De bien des façons, porter à réflexion, c'est mettre dans le doute. Réfléchir, c'est remettre en question ce qu'on tient comme un fait, une vérité ou un acquis et d'en refaire un examen.
Ce qui est sur, c'est que les numismates qui se sont fait avoir dans de mauvais investissement, ils ne viennent pas sur le forum pour s'en vanter.
Quand je remets en question les produits de la MRC, Je me sens un peu mal. J'ai l'impression de péter la balloune de ceux qui collectionnent ces pièces et de causer un tort à ceux qui vivent de ce commerce. Je me dis que je devrais me taire et ne pas me soucier des autres.
Vivre et laisser vivre / live and let die. Chacun pour soi.
En cinq ans, de 2006 à 2010, la Monnaie Royale Canadienne a dépensé plus de 85 millions de dollars en marketing pour faire la promotion de ses produits auprès des canadiens. De 2006 à 2009, les profits de la Monnaie ont été de 163.7 millions de dollars.*
Ça fait peur de se dire que remettre en question les produits de la MRC, c'est comme détruire ce qui a coûté 85 millions à bâtir à la MRC.
*Reférence: La monnaie royale canadienne est dépensière, Par Jessica Murphy | Agence QMI - 22 février 2011 http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 12619.html
Ça coute cher en tout cas le marketing... Si la MRC avait renoncé à tant de coups publicitaires, elle aurait pu vendre ses pièces bien moins cher et encore faire le même profit.
Mais c'est quoi ce "marketing pointu" dont la MRC est si fière de se vanter dans son dernier rapport annuel?
Le marketing, c'est "l'ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits et de services, et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés." Dans le cas de la MRC, on parle de marketing orienté vers le consommateur final, appelé aussi Marketing B to C (Business to consumer).
Ce qu'il faut comprendre, c'est la nature du marketing. Le marketing se fonde sur l'étude du comportement du consommateur; il utilise des outils pluridisciplinaires qui se complètent afin de former une base de connaissances empiriquement fiable sur le consommateur.
Non seulement le marketing scrute t-il le consommateur de toutes les façons possibles, il utilise avec rigueur toute méthode ou technique utile (psychologie, sociologie, statistique, mathématique, économie, informatique…) qui lui permettra d'arriver à faire des ventes.
Par le passé, le choix des motifs était quelque chose de très sérieux et c'était à des artistes qu'on faisait appel pour soumettre des idées. Dans certains cas, comme pour le motif du 5 cents de la victoire, ce sont des employés de la MRC qui les ont créés.
Il en va tout autrement aujourd'hui. En effet, depuis quelques années, ce sont des firmes de marketing qui créent les motifs des pièces qu'elles doivent mettre en marché.
Ainsi, on doit le design de la série de pièces commémoratives célébrant la nature légendaire du Canada à l’agence de branding et de communications Nolin BBDO. C'est à l'agence TANK qu'on doit la conception de l’ensemble commémoratif de la Monnaie royale canadienne soulignant les 100 ans de la Marine.
Au lieu de faire des concours et d'encourager des artistes à soumettre leurs oeuvres, on paye à grands frais des firmes de marketing pour nous inventer tout ça.
Les problèmes de la MRC ont peut-être commencé quand le marketing de mise en marché s'est approprié un pouvoir de création...
En effet, il y a une grande différence entre créer un produit et le mettre en marché et créer un produit en vue d'une mise en marché...
Le coté marketing de la MRC est en tout cas assez important comme on peut le constater dans ce communiqué de presse en date du 8 mars 2013:
Une délégation de l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) participe actuellement à la 27e édition de l’événement South by Souhtwest Interactive (SXSW), qui se déroule jusqu'au 12 mars prochain à Austin au Texas. Ce rendez-vous phare du milieu interactif accueillera une trentaine de professionnels d’agences membres et partenaires de l’AAPQ, dont: Alliance numérique, Cossette, Draftfcb, Egzakt, 1One, La Monnaie Royale du Canada, Nurun, Sonart, Piranha, TANK, TP1, Youville Communauté Créative.
La MRC est-elle devenue une agence de publicité? un partenaire de l'AAPQ? c'est pas clair.
Dans mon livre à moi, "À bon vin point d'enseigne".
Une bonne chose n'a pas besoin d'être recommandée, elle se distingue par ses propres qualités.
Est-ce à dire que les produits de la MRC sont mauvais? Avoir besoin d'autant de publicité pour se vendre, c'est un peu répondre à la question.
Dans le jargon d'entreprise, on peut dire que la MRC a atteint un tipping point, un point critique de basculement entre deux états. La MRC devrait s'inspirer de J.F. Kennedy quand il a dit "Ask not, what your country can do for you. Ask what, you can do for your country" (ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour votre pays); Elle ne devrait pas se demander ce que les collectionneurs peuvent faire pour elle mais bien ce qu'elle peut faire pour les collectionneurs, sa clientèle.
En effet, le nombre de collectionneurs étant naturellement restreint, la MRC devrait mettre plus d'énergie à retenir ses clients au lieu de la dépenser à en trouver de nouveaux.
Où est la solution? peut-être dans un "new deal", dans un compromis.