Je vois qu'on s'entend pas mal tous sur un point à date, et c'est pour dire que la MRC sature le marché.
Trop de produits, et des produits trop chers.
C'est vrai aussi qu'on dirait qu'ils décident de la teneur en métal et de la dénomination d'une pièce en tirant au hasard des papiers d'un chapeau.
Zéro cohérence, vraiment.
Pour l'aspect compulsif/dépendance qu'aborde Dteam, c'est probablement pathologique seulement chez une minorité de collectionneur. Donc il est vrai que ce problème existe, mais de manière trop négligeable pour que ce soit vraiment considéré.
Ceci dit, c'est justement cette fibre que la MRC veut faire vibrer chez le consommateur moyen, qui lui aura la capacité de mettre des limites et de les respecter. Ou presque...
On veut le séduire, on veut l'accrocher, on veut qu'il revienne, etc.
Et c'est là que la publicité/marketing entrent en jeu.
AbbeDen a écrit :Je ne comprend pas ce HARCELLEMENT pour la MRC. MacDo fait des promotions constamment et personne ne s'en OFFUSQUE. Wal-mart exploite les plus pôvres et ''presque'' personne ne s'en OFFUSQUE etc..[/b]
Je vais poser la question vache: à partir de quand la publicité devient-elle de la propagande?
Pour rester dans l'allégorie de la saucisse, on peut bien produire de la saucisse, la publiciser avec un enfant tout cochonné de moutarde ou une fille en maillot qui se mordille la lèvre inférieure, on peut bien en acheter en masse et que le roulement du produit fasse que la saucisse est toujours "bonne et fraîche".
Mais un moment donné, on est aussi en droit de demander: "Au fait, vous la fabriquez comment, la saucisse?"
Mcdo et Walmart vont vous tartiner les sens tout autant avec des "on prend des produits d'ici", "fait au Québec", "nos employés sont donc ben motivés, souriants et heureux", "on redonne plein de bidous dans des organismes qui oeuvrent au sein de votre communauté", etc.
Rentre un syndicat dans la place par contre, les 2 ferment pour "non-rentabilité".
Tiens-toi la communauté.
Shell va vous montrer comment ses employés se lèvent à l'aube pour planter plein d'arbres, par bonté, par conscience planétaire, avec le petit piéno style Amélie Poulain et tout...
Maintenant, googlez "Shell Ogoni" et voyez l'autre visage de Shell.
La publicité qui informe sans aliéner, qui s'affiche sans monopoliser les ondes, je n'ai rien contre ça.
Mais la publicité martelée comme un mantra, qui comme le supplice de la goutte d'eau cogne juste un tout petit peu chaque fois, mais de manière répétitive, sans s'arrêter, jusqu'à ce qu'elle ait réussi à pénétrer l'esprit, celle-là me repousse.
Et tous ne sont pas aussi bien équipés pour parer ces attaques.
Vivement le
cours d'auto-défense intellectuelle au secondaire!
Quand je me suis inscrit à la MRC, on mentionnait qu'on allait m'envoyer 2-3 courriels par mois.
Je reçois ça facilement chaque
semaine.
La MRC veut définitivement rester dans ma vie. Elle ne souhaite pas juste m'informer, elle ne veut pas que je l'oublie.
(et svp, pas de "t'as qu'à te désabonner", je persiste par intérêt numismatique général seulement, pas par intérêt pour leurs produits)
En ce qui concerne les profits provenant de l'étranger, ils proviennent principalement de la division "
Produits d’investissement, affinage et RTB".
La MRC a écrit :La Monnaie s’est emparée d’une part dominante du marché mondial de l’investissement en métaux précieux grâce à ses produits Feuille d’érable et à ses Reçus de transactions boursières.
Crabouf a écrit :Mais Pourquoi diable lorsqu'il est question de monnaie tout se mesure en profit?
[...]
Laissez la MRC émettre, attendez une année ou deux et payez le juste prix, celui fixé par le marché.
Pourquoi évoquer la valeur, le profit? Parce que la MRC elle-même se targue de vendre des "pièces d'investissements".
Et si on regarde le rendement de ces investissements après un an ou deux déjà, comme tu le suggères, force est de constater qu'on est à la limite de la fausse représentation.
Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il n'y a pas que la valeur, que si une pièce nous comble de bonheur et d'allégresse, elle vaut bien son "pesant d'or".
Jumpy a évoqué les items de la MRC en vente depuis des mois sur Numicanada, Anaïs a évoqué certains bureaux de poste dont les inventaires sont en liquidation, phénomène aussi observé régulièrement chez les revendeurs de produits MRC.
za75 a écrit :Est-ce que la MRC a engendré cette passion chez beaucoup de collectionneurs
J'en doute très fortement.
[...]
La MRC, entre autres, est un bon investisseur car elle réalise des profits considérables grâce à une mise en marché qui lui apporte de l'eau au moulin et, il faut le reconnaître, grâce aux recherches qu'elle réalise.
Dans la section des produits numismatiques destinés notamment aux canadiens et canadiennes, je ne sais sur combien d'année elle compte maintenir son niveau de production actuel, mais je vois mal comment une telle abondance pourraît entretenir l'intérêt de collectionneurs, sur une longue période.
Et pourtant, je pensais à ce fil de discussion ce matin alors que je lisais une entrevue du président sortant Ian Bennett avec le CCN.
Il y mentionne qu'à son arrivée en 2006, les profits de la MRC reposaient en grande partie sur la production de monnaie de circulation, et qu'il désirait changer cela pour faire en sorte que les 3 autres divisions de la MRC contribuent davantage.
Si les pièces de circulation représentaient alors la quasi-totalité des profits de la MRC, elles en représentent aujourd'hui moins de la moitié.
Bennett parle maintenant d'une division numismatique robuste, plus imposante que quiconque ne l'aurait cru, incluant lui-même.
Il parle d'une base de collectionneurs qui a pris une expansion dramatique, que cette expansion est soutenue et durable dans le temps.
Autrement dit, l'impression que j'ai est qu'ils ont trouvé un filon beaucoup plus payant qu'ils ne le pensaient, au point d'en être étonné eux-mêmes, et que depuis ils ont mis les gaz à fond côté recherche & développement (R&D) et marketing afin de voir jusqu'où ils pouvaient aller.
Le résultat, quelques 300 produits à vendre pour 2014. Presque 1 par jour.
Il insiste aussi sur l'importance de la recherche & développement (R&D), que c'est ce qui permet à la MRC de se distinguer à l'international.
D'ailleurs, il évoque une pièce colorée à venir pour la circulation, avec une nouvelle technologie où la résolution et le détail des couleurs seront inégalés.