Une pêche aux poissons sans quota

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar Chemicalpete » Ven Mai 17, 2013 7:02 pm

J'ai fini par comprendre deux choses sur le fonctionnement de la MRC. Du moins, le raisonnement se tient et prends appui jusqu'à un certain point les idées énoncées par La Loutre.

10) Pour quelle raison la MRC détruit à pleins camions de la monnaie encore parfaitement utilisable, particulièrement les pièces d'un et de deux dollars? Rappelez-vous un des arguments qui avaient mis de l'avant: les pièces durent au moins 20 ans, on fait des économies sur le long terme...
La réalité: les pièces d'un $ ont à peine atteint les 20 ans de circulation, pour les plus vieilles, et un bon nombre ont moins de 10 ans.....Quant aux pièces de 2$, elles ont au plus 17 ans,,,Et on les passe à la déchiqueteuse.. Donc, leur durée de vie moyenne aura été inférieure à 20 ans. Où est l'économie? Il n'y a AUCUNE justification économique qui demande la destruction des pièces d'un et de deux dollars. Leur contenu métallique étant bien inférieure à leur valeur faciale, il faudrait que le nickel monte à au moins 70-80$ la livre pour atteindre le "break-even", Le Canada est-il rendu pauvre au point qu'il ne peut plus se permettre de fabriquer des pièces qui coûtent 30¢ à fabriquer? Non.
La raison est plus simple: La MRC veut absolument imposer sa technologie de placage multicouche au monde, montrer qu'elle est innovante. Et quel est le meilleur moyen pour faire la promotion de son produit? en l'imposant à l'interne (intérieur) et montrer aux clients potentiels: regardez, on l'utilise maintenant pour nous besoins intérieurs et ça marche bien...
C'est donc pour justifier ses installations qu'elle s'est donnée l'obligation de retirer de la circulation des pièces autres qu'en ferraille plaquée...

2o) Corollaire de la première: Pour créer le besoin nécessaire et justifier les coûteuses installations de Winnipeg, il fallait absolument CRÉER un marché et ce n'est pas en produisant les quelques dizaines de millions de pièces de chaque dénomination nécessaires à chaque année au marché intérieur qu'elle justifie leur grosse usine et ses expansions. Il fallait absolument augmenter la demande et l'idée de génie fut: décréter que les pièces de nickel sont trop coûteuses à produire, monter un système national (et probablement assez coûteux, mais ça, ça ne figure pas dans le rapport annuel) de "récupération" du nickel de façon à créer de toutes pièces un besoin de monnaie qu'il n'aurait jamais existé sans cela...et remplacer les bonnes vieilles pièces par des toutes neuves. Autrement dit, les chiffres de production annuels sont artificiellement gonflés par le remplacement de ce qui est retiré de la circulation.

On retire la monnaie encore parfaitement bonne pour la circulation et on la remplace par de la ferraille plaquée qui, elle, devra sans doute être remplacée après environ 20 ans, parce que trop usée, le placage sera disparu sur le relief et beaucoup de pièces montreront des signes manifestes de corrosion avancée...

Bref, nos "belles pièces" s'inscrivent tout-à-fait dans la logique de l'obsolescence programmé (comme la plupart des objets de notre quotidien), destinée avant tout à justifier sans cesse une production, car l'objet est délibérément conçu à avoir une courte durée de vie et qu'il va falloir le remplacer après un temps défini d'avance...

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar za75 » Ven Mai 17, 2013 7:24 pm

Une preuve de plus que la MRC " Veut notre bien " et qu'elle fait tout ce qu'il faut pour l'obtenir :twisted:

Quel beau titre : " Une pêche aux poissons sans quota ".

Avatar de l’utilisateur
Ming
Messages : 121
Inscription : Dim Oct 21, 2012 5:06 pm
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.
Localisation : Québec

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar Ming » Ven Mai 17, 2013 7:26 pm

Il ne faudrait pas trop casser de sucre sur le dos de la MRC. Certes, elle a une mission première de produire les pièces de circulation nécessaires à l'économie canadienne, mais si elle a ajouté un volet "le profit en tête", c'est tant mieux. Car tous les dollars qu'elle rapporte, c'est autant de dollars que chaque contribuable canadien n'a pas à débourser en taxes ou en impôts. Son marché ne se limite pas uniquement aux collectionneurs canadiens, mais bien à tous les richissimes consommateurs de la planète. Et tant mieux si des dollars étrangers arrivent dans notre pays. C'est un peu comme le pétrole: Ya rien, on pompe et hop, ya des dollars. Tant mieux si elle multiplie les motifs, les couleurs, les formes, les métaux... en autant qu'elle multiplie aussi les revenus.

En tant que collectionneurs, il nous incombe cependant de ne pas tomber dans le piège. On n'achète pas une pièce parce que la MRC nous force à le faire, on l'achète parce qu'elle nous plait. On ne l'achète pas non plus parce que la MRC nous laisse entrevoir qu'elle prendra de la valeur, on l'achète parce qu'elle nous plait. D'ailleurs, combien pouvez-vous me nommer de pièces de collection qui valent plus cher aujourd'hui que leur prix d'émission ?

