PIÈCES 2023

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: PIÈCES 2023

Messagepar SP67 » Jeu Avr 20, 2023 1:24 pm

Pour les rouleaux MRC avec emballage spéciale, la MRC semble interchanger de les termes "circulation" et "hors-circulation". C'est à croire qu'ils ne font aucune distinction.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: PIÈCES 2023

Messagepar AbbeDen » Jeu Avr 20, 2023 5:59 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

J’ai mentionné il y a 3 jours que le nombre peu élevé de pièces classiques frappées en 2023 amènerait son lot de spéculations.

Alors, si vous n’avez pas encore vos pièces, voici l’occasion d’en profiter pendant qu’il y en a, mais pas données les pièces à l’unité :

Pour 10 fois la valeur nominale :roll:
IMG_2770.jpeg

Mieux encore, 60 fois la valeur nominale :shock:
IMG_2769.jpeg

Salutations


De ce que je comprend, les pièces 2023 avec les motifs classiques ont été émis (distribuées) à 7000 exemplaires par la MRC dans des coffrets contenant 1 rouleau de 5¢, 10¢, 25¢, 1¢ et 2¢ au prix de 129.95$.

Comme je ne suis plus en mode achat, je n'avais pas suivi les produits de la MRC. Par contre je viens de vérifier sur CA et le coffret est listé à 179.95$ (50$ de plus que le prix d'émission auquel ils faisaient déja une marge de profit). Par contre l'inventaire est à ZÉRO. De plus ils ajoutent 4.00$ supplémentaire aux autres frais de poste. Il ont quelques rouleaux à l'unité et selon mes calcul 1 ce chacun des numéraires totalise 200.00$ (certains à zéro).

La jungle de l'offre et de la demande. Réponse à Sylva2020.

J'ai aussi voulu vérifié mon site préféré (J&M). L'onglet de: RCM Product, sous-onglet: Spécial wrap Rolls et j'obtient: Oops, an error occured. J'ai refait et c'est le jour de la marmotte.

Il y a aussi 50,000 ensembles de pièces 2023 édition collection et les pièces sont décrites :

Il s’agit de pièces hors circulation exclusives conçues pour les collectionneurs et non destinées à la circulation. Réunis dans un emballage-présentoir violet royal rendant hommage à la reine Elizabeth II, ces articles de collection extraordinaires forment un ensemble idéal pour les collectionneurs de pièces annuelles; ils marquent la fin d’un règne, mais aussi la fin d’une ère pour la monnaie canadienne.

Et pour les coffrets les pièces sont eux aussi décrites comme hors-circulation.

Il y a aussi 3 ensembles (anniversaire, Ô Canada et bébé) à 100,000 exemplaires qui contiennent des pièces de $ différents mais les pièces classiques de 5¢, 10¢ 25¢ (pas de 50¢) et le 2$.

Si je fais un calcul rapide pour les quantités supposées émises en milliers:

5¢ = 280 + 50 + 100 = 430
10¢= 350 +50 + 100 = 500
25¢= idem au 5¢ 1$= 175 + 50 = 225
2$= 175 + 50 + 100 = 325

La pièce la plus rare sera la pièce du dollar. Denis

2faces
Messages : 39
Inscription : Dim Oct 11, 2015 9:20 am
Localisation : Gatineau

Re: PIÈCES 2023

Messagepar 2faces » Jeu Avr 20, 2023 8:51 pm

Pour ceux qui cherchent l'ensemble classique 2023, il est disponible chez Poste Canada, livraison gratuite, j'ai reçu le mien cette semaine, livraison en 2 jours.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2583
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: PIÈCES 2023

Messagepar sylva2020 » Ven Avr 21, 2023 9:56 am

Bonjour,

AbbeDen a écrit :
Si je fais un calcul rapide pour les quantités supposées émises en milliers:

5¢ = 280 + 50 + 100 = 430
10¢= 350 +50 + 100 = 500
25¢= idem au 5¢ 1$= 175 + 50 = 225
2$= 175 + 50 + 100 = 325

La pièce la plus rare sera la pièce du dollar. Denis


Excellent travail AbbeDen :)

Même si on comptabilise toutes les pièces, ça ne fait pas un gros total pour 2023. De plus, il faudrait que certains collectionneurs sacrifient leur ensemble de pièces ou encore, que les bébés remettent en circulation les cartes cadeaux :lol:

Bref, moins de 25 cents qu’en 1991 :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2583
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: PIÈCES 2023

Messagepar sylva2020 » Ven Avr 21, 2023 1:37 pm

Bonjour,

ET C’EST PARTI :shock:

IMG_2774.jpeg


Salutations

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: PIÈCES 2023

Messagepar AbbeDen » Ven Avr 21, 2023 4:41 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

ET C’EST PARTI :shock:
Salutations


On parle du coffret des rouleaux de pièces ''classiques'' de 2023 qui ne sont pas destinées pour la circulation.
Prix d'émission par la MRC 129.95$ et sur eBay 375.00 + 25.00$ expédition pour un sous total de 400.00 avant taxes.
J'ai vérifié et en rupture d'inventaire presque partout. J'ai remarqué que Gatewest en offre à 169.95$ (véritable aubaine p/r à eBay) mais maximum 1 coffret par client.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Beatrix
Messages : 32
Inscription : Lun Mars 12, 2018 11:27 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis de nombreuses années.

Je m'intéresse beaucoup à l'histoire derrière les pièces de monnaie et billets de banque.
Localisation : Des Châtels

Re: PIÈCES 2023

Messagepar Beatrix » Dim Avr 30, 2023 8:49 am

sysec a écrit :Allons-nous avoir de nouveaux revers pour les pièces de circulation avec le changement de monarque?


Selon moi, le couronnement du nouveau Roi pourrait être une occasion pour annoncer de nouveaux motifs.
Béatrix

L'amour est la seule passion qui se paie d'une monnaie qu'elle se fabrique elle-même.
(Proverbe de Stendhal)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2583
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: PIÈCES 2023

Messagepar sylva2020 » Dim Avr 30, 2023 12:49 pm

Bonjour,

Tout à fait logique Beatrix :!:

On peut même imaginer voir apparaître un autre coffret de rouleaux de « circulation » avec « emballage spécial », suivi d’un autre beau rouleau de pièces de 50 cents :roll:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3339
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: PIÈCES 2023

Messagepar Anaïs » Jeu Juin 15, 2023 8:50 pm

Je me suis amusé à faire un tableau pour les pièces émises en 2023, j'ai quelques différences avec Abbeden, je suis peux être dans le champ. Est-ce qu'ils ont émis des rouleaux uniques pour les pièces de 5, 10, 25 cents et 1 dollar et 2 dollar ou c'est juste en coffret?

Ce que j'ai remarqué après avoir terminé, c'est que l'ensemble Mosaïque n'aurait pas le même fini selon le site de la Monnaie royale du Canada versus toutes les autres pièces.
C'est indiqué pour cet ensemble "hors circulation" et pour les autres "Brillant hors circulation".

J'ai acheté l'ensemble O Canada et Mosaïque et au premier coup d'œil ils n'ont pas le même fini. Étant donné que je ne suis pas experte dans ce domaine et en plus ils sont dans un plastique, je ne peux pas le confirmer.
C'est quoi la différence de ces deux finis? Pouvez-vous éclairer ma lanterne?

Pour l'ensemble Mosaïque, le 50 cents est "moyen", bizarrement fait, le fini est rayé. Je vais essayer de mettre une photo, mais ce n'est pas garanti.

Pour l'ensemble Édition classique, je vais voir au bureau de poste si je peux en commander un, mais je crois que je vais laisser faire.

Pour les rouleaux de 50 cents, la Monnaie Royale indique : Tirage : 25 000
25 000 pièces ou 25 000 rouleaux?

J'ai vu l'ensemble spécimen de 6 pièces - Tétras des armoises au bureau de poste, il est super beau, mais vraiment beau. Mais je n'achète plus de ces ensembles à moins que je me laisse tenter. Il suffit de ne pas retourner au bureau de poste. :lol:

Voici mon tableau pour le plaisir :
Pièces jointes
Calcul tirage 2023.jpg

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: PIÈCES 2023

Messagepar AbbeDen » Ven Juin 16, 2023 1:50 pm

Message à Anaïs. Pour la ligne /5 de votre tableau: Ensemble rouleaux classiques il faut compiler le nombre de pièces et non le nombre de rouleaux. Ainsi 5¢ 7,000 x 40 = 280,000. Et de même pour les 10¢, 25¢, 1$ et 2$.
Pour les 50¢classiques c'est 25,000 rouleaux = 625,000 pièces.

Ces corrections vont changer vos statistiques.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3339
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: PIÈCES 2023

Messagepar Anaïs » Ven Juin 16, 2023 8:40 pm

merci Abbeden pour l'information, cela a plus d'allure, il n'aurait pas frappé juste 75 000 pièces de 50 cents, cela ne rentabiliserait pas les machines. Je vais corriger mes devoirs. :oops:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2583
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: PIÈCES 2023

Messagepar sylva2020 » Mer Juin 21, 2023 12:38 pm

Bonjour,

Depuis aujourd’hui, de nouveaux 2 dollars sont maintenant disponibles dans un « emballage spécial » au prix de 79,95$ + frais d’expédition + taxes.

Compte tenu du nombre de marques sur les pièces de 2 dollars depuis quelques années, est-ce que ça vaut la peine d’acheter un rouleau dans l’espoir de trouver une pièce de bon grade :?:

Et pourquoi la Monnaie Royale du Canada n’améliore pas son procédé afin d’éviter les grosses marques :?:

Salutations

sysec
Messages : 1695
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: PIÈCES 2023

Messagepar sysec » Mer Juin 21, 2023 4:53 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Depuis aujourd’hui, de nouveaux 2 dollars sont maintenant disponibles dans un « emballage spécial » au prix de 79,95$ + frais d’expédition + taxes.

Compte tenu du nombre de marques sur les pièces de 2 dollars depuis quelques années, est-ce que ça vaut la peine d’acheter un rouleau dans l’espoir de trouver une pièce de bon grade :?:

Et pourquoi la Monnaie Royale du Canada n’améliore pas son procédé afin d’éviter les grosses marques :?:

Salutations

Si vous avez accès à un marchand local, serait moins dispendieux d'acheter une pièce que vous pouvez choisir.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités