Réflexions sur la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar sysec » Mer Mars 04, 2015 10:59 pm

Jumpy a écrit :Je ne sais pas pourquoi mais la très grande majorité des archives d'articles de journaux concernant la monnaie royale canadienne ne sont plus accessibles avec Google newspapers archives... c'est un peu troublant :|

Et pourquoi?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Mars 04, 2015 11:16 pm

Parce que c'est plutôt utile de pouvoir consulter des sources primaires quand on écrit l'histoire de la MRC... :roll:

HenriIV
Messages : 82
Inscription : Dim Juil 03, 2011 9:34 pm
Description : J'aime les wapitis.

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar HenriIV » Sam Mars 07, 2015 12:49 pm

Totalement d'accord que le SPAM que je reçois pas la poste et par email ne m'incite pas à me dire que ça va prendre la valeur. De l'argent jeter par les fenêtres. Et je trouve ça mauvais pour l'environnement tout ce carton gaspillé, en plus de détester que l'on harcèle de cette manière.
Les produits de la MRC sont rendus inintéressant à mes yeux.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Dim Mars 22, 2015 11:14 am

:?
Est-ce que les ventes de pièces de la MRC devraient se faire selon un principe d'enchères ?

J'étudie cette possibilité car cela pourrait d'une certaine façon, vendre les pièces au prix du marché dès le départ.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar sysec » Dim Mars 22, 2015 12:03 pm

Jumpy a écrit ::?
Est-ce que les ventes de pièces de la MRC devraient se faire selon un principe d'enchères ?

J'étudie cette possibilité car cela pourrait d'une certaine façon, vendre les pièces au prix du marché dès le départ.

Je crois que vous perdez de vue le but premier de la MRC, faire de l'argent....

Beaucoup de pièces perdent de la valeur au niveau du marché secondaire qui n'est pas celui de la MRC. Qu'elle serait l'avantage pour elle d'aller dans cette direction?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Dim Mars 22, 2015 12:38 pm

En fait, c'est très simple. En adopdant un système de ventes par enchères entre les membres du club des maîtres et les gros détaillants, la MRC pourrait aller chercher directement la plus value que peuvent atteindre des pièces à leurs sortie tout en soutenant le marché secondaire en donnant de façon réaliste le prix effectif des pièces.

Peut-être que les prix de certaines pièces n'atteignent pas des sommets, mais en même temps, l'acheteur sera satisfait car il sentira qu'il a payé le juste prix au départ.

En ayant un prix de départ qui tient lieu de filet de sécurité, la MRC pourrait empocher le maximum sur les bons coups et proposer un prix compétitifs pour les pièces moins populaires.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Lun Mars 23, 2015 5:27 pm

En gros il s'agit pour la MRC de vendre des pourcentages de ventes de ses pièces à ses revendeurs et détaillants autorisés.

Par exemple, un détaillant X peut "acheter" une part de 5%. Lors de la sortie d'une pièce, celle-ci est mise aux enchères aux membres du club des maîtres; les pièces sont vendues et envoyées. Le détaillant obtiendrait 5% des profits réalisés et se trouverait responsable de 5% des invendus.

Rien n'empêcherait bien sur les boutiques de participer aux enchères et il n'y aurait pas de limite de pièces par client.

Voilà un arrangement qui partage le risque et permet un maximum de profit et d'opportunité pour la MRC, les détaillants et les membres du club des maîtres.

AbbeDen
Messages : 6768
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar AbbeDen » Mar Mars 24, 2015 4:33 pm

En réponse à la discussion initiée par Jumpy concernant la mise aux enchères d'un pourcentage de pièces par la MRC.

1- Je ne crois pas qu'il soit réaliste d'opposer les membres du club des maîtres aux les gros détaillants. Ce sont 2 marchés complètement différents. L'un veut s'assurer d'un profit (aucune émotion dans ses achats) et l'autre désire à tout prix la pièce (son statut de maître nous le confirme).

2- Jumpy dit: ''Par exemple un détaillant X peut ''acheter'' une part de 5%. Lors de la sortie d'une pièce, celle-ci est mise aux enchères aux membres du club des maîtres; les pièces sont vendues et envoyées. Le détaillant obtiendrait 5% des profits réalisés et se trouverait responsable des 5% des invendus.''

Il y a plusieurs questions à se poser:

La MRC indique t'elle un prix de détail suggéré?
Pourquoi ce serait que les membres du club des maîtres qui pourraient acheter des marchands?
Qui va payer pour les frais de manutention et de poste;1 et 500 colis à expédier ce n'est pas les mêmes coûts, car il y a partage de profits et de risque?
Je vais plus loin; pouvons nous combiner des achats, car je pourrais faire des économies?
À quel délai serons-nous pour la vente aux particuliers après la mise aux enchères (un handicap pour la MRC)?
Le marchand assume-t-il 5% de ses 5% d'invendus (ce qui représente 25 pièces sur 10,000) si j'ai bien compris (peu de risque)? Ou il assume 5% de l'ensemble des pièces invendus à la MRC (beaucoup de risque)?
L'ensemble des clients seront-ils plus heureux?
Il faudra des émissions selon moi très très limitées, ce qui peut ouvrir la porte à des collusions (les gros marchands).

CE QUE JE SUGGÈRE: Que la MRC diminue ses contrôles de qualité et permettre à tous ses employés de produire des pièces ''manipulées'' et de les offrir aux enchères à TOUT LE MONDE.

Oui, oui, j'arrête d'en mettre. Mais restons tout de même 8) .

Denis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mar Mars 24, 2015 11:05 pm

Je crois que la MRC se fait souvent reprocher le prix de ses pièces. Une des façons de ne pas s'exposer aux critiques, c'est de laisser le marché et la demande fixer le prix des pièces.

La question de savoir si la MRC veut conclure une entente avec ses fournisseur pour partager les risques et les profits est secondaire; elle pourrait très bien décider d'agir seule et de garder tous les profits.
C'est une question de choix.

Enfin, je crois que cela pourrait régler la question du problème du nombre de frappe versus le nombre de membre du club des maîtres. Il s'agirait d'enlever la pression de la sortie d'une pièce, pour la remplacer par un processus plus équitable et moins stressant. Avec une vente aux enchères, ça ne serait pas les plus rapides ou ceux avec un bon représentant qui auraient leur pièce mais bien ceux qui ont offert la meilleure offre.

Il va sans dire que ce type de ventes par enchères ne serait réservée qu'au pièces dont le nombre de frappe est limité...

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Mars 25, 2015 9:13 am

Un des problèmes de la MRC, c'est que son pricing actuel est déficient et s'attire les critiques. La question de savoir combien de valeur va perdre un produit acheté directement de la MRC hante plusieurs consommateur et constitue un frein à la consommation.

À l'inverse, dans le cas de certaines pièces très populaires, on constate que la MRC ne semble pas en mesure de profiter de ses succès marketing avec un pricing nettement en dessous de la valeur du marché et passant à côté de profits nettement supérieurs.

En instaurant un système d'enchères, la MRC se dégagerait des critiques en laissant le marché fixer le prix. Le marché cautionne le marché.

En remportant une enchère, un membre du club des maîtres aurait moins d'incertitude à savoir si la pièce va perdre 30% en un mois. Le but de la MRC est vraiment de se placer dans une position neutre.

En adoptant une telle attitude, la MRC s'affiche comme transparente et convaincue qu'elle offre une valeur reconnue. Si le collectionneur choisit bien ses produits, il a encore davantage de chances de voir ses achats prendre de la valeur au lieu d'en perdre.