Reste le problème du service à la clientèle. Là, effectivement, ils pourraient faire une effort. Quelques employés de plus à la réception et à l'expédition... ça ne ferait pas de tort.
Pas capable, yé mort.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar za75 » Ven Mai 17, 2013 7:40 pm

Ming a écrit :
En tant que collectionneurs, il nous incombe cependant de ne pas tomber dans le piège. On n'achète pas une pièce parce que la MRC nous force à le faire, on l'achète parce qu'elle nous plait. On ne l'achète pas non plus parce que la MRC nous laisse entrevoir qu'elle prendra de la valeur, on l'achète parce qu'elle nous plait. D'ailleurs, combien pouvez-vous me nommer de pièces de collection qui valent plus cher aujourd'hui que leur prix d'émission ?




Peut-être que plusieurs collectionneurs achètent les pièces de la MRC, suite à " L'appel des sirènes " que laissent miroiter leurs publicités :oops:

Il est vrai qu'avec l'âge et l'expérience, notre degré de résistance est plus élevé, mais il me semble que les nouveaux collectionneurs tombent plus facilement dans leur piège, ce que je déplore :cry:

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar oligne67 » Ven Mai 17, 2013 10:48 pm

Ming a écrit : Et tant mieux si des dollars étrangers arrivent dans notre pays. C'est un peu comme le pétrole: Ya rien, on pompe et hop, ya des dollars. Tant mieux si elle multiplie les motifs, les couleurs, les formes, les métaux... en autant qu'elle multiplie aussi les revenus.




et hop pour quelque dollars étranger pourquoi ne pas polluer encore plus notre planète. si je ne le fait pas quelqu'un d'autre le fera, alors aussi bien que sa soit moi!!!!!!!!!!!!!


et le bien collectif dans tout sa??????????

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar François_le_Français » Sam Mai 18, 2013 4:01 am

Le bien collectif? Tu vies en pleine féérie :P
Je plaisante!
Le capitalisme n'en à rien à faire. C'est gagner le plus d'argent à la seconde (même au milliardième de seconde) qui compte. On s'en fout de l'impact écologique et de l'impact social. De toute façon, on n'est pas concerné.
La MRC est une entreprise... du coup y'a pas à chercher plus loin.

Allez voir les nouvelles monnaies de Singapour! WOW! La MRC est passée par là! De magnifiques monnaies multicouches etc blabla.
Impact écologique : notamment le transport des tonnes de monnaies par bateau et la pollution du territoire canadien.
Impact social : principalement des emplois qui pourraient être locaux.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar sysec » Dim Mai 19, 2013 9:30 am

Le but avoué de la MEC est de faire beaucoup de $$$$$$ et non de s'assurer que les pièces vendus vont conserver une bonne valeur de revente. Ce qui est populaire actuellement ne le sera pas assurément dans le futur.
D'ou l'importance d'acheter des pièces que l'on aime.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar Jumpy » Dim Mai 19, 2013 10:48 am

Le but avoué de la MRC est de faire beaucoup de $$$$$$ et non de s'assurer que les pièces vendus vont conserver une bonne valeur de revente. Ce qui est populaire actuellement ne le sera pas assurément dans le futur.


Est-ce que ça serait une mauvaise chose que la MRC fassent beaucoup d'argent ET que les pièces produites conservent et prennent de la valeur?

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar cent60 » Dim Mai 19, 2013 11:50 am

Bonjour,

Lorsque quelqu'un veut expédier un roman à un éditeur, il est conseillé d'écrire à soi même une lettre enregistré contenant le même manuscrit et de se l'expédier, la garder sans l'ouvrir (cachet de poste) car c'est un juge qui l'ouvrira lors d'un procès.

C'est toujours une possibilité


:Chinois:

sage_ralph
Messages : 93
Inscription : Mer Juil 22, 2009 10:43 pm
Description : Je ramasse la monnaie depuis ma tendre enfance 1,5 cent avant 1964, 10,25 cent en argent la monnaie u.s. et étrangères, je suis un peut compulsif, et depuis que je suis tombé sur ce site je le consulte à tout les jours.
Localisation : Québec

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar sage_ralph » Dim Mai 19, 2013 12:09 pm

Jumpy a écrit :
Le but avoué de la MRC est de faire beaucoup de $$$$$$ et non de s'assurer que les pièces vendus vont conserver une bonne valeur de revente. Ce qui est populaire actuellement ne le sera pas assurément dans le futur.


Est-ce que ça serait une mauvaise chose que la MRC fassent beaucoup d'argent ET que les pièces produites conservent et prennent de la valeur?


C'est la façon de créer de la richesse :lol:

sage_ralph

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar Jumpy » Dim Mai 19, 2013 12:14 pm

C'est une idée intéressante Cent60 sauf que je suis pas sur que ça s'applique à ce genre d'idée (stratégie commerciale ou technique brevetée).

De plus, ça implique de litteralement écrire en détails les idées, sur papier ou sur traitement de texte.

