Le compromis

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: Le compromis

Messagepar Bernie » Ven Mai 17, 2013 7:23 am

Dis le nous si tu as des nouvelles de la MRC. :Prier:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Le compromis

Messagepar Jumpy » Ven Mai 17, 2013 8:17 am

Je sais que certains numismates ont déjà travaillé avec la MRC (je crois que c'est le cas d'Yvon Marquis)... Si c'est le cas, avez-vous des commentaires suite à votre expérience?

Avatar de l’utilisateur
K.G
Messages : 187
Inscription : Mer Mars 21, 2012 1:34 pm
Description : Depuis plus d'une vingtaine d'années que je conserve plusieurs pièces qui m'ont été remises par mes parents en plus d'amasser les 1 cents. Depuis 2 mois environ je m'informe, je découvre et j'apprends sur la collection de monnaie et mon intérêt pour ce sujet s'accroît de jour en jour. J'aime aussi conserver de vieux objets antiques de la mini barratte à beurre au pupitre à encrier et plusieurs autres articles qui ont de l'histoire pour moi. La généalogie fait aussi partie de mes intérêts. Curieuse de nature, j'adore faire de la recherche. J'adore apprendre et suis très autodidacte.
Voilà!

Re: Le compromis

Messagepar K.G » Ven Mai 17, 2013 8:20 am

Bonne chance Jumpy! :Prier:

K.G

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Le compromis

Messagepar Jumpy » Ven Mai 17, 2013 9:02 am

:evil:
Je viens de subir une attaque informatique sur mon pc...

C'est une trop drole de coincidence :|

Ça m'inquiète toujours ce genre de situation mais bon, comme je suis un gars qui se méfie de la technologie, j'ai jamais rien mis sur mon ordinateur.

Ça me fait quand même chier.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Le compromis

Messagepar Jumpy » Ven Mai 17, 2013 9:06 am

Je viens de faire une copie du .DLL qui a été implanté sur mon PC et je vais demander à un de mes chums qui est programmeur de le décortiquer, histoire de savoir ce que ça fait...

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Le compromis

Messagepar Jumpy » Ven Mai 17, 2013 10:35 am

Je commence à regretter avoir eu ces idées... Si seulement j'avais écouter "un diner presque parfait" à la place... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Le compromis

Messagepar Jumpy » Ven Mai 17, 2013 4:13 pm

Bon, voilà un petit résumé

Ce matin, j'ai envoyé un courriel à Kate Holmes, la directrice du marketing pour les produits numismatiques. De ce que j'ai pu comprendre, ça fait 15 ans qu'elle travaille pour la MRC et donc, elle devrait être bien placée pour juger mes idées.

En début d'après-midi, j'appelle à la MRC pour vérifier que j'avais utilisé la bonne adresse courriel... de ce que j'en sais, c'était la bonne mais fallait tout de même vérifier.

Je passe par le numero sans frais, je tombe dans le système téléphonique et j'attends... pas mal longtemps, en tout cas assez pour me dire qu'il doit y avoir une autre facon. Je raccroche et je cherche le numero des bureaux sur la rue Sussex: il y a un numero, je le compose et je re-tombe dans le système téléphonique. re-attente. Je raccroche.

Aux grands maux les grands moyens, je rappelle le premier numero et je fais un vieux truc de sioux, je n'utilise pas mon clavier touch-tone pour me faire passer pour quelqu'un qui a un téléphone à roulette.

J'entends le messages d'accueuil trois fois, je garde la ligne; j'entends le message de la MRC qui dit qu'il sont désolé mais qu'il ne peuvent pas prendre mon appel... 2 fois et soudain!!! le téléphone sonne et on me répond.

La fille me demande l'objet de mon appel, je lui dit. Elle me dit de patienter. J'attends assez longtemps, peut-être 7-8 minutes.

Un gars prend la ligne et me demande ce que je veux, je lui dis: j'ai envoyé un courriel ce matin et je veux vérifier que l'adresse du destinataire, Mme Holmes, est exacte. Je lui dis l'adresse que j'ai utilisé.

