aqua a écrit :La pièce a une valeur nominale de 100$, alors ils font 0$ de profit (à mon avis). C'est uniquement une opération "marketing". C'est comme si Desjardins plaçait 1000 billets de 20$ dans un guichet automatique, on peut pas dire qu'il font 20 000 $ de profit lorsque le guichet sera vide...
La comparaison ne tient pas, car Desjardins paie la valeur faciale sur les billets qu'elle reçoit, et vend aussi à valeur faciale.
Pour la MRC par contre, c'est ELLE qui frappe les pièces. Donc frapper cette pièce de 100$ lui coûte 1 once de troy d'argent par pièce (qu'elle a peut-être payé 15$, 25$, 35$...), + la main d'oeuvre (design, gravure, frappe, mise en marché, expédition, etc.), + les coûts d'opération (machines, locaux, électricité, boutiques etc.).
Au bout du compte, le coût de revient par pièce est de quoi... 20$? 30$? 50$?
Si elle met une valeur faciale (et prix de vente) à 100$, la différence, appelée le
seigneuriage, est son profit, comme l'a si bien résumé GastonDeGatineau:
GastonDeGatineau a écrit :Profit = prix de vente - coût de revient
Avec le 20$ pour 20$, ils vendaient ¼ once d'argent à 20$, soit 1 once pour 80$.
Maintenant, ils poussent encore un peu en vendant l'once au complet pour 100$.