Je veux pas être parano mais de ce que j'en sais, aujourd'hui, le concept de vie privée n'existe pas. Envoyer un texte par la poste et espérer qu'il ne soit pas ouvert? espérer le voir revenir? autant croire au père noël.
Écrire au moyen d'un ordinateur? Ce serait illusoire de penser garder ça secret/privé.

c'est un juge qui l'ouvrira lors d'un procès

Et les frais d'avocat d'un procès? qui les paye?

C'est pas pour rien que j'abandonne l'idée de vendre mon idée; j'ai pas les moyens de vendre mon idée.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar Jumpy » Mer Mai 29, 2013 9:40 am

Un petit supplément d'information:

Les firmes qui sont aux commandes du marketing de la MRC depuis septembre/octobre 2011 sont: Cossette (agence principale) et DraftCB (responsable du marketing du programme d'abonnement)

Pour ceux qui se demandent ce que fais DraftCB, voici de l'information puisée à meme son site web:

Créée en 2006, DraftFCB est un nouveau concept d'agence pour les entreprises qui souhaitent resserrer les liens entre la créativité et l'efficacité de leurs stratégies marketing. C'est ce que nous appelons le Retour sur les idées (Return On IdeasSM). Forte d'une expertise combinée de plus de 130 années, la nouvelle agence puise sa culture à même ses racines, soit son double héritage en publicité de masse et en marketing comportemental segmenté et mesurable.

Avec plus de 100 ans d'existence, je croyais que la MRC avait developpé de l'expertise à l'interne mais non.

La MRC continue année après année de payer des firmes pour faire quelque chose qu'un département interne pourrait accomplir. C'est comme un abonnement. Si la MRC avait mis de l'argent dans le developpement à l'interne d'une expertise en marketing, ça ferait longtemps qu'elle n'aurait plus besoin de recourir à des firme conseils dont les onéreux conseils sont en bout de ligne, assez discutables.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar za75 » Mer Mai 29, 2013 4:20 pm

Bonjour Jumpy,

Pourquoi faudrait-il encourager : " Une pêche aux poissons sans quota ", pratique de la MRC que je considère abusive et faite sur le " dos " des nouveaux collectionneurs :?:

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar onyx » Mer Mai 29, 2013 5:44 pm

Jumpy a écrit :
Avec plus de 100 ans d'existence, je croyais que la MRC avait developpé de l'expertise à l'interne mais non.

La MRC continue année après année de payer des firmes pour faire quelque chose qu'un département interne pourrait accomplir. C'est comme un abonnement. Si la MRC avait mis de l'argent dans le developpement à l'interne d'une expertise en marketing, ça ferait longtemps qu'elle n'aurait plus besoin de recourir à des firme conseils dont les onéreux conseils sont en bout de ligne, assez discutables.


C'est bien connu, le système capitalisme n'aime pas les fonctionnaires. C'est bien plus intéressant d'enrichir les petits n'amis.

Comme dit le thanatologue, un service en attire un autre. Il ne faut pas oublier qu'en général une carrière de politicien c'est court. Il faut prévoir. La plupart se trouvent un emploi chez les petits n'amis après.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Une pêche aux poissons sans quota

Messagepar sysec » Mer Mai 29, 2013 7:57 pm

za75 a écrit :Bonjour Jumpy,

Pourquoi faudrait-il encourager : " Une pêche aux poissons sans quota ", pratique de la MRC que je considère abusive et faite sur le " dos " des nouveaux collectionneurs :?:


Bonsoir Za75,
Je suis entièrement d'accord. Ces collectionneurs seront peu être désabusés lorsqu'ils vont constater que le profit n'est pas au rendez-vous lorsqu'ils se départissent de pièces payées chèrement. Je ne crois pas qu'ils vont faire une publicité positive à la numismatique.

Malgré l’appellation pièce à cours légal non destiné à la circulation (NCLT en anglais), il ne faut pas être dupe, celles-ci ne circuleront jamais et ne serviront pas de monnaie d’échange pour l’achat de bien et service. Peu importe toutes les innovations, elles resteront toujours uniquement des pièces de collection.
C’est au collectionneur à faire les bons choix, sa ne relève aucunement du mandat de la MRC de soutenir le marché secondaire des monnaies de collection. Ça ne lui rapporte pas plus d’argent.

Il est donc important de faire nos choix de collection d’une façon éclairée. Le site numicanada répond à ce besoin car il permet à tous et à chacun de débattre différentes opinions et la libre circulation de l'information. Les amateurs de pièce de la MRC et ceux des pièces de circulation peuvent cohabiter. Ce qui est important , c’est de dire les vrais choses.
Si je décide d'acheter des piècesde la MRC, je sais à quoi m'attendre.

Étant un collectionneur uniquement de monnaie de circulation avant 1936(décimales canadiens et USA, jetons, colonies espagnoles), il est difficile de me sentir interpellé par les différentes problématiques se rapportant à la MRC. Mon domaine de collection se rapportant à l'histoire monétaire passée, mon champ d'intérêt est figé dans le temps.
La MRC produit de belles pièces, mais ce n’est pas pour moi.

Pour conclure, la vitalité de notre passion ne doit pas dépendre de la MRC mais de l'intérêt qu'on lui porte.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 116 invités