Rouleau spécial 2012 Adieu à la pièce de un cent

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Tougï
Messages : 142
Inscription : Sam Nov 13, 2010 1:13 pm
Localisation : Laurentides

Re: Rouleau spécial 2012 Adieu à la pièce de un cent

Messagepar Tougï » Sam Fév 09, 2013 9:19 pm

Pour le moment l'emballage vaut plus que l'intérieur et comme plusieurs achètent selon l'emballage, j'espère que dans vingt ans cette notion aura tenue le cap. J'ai acheté ce rouleau avec l'intention de le revendre seulement le jour ou je me départirai de ma collection et non pas pour faire un profit rapide... malgré que ça serait peut-être plus rentable de la revendre rapidement à cause de l'engouement présent et l'épuisement rapide de cette offre.

Imaginer la revendre à 25.00$ plus les frais de livraison.... MDRR
Profit ridicule et pas certains de trouver acheteur à plus de 30.00$ si on tient compte du prix de livraison.

C'est donc un achat pour rester dans mon coffre...et surtout ne pas l'ouvrir... MDR
Mes pièces à échanger sur Numista : http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=26094

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Rouleau spécial 2012 Adieu à la pièce de un cent

Messagepar Jean2012 » Sam Fév 09, 2013 10:13 pm

Tougï a écrit :Pour le moment l'emballage vaut plus que l'intérieur et comme plusieurs achètent selon l'emballage, j'espère que dans vingt ans cette notion aura tenue le cap. J'ai acheté ce rouleau avec l'intention de le revendre seulement le jour ou je me départirai de ma collection et non pas pour faire un profit rapide... malgré que ça serait peut-être plus rentable de la revendre rapidement à cause de l'engouement présent et l'épuisement rapide de cette offre.

Imaginer la revendre à 25.00$ plus les frais de livraison.... MDRR
Profit ridicule et pas certains de trouver acheteur à plus de 30.00$ si on tient compte du prix de livraison.

C'est donc un achat pour rester dans mon coffre...et surtout ne pas l'ouvrir... MDR


Et voilà la bonne raison pour l'acheter, soit le plaisir de le posséder. :lol: :lol: :lol:
Jean2012

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Rouleau spécial 2012 Adieu à la pièce de un cent

Messagepar La loutre » Mar Fév 12, 2013 4:27 pm

Décidément, cette pièce de 1¢ 2012 est en lice dans la catégorie "pièce la plus surévaluée de la numismatique canadienne". :?

La comparer au 25¢ 1991, là c'est une mise en marché carrément délirante.

Avatar de l’utilisateur
Ming
Messages : 121
Inscription : Dim Oct 21, 2012 5:06 pm
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.
Localisation : Québec

Re: Rouleau spécial 2012 Adieu à la pièce de un cent

Messagepar Ming » Mar Fév 12, 2013 7:12 pm

La loutre a écrit :Décidément, cette pièce de 1¢ 2012 est en lice dans la catégorie "pièce la plus surévaluée de la numismatique canadienne". :?

La comparer au 25¢ 1991, là c'est une mise en marché carrément délirante.


La mise en marché est carrément délirante, mais l'engouement des consommateurs pour ce rouleau l'est encore davantage.

Je ne peux pas m'expliquer de payer 40 fois la valeur faciale pour une pièce qu'on a eu par centaines dans nos poches toute l'année.

Chapeau pour ce tour de force de la MRC. :Cowboy:
Pas capable, yé mort.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Rouleau spécial 2012 Adieu à la pièce de un cent

Messagepar za75 » Mar Fév 12, 2013 7:33 pm

La loutre a écrit :Décidément, cette pièce de 1¢ 2012 est en lice dans la catégorie "pièce la plus surévaluée de la numismatique canadienne". :?

La comparer au 25¢ 1991, là c'est une mise en marché carrément délirante.


+ 1

HenriIV
Messages : 82
Inscription : Dim Juil 03, 2011 9:34 pm
Description : J'aime les wapitis.

