Réflexions sur la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mar Août 12, 2014 11:48 pm

Je ne suis pas sûr de comprendre ta réticence Anaïs.

Aux yeux de plusieurs, la petite monnaie est une nuisance. Moi-même, quand je rentre chez moi, je vide mes poches et si j'ai des 5 cents ou des 10 cents, je les mets dans le petit cochon de mes enfants.

Remettre un 10 cents dans ma poche le matin en vue de l'utiliser ?? :lol:

Ce n'est pas pour être méchant que je dis qu'on doit scrapper la petite monnaie mais bien parce que je crois que cette monnaie n'est plus "utile".
Quand une monnaie a un usage presqu'unique, c'est parce que cette monnaie est dépassée.

Une seule dénomination de 20 cents, c'est utile.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar AbbeDen » Mer Août 13, 2014 2:06 pm

Il y a le côté AFFAIRE: Oui ce serait une tès bonne idée que d'avoir une seule dénomination (soit le 20 cents). Imaginez le temps économisé aux caisses (la population est vieillissante) et il y aurait probablement plus (+) de tansactions en argent. La pièce de un cent a été éliminé au départ après des études (je crois?) par les caisses Desjardins, qui concluaient qu'il en coûtait très cher aux entreprises (manipulation, transport...) de conserver cette dénomination. Il serait logique d'extrapoler aux autres dénominations.

Il y a le côté NUMISMATIQUE: Sujet qui affecte et concerne probablement 100% des membres du forum. Il serait désolant de perdre les autres numéraires (5¢, 10¢, 25¢). Effectivement pour les débutants, plus il y de numéraires surtout à bas prix, plus il y a de l'intérêt. Mais par contre, il serait enfin possible de compléter plusieurs séries (car ce serait leur fin) et peut-être stimuler la numismatique ''canadienne'' (qui sait?).

Mais c'est pas demain la veille, alors numismates profitez en. C'est mon opinion.

Denis

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Mer Août 13, 2014 2:30 pm

Salut,


Absolument aberrant de faire les retraits des 5 cents et 10 cents déjà avec le retrait de la cents l'inflation qui commence.

Dans un entrevu avec le président de la monnaie de France le retrait du centime avait créé une augmentation des prix pour cette raison lors du passage à l'Euro le centime est revenu.

Moi, je paie mon café presque toujours avec un 20$ pour avoir du change. (Bon, c'est pas un café cheap en bas de 5$).

a+

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Août 13, 2014 2:42 pm

Tu n'as pas pris le temps de bien lire Cent60....

On retirerait juste les 10 et les 25 cents qui seraient remplacé par une pièce de 20 cents.

Le 5 cents resterait en circulation, comme il est, jusqu'à son retrait quand la population sera prête.

D'autres part, plusieurs étude montrent que le retrait du 1 cent n'a pas eu d'effet inflationniste sur les prix à la consommation.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar AbbeDen » Mer Août 13, 2014 3:12 pm

Est-ce le retrait du 1 cent qui a créé l'inflation ou si c'est l'infation qui a éliminé le 1 cent? Je crois qu'il y a des cycles où l'inflation est plus forte (ex. guerres & pétrole). J'ai lu quelque part (une étude non officielle basée sur 1 an) que le retrait du 1 cent n'avait pas affecté de façon significative le coût total à la consommation (si ce n'est que de quelques sous). Quand la Banque du Canada a éliminé le billet de 1 000$, avez-vous trouvé que les prix à la consommation ont baissés?

Encore mon opinion, Denis

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Mer Août 13, 2014 3:23 pm

Salut,

Avec un étude on lui fait dire ce que l'on veut surtout si l'instigateur est celui qui veux l'élimination.

Alors les poules ont des dents.

:wink:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar AbbeDen » Mer Août 13, 2014 4:35 pm

cent60 a écrit :Salut,

Avec un étude on lui fait dire ce que l'on veut surtout si l'instigateur est celui qui veux l'élimination.

Alors les poules ont des dents.

:wink:


Oui l'on peut faire dire ce que l'on veut à une étude. Mais, faut-il pour cela ne plus faire d'études?

À cent60, pouvez-vous me dire comment et combien le retrait du un cent vous a pénalisé pécuniairement?

Denis

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Mer Août 13, 2014 6:07 pm

AbbeDen a écrit :
cent60 a écrit :Salut,

Avec un étude on lui fait dire ce que l'on veut surtout si l'instigateur est celui qui veux l'élimination.

Alors les poules ont des dents.

:wink:


Oui l'on peut faire dire ce que l'on veut à une étude. Mais, faut-il pour cela ne plus faire d'études?

À cent60, pouvez-vous me dire comment et combien le retrait du un cent vous a pénalisé pécuniairement?

Denis


Salut,

Je n'ai pas l'intention d'embarquer dans une diatribe pour ça.
Chacun son sentiment et je n'ai pas besoin d'étude pour savoir que je suis perdent dans un mon pouvoir d'achat.

ps: j'essaye de trouvé l'entrevue du PDG de la monnaie de Paris

a+

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar AbbeDen » Mer Août 13, 2014 6:30 pm

Sans trop relancer, le PDG de la monnaie de Paris se base-t-il sur au moins une étude pour avancer ce qu'il a dit? Sinon ce n'est que son opinion.

Plusieurs études disent que depuis plusieurs années nous perdons dans notre pouvoir d'achat. Mais il ne faut pas les croirent. Les études disent ce que l'on veut bien leur faire dire ou entendre. Je respecte votre point de vue car je sais pertinemment que l'on perd tous au change depuis des années et cela sans consulter de ''grandes études''

Denis

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Mer Août 13, 2014 7:43 pm

Salut,


Pas facile de retrouver un document, je ne sais pas si je l'ai encore. Mais voici une petite chronique :

Ce qui créerait un surcroît d'inflation. Or, on sait que la monnaie, c'est de la confiance.

Pourquoi il ne faut pas supprimer les pièces de 1 et 2 centimes:
http://www.challenges.fr/economie/20130 ... times.html


Pour Jumpy

(Le 5 cents resterait en circulation, comme il est, jusqu'à son retrait quand la population sera prête.)

Veut dire retirer plus tard ! donc arrondir à 20 cents

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Août 13, 2014 8:33 pm

:lol:

C'est vraiment minable comme argumentation...

Christophe Beaux, PDG de la Monnaie de Paris:
Je ne pense pas que cela soit une bonne solution, surtout en ce moment. La première chose à prendre en compte, c'est que ces pièces ont de l'importance pour beaucoup de personnes, en particulier chez les ménages aux revenus modestes. En fin de compte, chaque année, cela représente quelques euros voire quelques dizaines d'euros accumulés, ce qui n'est pas négligeable pour tout le monde. Ensuite, la suppression de ces pièces enverrait un signal très mauvais auprès de nos concitoyens, qui estiment déjà que le passage à l'euro leur a coûté cher. En effet, on sait que les prix seraient alors arrondis aux 5 ou 10 centimes d'euro supérieurs. Ce qui créerait un surcroît d'inflation. Or, on sait que la monnaie, c'est de la confiance.


À ce que je sache, les canadiens n'ont pas passés à l'euro et ne sont donc pas traumatisés comme les français semblent l'être. Enfin, les prix sont déjà arrondis au 5 cents près.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Mer Août 13, 2014 8:55 pm

Jumpy a écrit ::lol:

C'est vraiment minable comme argumentation...

Christophe Beaux, PDG de la Monnaie de Paris:
Je ne pense pas que cela soit une bonne solution, surtout en ce moment. La première chose à prendre en compte, c'est que ces pièces ont de l'importance pour beaucoup de personnes, en particulier chez les ménages aux revenus modestes. En fin de compte, chaque année, cela représente quelques euros voire quelques dizaines d'euros accumulés, ce qui n'est pas négligeable pour tout le monde. Ensuite, la suppression de ces pièces enverrait un signal très mauvais auprès de nos concitoyens, qui estiment déjà que le passage à l'euro leur a coûté cher. En effet, on sait que les prix seraient alors arrondis aux 5 ou 10 centimes d'euro supérieurs. Ce qui créerait un surcroît d'inflation. Or, on sait que la monnaie, c'est de la confiance.


À ce que je sache, les canadiens n'ont pas passés à l'euro et ne sont donc pas traumatisés comme les français semblent l'être. Enfin, les prix sont déjà arrondis au 5 cents près.



Je ne passe pas avoir eu le choix concernant le retrait de la cent au Canada, un référendum t'aurait peut être étonné :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Août 13, 2014 9:03 pm

Cent60 a écrit:
Pour Jumpy
(Le 5 cents resterait en circulation, comme il est, jusqu'à son retrait quand la population sera prête.)

Veut dire retirer plus tard ! donc arrondir à 20 cents


:|

Je suis désolé mais ça va arriver un jour de toute façon...

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Anaïs » Jeu Août 14, 2014 12:01 am

Hello, que de plaisir!
Jumpy a écrit :Aux yeux de plusieurs, la petite monnaie est une nuisance.

Une nuisance pas pour moi! Je collectionne la monnaie! Cependant, je dépense ma petite monnaie, exemple : je paie mon café avec (côté pratique). Avant de les avoir vérifié bien entendu. Je crois que les femmes (je suis une femme) dépensent plus leur petite monnaie que les hommes, on devrait faire un sondage à ce sujet, je serais curieuse d'avoir le topo.

L'élimination de la monnaie, elle arrivera un jour à cause des paiements par carte de toutes sortes, paiement direct, etc. Et je serais très triste à 80 ans de ne plus avoir de hobby. :D

Je ne suis pas d'accord pour une seule pièce de 20 cents, côté numismatique, moins de pièces à vérifier, moins de plaisir à chercher, moins de plaisir à collectionner.

Et veut, veut pas, cela nous coûtera plus cher, cela est certain pour nos achats, les prix seront arrondis, pour les 1 cent, cela paraît moins.

Les marchands ne changeront pas leur prix, cela leur coûtera trop cher, ils vont continuer à faire leur annonce avec les mêmes prix.

Arrondir les prix au plus près selon le coût? Avez-vous pensé le calcul que le commis devra faire dans sa tête, quel dilemme, personne ne compte plus dans sa tête, de 1 à 5, c'est o.k. mais de 1 à 10.
Café : 1,69, réflexion :Lecture: 1,70, il ouvre la caisse, pas de 10 cents, juste des 20 cents,(zut), :Lecture: 1,80 (euh) 1,60 (euh). Si je serais commis, je serais très embêtée aussi, les caisses enregistreuses devront, je crois, être changés, trop compliqués pour le calcul mental.

Anaïs

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Jeu Août 14, 2014 12:47 am

Bonjour à tous,

Je vais essayer de dresser une petite liste des avantages d'un retrait des 10 cents et des 25 cents en faveur de l'introduction d'une nouvelle dénomination de 20 cents.

D'abord, ce serait pour la MRC l'occasion de "compléter" le rappel du nickel.

Cela rendrait également possible le retrait des pièces d'acier.

Du point de vue des opérations, le remplacement de deux dénominations par une seule permettrait de faire des économies liées aux dépenses de productions (coins, matrices, flans,etc..) en plus de simplifier la gestion du stock et son expédition.

Moins de dénominations différentes à produire signifie également moins de temps de travail perdu aux changement et à l'ajustement des coins.

L'abandon du 10 cents et du 25 cents pour un 20 cents permettrait également au Canada de se protéger contre la contamination de sa monnaie par la monnaie américaine.

L'introduction d'une nouvelle dénomination pourrait être l'occasion d'ajouter un autre animal sympathique sur la monnaie... j'aime bien les loutres.

Ce pourrait être l'occasion de réintroduire le cuivre dans la monnaie.

Ce serait surtout l'occasion pour la MRC d'innover avec une nouvelle dénomination. Il faut comprendre qu'en procédant aux retraits, ce serait peut-être la fin des 10 cents et des 25 cents, mais ce serait le début d'une autre chose.

Avec une pièce sympathique, on pourrait attirer une nouvelle génération de collectionneur qui y voit un vrai début auquel ils peuvent participer. Il faut dire que le 10 cents bateau a 77 ans, tout comme le vieux caribou.

Changer ne veut pas dire qu'on tourne le dos au passé mais bien qu'on évolue.
Même si on gardait les 10 cents et les 25 cents, le caribou et le bateau seront un jour remplacés anyway.

Ça pourrait vraiment être un coup d'argent pour la division numismatique. Le retrait de pièces peut signifier beaucoup de pièces commémoratives à vendre ainsi que beaucoup de rouleaux des "dernières pièces". Je laisse aux pros de la MRC le soin de trouver le moyen d'exploiter ces retraits pour nous vendre de beaux souvenirs.

En terme de facteur d'inflation, advenant le retrait du 5 cents, l'arrondissement au 20 cents près aurait des chances de provoquer une saine guerre de prix dans lequel le consommateur et les commerçants peuvent être gagnants.

La seule épreuve du pot à cenne devenu pot à cinq cents n'est-elle pas convaincante; l'inflation commence à rattraper le 5 cents, autant se préparer à son départ (il ne s'agit que de prévoyance)

Avoir un seul type de petite monnaie fait que lorsqu'elle est collectionnée, des émissions commémoratives de circulation peuvent disparaître en thésaurisation. La MRC pourrait donc, en s'y prenant bien, produire un nombre considérable de nouvelles pièces qui ne la rapprocherait pas pour autant du seuil de masse critique (Lorsque le marché n'accepte plus de nouvelles pièces de monnaie et que les banques ont des surplus).

D'autre part, il ne faut pas seulement miser sur le placage multicouche. La MRC a prouvé son point mais il est peut-être temps d'innover d'une autre façon.

Enfin, même si un arrondissement à 20 cents donnerait lieu à une légère inflation (ce qui ne devrait pas être le cas anyway), cette inflation ne serait qu'une contrepartie naturelle des récentes hausses du salaire minimum des dernières années.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités