Messagepar Nicolas F » Mar Mai 14, 2013 1:40 pm
Bonjour,
C'est tout un sujet que le service à la clientèle de la MRC....
Mise en contexte - J'ai toujours été fasciné par la monnaie. Le design, les pièces différentes etc. Je suis né en 1971. Je me rappelle lorsque j'étais jeune je trippais lorsque j'étais en possession d'un 25 cent 1973 parce qu'il était différent. Voyant ça, ma maman m'a demandé rapidement de filtrer toutes mes pièces afin de conserver les pièces en argent. Devenu adulte et ayant un travail stressant, j'ai commencé ma propre collection, celle-ci me permettant de décrocher et de relaxer, tout en m'amusant et en investissant. Une partie de ma collection est effectivement plus un investissement qu'un passe-temps (discutable; voir sujets de Jumpy). À cet égard, j'essaie toujours de trouver des pièces de grade élevé. Je demeure toujours sensible, mais averti concernant les pièces de collection de la MRC. Au fil du temps, la MRC a tellement raffiné ses produits de collection que certaines séries m'ont personnellement plues et j'ai commencé à investir (hmmm..) dans certaines collections, surtout celles comportant des premières mondiales (innovations) ou bien celles dont le sujet me touche. Aujourd'hui, la mise en marché agressive de la MRC fonctionne très bien pour les néophytes, qui sont séduits par le thème, la beauté des pièces ou autres. Pour les pièces ayant une bonne popularité, la spéculation se fait de plus en plus sentir (oiseaux du Canada ou verre vénitien sur fleurs en argent par exemple). Un agent de la MRC m'a d'aileurs dit qu'il y avait plus de 20,000 abonnés au club des maitres. Calculez : ça fait 20 millions de dollars de revenus facile.
Mes problèmes avec la MRC - J'ai toujours eu un bon service de la part de la MRC jusqu'à tout récemment. Je suis membre du club des maitres parce que nous avons décidé, dans ma famille nombreuse, d'utiliser un seul compte afin de commander tous les produits. Ainsi, nous pouvons bénéficier de certains avantages. Depuis quelques années, la spéculation et la demande pour les nouveautés m'ont frustrées à un point tel que j'ai cessé de commander des produits de la MRC. Notamment, j'avais commandé les pièces de 5 et 10 dollars en or de 1912. La MRC a annulé ma commande en prétextant que l'adresse de livraison était différente de mon adresse domiciliaire... Et moi de rétorquer que si toutes les boutiques en ligne (Amazon, fleuristes) appliquaient une telle règle, elles feraient de piètres ventes. J'ai aussi été frustré par les insectes en verre sur pièces d'argent cette année. J'ai donc décidé de ne plus commander de pièces de la MRC, conséquence de mon insatisfaction.
Profilage des clients par la MRC et recherche de solutions - Je viens de recevoir un téléphone de la MRC me demandant pourquoi je ne complète plus mes séries. J'ai expliqué mon insatisfaction et les raison, comme les pièces déjà vendues lorsque je reçois le courriel de pré-vente etc.... La personne à qui j'ai parlé a été d'un professionnalisme exemplaire. J'ai tenté d'expliquer mon point de vue en mode solution. De ce que m'a dit la personne, la MRC est consciente qu'elle a foiré et qu'elle essayera de modifier la manière dont ça fonctionne. J'ai d'ailleurs suggéré que les distributeurs officiels de la MRC (Colonial Acres, Imaginaire, etc..) devraient être obligés de vendre les pièces au prix de détail établi par la MRC pendant un an, s'ils reçoivent leurs pièces commandées pendant l'année en cours, au lieu de les vendre à trois fois le prix dès la sortie des pièces.
Réparation - J'aurais, apparemment, mes pièces de 5 et 10 dollars 1912 (j'ai bien hâte de voir). Je n'aurai pas mon papillon en verre vénitien.
Conclusion - N'hésitez pas à donner vos suggestions à la MRC; de mon côté, j'ai souligné mon intérêt pour leurs pièces et que je continuerais de les encourager seulement si je pouvais, dans des délais raisonnables, me les procurer. et oui, je suis conscient qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, sauf si on se tape la crémière.