Re: Rouleau spécial 2012 Adieu à la pièce de un cent

Messagepar HenriIV » Mar Fév 12, 2013 9:07 pm

Ming a écrit :Chapeau pour ce tour de force de la MRC. :Cowboy:


J'avoue que le VP Marketing est fort.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Rouleau spécial 2012 Adieu à la pièce de un cent

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Fév 12, 2013 10:21 pm

Payer pour un rouleau du dernier million de pièces, c'est une chose. Vendre un rouleau ordinaire de 2012 avec un collant disant que c'est la dernière année (mais pas le dernier million) et en spécifiant qu'on s'attend à un "mintage" extrêmement bas (la pièce est très courante, les rouleaux aussi) et comparer au 25¢ 1991, c'est à la limite de l'éthique selon moi. Quand j'ai vu ces rouleaux, j'ai pensé qu'il s'agissait de ceux de la MRC du dernier million puisqu'ils les vendaient 10$...

Prud'Homme 1967
Messages : 533
Inscription : Lun Sep 06, 2010 7:46 pm
Description : Collection avec mon fils de 20 ans.

Pièces de monnaie en général
Billets papier
Jetons et plus! Un ramasseur,
Localisation : Rive Nord de Montréal

Re: Rouleau spécial 2012 Adieu à la pièce de un cent

Messagepar Prud'Homme 1967 » Mer Fév 13, 2013 6:41 pm

Ces rouleaux et ce sujet feront parler longtemps et l'avenir dira si ceux qui en ont fait l’acquisition on fait une bonne chose ????????


Et on verra si le VP Marketing est fort ?

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Rouleau spécial 2012 Adieu à la pièce de un cent

Messagepar cent60 » Mer Fév 13, 2013 7:35 pm

J'ai acheté le rouleau pour le plaisir seulement

GastonDeGatineau
Messages : 437
Inscription : Sam Jan 08, 2011 12:31 pm
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.
Localisation : Gatineau

Re: Rouleau spécial 2012 Adieu à la pièce de un cent

Messagepar GastonDeGatineau » Mer Fév 13, 2013 8:43 pm

Débile ! Sur eBay, on voit que ces rouleaux se sont vendus entre $30. et $40.

Il y a même un habile bricoleur qui offre un ensemble "irrésistible": http://www.ebay.ca/itm/FAREWELL-PENNY-COLLECTORS-SET-Canada-2012-Last-Million-2-Rolls-2-Cents-/200894058643?pt=US_Canadian_Coins&hash=item2ec6381093&_uhb=1#ht_2285wt_825

Je me demande si ces ventes sont bien réelles, ou si elles ne seraient que simulées afin de créer un "buzz" en attendant que la MRC débute la livraison de ces rouleaux (qui a supposément débuté hier).

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Rouleau spécial 2012 Adieu à la pièce de un cent

Messagepar Jean2012 » Mer Fév 13, 2013 9:29 pm

GastonDeGatineau a écrit :Débile ! Sur eBay, on voit que ces rouleaux se sont vendus entre $30. et $40.

Il y a même un habile bricoleur qui offre un ensemble "irrésistible": http://www.ebay.ca/itm/FAREWELL-PENNY-COLLECTORS-SET-Canada-2012-Last-Million-2-Rolls-2-Cents-/200894058643?pt=US_Canadian_Coins&hash=item2ec6381093&_uhb=1#ht_2285wt_825

Je me demande si ces ventes sont bien réelles, ou si elles ne seraient que simulées afin de créer un "buzz" en attendant que la MRC débute la livraison de ces rouleaux (qui a supposément débuté hier).


Si la livraison à débuter hier, il doit y avoir un problème majeur à la MRC. J'ai reçu un courriel qui me donnait un statut que ma commande confirmé le 5 février était en attente parce qu'ils sont en rupture de stock. Tout de même bizarre ! Comment est-ce qu'ils vont honorer les commandes confirmées ? ? ? ?
Jean2012

Avatar de l’utilisateur
Tougï
Messages : 142
Inscription : Sam Nov 13, 2010 1:13 pm
Localisation : Laurentides

Re: Rouleau spécial 2012 Adieu à la pièce de un cent

Messagepar Tougï » Mer Fév 13, 2013 10:05 pm

Jean2012 a écrit :
Si la livraison à débuter hier, il doit y avoir un problème majeur à la MRC. J'ai reçu un courriel qui me donnait un statut que ma commande confirmé le 5 février était en attente parce qu'ils sont en rupture de stock. Tout de même bizarre ! Comment est-ce qu'ils vont honorer les commandes confirmées ? ? ? ?


