la question d'origine est:

sammyie a écrit :Quelqu'un m'a dit qu'une pièce ne pouvait pas être évaluée Prooflike si elle n'avait pas de certificat avec un numéro de série.


Que la pièce soit dans son set ou sorti du set, ça ne change strictement rien à sa "qualité épreuve".

Et sammyie, je m'explique mal comment une pièce que l'on qualifierait de PL changerait soudainement de grade pour devenir MS une fois sortie de l'ensemble...

Avatar de l’utilisateur
sammyie
Messages : 21
Inscription : Dim Fév 24, 2008 12:19 am
Localisation : Beauport

Messagepar sammyie » Ven Mai 23, 2008 5:55 pm

Bonjour Loutre,

Oui, tu as sans doute raison, mais comme je ne m'y connais pas encore pour ce qui est des cotations d'une pièce, je voulais tout simplement vérifier les dires d'une personne que j'ai rencontré la semaine dernière. Cette dernière a vu que sur l'une de mes pièces, sur le carton, était inscrit PL. Il m'a demandé si je l'avais payé le prix indiqué également. Je lui ai dit que non. Il m'a dit que comme le vendeur ne m'avait pas remis de certificat attestant que cette pièce était belle et bien PL, que s'en était pas une. Pour lui, comme j'ai déjà écrit, pour qu'une pièce soit PL, elle doit être vendue avec un certificat. Et si ce n'est pas le cas, elle devient automatiquement une MS.

Comme je me doute que les gens peuvent dire un peu n'importe quoi et ce, pas toujours de mauvaise foi, je tenais à vérifier puisque je suis en mode apprentissage à ce niveau-ci. En même temps, ça me confirme si effectivement je peux faire confiance en ses conseils afin qu'il me guide et me coach dans l'apprentissage afin que je puisse apprendre à évaluer moi-même les pièces de ma collection. Ce que je trouve assez complexe merci :wink: Mais bon, avec les années (sourire) je devrais y arriver. J'espère avoir été clair dans mes propos. Pas toujours évident de mettre des mots sur un sujet qu'on ne contrôle pas très bien.

Merci encore pour tes interventions Loutre! En passant, je suis en train d'explorer le site présentement et tantôt j'ai lu un de tes messages passés où il était question grosso modo de 1 cent point. Tu me sembles avoir une certaine expérience et tes propos, je les trouve, bien sensés. On va surement se croiser de nouveau :D À bientôt!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Ven Mai 23, 2008 7:35 pm

Merci pour les fleurs... :wink:

Je tiens tout de même à préciser qu'à l'instar de plusieurs, je suis encore un jeunot dans l'exploration des variétés. Cependant, je compense par une certaine ardeur au travail, et en ce sens je prends le titre de goinfre-numismate n'importe quand! :wink:

Tu as raison de mentionner que ce n'est pas nécessairement de mauvaise foi que des gens vont nous donner des conseils qui méritent plus de nuance, et c'est l'avantage de ce site. Nos idées comme nos opinions sont confrontés à celles des autres.

Nous ne sommes pas à l'abri non plus du malentendu, car nous communiquons par l'écriture, ce qui exclut toute intention non-verbale, toute inflexion du discours, toute intonation dans la "voix".
Enfin, je ne connais pas les circonstances exactes entourant ces conseils de ton ami, et son idée est peut-être plus nuancée... Néanmoins, je pars du principe que chacun veut bien faire.
Mais il ne faut pas se gêner pour demander plusieurs avis sur un sujet, ou encore pour déterminer le plus précisément possible un grade, etc.

Compare les données que tu accumules, et tu pourras mieux faire le tri entre ce qui est fiable et ce qui l'est moins. (ex: est-il vrai que le 25 cents 2004 coquelicot étaient des pièces espionnes? pantoute).
Tu verras aussi, si ce n'est déjà fait, que certains sujets interpellent davantage la tête (qu'est-ce que la "rareté"?), le coeur (votre 1ère pièce, collection reçue en héritage...), la rate (ouais, il arrive qu'on déconne aussi... :roll: ).

Pour ce qui est de ton "apprentissage", ce site est à mettre dans tes outils de référence, au même titre que les catalogues plus reconnus, les publications du CCN, de l'ANPB, ainsi que plusieurs autres liens internet:
http://www.numicanada.com/liens/index.php

Et de la patience. Surtout, de la patience.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Mai 23, 2008 9:16 pm

Bienvenue sur le site sammyie et au plaisir de te relire à nouveau :!: :D

Ceux qui extraient des pièces PL de leurs enveloppes, les cartonnent habituellement dans des cartons 2X2, avec l'indication PL : c'est une façon de faire que j'ai constatée à plusieurs reprises et qui me semble acceptée dans le milieu de la vente des monnaies. Dans ce sens, si l'identification est adéquate, cad avec PL inscrit sur le carton, je ne vois pas la nécessité d'une certification.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités