Page 1 sur 2

Le prix du "cost"

Publié : Lun Jan 28, 2008 10:26 am
par Jumpy
Salut à tous,

J'en suis à me demander quel est le prix du "cost" qui est fait aux boutiques qui tiennent les produits de la MRC.

En ce sens, j'ai trouvé une pièce en fin de semaine, et le vendeur me l'a fait à un prix très bas, par rapport au prix de vente original (plus de 50% de rabais)...

Je me demande donc quelle est la marge approximative de profit fait par les détaillants...
est-ce 40% du prix de vente? 50%? 30%?

Avez-vous une idée?

Publié : Lun Jan 28, 2008 10:56 am
par Sénateur
J'ai vu des pièces de la MRC en vente au bureau de poste à 60% d'escompte, l'été passé. :shock:

Cependant, il faut prendre en ligne de compte que le bureau de poste vend les pièces un peu plus cher. :?

Publié : Mar Jan 29, 2008 4:09 am
par JCMichaud
Sénateur, je ne crois pas que le bureau de poste vend les produit de la MRC plus cher :!: :!: car le bureau de poste est l'un des détaillants de la MRC. Avant d'acheter du bureau de poste je vérifie avec la MRC sur leur site et compare le prix et c'est tjrs les même prix..alors :!: :!: Il arrive que le bureau de post on des réduction de 50-60%...mais je ne sais pas si la MRC en fait au tant :?: :?:
JC

Publié : Mar Jan 29, 2008 9:46 am
par La loutre
Sénateur a écrit :Cependant, il faut prendre en ligne de compte que le bureau de poste vend les pièces un peu plus cher.


J'ai vérifié vite avec quelques items, et les prix affichés par Postes Canada étaient les mêmes que ceux de la MRC. :roll:

Se pourrait-il que la MRC, si un bureau de Poste se montre intéressé à vendre ses produits, les mettent en consignation dans leurs comptoir, quitte à récupérer ou à vendre à rabais les produits moins populaires?

Publié : Mar Jan 29, 2008 10:06 am
par Franky
les items de la MRC ne sont pas récupérés dans les bureaux de poste, d'ou les rabais pour faire place à de nouveaux items. Les bureaux de poste ne font pas d'argent la dessus apparamment

Publié : Mar Jan 29, 2008 10:12 am
par Sénateur
Bonjour

Je me rends à l'évidence que vous avez raison. Mon affirmation n'est plus valable.

Mes dires venaient d'une occasion, il y a quelques temps, j'avais ramassé un dépliant au Bureau de poste de ma municipalité. En feuilletant le dépliant je m'étais aperçu d'une différence dans le prix de l'ensemble hors-circulation vs celui de la MRC. J'ai communiqué avec la MRC et la réceptionniste m'avais demandé le numéro de l'ensemble. Elle m'avait spécifié que c'était un article vendu par Poste Canada. Je lui ai demandé le pourquoi de la différence de prix. Elle n'avait pu me répondre.

Pour ma part, je voulais m'abstenir de payer les frais de livraison de 7$, si je commandais à la MRC, en achetant l'ensemble au Bureau de poste. :D

Publié : Mar Jan 29, 2008 11:14 am
par Lightw4re
Les pièces de la MRC vendues à rabais dans les bureaux de poste font parti des pièces qui étaient à l'origine vendues beaucoup trop cher et que presque personne a acheté, donc surplus de stock. La valeur numismatique de ces pièces mises à rabais est donc assez faible. Et oui, les prix de la MRC et les prix dans les bureaux de poste sont les mêmes.

Publié : Mar Jan 29, 2008 11:27 am
par Jumpy
Je me suis mal exprimé je crois...

Ce que j'entend par le prix du cost, c'est le prix qui est demandé au revendeur (Poste Canada ou un marchand de monnaie) par la MRC.

Par exemple:
Quand vous achetez un Gore-tex Arcteryx ou North Face à La Cordée, le prix de vente au détail est peut-être de 675$, mais le prix que le magasin a payé à North Face ou à Arcteryx, ce n'est que 360$!! (le profit du magasin est de 315$ par manteau et cela constitue la marche de manoeuvre pour la vente...)

C'est la même chose avec les pièces de monnaie d'après-moi, sauf que je ne sais pas quel est le pourcentage du "cost".

Comme si les magasins qui vendent des produits de la MRC le font gratis!! Ben voyons!! C'est pas sérieux de penser que la boutique achete une pièce 50$ et la revend 50$... elle doit la payer 35$ (prix de cost) et la vendre au prix établi par la MRC à 50$ (prix de vente au détail).

postes canada vs MRC

Publié : Mar Jan 29, 2008 12:42 pm
par La loutre
Je ne crois pas que ton exemple est compatible avec la démarche de la MRC, car le fait demeure que les pièces sont vendues dans les bureaux de poste au même prix affiché sur le site ou dans les catalogues de la MRC. Donc ce n'est pas comme n'importe quel produit qu'un commerçant achèterait au meilleur prix possible pour ensuite fixer le pourcentage de profit qui lui convient.

C'est pourquoi j'en déduisais que la MRC devait les mettre en consignation: ainsi ils utilisent les comptoirs des bureaux de poste pour rejoindre le public, ou encore pour leur faire sauver les frais d'envoi (comme l'écrivait Sénateur). J'imagine que la MRC doit leur verser un pourcentage quelconque sur ce qu'ils vendent, mais de quel ordre, je l'ignore. Et quand le stock se vend mal, la MRC envoi le message de baisser les prix pour liquider l'inventaire, pour ultimement récupérer et refondre les invendus.
Ainsi, je ne sais pas la réponse précise à ta question "Ce que j'entend par le prix du cost, c'est le prix qui est demandé au revendeur (Poste Canada ou un marchand de monnaie) par la MRC. "

Quant aux boutiques et marchands, peut-être bénéficient-ils d'un accord similaire? (comme ton exemple où ils paieraient 35$ une pièce pour la revendre 50$)
Ou peut-être obtiennent-ils un rabais en achetant en plus grande quantité? Par exemple, le marchand qui a acheté 50 pièces carrées (3$ 2006), même s'il ne faisait pas beaucoup de profits au début, il s'est rattrappé lorsque le prix a grimpé.
Ça peut aussi servir de moyen d'attirer de la clientèle, qui achèteront aussi, tant qu'à faire le détour par une boutique, des feuilles protectrices, une pièce ancienne, un catalogue, etc.
Un peu comme les dépanneurs qui vendent des billets d'autobus et de la loterie, 2 choses qui ne rapportent à peu près rien au commerçant, mais qui attirent des acheteurs qui vont probablement acheter autre chose en passant.
Hypothèses...

Publié : Mar Jan 29, 2008 1:53 pm
par Jumpy
Poste Canada, Tout comme les marchands autorisés par la MRC, fait un profit sur CHAQUE PIÈCE. J'en suis ABSOLUMENT CERTAIN.

Le prix des commandes fait par poste canada ou par n'importe quel autre marchand autorisé, est différent du prix de vente au détail.

La raison pour laquelle tous les produits sont affichés au meme prix, par poste Canada ou chez les marchands est très simple: il y a un prix pré-déterminé (maximum) pour la pièce et le détaillant doit respecter ce prix durant l'année d'émission de la pièce.

Publié : Mar Jan 29, 2008 6:19 pm
par Dino
Jumpy a écrit :Poste Canada, Tout comme les marchands autorisés par la MRC, fait un profit sur CHAQUE PIÈCE. J'en suis ABSOLUMENT CERTAIN.



Surement Jumpy, sinon, ils en vendraient pas. Prend comme example Colonial Acres qui avec l'ensemble numismatique 2008, donnait le shipping gratis soit 6,50$ "de rabais".


Mais la seule façon de savoir le vrai cost, c'est de devenir marchand!! À moins qu'un marchand décide d'en parler, ce dont je doute fort.

Publié : Mar Jan 29, 2008 7:07 pm
par Jumpy
Je pense de plus en plus à l'idée d'une coop numismatique... ça serait intéressant. Genre que les membres pourraient se procurer les pièces au prix de gros :D

Publié : Mar Jan 29, 2008 7:55 pm
par Dino
Jumpy a écrit :Je pense de plus en plus à l'idée d'une coop numismatique... ça serait intéressant. Genre que les membres pourraient se procurer les pièces au prix de gros :D



Très belle idée mais un peu farfelue dans les faits; je pense pas que la MRC autorises ses marchants à vendre en deça du prix vendu à la MRC... sauf peut-être pour écouler leur "stock".

Publié : Mar Jan 29, 2008 9:15 pm
par mifran52
Les rabais accordés par les bureaux de postes viennent du fait qu'ils ne peuvent plus retourner leurs surplus à la MRC. Avant ils pouvaient les retourner mais depuis environ 2 ou 3 ans ils restent pris avec c'est pour cela qu'ils font des spéciaux pour se débarrasser et que leur stock est moins important maintenant.

Publié : Mer Jan 30, 2008 4:44 am
par JCMichaud
J'ai discuter avec le maître de poste l'autre jour et il commande seulement ce qu'il peut vendre si non il reste prit avec et ils sont limiter a une certaine quantité de chaque pièce a commander . Tu peus passer par eux si tu veux une pièce spécifique et tu ne paieras pas le transport. Je cherchais une certaine pièce et elle ne l'avait et elle a contacter un autre bureau de poste et le lendemain j'avais ma pièce :wink:

JC