Ce que le gars m'a répondu m'a fait bondir: Qui vous a donné cet adresse?
Je lui répond que c'est mon petit doigt et que j'ai pas besoin de répondre à cette question. Il me dit alors qu'il ne peut pas poursuivre cette conversation plus longtemps.

Je lui ai alors expliqué l'évidence: les adresses de la monnaie royale semblent avoir un format. J'ai donc extrapolé l'adresse de Mme. Holmes et fait une recherche sur le net pour voir si ça renvoyait à quelque chose. L'adresse que j'avais deviné renvoyait effectivement à une page obscure ou il était inscrit le nom de Mme. Holmes et son courriel.

*Note à la MRC, si vous voulez avoir des adresses qu'on ne devine pas, ben n'utilisez pas un format unique genre nom.prenom@mint.ca car c'est facile à deviner... ma grand-mère le devinerait... mon voisin de trois ans le devinerait.

Suite à mes explications le gars me dit qu'il ne peut pas confirmer si cette adresse est bien la bonne. Ce n'est pas une question de connaissance mais bien une question d'autorité; il n'a pas l'autorité de me communiquer de tels renseignements.

Je lui demande alors de me dire par quelle adresse courriel je peux utiliser pour rejoindre Mme. Holmes.

Le gars me demande alors de lui dire la raison pour laquelle je souhaite parler à Mme. Holmes... Sérieux, j'ai commencer à me facher.

Je lui ai dit que c'était pas de ses affaires... re-menace de sa part de ne pas pouvoir continuer l'entretien sans cette information.

Je lui explique que si j'appelle la monnaie royale, ça doit être pour parler de monnaie. Que si je veux parler à la directrice du marketing des produits numismatiques, ça doit être pour parler de marketing de produits numismatiques...

Au final, le gars m'a donné son adresse de couriel à lui et m'a demandé de lui transmettre l'info et qu'il s'occuperait de la transmettre à la personne la mieux placée... autrement dit, pas nécessairement la personne à qui le courriel est adressé. Je l'ai remercié et j'ai raccroché.

Pour ce que j'en retiens, ça me donne pas beaucoup l'envie d'aller plus loin pour offrir mes idées à la MRC. J'ai rien contre le gars qui m'a répondu parce qu'il fait seulement sa job sauf que c'est pas l'image que j'avais de la MRC avant d'appeler.

Quelqu'un a des fichiers .PAD sur leur ordi? c'est une extension de fichier pour la base de donnée ACT (que je ne possède pas). C'est un des fichiers qui s'est retrouvé sur mon ordinateur ce matin. Un trio de fichiers .BAT .REG et .PAD...

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Le compromis

Messagepar Chemicalpete » Ven Mai 17, 2013 6:34 pm

Jumpy a écrit :Je commence à regretter avoir eu ces idées... Si seulement j'avais écouter "un diner presque parfait" à la place... :roll:


Je te suggèrerais plutôt d'écouter "Un dîner de cons..." :lol: :lol: :lol:

Knaar
Messages : 69
Inscription : Jeu Mars 21, 2013 2:09 am
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Le compromis

Messagepar Knaar » Ven Mai 17, 2013 8:40 pm

Salut Jumpy!

Malgrés que tes intentions sont bonnes, il n'est pas simplement possible d'envoyé un message à la tête dirigeante d'une division pour se faire écouter. Au mieu, la madame en question va voir ton message, se dire "Encore un...." et le suprimer tout simplement. Dans la pluspart des cas, le message ne sera même pas sa boite de réception en raison des nombreux systèmes de protection et de filtres présent.

La meilleur façon c'est encore de passer par le service à la clientel (puisqu'il n'y as pas de forum de discussion spécifique à la MRC). Des couriels avec des bonnes idées, ils doivent en recevoir des dizaines/centaines par jour et avant que ton message soit lu par une personne en mesure de faire quelque chose avec, il va être lu et renvoyé par plusieurs personnes à l'interne avant d'atteindre la secrétaire de madame Holmes.

C'est un peu comme si tu as l'idée du siècle pour une nouvelle loi et que tu veux en parler directement au premier ministre... oui mais non ^^
La vie serais tellement plus simple pour certains et plus dur pour d'autre si c'étais si simple :p

Plusieurs grosses compagnies ont également des équipes qui parcour le web pour plusieurs raisons variés, et du coup je suis pratiquement sûr que des personnes de la MRC viennent sur le forum de numicanada.
Plusieurs compagnies de jeux vidéos (par exemple, je vais pas faire une liste de 100+ noms/activitées ^^') communiquent très peu sur leur propre site web/forums alors qu'ils discutent ouvertement avec les gens sur des site externes/communautaires populaire et pas de façons anonyme non plus!

Qui sait! Peut-être que Chemicalpete travail pour la MRC dans la division de recherche pour les alliages des futures pièces! :mrgreen:


Concernant ton attaque informatique, pour avoir des fichiers .bat et .pad, il faut obligatoirement que tu ai téléchargé/installé un fichier/programme quelconque. Le fichier .reg quant à lui etait probablement déjà présent sur ton ordinateur et le fichier .pad a ajouté des lignes de code dedans pour permettre la lecture du fichier .bat (ou vice-versa... l'idée est là!) .

Pour "lire" le fichier .pad, il éxiste des programme gratuit téléchargable sur internet. À noter que les fichiers .pad sont utilisés par plusieurs dizaines de millier de programme.
Le fichier est probablement écrit en language de programmation ce qui va rendre sa lecture assez difficile. (et d'ailleur maintenant je suis curieux de le voir!)

Une petite manipulation que tu peu essayé de faire c'est de changer l'extension du fichier .pad par .txt et l'ouvrir avec un traitement de texte, si le fichier n'est pas trop gros. Si le résultat n'est pas en chinois, il ne te reste qu'à le "lire" pour voir si qu'il fait/a fait/voulais faire.

À mon avis, c'est simplement un bon vieux virus et un petit coup de paranoia involontaire suite à ton aventure. Une véritable attaque informatique, tu ne l'aurais même pas remarqué.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Le compromis

Messagepar Jumpy » Sam Mai 18, 2013 12:36 am

Ça fait plein de sens ta remarque Knaar et j'ai tendance à penser comme toi. Cependant, comme c'est une adresse de courriel non-publique ET que Mme. Holmes n'a aucune notoriété dans le public en général, je reste étonné qu'elle puisse se dire "encore un" et le jeter; elle ne doit pas en recevoir une tonne de courriel cette dame.

Ce que je me suis dit, c'est surtout que tout le monde devait avoir pris congé pour le long week-end. On verra bien si j'ai une réponse mardi.

En tout cas, j'ai pas l'intention de rappeler par téléphone et je ne vais surement pas me déplacer jusqu'à Ottawa. Alors il reste juste la possibilité d'envoyer un courriel et je l'ai déjà fait. Je vois pas vraiment ce que je pourrais faire de plus.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Le compromis

Messagepar François_le_Français » Sam Mai 18, 2013 3:50 am

Aventure édifiante sur l'administration d'une grande société.

En France, ce sont des gens qui ont fait des hautes écoles de commerce désintéressés des intérêts fondamentaux des collectionneurs, mais qui pensent que le matraquage à coup de produits multiples est le plus rentable. Oh oui! On va utiliser les technologies de pointe pour en mettre plein la vue au CLIENT! On va ratisser large en "produisant" des monnaies sur des thèmes populaires : sport, littérature, BD, héros de dessins animés, chiens, chats, vieux, gamins, musique, gastronomie, sexe, art, vie quotidienne, religion, politique, elle est où la queue du Mickey, industrie, histoire blabliblabla obladioblada...

Bref. Les institutions monétaires ne sont plus que de vulgaires entreprises à la limite privée (volonté écoutée de l'ultralibéralisme). Ce n'est plus un pouvoir régalien que de battre monnaie. Prochaine étape : la mise en concurrence d'entreprises privées pour la fabrication des pièces et billets (ce n'est pas pour blaguer).
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Le compromis

Messagepar Jumpy » Sam Mai 18, 2013 11:51 pm

Cette belle journée ensoleillée, passée en famille, m'a fait pas mal réfléchir.

J'ai pas l'impression d'être capable de vendre mes idées de la bonne façon. En effet, je ne connais rien aux brevets et je n'ai pas d'argent disponible pour en payer un. Et même si j'avais un brevet, je n'ai aucune qualité de vendeur/négotiateur.

Ceux qui ont déjà fait des échanges ou des transactions avec moi le savent, je suis un piêtre négotiateur: J'ai pas envie d'arnaquer personne et je me sens mal quand je vends une pièce plus cher qu'à la valeur faciale...

C'est comme ça parce que j'aime pouvoir dormir en étant en paix avec moi-même. J'aime pas avoir quelque chose sur la conscience. En faisant ce qui me semble juste, je m'assure toujours de ne pas troubler ma conscience.

Si la MRC ne me contacte pas, il y a très peu de chances que j'essaie de la re-contacter. De même, j'ai pas l'impression d'être capable de faire mieux avec un autre atelier de monnaie pour les mêmes raisons (pas de brevet, qualité de négotiateur).

Reste alors la possibilité de donner gratuitement mes idées.

Quand j'ai envisagé cette idée, je me suis rendu compte que ça ne pourrait pas être à la MRC car je me sentirais idiot. Essayer de vendre une idée et finir par la donner après s'être fait méprisé, ça serait vraiment minable et je me sentirais con.

D'un autre côté, si je donne mes idées à la London mint, au lieu de passer pour un idiot, je serais un numismate canadien qui a partagé ses idées généreusement. À défaut d'avoir un peu d'argent, j'aurais peut-etre droit à quelque chose de très précieux, une certaine reconnaissance et des remerciements.

Après tout, la Monnaie de Londres a quand même produit les plus belles pièces de ma collection de pièces canadiennes...

Vous en pensez quoi?

Knaar
Messages : 69
Inscription : Jeu Mars 21, 2013 2:09 am
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Le compromis

Messagepar Knaar » Dim Mai 19, 2013 5:18 am

J'en pense que ça ne coute rien d'essayer, mais je ne retiendrais pas mon souffle sur une réponse.

La suite c'est juste moi qui blablate, vous pouvez sauter!

Je vais donner un exemple dans l'univers des jeux vidéo (c'est celui que je connais le plus ^^') avec un jeu en particulier.

*Mise en situation*

Il y a maintenant un an, le jeu Diablo 3 sortait dans les boutiques. Il faut simplement savoir que le jeu précédent, Diablo 2, a été un énorme succès sur plus d'une décennie et est encore joué après presque 15 ans.
Donc, tous les joueurs s'attendaient à avoir une suite (D3) aussi bonne et même meilleure que D2.
Le grand jour arrive donc, D3 sort enfin!
Et les joueurs découvrent.... une catastrophe immense.
Diablo 3 était une grosse merde!

*Fin de mise en situation*

Depuis maintenant un an, sur plusieurs dizaines de forums, des milliers de joueurs écrivent des suggestions, des idées et des concepts. Les textes sont écrits dans le détail le plus extrême et dans certains cas on parle de plus d'une dizaine de pages pour décrire les idées.
Les pages qui suivent ces explications sont remplies de commentaire positif du genre "La compagnie aurait dû faire ça dans le jeu!" "Merveilleuse idée, ils doivent la mettre en jeu au plus vite!" et toutes les variantes possibles.
On parle bien d'idée acceptée par la majorité/quasi-totalité de la communauté.

(Par exemple, le premir message de se sujet http://www.diablofans.com/topic/92276-p ... w-a-dream/ )

Dans le meilleur des cas, un responsable de la compagnie vient écrire un petit mot sur le sujet en disant un simple "On prend note de l'idée". De manière générale, aucune réponse de la compagnie.
Et le temps passe....
Et l'idée n'est jamais implantée dans le jeu. Encore pire, la compagnie ajoute du contenu encore plus mauvais malgré que les joueurs ont clairement indiqué que c'était une mauvaise idée de le faire (sur un sujet X)!

