La technologie Coinstar

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

La technologie Coinstar

Messagepar Lightw4re » Jeu Oct 25, 2007 3:28 pm

Vous en pensez quoi ? Est-ce que la MRC lance ce projet seulement pour la récupération de pièces d'argent et de nickel ? Vous croyez que ses machines auront un effet sur la valeur des vieilles pièces ? Vous utilisez ces machines ? Fonctionnent-elles bien ?

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Jeu Oct 25, 2007 3:56 pm

J'ai entré mon code postal et la machine la plus pres de chez moi est au maine :(
Des frais de 9,8 % ça me semble un peu élevé non ?

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Oct 25, 2007 4:00 pm

9,8% c'est très élevé d'après moi. On peut dire que ça te coûte 10% d'intérêt. Il y a des machines dans les Métro des grands centres surtout.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Oct 25, 2007 4:02 pm

Ça me semble calqué sur le modèle des guichets automatiques, c'est-à-dire que vous payez ("frais de service") pour accéder à votre argent.

"Transformer notre monnaie en billets"? À 9,8% de frais? Il faut vraiment aimer lancer son argent par les fenêtres...

Démonstration:
-Vous avez 400 pièces de 25 cents. Vous les versez dans la gueule de cette bibitte Coinstar et elle vous recrache un reçu de 90,20$.
-Votre voisin a aussi 400 pièces de 25 cents, mais il décide de les rouler, ce qui lui prend un gros 10-15 minutes. Disons qu'il a payé ses rouleaux de plastoche environ 10 cents chacun, et votre voisin a déjà réduit ses "frais" à 1%, soit le prix des rouleaux (mettons).
-Maintenant, votre autre voisin a la bonne habitude de traîner de la monnaie lorsqu'il va faire des achats et de payer le montant exact. Cet autre voisin, et bien il obtient 100% de la valeur de son argent.

La MRC n'est pas altruiste; c'est une business.
Je crois que la vrai motivation des Coinstar reste la récupération des métaux, mais que c'est beaucoup plus "cute" de dire: "C'est pour vous rendre service, chers concitoyens."

Petite question pratico-pratique: si je dépose 1 cent dans sa gueule, il fait quoi, mister Coinstar? Il me rend une pièce 1 cent avec un flanc coupé à 9,8%?

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Oct 25, 2007 4:14 pm

haha! Je ferai le test à ta dernière phrase. Elle m'a bien fait rire.

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Messagepar Nic le Fouineur » Jeu Oct 25, 2007 7:09 pm

NE TOUCHEZ PAS À ÇA !!!!!

C'est une fois de plus un moyen d'exploiter la population !!!!


Oups, je suis désolé, je me suis emporté.
Nic Le Fouineur

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Oct 25, 2007 7:59 pm

Comme je disais à un de mes amis en faisant l'épicerie:
"Si c'était pas du fait que j'allais à l'école, je m'installerais probablement à côté de la machine avec une table et j'échangerais le change sans frais :P"
Mais en y pensant bien, je suis pas certain que l'épicerie me laisserait faire :(

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Jeu Oct 25, 2007 10:59 pm

Bah,

Moi je me dis qu'à long terme, la récupération des pièces est une bonne nouvelle pour les numismates... un jour, ces pièces seront plus rares... comme les pièces d'argent.

Pour ce qui est du 9.8%, j'ai fait le calcul suivant:

10 rouleaux de plastiques coutent entre 50 cents et 1 dollar dépendamment d'ou vous faites vos achats.

Donc, si vous acheter 10 rouleaux pour rouler 5.00$ pour le prix de 50 cents, chaque rouleaux vous reviens à 5 cents, soit 10% du contenu de chaque rouleau (la même chose que Coinstar).

Dès lors que vous mettez des pièces de 5 cents ou plus gros dans la machine, vous perdez beaucoup plus d'argent... :(

Avatar de l’utilisateur
Zatsta
Messages : 89
Inscription : Dim Mars 25, 2007 3:32 pm
Description : En 1985 j'ai recu un gros sous 1909. Depuis ce jour, ma folie a grandis avec l'ajout de billets, jetons, PLs, USA, Bretons, CDN Tire, 'faux', pis tout ce qui ressemble a de l'argent.

Et aujourd'hui encore, le sous 1909 (VG avec du verdegris) a sa p'tite place bien merité.
Localisation : St-Hubert

Messagepar Zatsta » Jeu Oct 25, 2007 11:18 pm

Je travail dans un de ces marché ou il y une de ces machine.
Bien que je contre les frais tres elevés, je dois dire que beaucoup de gens l'utilise. Du jeudi au dimanche il y en a pour $500 a $800 par jour.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Oct 26, 2007 12:26 am

Est-ce que ce sont les marchés qui hébergent les machines qui doivent les vider? Est-ce que ça veut dire que ceux qui y travaillent pourraient jeter un oeil rapide et avoir quelques pièces d'argent?

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Ven Oct 26, 2007 12:33 am

il y en a pour $500 a $800 par jour


Les machines sont-elles prêtées? Louées? Achetées?
Si les gens y déposent pour 2000$ par semaine (500$ en 4 jours comme l'écrit Zatsta), qu'est-ce qui justifie les 9,8% de frais :?: À qui vont ces "frais"? (transport?)

Si je voulais que les gens sortent leur petit change des craques de divan, je ferais plutôt une campagne de publicité du genre : "Il y a de l'argent qui dort chez vous... Dans vos poches de vieux manteaux tout aplatis dans le coffre de cèdre qui pue la boules-à-mites, dans le fond du 3e tiroir de la cuisine, sous le frigo, dans votre vieille banque en plastique du colonel Kentucky, blabla..."
Et là on inciterait tout simplement les gens à les rouler pour les rapporter à leur banque, ou encore, plus simple, à les remettre en circulation.

Prenons maintenant un cobaye, disons un 25 cents 1972 des plus ordinaires. Dans la publicité-fictive précédente, voici le trajet probable qu'emprunterait votre 25 cents 1972:
Étape 1: Vous prenez le temps de rassembler la monnaie qui traine, dont ledit 25 cents.
Étape 2: Vous dépensez ledit 25 cents.

Avec les guichets super-technologiques "Coinstarve":
Étape 1: Vous prenez le temps de rassembler la monnaie qui traine, dont ledit 25 cents.
Étape 2: Vous versez votre monnaie dans le coinstar.
Étape 3: Votre 25 cents risque (et c'est là qu'intervient la notion de "récupération" des métaux) de retourner à la MRC.
Étape 4: On fond votre 25 cents avec ses amis en nickel et on récupère le métal pour plaquer les pièces récentes en acier.
Étape 5: On renvoit les nouvelles pièces aux banques pour être remises en circulation.

C't'u moi, ou bedon c'est tout un détour?

Le seul avantage que je perçois tient dans la récupération du métal:
Votre 25 cents 1972 = 5,07 grammes / 100% nickel.
Donc, si vous êtes vite en math, ça fait 5,07 grammes de nickel.

Votre 25 cents 2007 pèse 4.4 grammes, avec 2,2% de nickel (qui se résume au placage en fait), soit 0,0968 grammes de nickel par pièce.

Ainsi, le nickel de votre 25 cents 1972 pourrait théoriquement servir à plaquer 52 pièces de 25 cents 2007 (5,07 / 0,0968 = 52.376).

Je ne crois pas que ce genre de calculs leur ait échappé...


Et dire que si je m'étais installé avec une chaudière dans la rue et que j'avais dit aux gens d'y tirer leur change en échange de billets, tout en leur demandant 10% en "frais de service", on m'aurait sans doute traité de voleur sans grande subtilité. Et pourtant...

De mon point de vue, à réclamer ainsi la monnaie du monde, ils font surtout office de quêteux de luxe.

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Messagepar Nic le Fouineur » Ven Oct 26, 2007 7:36 am

Voici une discussion très sérieuse.

Tous les commentaires sont pertinents et mène vers la même question.

Pourquoi pousser les gens à utiliser ces machines, plutôt que d'aller porter les rouleaux directement à la banque ?

Est-ce le simple fait d'éviter de les rouler ?

Une dernière interrogation: «La machine est-elle fiable quand elle compte les pièces ?» Ça serait juste amusant qu'elle se trompe et que tout sa crédibilité tombe (wow ça rime presque...)
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Ven Oct 26, 2007 8:12 am

moi je pense que ces machine pourait causer certain problème au colectionneur car les vieille pièce se ferait de plus en plus rare même si le fait que elle vont valoir plus chère quand même :!: et les pièces d'argents il vont les faire fondres :?:

si j'ai bien compris la machine prend-t-elle par exemple 1$ 1950 ou 1¢ 1910 (bien que moi je ne ferait jammais ça avec ces pièces :!: )
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Ven Oct 26, 2007 10:49 am

Pour ce qui est des pièces d'argent, ça fait longtemps qu'elles ne circulent plus...

Les pièces de nickel et de cuivre sont appeler à disparaitre également à moyen terme.


Pour répondre à la question du "pourquoi utliser la machine", je dirais que pour les pauvres, c'est une facon de changer leur monnaie à l'endroit même où ils achètent leur bière sans avoir à passer à la banque ni à devoir rouler leur menue monnaie.

Moi je la trouve utile car elle fonctionne en dehors des heures d'ouvertures des banques... Déjà que j'ai l'air un peu fou d'aller me chercher des briques de 1 cent, le 9.8% me sauve bien des efforts supplémentaires à rouler toutes ces pièces inintéressantes.

je vois pas de problème à fondre 4 ou 5 milliards de pièces de 1 cent...

PMallette
Messages : 32
Inscription : Ven Oct 20, 2006 11:40 am
Contact :

Messagepar PMallette » Ven Oct 26, 2007 12:19 pm

Au-dela des frais qui sont un peu eleves, a mon avis, je trouve surtout dommage que certaines pieces de monnaie ne soient pas conservees. Quand je pense aux pieces que nos parents et grand-parents ont manipulees et mises de cote (depuis les annees 30, 40, 50...), j'ai personellement beaucoup de difficulte a les voir se faire fondre au lieu de les transmettre a nos enfants. C'est probablement un point de vue nostalgique, mais je trouve qu'une piece qui existe encore aujourd'hui dans un bel etat apres plus de 50 ou 60 ans merite d'etre conservee.
Patrice Mallette
www.beautifulcoins.com


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 342 invités