Nouveau 20$ pour 20$ en pré-vente

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
powerman
Messages : 235
Inscription : Dim Nov 09, 2008 11:27 am
Localisation : Île d'Orléans, Québec
Contact :

Nouveau 20$ pour 20$ en pré-vente

Messagepar powerman » Lun Mars 18, 2013 12:39 pm

Pour y voir plus clair il suffit souvent de changer de point de vue

Image

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Nouveau 20$ pour 20$ en pré-vente

Messagepar AndreT » Lun Mars 18, 2013 1:22 pm

Il me semblait avoir lu, au début, que cette série serait limitée à 6 pièces...ça serait la 8 ième de la série si je compte bien.

La MRC a un bon "filon" et compte l'exploiter jusqu'au bout si je comprend bien !!!

Alexcee
Messages : 498
Inscription : Dim Avr 08, 2012 7:19 pm
Localisation : Québec

Re: Nouveau 20$ pour 20$ en pré-vente

Messagepar Alexcee » Lun Mars 18, 2013 1:25 pm

AndreT a écrit :Il me semblait avoir lu, au début, que cette série serait limitée à 6 pièces...ça serait la 8 ième de la série si je compte bien.


Pour ma part, je n'aurais jamais cru que c'était une série. Je pensais qu'il n'émettrais qu'une seule pièce de 20$ pour 20$. Sinon, je ne crois pas que je me serais embarqué dans cette histoire interminable !! Le pire, c'est que j'ai commencé avec deux pièces de chaque ce que je regrette amèrement maintenant !!

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Nouveau 20$ pour 20$ en pré-vente

Messagepar AndreT » Lun Mars 18, 2013 2:12 pm

Moi aussi j'avais commencer avec 3 de chaque, maintenant je n'en commande qu'une seule.

J'en ai vendu quelques unes ici sur Numicanada sans trop de difficulté. Les seules que j'ai gardé en double (2) sont celles avec des erreurs :)

Il faut s'ajuster quand on collectionne les pièces de la MRC.

Personnellement, j'ai abandonné ce type de produit l'an dernier (trop de produits et pas très rentable si tu collectionnes pour investir). Pour cette série de 20$ pour 20$, je voulais la compléter mais ils en sortent toujours une nouvelle. J'aimerais bien savoir quand la série sera complète mais j'ai l'impression que la MRC veut presser le citron au maximum et continuera tant qu'elles se vendront. Je crois que c'est la seule série dont on ne connait pas le nombre total de pièces qu'ils comptent faire. Pas très orthodoxe comme façon de faire mais quand tu as le monopole...!

Avatar de l’utilisateur
gugusss
Messages : 76
Inscription : Sam Jan 12, 2013 11:24 pm
Description : Bonjour, je suis étudiant à l'université de Montréal mais je suis originaire du saguenay -lac-st-jean. Je pratique la numismatique depuis peu mais je trouve que c'est un passe temps très divertissant.
Localisation : Montréal

Re: Nouveau 20$ pour 20$ en pré-vente

Messagepar gugusss » Lun Mars 18, 2013 3:36 pm

Sincèrement, à 20$ chaque, je trouve que c'est un série très intéressante. Moi aussi je trouve que beaucoup de produits de la MRC sont trop cher pour ce qu'ils offre en métal et en rareté, ce qui rend l'investissement difficile. De plus, ils sortent tellement de pièce qu'on ne se souvient pas nécéssairement ce qui était sorti il y a 3-4 ans....

Pour cette série de 20 pour 20, le risque est nul puisqu'on paye la valeur faciale de la pièce. Les pièces prendront-elles de la valeur? probablement pas sauf les premières de la série, mais c'est un belle série qui ne coute pas cher et qui vaut son prix.

Personnellement j'en commande 1 exemplaire de chaque, et ma mère aussi, j'ai payé un peu plus cher pour me procurer les premières pièces de la série (pièce 1 et 2) et maintenant je suis la cadence des sorties.

Je crois aussi que la monnaie fait cette série pour nous amadouer et nous faire aller regarder sur le site. Cette tactique augmente les chances qu'on commande autre chose :wink:

Avatar de l’utilisateur
capucine
Messages : 16
Inscription : Jeu Fév 03, 2011 8:09 pm
Description : Bonjour,
Je collectionne les pièces canadiennes depuis environ 20 ans. J'achète quelque fois des produits de la monnaie royale en argent. J'ai toutes les ensembles hors circulation depuis 1992 (sauf 2)
Localisation : Bas St-Laurent

Re: Nouveau 20$ pour 20$ en pré-vente

Messagepar capucine » Lun Mars 18, 2013 3:53 pm

Est-ce que la valeur faciale de 20$ vaudra vraiment 20$ (à la caisse par exemple) ?

Squad-G
Messages : 442
Inscription : Mar Fév 07, 2012 1:34 pm
Localisation : Vaudreuil-Dorion, QC

Re: Nouveau 20$ pour 20$ en pré-vente

Messagepar Squad-G » Lun Mars 18, 2013 4:39 pm

capucine a écrit :Est-ce que la valeur faciale de 20$ vaudra vraiment 20$ (à la caisse par exemple) ?


Théoriquement, je dis bien théoriquement, une banque ou caisse peut, si elle le désire, accepter la pièce contre 20$. Par contre, elles refusent presque tous... sauf si c'est gagnant pour eux. Si tu leur donne un 2$ en OR et bien, ils vont te donner 2$ sans problème, mais ils vont faire l'argent sur l'or...

Met toi à leur place aussi. Ils vont faire quoi avec ta pièce de 20$ que personne utilise en circulation ?

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Nouveau 20$ pour 20$ en pré-vente

Messagepar onyx » Lun Mars 18, 2013 8:30 pm

Ils peuvent tout simplement les revendre à la MRC qui elle les acceptent à 20 $

On en a parlé ici :

viewtopic.php?f=12&t=18169&hilit=+banque

aqua
Messages : 28
Inscription : Lun Mars 05, 2012 9:50 am
Localisation : Gatineau

Re: Nouveau 20$ pour 20$ en pré-vente

Messagepar aqua » Lun Mars 18, 2013 8:38 pm

Selon la FAQ de la MRC, il semble possible de les revendre pour la valeur faciale. Je ne crois pas que l'institution financière peut décider individuellement si elle veut ou pas acheter une pièce... Elle acheté des pièce de collection ou pas du tout... C'est mon avis... Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé...

--------------------
Puis-je échanger une pièce de collection contre de l'argent dans une institution financière ou encore l'utiliser pour acheter des biens ou des services?

Toutes les pièces fabriquées par la Monnaie ont cours légal. Toutefois, contrairement aux pièces de circulation canadiennes, les pièces de collection sont considérées comme de la monnaie hors-circulation ayant cours légal. À ce titre, elles ne sont pas destinées aux transactions commerciales de tous les jours, et le fait de les accepter en guise de paiement ou aux fins de rachat est laissé à l'entière discrétion des commerces et des institutions financières.

La Monnaie dispose d'un processus pour rembourser les institutions financières des montants que représentent la valeur nominale des pièces de monnaie hors-circulation ayant cours légal qu'elles ont rachetées d'un client et qu'elles ont retournées à la Monnaie. Si un client traite avec une succursale bancaire qui n'est pas au fait de cette procédure, on lui recommande de transmettre les coordonnées de la succursale en question à la Monnaie qui veillera à informer la succursale du processus de rachat.

Puisque les pièces de collection ne peuvent être rachetées qu'à leur valeur nominale dans les commerces et les institutions financières qui les acceptent, on recommande aux personnes désireuses de vendre une pièce de collection de s'adresser d'abord à un marchand de pièces de monnaie qui est beaucoup plus susceptible d'offrir un prix supérieur à la valeur nominale de la pièce.

Alexcee
Messages : 498
Inscription : Dim Avr 08, 2012 7:19 pm
Localisation : Québec

Re: Nouveau 20$ pour 20$ en pré-vente

Messagepar Alexcee » Lun Mars 18, 2013 9:54 pm

Très intéressant ! Merci pour l'information !

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Nouveau 20$ pour 20$ en pré-vente

Messagepar jojo007 » Lun Mars 18, 2013 10:01 pm

J'en ai appris une bonne en fin de semaine. J'ai un cousin qui travaille dans une caisse. Une employée s'en allait jeter à la poubelle des pièces de 50 cents et $1.00 en nickel car il parrait que la MRC ne reprend plus ces pièces. Il dit alors à l'employée, non, non, ne les jette pas; je vais les garder pour ma cousine.

La MRC ne reprend que les pièces pour une valeur supérieur à $500.00 selon les dire de mon cousin. Donc, comme il s'agissait d'un petit montant, la caisse les jette à la poubelle !! Et c'est moi qui était l'heureuse élue d'autant plus que ça m'a rien couté :D

Squad-G
Messages : 442
Inscription : Mar Fév 07, 2012 1:34 pm
Localisation : Vaudreuil-Dorion, QC

Re: Nouveau 20$ pour 20$ en pré-vente

Messagepar Squad-G » Lun Mars 18, 2013 10:42 pm

Littéralement à la poubelle ?

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Nouveau 20$ pour 20$ en pré-vente

Messagepar cent60 » Lun Mars 18, 2013 10:46 pm

Squad-G a écrit :Littéralement à la poubelle ?


un employé qui devrait être foutu a la porte ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Nouveau 20$ pour 20$ en pré-vente

Messagepar jojo007 » Mar Mars 19, 2013 6:44 am

Squad-G a écrit :Littéralement à la poubelle ?


Oui, à la poubelle...C'est ce qu'on m'a dit !

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Nouveau 20$ pour 20$ en pré-vente

Messagepar micoincoin » Mar Mars 19, 2013 8:03 am

Jojo007, ton histoire est complètement loufoque, aucune institution banques ou caisse ne va jeter des pièces ou des billets a la poubelle.... Il vont plutôt les mettre dans les " mutiles" soit les pieces brisées, les billets déchirés etc. Ces billets ou pièces sont retournes a la MRC et rembourses pour leur valeur faciale... Il est possible que l'envoi minimale a ce moment soit de 500$. Il faut juste qu'il accumule.... Dans ton histoire je crois que la personne qui a fait cela devrait avoir un sérieux avertissement! Ce n'est pas loin de l'incompétence ou de la fraude...
Bref signale a ton cousin qu'il devrait signaler cela aux autorités de la Caisse en question, je suis certain qu'ils n' encourage pas cette pratique.
Micoincoin


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités