Réflexions sur la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
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ainsivalavie
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Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 10, 2019 11:43 am

Jumpy a écrit :l'assemblée annuelle a lieu lundi prochain le 13 mai. Mais le rapport annuel n'est pas encore disponible aujourd'hui, vendredi le 10 mai...

Ça serait bien, je crois, de pouvoir consulter le rapport avant l'assemblée annuelle.

Est-ce que vous vous présentez à l'assemblée annuelle Jumpy?
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Jumpy
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Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Ven Mai 10, 2019 11:14 pm

Voici une sélection d'extraits du rapport annuel 2018.

L’année 2018 a été difficile pour la Ligne des produits numismatiques puisqu’elle n’a pas atteint son seuil de rentabilité. Bien que ses superbes pièces de collection continuent de ravir tant de personnes au pays et à l’étranger, la Monnaie a reconnu la nécessité d’actualiser sa stratégie, en misant sur la passion de ses clients et de ses collectionneurs, pour mieux soutenir sa ligne commerciale et veiller à sa viabilité. En 2019, nous entendons faire grandir ce secteur d’activité en présentant un portefeuille plus sélectif et pertinent de produits dont la thématique canadienne trouvera un écho auprès de cette clientèle. Nous avons hâte d’en communiquer les premiers résultats plus tard en 2019.
page 2. La chef de la direction financière, Jennifer Camelon

Par ailleurs, le Conseil a eu le plaisir d’approuver une nouvelle stratégie concernant les produits numismatiques qui devrait solidement outiller cette ligne pour un avenir prospère et la pérenniser.
page 13. La présidente du Conseil, Phyllis Clark

Actualisation de la stratégie sur la Ligne des produits numismatiques
La Ligne des produits numismatiques a dû relever de nombreux défis de nature opérationnelle au cours de l’exercice 2018, défis qui ont nécessité, vers le milieu de cette période, un réexamen de ses choix stratégiques ainsi que la mise au point et l’approbation d’une approche mieux ciblée afin de bien servir la clientèle de la Monnaie et de le faire de manière rentable.

Après l’éventail exceptionnel d’activités menées en 2017, et plus particulièrement celles associées aux célébrations Canada 150, et les coûts élevés qu’elles ont entraînés, la direction a procédé à un examen exhaustif et structuré des besoins des clients de chaque marché, de la valeur à leur offrir afin de combler ces besoins, des choix à faire sur le plan de la capacité ainsi que de la configuration requise pour en garantir la rentabilité. Il est
alors devenu manifeste que l’ensemble de ces choix exigerait de plus grands compromis que dans le passé.

En définissant et en proposant une nouvelle série de mesures qui sont directement axées sur la clientèle et qui stabiliseront le rendement de cette ligne commerciale et en la rapprochant de ses clients Grand public et de ses clients Prestige les plus fidèles, la nouvelle stratégie sera le fer de lance d’une rentabilité durable.

Pour assurer une offre d’une valeur inégalée auprès de tous ces clients, nous devrons avoir des structures de soutien différentes et les instaurer dans tous les secteurs de cette ligne commerciale. C’est ainsi que nous pourrons proposer de manière rentable des produits inédits et de grande valeur à nos clients Grand public et à nos clients Prestige. Sous la gouverne d’un nouveau dirigeant commercial principal, les fonctions des ventes et du marketing seront regroupées. De plus, notre plan à l’égard des produits sera dans un premier temps plus modeste qu’il ne l’est actuellement, et il mettra l’accent sur ceux pouvant le mieux répondre aux besoins et préférences de notre clientèle.
page 19

Analyse du rendement financier
En 2018, les lignes commerciales des pièces de circulation canadiennes, des pièces de circulation étrangères ainsi que des produits et services d’investissement ont été rentables, mais, confrontée à de nombreux défis, la Ligne des produits numismatiques n’a pu l’être.
page 21

Produits numismatiques
Les produits des activités ordinaires de la Ligne des produits numismatiques se sont comprimés de 32 %, pour s’établir à 117,1 millions de dollars, contre 172,5 millions en 2017. Leur baisse est en grande partie attribuable à une réduction de 36 % du volume des ventes de produits numismatiques en argent et en métaux communs de 2017 à 2018, le vif succès remporté par la campagne Canada 150 ayant stimulé les produits des activités ordinaires l’exercice précédent. En outre, certains projets de marketing clés, dont l’optimisation de la combinaison des produits et la fidélisation des clients recrutés grâce au programme Canada 150, n’ont finalement pas eu lieu en 2018, ce qui a contribué au recul des produits des activités ordinaires d’un exercice à l’autre.
page 24

Valeur des produits numismatiques
La Monnaie a terminé l’examen de sa stratégie sur la Ligne des produits numismatiques à l’automne 2018. La nouvelle stratégie est axée sur le marché et est assortie de choix clairs et précis en ce qui concerne les marchés sur lesquels la Monnaie sera présente, les mesures qui assureront sa réussite ainsi que son mode d’organisation dans l’avenir. Si l’exécution de cette nouvelle stratégie axée sur le marché n’est pas suffisamment solide pour assurer la mise en œuvre des changements nécessaires, c’est-à-dire l’intégration de ses activités de marketing et de vente, des choix d’investissement clairs et précis dans ses capacités ainsi que des outils pour optimiser ses coûts d’exploitation, la croissance et la rentabilité à long terme de la Ligne des produits numismatiques de la Monnaie pourraient alors ne pas être viables.
page 30

La Monnaie considère que la Ligne des produits numismatiques présente de saines données fondamentales et jouit de solides assises qui lui permettront de dégager des résultats durable dans l’avenir. L’abolition progressive du programme visant les pièces vendues à leur valeur nominale et l’émission d’un nombre moindre de pièces commémoratives (comme Canada 150), ce qui a restreint notre capacité à recruter de nouveaux clients et à élargir nos volumes auprès d’eux, ont radicalement changé la nature des activités de cette ligne commerciale au cours des quelques dernières années.

Des investissements visant à élargir la capacité et les outils de commercialisation et de service à la clientèle sont en voie d’être faits de sorte que la Ligne des produits numismatiques puisse réaliser une croissance rentable et servir comme il se doit la clientèle à la fois passionnée et fidèle qu’est celle de la Monnaie. En 2019, celle-ci
mettra l’accent sur la mise en œuvre de sa stratégie actualisée à l’égard des produits numismatiques et passera d’une approche centrée sur les produits et orientée vers l’intérieur à une approche centrée sur les clients et orientée vers l’extérieur. Elle poursuivra ses activités d’expansion au Canada et aux États-Unis, tout en veillant à
conserver sa part des marchés secondaires, tels ceux d’Europe et d’Asie. La Monnaie tirera également parti de la force de son réseau de marchands et de distributeurs de produits d’investissement afin d’exploiter, par voie d’une promotion croisée, tout nouveau débouché pour ses produits numismatiques et de générer des résultats élevés de grande qualité.
page 32-33

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Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar ainsivalavie » Sam Mai 11, 2019 2:24 am

Personnellement, au lieu de tenter d'attirer de nouveaux collectionneurs avec une ligne de pièces numismatiques à n'en plus finir, j'ai trouvé la méthode actuellement en cours aux USA être une excellente idée.

En effet, puisqu'un lot important de pièces et billets anciens est remis en circulation (Sans doute des pièces et billets ayant beaucoup circulé, mais bon, ça relativement peu d'importance pour les débutants). Qui plus est, un lot mis en circulation de 250 "médaillons" (Je crois qu'il s'agit d'inscription après frappe, bien que ça reste à confirmer) permet à ceux qui les découvrent de gagner des prix relativement importants en pièces rares.

Sans compter l'initiative de la Mint de sortir une série de 25 cents pour la circulation avec le Mintmark «W» en nombre relativement réduit, une première en 227 ans. PCGS et NGC offraient même des concours pour ceux faisant certifier les nouveautés en premier.

Article sur le sujet dans le CCN (En anglais):
Site officiel du projet (En anglais):

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce type d'activité aux USA, mais je crois qu'il s'agit de la plus importante à ce jour.
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Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar onyx » Sam Mai 11, 2019 8:56 am

Très intéressant, mais il est beaucoup plus difficile de récupérer un client que de le garder. Ce qui me fait dire qu'il est un peu tard puisqu'ils ont perdu beaucoup de clients.

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Jumpy
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Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mar Mai 14, 2019 11:23 pm

C'est difficile de voir la ligne numismatique de la MRC ne pas atteindre le seuil de rentabilité.

J'avais prédit que la MRC allait frapper un murs en 2017. Je ne croyais pas cependant que ça pourrait aller aussi mal que ça. Tellement de red flag, tellement d'avertissement, tellement de voyants rouges sur le tableau de bord.
Je croyais que la MRC allait réagir à temps/avant.

J'ai confiance en la capacité de la MRC de renouer rapidement avec la rentabilité avec ses produits numismatiques.
Le ton du rapport est juste. Le problème a été admis, des échecs ont été reconnus. Si l’intégration des activités de marketing et de vente me semble une bonne idée, il faut garder en tête que ce sont les produits qui doivent être la source de profit. Les produits...

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Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Jeu Mai 16, 2019 11:14 am

La MRC est toujours dans l'ancien paradigme.

Pour en revenir aux produits, la MRC doit modifier son offre et sa stratégie de vente. Si seulement je travaillais pour la MRC.

Un produit hyper simple qui pourrait avoir du succès serait un simple dollar double date sur lequel on ajoute un petit logo. Le dollar pourrait être en argent et vendu individuellement ou être en métal de base et être aussi vendu en rouleau. Quelle double dates ? Quels logo ?

Plein d'activités se déroule sur deux années... les saisons d'hockey, les années scolaires, etc...

Il s'agirait d'offrir des pièces double dates de l'année en cours et de la précédente: 2018-2019 par exemple. on pourrait ajoutés un logo qui représente la scolarité ou le hockey. Il pourrait aussi y avoir une version sans logo.

On pourrait aussi offrir des doubles dates anniversaires significatives les plus célébrées, sur demande.

Mais avant toute chose, il faut définir des lignes de produits et expliciter leurs distinctions.

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Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Lun Mai 20, 2019 11:14 am

Après autant d'années, les collectionneurs ont peu de chance de changer d'avis sur la MRC et les pièces de collection.
La seule chose qui va changer la donne, ce sont de bons produits, de la transparence et un bon programme client/récompense/fidélisation/acquisition.

Le système du club des maîtres n'est pas satisfaisant.

Je suis peut-être dans le champ mais j'aurais tendance à mettre en place un système échelle simple pour régler la question de la priorité des commandes. Dans ce système, la position d'un membre dépend du montant dépensé au cours d'une période définie. Le client #1687 a dépensé plus que #1688, et moins que #1686

Je mettrais en place un système de jeton pour les membres enregistrés de la MRC. On reçoit un jeton quand on fait un achat et il est enregistré a notre compte client. Les jetons sont accumulés dans le but d'obtenir une récompense. Je reviendrai à la nature de cette récompense.

Lors d'un achat, les membres enregistrés de la MRC ont la possibilité/privilège d'acheter, au prix du marché, une quantité (à déterminer) de pièce d'investissement d'argent physiques, ou virtuelles. Si la pièce d'investissement choisie est physique, elle sera livrée au client. Si la pièce d'investissement est virtuelle, elle est portée au compte client. (on ne parle pas ici de grandes quantités, jusqu'à un maximum de 10 onces environ...)

Enfin, les prix affichés des pièces seraient la somme de deux montants: prix du métal et coût du travail.

La fameuse récompense qu'il serait possible d'obtenir avec les jetons, c'est d'obtenir une pièce au prix du métal seulement. Ne pas avoir à payer le coût du travail pour une pièce au choix du client.

Le but d'avoir des pièces d'investissement virtuelles, ce serait de pouvoir les échanger pour payer le prix en métal d'une pièce.

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Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 21, 2019 4:00 pm

Est-ce nouveau que la MRC offre ce type de promotion ou bien ça déjà été le cas par le passé?

    Rabais MRC.jpg
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Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar titane » Mar Mai 21, 2019 4:42 pm

Je n'ai pas reçu cette offre de la MRC. Êtes-vous membres du Club des Maîtres? Ceci pourrait expliquer cela. Dans tous les cas, quand je vois ce type de publicité, cela me fait toujours penser que le vendeurs se sent obliger d'écouler une bonne part de ses inventaires. En ce qui concerne la MRC, ce ne sera certainement pas une mauvaise chose car elle a de nombreux problèmes pour se débarrasser de ses importants invendus.
J'ai bien lu les extraits que vous avez tiré du rapport annuel en particulier en ce qui concerne la stratégie marketing de la MRC qui ne me semble que de la bouillie pour les chats. De grandes lignes ronflantes qui ne disent rien comme." Des investissements visant à élargir la capacité et les outils de commercialisation et de service à la clientèle sont en voie d'être faits (Comment?) de sorte que la ligne des produits numismatiques puisse réaliser une croissance rentable et servir comme il se doit la clientèle à la fois passionnée et fidèle qu'est celle de la Monnaie." " passera d'une approche centrée sur les produits et orientée vers l'intérieur à une approche centrée sur les clients et orientée vers l'extérieur."
Magnifique. On va laisser tomber les milliers de numismates convaincus pour mettre tous ses atouts vers l'extérieur, exactement le contraire de ce que devrait faire une entreprise qui a autant de clients.
Finalement, la MRC nous dit que le problème, ce sont les clients actuels et non la politique échevelée du n'importe quoi à n'importe quel prix.
Vous voulez intéressés les numismates? Produisez annuellement toutes les pièces du 5 cents aux 2$ en argent massif à bon prix en volume restreint (100 000 et moins ou autre) ce qui créera un effet de rareté et d'intérêt certain. Ces pièces prendront évidemment beaucoup de valeur avec les années. La MRC devrait choisir 1 seul thème par année qui fera l'objet de production abordable minimalement en argent et allant jusqu'aux pièces en or, abordables s'Ils. La seule production à vie sur un thème créera beaucoup plus d'engouement. Savoir que si j'achète une pièce en argent de 50$ une année, celle-ci fera partie d'un ensemble sur un thème non répétitif. Évidemment, avec les années, si je veux compléter en tout ou en partie un thème, je pourrais tenter d'acheter des pièces auprès de ceux qui en détiennent.
La MRC doit construire la rareté plutôt que le contraire des dernières années soit: n'importe quoi, n'importe comment à n'importe quel prix. Small is beautiful!
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Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 21, 2019 4:59 pm

titane a écrit :Je n'ai pas reçu cette offre de la MRC. Êtes-vous membres du Club des Maîtres? Ceci pourrait expliquer cela.

Non, je ne suis pas client de la MRC, mais je suis abonné à leur infolettre histoire de suivre les nouveautés du moment.

À noter qu'il y a un code promo pour profiter de l'offre...
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Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar titane » Mar Mai 21, 2019 7:36 pm

Voici le texte que j'ai tiré des orientations de la MRC et je viens juste de me rendre compte qu'elle dit le tout et son contraire:
Des investissements visant à élargir la capacité et les outils de commercialisation et de service à la clientèle sont en voie d'être faits (Comment?) de sorte que la ligne des produits numismatiques puisse réaliser une croissance rentable et servir comme il se doit la clientèle à la fois passionnée et fidèle qu'est celle de la Monnaie." " passera d'une approche centrée sur les produits et orientée vers l'intérieur à une approche centrée sur les clients et orientée vers l'extérieur."
Et ce n'est pas moi qui l'ai dit. Comment a-t-on pu laisser passer de tels commentaires? Cela représente malheureusement très bien ce qu'est la MRC. Je ne crois pas au miracles.
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Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Ven Mai 31, 2019 11:24 am

Au moment ou l'on se parle, il n'y a pas de nouveaux collectionneurs à l'horizon. La prochaine vague de clients potentiels, j'estime son arrivée en 2025. Pour les 6 prochaines années, les clients potentiels de la MRC ont déjà été rejoints.

Si la MRC entend survivre, elle doit réussir à convaincre sa clientèle de revenir. Le problème dans tout ça, ce sont les prix qui semblent ajustés en fonction d'un ratio poids/prix.

Par exemple, une pièce d'une once est vendue 100$ et une pièce de 10 onces est vendue 1000$.

Le prix de l'once est en ce moment aux alentours de 20$. Pour une pièce d'une once, la différence de prix entre la valeur du métal et le prix de la pièce est de 80$.

Pour une pièce de 10 onces, la valeur du métal est de 200$ et le prix est de 1000$. Une différence de 800$.

Ce pricing est injustifiable. L'image du total désinvestissement persiste.

cent60
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Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Mar Juin 04, 2019 2:25 pm

Allo,

Une rencontre avec la MRC pour le club des maitres : (Par contre, la MRC a rallongé la période pour être admissible dans le club des maitres (les amateurs semblent achetés moins pour se qualifier)

Plus de 300 membres du Club des Maîtres de la Monnaie royale canadienne ont assisté à un l’un des deux événement exclusif à titre d’invités d’honneur. (les 22 et 23 mai 2019 Toronto)

a+

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Anaïs
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Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Anaïs » Mar Juin 04, 2019 6:16 pm

Pour Jumpy,
Je crois qu'il ne faut pas oublier les coûts de productions pour le prix d'une pièce :

Designer
fabrication des coins
Électricité pour faire fonctionner les chambres de frappe
employés
Marketing
et on peut en mettre d'autres.

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Jumpy
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Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Jeu Juin 06, 2019 9:00 am

Bonjour Anaïs,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut tenir compte des coûts de production. La MRC doit également faire des profits, c'est impératif.

les changements que je propose pour le club des maîtres n'ont d'autres buts que de rendre plus satisfaisante l'expérience client. Permettre au client d'atteindre une récompense qu'il choisira lui-même. Permettre au client d'acheter au prix du jour une petite quantité d'argent.

À long terme, la MRC doit réaliser que la bonne porte d'entrée pour les jeunes dans la numismatique et en tant que clients, c'est dans une numismatique d'investissement. Offrir des pièces d'entrée de gamme/grand public (tirage max de 100,000); des pièces d'investissement ayant un beau motif avec une minuscule prime par rapport au prix de l'argent.

Bref, des pièces d'investissement pour attirer les jeunes/grand public et améliorer l'expérience client.


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