Alors vient la question "Pourquoi ils ne la font pas?"
Parce que de façons générales, la planification du jeu est déjà établie pour les 2-3 ans à venir.
Et bien souvent, l'idée d'une seule personne, même si très bien écrite et détaillé n'est jamais incluse.

Quelques fois, une idée donnée par plusieurs personnes finit par voir le jour dans le jeu, dans une forme ou une autre, proche de ce que les gens disaient sur les forums et ces mêmes personnes disent "Ouais! Ils nous ont écoutés!" alors qu'en vérité, cette idée était déjà à l'étude dans la compagnie même bien avant que les forums en parlent.

En quoi cette petite histoire peut être reliée à ce sujet?
Je ne connais pas l'idée de Jumpy, mais je serais presque prêt à parier que les experts marketing de plusieurs Mint dans le monde ont déjà eu son idée à un point ou à un autre dans le passé.
Elle est peut-être même déjà en cours de recherche! Mais puisqu’aucune Mint n'en parle, on pense que nous avons une superbe idée alors qu'en fait non, trop tard, meilleure chance la prochaine fois.

Par contre, en parler ouvertement peut donner l'idée à d'autres compagnies de la faire.

De retour à mon exemple avec Diablo 3.
Une petite compagnie de la Nouvelle-Zélande qui développe un jeu dans le même genre que D3 a rapidement pu constater les erreurs du jeu et l'énorme quantité d'idée présente sur les forums.
Elle a donc fait un coup logique : elle a inclus une bonne partie de ces idées dans son jeu et du coup, une très grande quantité de joueurs de Diablo 2 ont découvert ce jeu en disant simple "Voila! C'est sa qu'aurais du être Diablo 3!" et ces mêmes joueurs vont jouer à ce nouveau jeu, d'une compagnie inconnue à l'époque, mais maintenant multimillionnaire grâce aux forums.

Je crois que Jumpy essaye d'éviter cette situation décrite précédemment. Tout a fait légitime d'ailleurs.

Par contre, démarcher son idée à chaque Mint une par une peut être très long. Alors que mettre l'idée à la disposition de tous peut être un moyen rapide de faire circuler ladite idée.

Si écrite quelque part, disons par exemple sur le forum de Numicanada :roll: , si Jumpy apprend que son idée a été reprise par la Mint X, il est toujours possible de se faire payer en prouvant que l'idée est sienne à l'origine (via procès et tout ce qui va avec). Et encore, il faut vérifier le bureau de brevet et puisque c'est une idée, la faire breveter c'est assez difficile à la base.


Trop long, je n’ai pas lu, résumé s.v.p.?
Dans un premier cas, l'idée de Jumpy est peut-être déjà connue, mais simplement pas rendu publique,
Ou encore, s'il donne son idée sur internet et que plus tard "son" idée voit le jour, il est toujours possible de se faire payer en prouvant que c'est son idée à la base.

Knaar

Edit : Je me relis et je réalise que je pourrais surement récrire certaines parties, mais je n'ai pas une aussi belle plume que Jumpy et il est déjà 5 heures du mat... je verrais demain en me levant :Chinois:

Edit 2 : Mouais, je trouve que je parle trop pour ne rien dire ^^'Ça doit être la fatigue xD
Pour faire encore plus simple, pour répondre à la question de base :
Ca coute rien d'essayer, mais à mon avis c'est plus simple de la rendre publique afin de pouvoir en parler/discuter avec les autres!

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Le compromis

Messagepar sysec » Dim Mai 19, 2013 8:37 am

Bonjour Knaar,

Très bonne intervention.

philippe312
Messages : 442
Inscription : Jeu Sep 06, 2012 8:45 pm
Description : Jeune collectioneur de Monnaie
Localisation : Québec

Re: Le compromis

Messagepar philippe312 » Dim Mai 19, 2013 8:44 am

WOW!!! J'approuve totalement!! Très bon commentaire!! Bravo Knaar!


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 290 invités