J'ai reçu le même message... auraient-ils fait de l'over booking..?
Si oui il va y avoir un p'tit problème car la production est arrèté et que le dernier million ne peut être le dernier 2 millions.

D'après moi le problème vient de l'embalage et non pas de la rupture de stock des pièces.

A suivre...
Mes pièces à échanger sur Numista : http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=26094

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Rouleau spécial 2012 Adieu à la pièce de un cent

Messagepar za75 » Jeu Fév 14, 2013 7:40 am

J'ai l'impression que la MRC roule les collectionneurs dans la farine : il ne reste plus qu'à les faire cuire.

Je sais, je sais que ces méthodes raffinées de faire des ventes ( du " cash " ) ne leur sont pas exclusives, en 2013, mais j'espère que les jeunes collectionneurs ne tomberont pas aveuglément dans leurs pièges, car ça dépasse les bornes :shock:

À court terme, il est vrai que ces " bulles " sont stimulantes, mais j'en connais plusieurs qui ont dégrisé assez rapidement :) L'intérêt pour la collection de monnaie ne peut pas durer longtemps si on se laisse ainsi berner et " mener, pour ainsi dire, par le bout du nez " :(

J'avoue ne pas avoir été totalement vacciné contre le " marketing " de la MRC, car il y a une vingtaine d'années je me suis fait piéger à mon tour, mais un jour j'ai pris mes distances, j'ai coupé les ponts avec eux, et je ne l'ai jamais regretté :D

Toutefois, je suis bien conscient que tous les goûts sont dans la nature et que les collectionneurs peuvent avoir divers champs d'intérêt, mais vous aurez sans doute compris que là n'est pas mon propos :wink:

GastonDeGatineau
Messages : 437
Inscription : Sam Jan 08, 2011 12:31 pm
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.
Localisation : Gatineau

Re: Rouleau spécial 2012 Adieu à la pièce de un cent

Messagepar GastonDeGatineau » Jeu Fév 14, 2013 8:18 am

Au début de février (alors qu'elle n'était pas encore épuisé), le site web de la MRC indiquait "Non disponible en magasin", et "Début de l'envoi: 12-02-2013".

Aujourd'hui, le site web indique "Épuisé" et "Disponible en magasin". En cliquant "Vérifier les stocks", on voit qu'il y en a effectivement en stock aux magasins d'Ottawa, de Vancouver et de Winnipeg. La date d'envoi n'est plus affichée.

Il faut en comprendre que chacun des points de vente (site web et le trois magasins) ont chacun leur inventaire propre. Donc, l'inventaire du site web est épuisé, alors que les magasins en ont encore en main.

J'ai vérifié sur le site web de Postes Canada, et ce produit n'y semble pas disponible.

Vraiment pas facile de suivre les méandres de la MRC. Quand ils écrivent "Non disponible en magasin", cela n'est valide que pour le moment où on le lit. Cela ne veut pas dire qu'il ne sera jamais disponible en magasin. On vient de nous en faire la démonstration.

Alexcee
Messages : 498
Inscription : Dim Avr 08, 2012 7:19 pm
Localisation : Québec

Re: Rouleau spécial 2012 Adieu à la pièce de un cent

Messagepar Alexcee » Jeu Fév 14, 2013 9:33 am

Je trouve ça drôle de lire les commentaires de tous et chacun sur cette grosse arnaque du dernier million de 1 cent puisque personne n'est obligé d'acheter ces rouleaux.

Personnellement, à la limite d'un rouleau par foyer, je comprends qu'il y a pratiquement 20 000 personnes qui l'ont acheté et ce, en à peine 4 ou 5 jours. J'ai rarement vu des pièces se vendre aussi rapidement, sans prendre de valeur. De plus, ils ne semblent pas se vendre à beaucoup d'endroits puisque plusieurs bons marchands ne les ont toujours pas affiché sur leur site internet, dont le plus gros, Postes Canada. Aussi, si on fouille un peu partout, un rouleau de 1 cent magnétique se vend déjà à plus de 5 dollars. Je considère qu'on a pas grand chose à perdre d'en acheter un avec l'emballage spécial et que ça fait un méchant beau souvenir pour plus tard ! De mon côté, j'attends seulement de pouvoir en acheter un chez mon marchand favori pour m'éviter les frais de transport astronomique !


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités