Une pêche aux poissons sans quota

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
GastonDeGatineau
Messages : 437
Inscription : Sam Jan 08, 2011 12:31 pm
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.
Localisation : Gatineau

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar GastonDeGatineau » Mer Mai 29, 2013 10:03 pm

Jumpy a écrit :Un petit supplément d'information:

Les firmes qui sont aux commandes du marketing de la MRC depuis septembre/octobre 2011 sont: Cossette (agence principale) et DraftCB (responsable du marketing du programme d'abonnement)

Pour ceux qui se demandent ce que fais DraftCB, voici de l'information puisée à meme son site web:

Créée en 2006, DraftFCB est un nouveau concept d'agence pour les entreprises qui souhaitent resserrer les liens entre la créativité et l'efficacité de leurs stratégies marketing. C'est ce que nous appelons le Retour sur les idées (Return On IdeasSM). Forte d'une expertise combinée de plus de 130 années, la nouvelle agence puise sa culture à même ses racines, soit son double héritage en publicité de masse et en marketing comportemental segmenté et mesurable.

Avec plus de 100 ans d'existence, je croyais que la MRC avait developpé de l'expertise à l'interne mais non.

La MRC continue année après année de payer des firmes pour faire quelque chose qu'un département interne pourrait accomplir. C'est comme un abonnement. Si la MRC avait mis de l'argent dans le developpement à l'interne d'une expertise en marketing, ça ferait longtemps qu'elle n'aurait plus besoin de recourir à des firme conseils dont les onéreux conseils sont en bout de ligne, assez discutables.


Salut Jumpy,

Tu semble t'intéressé aux stratégies de marketing de la MRC. As-tu reçu le dernière brochure "Impression" de la MRC (2013, Volume 6)?

À la page 14, on y fait mention d'une nouvelle image de marque pour la MRC: Une feuille d'érable faite de pièces de monnaie.

Je ne sais pas quelle agence a pondu ce chef-d'oeuvre d'innovation, mais personnellement je trouve cela plutôt cucu.

Knaar
Messages : 69
Inscription : Jeu Mars 21, 2013 2:09 am
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar Knaar » Jeu Mai 30, 2013 7:45 pm

sysec a écrit :
Malgré l’appellation pièce à cours légal non destiné à la circulation (NCLT en anglais), il ne faut pas être dupe, celles-ci ne circuleront jamais et ne serviront pas de monnaie d’échange pour l’achat de bien et service. Peu importe toutes les innovations, elles resteront toujours uniquement des pièces de collection.



Sur ce point, Francois le francais parlait qu'en france certaines pièces (comme nos 20$ pour 20$) commencent tranquillement à faire leur apparition labàs. Pièce 5 euro en argent je crois, disponible à La Poste ?

Seule différence, c'est que labàs il y a une certaine forme de publicité pour (quoi que très très faible si je me souvien de ces dires) alors que ici personne en dehors des numismate savent que les pièces de 20$ pour 20$ sont légale.

Une campagne de publicité de la MRC pourait être bénéfique pour lancer ce systeme, même si c'est simplement pour dire que les pièces sont légale.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar Jumpy » Jeu Mai 30, 2013 7:47 pm

Que ce soit en France ou ici, il semble que ces pièces ne sont pas faite pour la circulation... simple observation.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar Jumpy » Jeu Mai 30, 2013 11:28 pm

Bon, j'ai tendu la main assez longtemps à mon gout... j'ai montré patte blanche, je peux rien faire de plus pour la MRC. On peut pas remplir une cruche déjà pleine. (je m'attend pas à ce que quelqu'un de la MRC comprennent cette référence mais bon, je me fais plaisir).

Contrairement à Za75, je crois que l'avenir de la numismatique et de la MRC sont liés. J'aimerais mieux que cela ne soit pas le cas, mais c'est le constat que je fais de la situation.

C'est bien simple; si la MRC ne change pas, il n'y a aucune raison pour moi de continuer à collectionner la monnaie. Et comme la MRC ne semble pas avoir l'intention d'améliorer ses pratiques, je me suis fait à l'idée d'accrocher mes patins de collectionneur.

Disons que je passe du stade de "collectioneur & numismate" à "numismate tout court". En effet, j'ai souvent plus de plaisir à étudier la monnaie qu'à la posséder, plus de plaisir à en parler qu'à acheter de nouvelles pièces.

Je suis pas sur d'être capable de résister à la tentation d'acheter quelques pièces victoriennes étrangères qu'il me manque mais c'est pas mal tout.

Ceux qui ne comprennent pas mes raisons, je vous expliquerai peut-être ça en détail plus tard mais pour l'instant, j'aime mieux être incompris que de parler à des apparatchik.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar Jumpy » Ven Mai 31, 2013 9:03 am

Je suis en train de faire une liste des pièces dont je vais me départir:
-PL set
-Dollar numismatique (genre coquelicot, croix de victoria, premier établissement, etc..)
-Pièces du Zodiac
-Dollar en écrin et dollars spéciaux (flocons de neiges, Lullaby, etc..)
-Rouleaux neufs de la MRC
-10 cents, 25 cents, 50 cents

Bref, pas mal tout. Je ne garde que ma collection pièces de cuivres et mes 5 cents.

Je mettrai mon message de vente dans la section appropriée au début de la semaine prochaine. Désolé, je n'utilise pas la poste. Rencontre en personne seulement (ça peut être commode de faire ça durant un salon de l'ANPB ou à la rencontre de Numicanada (s'il y en a une bien sûr)).

Je ne mettrai pas de prix car je veux pouvoir refuser une vente aux revendeurs. Si vous aimez la pièce et que je vous aime bien, on pourra s'entendre.

** Pienot viens de me faire penser que j'ai aussi d'autres pièces comme "le retour des saumons", des pièces des rapport annuels, etc...

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar Jumpy » Ven Mai 31, 2013 11:01 am

J'ai vendu toutes mes actions en 1929 quand mon chauffeur m'a demandé ce qu'il fallait acheter.

John Davison Rockefeller

Il m'est arrivé à peu près la même chose, une secrétaire m'a demandé ce qu'elle devrait acheter.

Knaar
Messages : 69
Inscription : Jeu Mars 21, 2013 2:09 am
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar Knaar » Ven Mai 31, 2013 4:27 pm

Attend... tu es sérieux là?

Tu tente de contacter la MRC et environ 1 semaine plus tard, faute de réponses, tu abandonne tout espoir et clame que rien ne changera?

Je cherche un moyen poli et non agressif de le dire.. mais je trouve pas :
Dans quelle monde tu vie? O_o Surment pas au Québec en 2013...

Juste moi, un petit exemple perso, j'ai fait une demande pour une copie de relevé de note à mon ancien cegep. Entre la demande et quand j'ai reçu une réponse : 24 jours d'attente.
On s'entend qu'un cegep c'est beaucoup plus petit que la MRC...
En fait, j'ignore même si tu a reçu une/des réponses.

Je me répete; une compagnie de la grosseur de la MRC a fort probablement déjà établie son planning pour les 2 ans à venir, dans le sens où toutes les pièces 2013 sont en cour de fabrication à divers niveau et que sûrment les pièces de 2014 sont en cour d'élaboration. Que les prochaines campagne de marketing de 2013 sont déjà produite et qu'il ne reste que les détails juridique à finir. Que l'orientation générale de la compagnie est encré dans le béton pour minimalement l'année à venir (afin que la compagnie ne fasse pas n'importe quoi :p ).

Ton idée, si elle arrive à faire son bout de chemin, à mon avis, ne seras pas incluse dans aucun produit, aucune campagne, aucun brainstorm avant 2014.

Comment je pourrais savoir ça? Je ne peu pas, je me sert juste de la logique de comment les grosses compagnies fonctionne et j'extrapole.


Je ne cherche pas à te faire changer d'idée, je tente juste de te montrer que tu va trop vite et tout le monde sait que la vitesse dans le monde de l'administration/fonctionnaria ne vont pas ensemble.

Enfin, petit truc qui m'as accroché. Tu dis vouloir arreter de collectionner et de vendre une partie des produits de la MRC en ta possession.
Donc si je te comprend bien, toi en fait tu collectionnais les produits de la MRC? Puis-je te demander dans quel but tu les collectionnais?
Une très grande majorité des personnes ici sont d'accord pour dire que faire du profit des produits de la MRC sur le long terme n'est pas une bonne solution, tu en parle toi même dans un de tes textes avec l'exemple des pièces olympique avec l'inflation depuis le temps.

Autre question : considère tu tous produit estampillé "MRC" comme étant un produit pour collectionneur (mouais... je trouve pas de bonne formulation pour la question)? Dans le sens de si tu prend un ensemble de pièces de l'année versus une pièces coloré spéciale, les deux produit vont-il dans la même catégorie pour toi, sois "produit de la MRC"?

Moi à mon sens, seule les pièces artistique (qui ne sont différente des pièces de circulation) vont dans ma catégorie "MRC". Puisque je collectionne les pièces de circulation (et les variante), si je devais arrêter d'acheter/collectionner les pièces de la MRC, je continurais avec les ensemble de l'année mais pas avec les pièces de 20$ pour 20$, par exemple.

Voila donc. Je repose la question principale (j'ai tendance à partir dans 8 millions de direction en même temps ^^' ) : Dans quel but (ou raison) tu achetais les produits de la MRC?

Pour conclure, je te dirais la même que d'autre ont dit ailleur sur ce forum : prend des vacances de la numismatie. Prend du recule, laisse tout dans la pièce, ferme la porte et ne reviens pas dedans pour quelque temps! L'été est là (enfin presque... bientôt, on espère) part en vacance!

Edit : Désolé pour les fautes d'orthographes, je ne suis pas sur le bon ordinateur, je n'est pas mon correcteur ^^'

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar syleb » Sam Juin 01, 2013 6:08 am

La mrc c'est comme la grc juste une lettre qui change mais les deux on extrémement peur des espions ou de toutes personnes qui veux s'introduire sans y être inviter. La tu fait ce qu'il veule depuis le début, c'est que tu arrête de parler d'eux comme tu le fait en ce moment, eux juste ce qu'il veule, c'est une personne qui dit ou montre leur pièces en disant, aller en acheter elles sont belles et ils y en as juste 6000 ou 7000 (chiffre magique) ne penser a rien d'autre que dépenser votre argent pour acheter des pièces qui en fin du compte ne sont d'autre que des reliques a mettre dans un album dans un coffre et qui peut-être un jour dans 30 ans vont valoir un peu plus, mais qui pour eux ne leur ont prèsque rien couté a produire et qu'ils revende a fort prix ex ( $ 125 pour un .50¢ ) gros profit en vue. Toi, tu n'est qu'un petit collectionneur qui faisait un peu trop de vague pour eux et que tu te débarrace de ta collection ou non, ils n'en n'ont rien a foutre :D
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar za75 » Sam Juin 01, 2013 7:23 am

Bonjour syleb,

Je partage totalement ton point de vue. C'est " fou " tout l'argent, les $$$, que la MRC, grâce à un système bien établi, réussit à arracher des mains de collectionneurs, souvent débutants : ça frise l'arnaque :twisted:

Dans le temps, on disait d'une catégorie de vendeurs, peu srupuleux, qu'ils avaient le " talent " pour vendre des frigidaires aux esquimaux : j'en suis au point de croire que la MRC en est rendue là, quelle dégradation :!: :shock:

Je voudrais bien me laisser convaincre que l'avenir de la numismatique est intimement lié à la MRC, mais depuis un certain nombre d'années, je constate que les gestes qu'elle pose en vendant ses " reliques ", à grand renfort de publicité, a et aura un effet négatif sur la numimatique :evil:

Heureusement que la numismatique peut continuer à aller de l'avant en comptant sur l'apport positif de d'autres éléments qui, tout en faisant contrepoids à la MRC, réussissent même à faire progresser notre loisir :!: :D

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar Jumpy » Dim Juin 02, 2013 12:24 pm

Knaar:
Je vais essayer de répondre à tes questions.

Tu es sérieux ? oui, je suis sérieux.
Dans quel monde tu vis ? Dans le même monde que toi, Québec 2013.

Je vois 2 possibilités.
La MRC a une présence sur le forum (directement ou indirectement) et elle est au courant de mes idées.

La MRC n'est pas présente sur le forum... Je trouve difficile à croire que la MRC n'est pas intéressée à savoir ce qui se dit d'elle sur le plus gros forum francophone de monnaie du pays. Si elle ne suit pas un peu ce qui se dit ici, ben faut croire que la MRC se fout un peu de sa clientèle de collectionneurs francophone.

Je me répete; une compagnie de la grosseur de la MRC a fort probablement déjà établie son planning pour les 2 ans à venir, dans le sens où toutes les pièces 2013 sont en cour de fabrication à divers niveau et que sûrment les pièces de 2014 sont en cour d'élaboration. Que les prochaines campagne de marketing de 2013 sont déjà produite et qu'il ne reste que les détails juridique à finir. Que l'orientation générale de la compagnie est encré dans le béton pour minimalement l'année à venir (afin que la compagnie ne fasse pas n'importe quoi :p ).

Ton idée, si elle arrive à faire son bout de chemin, à mon avis, ne seras pas incluse dans aucun produit, aucune campagne, aucun brainstorm avant 2014.


Tu parles de quelle idée? La moindre des choses, serait peut-être de communiquer avec moi pour me dire que mon message a été entendu.

Comment suis-je supposé comprendre quoi que ce soit puisque la MRC est muette comme une carpe et aussi opaque qu'un verre de mélasse. Faut que j'attende de voir 2015 pour comprendre que quelqu'un écoutait ?

Tu es surpris que je sois un collectionneur de produits de la MRC ?
Ça change quoi à ce que j'ai dit ?

Quel genre de collectionneur je suis?
Faut croire que malgré toutes les études de marché et de profilage, les firmes de marketing n'ont pas compris les collectionneurs.

Un petit conseil comme ça, en passant:

Ya juste une personne du marketing qui peut penser à parler d'un produit et mettre des liens vers le site de la MRC quand les pièces sont en précommandes ou disponible pour le club des maitres...

Un vrai collectionneur ne discute pas des pièces qu'il a l'intention d'acheter... Il n'attire pas l'attention des autres sur quelque chose qu'il convoite avant de l'avoir acheté.

Faut être stupide pour penser qu'un collectionneur va crier sur les toits qu'il y a une super belle pièce à venir (peut-être à bon prix)... des plans pour que la pièce soit sold-out avant qu'il l'achète.

Il y a un mot pour décrire ce genre de promotion sur le forum: FAIL !!!! c'est pathétique et lamentable.

Alors, la MRC est présente ou non?
Comme dit Hannibal Lecter: "Echange de bons procédés, Clarice ..."

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar cent60 » Dim Juin 02, 2013 4:40 pm

Jumpy a écrit :Ya juste une personne du marketing qui peut penser à parler d'un produit et mettre des liens vers le site de la MRC quand les pièces sont en précommandes ou disponible pour le club des maitres...

Un vrai collectionneur ne discute pas des pièces qu'il a l'intention d'acheter... Il n'attire pas l'attention des autres sur quelque chose qu'il convoite avant de l'avoir acheté.

Faut être stupide pour penser qu'un collectionneur va crier sur les toits qu'il y a une super belle pièce à venir (peut-être à bon prix)... des plans pour que la pièce soit sold-out avant qu'il l'achète.



Salut Jumpy,

Je ne suis pas d'accord avec cette (affirmation).
Je fais partie des personnes qui ont informé les nouvelles sorties du club des Maitres, c'était pour partager avec les numismates francophones.

Par contre d'autres ont été plus vite lors d'une sortie ce qui ma dé-servie j'ai du acheté la pièce papillon à 100$ de plus :evil: :evil:

Pour cette raison: j'essaye de ne plus divulguer tout de suite les sorties, j'attend q'un d'autre le fasse.

De plus, il serait fou de penser que les personnes qui achète des pièces 60 000$ ne reçoivent pas des courielles avant moi ou d'autres personnes.

Aucune entreprise va se bâdrér d'une acheteur d'une pièce par année :(

Oui, par contre la MRC doit regardé ce qui se 'fait dit' ici. Il ne serait pas très intelligent de ne pas le faire :idea: :!:

a+

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar Jumpy » Lun Juin 03, 2013 7:01 am

Salut Cent60,

Personnellement, je n'ai rien, mais absolument rien contre le fait que la MRC fasse de la promotion de ses produits sur le forum. En effet, c'est très logique de faire de la promotion dans un endroit fréquenté par la clientèle cible.

Sauf que ça pourrait être plus transparent. Ce sont toujours les mêmes membres qui font la publicité pour les produits de la MRC.

J'aimerais comprendre quelle est la motivation de ces membres à "partager" sans cesse les liens et les nouveautés (à venir) de la MRC.

*j'ai effacé la liste de nom car je ne voulais pas stigmatiser ces membres*


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 365 invités