Réflexions sur la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Oli1999
Description : Collectionneur de monnaies antiques et du Canada

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Oli1999 » jeu. juin 06, 2019 9:31 am

ainsivalavie a écrit :Est-ce nouveau que la MRC offre ce type de promotion ou bien ça déjà été le cas par le passé?

Rabais MRC.jpg

Bon sang je me demande qui sont les jambons qui ont pu produire un tel torchon. Il manque un E à spécialE... Décidément ils sont illettrés !
Je me nourris uniquement de monnaies !Image

Oli1999

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » lun. juin 17, 2019 8:19 am

Bonjour à tous,

La liste des pièces disponibles en juillet vient de paraître dans un message sur coin community. On ne peut s'empêcher de constater que les prix sont élevés.

Je comprend très bien que c'est le plan d'affaire de la MRC. C'est comme ça que ça fonctionne.

Le problème, c'est que les collectionneurs ont été déçus et les clients de la MRC qui ont été rejoints dans les dernières années aussi.

Pendant plusieurs années, la MRC a vendu des produits qui ont hypothéqué son image de marque et son prestige.

Le problème n'est pas d'avoir des produits dont le prix est élevé mais bien de n'avoir aucun produit dont le prix est abordable.

Le meilleur produit pour les jeunes, ce sont des feuilles d'érables (1oz en argent) avec les motifs les plus attrayant possibles et un tirage permettant de vendre la pièce 5$ à 10$ au-dessus du prix du marché.

Un produit comme ça répondrait au besoin d'une partie de la clientèle de la MRC qui désire offrir de la valeur. Le tirage des pièces pourrait être "selon la demande, jusqu'à un tirage maximum de". Cela permettrait à des pièces d'être plus rares. Le but étant d'offrir des pièces de collection, d'investissement, grand public, qui peuvent prendre une valeur numismatique mais dont la principale est celle du métal avec une prime qui pourrait être compensée à long terme par une hausse du prix des métaux.

Au lieu de ça, la MRC vend des 25 cents multicouches acier nickel à 30$... :real_mad:

titane
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.

Messagepar titane » lun. juil. 08, 2019 8:07 am

Bonjours à tous,
J'ai déjà abordé succinctement le fait que les bureaux de postes doivent retourner à la MRC leurs invendus à la fin de mois de juin de cette année. Je suis allé à mon bureau de poste mardi dernier et on m'a confirmé que 90% des inventaires avaient été retournés à la MRC ( principalement des pièces de 2017 à 2015 qui étaient à vendre au bureau de poste à 50% du prix). On m'a aussi dit que le bureau de poste de Saint-Jean-Port-Joli avait fait de même. Je crois, suite à ces informations, que cette mesure s'applique à tous les bureaux de poste.
À première vue, Montmagny a probablement retourné une centaine de pièces. Montmagny est une petite ville de 11 000 habitants seulement alors les retours au niveau canadien doivent être extrêmement élevés.
Toutes les pièces dataient des années 2017 à 2015 comme je l'ai dit précédemment et elles étaient toutes à 50% de réduction. Très peu ont trouvé preneur même à ces prix-là. Cela donne une bonne idée de l'intérêt des collectionneurs pour les pièces hors circulation et surtout de la valeur qu'ils leurs attribue.
La MRC devra intégrer ces retours dans ses états financiers. Je ne connais pas toutes les méthodes de calcul liées aux inventaires à la MRC, mais, de prime abord, je crois qu'elle devrait inscrire ses retours à 50% de leurs valeurs ce qui doit représenter des montants très élevés. De plus, la MRC se retrouve aussi avec des milliers d'invendus. Je n'aimerais pas du tout être à la place des dirigeants de la MRC.
Ce qui dénote encore plus la mauvaise gestion de la MRC est qu'elle ne semble pas apprendre de ses erreurs. Les nouveaux produits hors circulation de 2019 sont encore beaucoup trop nombreux et de plus en plus chers. La MRC me donne l'impression d'être un noyé qui s'accroche à l'ancre du bateau en espérant que l'on ne la mette jamais à l'eau.
Heureusement qu'il fait beau.
titane
P.S. Croyez-vous que la MRC a produit suffisamment de pièces de monnaies à l'effigie couleur du drapeau du Canada? Cela n'a aucun sens.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis bientôt une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » lun. juil. 08, 2019 11:10 am

titane a écrit :Ce qui dénote encore plus la mauvaise gestion de la MRC est qu'elle ne semble pas apprendre de ses erreurs. Les nouveaux produits hors circulation de 2019 sont encore beaucoup trop nombreux et de plus en plus chers. La MRC me donne l'impression d'être un noyé qui s'accroche à l'ancre du bateau en espérant que l'on ne la mette jamais à l'eau.

Je croyais que la MRC avait fait preuve d'un début d'ouverture avec la nouvelle sortie du 1 dollar 1949 Piedfort à 99.95$.

Mais après vérification, il s'avère que cette pièce contient seulement 1oz d'argent, alors que je m'attendais au double. C'est dommage, car n'étant pas un collectionneur de produits de la MRC, c'est le genre de pièce qui aurait pu m'intéresser si le prix était 50-60% moins dispendieux.

https://www.monnaiecanada.com/fr/2019-mrc/1.00/2019-1-piedfort-de-1-oz-en-argent-pur-pieces-historiques-de-la-monnaie-royale-canadienne-le-matthew
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
Vélo et Scooter électrique / Triporteur & Quadriporteur

Revenir vers « Produits de la MRC »