Bref, on entre dans une partie où les chances de gagner à long terme sont intéressantes. On pourrait aussi attirer une clientèle d'acheteurs qui aiment particulièrement les enchères comme moyen d'acquisition.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Mer Mars 25, 2015 10:13 am

Salut,

Intéressant mais pour moi, c'est une prix raisonnable que des millions de pièces soient produites, je m'en fou, je ne veux pas faire de profits,, c'est pour moi m'a collection c'est tout.


On a vu dernièrement lorsque l'OR et L'Argent été à leurs plus haut se qui c'est produit avec les spéculations des pièces de la MRC. Les collectionneur ne pouvais plus se procurer les pièces qu'ils désirait ce qui a du faire perdre des acheteurs habituelles à la MRC.

a+

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Mars 25, 2015 11:07 am

La MRC n'est pas obligée de se démarquer des autres ateliers de monnaie; elle n'est pas obligée non plus d'être à l'avant-garde. Elle peut très bien continuer d'affirmer vouloir "être la meilleure" sans prendre les moyens d'y parvenir. Elle pourrait pourtant se transcender.

En misant sur un bon marketing, la MRC vise, dans le meilleur des cas, le "sell out" d'une pièce. Une attitude qui fait qu'elle ne profite pas du fruit de ses efforts marketing.

Avec un système d'enchères, on pourrait avoir le "sell out" et un profit augmenté et cautionné par le marché.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Ven Avr 10, 2015 8:51 am

Ça vaut la peine de se déplacer pour aller voir les pièces en vrai.

En allant au bureau de poste, j'ai vu la pièce de la série des vignettes de billets canadiens avec la femme qui regarde un globe terrestre et elle est vraiment plus belle que les images du site de la MRC. C'est une très belle pièce.

C'est juste malheureux que les pièces de cette série soient inégales.

Par ailleurs, je suis un peu déçu de la nouvelle pièce d'une once de platine avec le placage en or. En ce sens, je crois que la pièce aurait du être plus proche du prix du métal OU présenter un motif plus convaincant que le motif usé de la feuille d'érable. Par contre, le numero de série sur la tranche, c'est convaincant.

brucelemieux
Messages : 5
Inscription : Mar Avr 14, 2015 1:05 pm

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar brucelemieux » Mar Avr 14, 2015 1:36 pm

Selon moi, les seuls pièces de la MRC qui peuvent prendre une certaines valeurs sont celle des séries 20$ pour 20$, 50$ pour 50$ et 100$ pour 100$, car ce n'est pas des séries dédiés à une année en particulier.

Comment la série de six pièce en argent de la coupe du monde féminine de la fifa 2015 peu prendre de la valeur avec le temps? L'année prochaine personne ne ce souviendra de ces pièces (sauf ceux qui l'on acheté). Comment vouloir une pièce qu'on ignorent l'existence? Et c'est pas comme s'il avait que 3-4 modèles par année, il n'y a plus vraiment de rareté. Si c'est pas cette pièce, sa sera une autre.

Ceux qui commence maintenant leurs collection avec la pièce de 100$ du cheval auront par contre, eux, un intérêt de complété leurs collections avec les pièces des années passées. Cette intérêt demeure aussi longtemps que la MRC poursuit cette série. Si je prends en exemple la première pièce de 20$ pour 20$ de 2011, elle ce vends actuellement autour de 50$, mais aussitôt cette série terminée, elle perdra sa valeur.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar Jumpy » Mer Avr 22, 2015 9:14 am

Salut Bruce,

Je ne crois pas que les pièces du genre 20 pour 20$ vont prendre de la valeur à long terme car le tirage de ces pièces est tout simplement trop élevé. Elles vont retenir leur valeur de 20$. C'est parfait si tu collectionnes pour le plaisir et que tu veux garder ces pièces mais côté investissement, c'est pas très bon.

Pour ce qui est de la série de la coupe du monde, je crois que c'est une belle occasion d'aller chercher de l'argent à l'international. Car c'est bien beau de faire des profits, c'est vraiment mieux quand c'est de l'argent qui vient de l'étranger.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités