2ième émission de 2013

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
gugusss
Messages : 76
Inscription : Sam Jan 12, 2013 11:24 pm
Description : Bonjour, je suis étudiant à l'université de Montréal mais je suis originaire du saguenay -lac-st-jean. Je pratique la numismatique depuis peu mais je trouve que c'est un passe temps très divertissant.
Localisation : Montréal

Re: 2ième émission de 2013

Messagepar gugusss » Mer Jan 30, 2013 9:30 am

croyez vous que ca peut valoir la peine de se procurer ce dernier rouleau? Croyez vous qu'il prendra de la valeur ou que c'est vraiment une arnaque commerciale?

GastonDeGatineau
Messages : 437
Inscription : Sam Jan 08, 2011 12:31 pm
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.
Localisation : Gatineau

Re: 2ième émission de 2013

Messagepar GastonDeGatineau » Mer Jan 30, 2013 9:53 am

gugusss a écrit :croyez vous que ca peut valoir la peine de se procurer ce dernier rouleau? Croyez vous qu'il prendra de la valeur ou que c'est vraiment une arnaque commerciale?


À 23 fois la valeur faciale pour avoir, somme toute, des pièces qui n'ont rien de particulier sauf qu'ils viennent dans un emballage fancy, cela met au défi notre jugement.

Personnellement, je vais laisser la chance à un autre. Mais, dépêchez-vous, il n'y en a que 20,000 :wink: :wink: :wink:

Prud'Homme 1967
Messages : 533
Inscription : Lun Sep 06, 2010 7:46 pm
Description : Collection avec mon fils de 20 ans.

Pièces de monnaie en général
Billets papier
Jetons et plus! Un ramasseur,
Localisation : Rive Nord de Montréal

Re: 2ième émission de 2013

Messagepar Prud'Homme 1967 » Mer Jan 30, 2013 11:31 am

Est-ce que les rouleaux sont numérotés?

Si oui je vais tenter le tout pour un solide, un radar ou bien un répétitif.

On ne sait jamais.

Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Re: 2ième émission de 2013

Messagepar tonio » Mer Jan 30, 2013 1:16 pm

Prud'Homme 1967 a écrit :Est-ce que les rouleaux sont numérotés?

Si oui je vais tenter le tout pour un solide, un radar ou bien un répétitif.

On ne sait jamais.


Ou encore le 02012

Avatar de l’utilisateur
gugusss
Messages : 76
Inscription : Sam Jan 12, 2013 11:24 pm
Description : Bonjour, je suis étudiant à l'université de Montréal mais je suis originaire du saguenay -lac-st-jean. Je pratique la numismatique depuis peu mais je trouve que c'est un passe temps très divertissant.
Localisation : Montréal

Re: 2ième émission de 2013

Messagepar gugusss » Mer Jan 30, 2013 6:22 pm

tonio a écrit :Actuellement en prévente pour le club des maîtres.


:arrow: Créature préhistorique - Pièce de 25 cents colorée photoluminescente Tirage: 30 000 29,95$



Pensez vous que cette pièce prendra de la valeur? c'est certain que ca ne sera pas autant que la 1ere pièce puisque c'est moins nouveau et que le tirage est de 30000 au lieu de 25000. Puis il y a toujours la question que cette pièce n'est pas en argent. Malgré tout allez vous vous la procurer?

Pour ma part j'ai bien le gout de l'acheter mais je me demande si c'est un bon achat.

Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Re: 2ième émission de 2013

Messagepar tonio » Mer Jan 30, 2013 6:48 pm

@gugusss

Si tu possède la première pièce c'est un bon achat. Encore plus si tu possède également les $4 en argent et les 50¢ sur la thématique des dinosaures.

Même si c'est pas une pièce en argent ça veut rien dire, c'est toujours difficile de prévoir la performance d'une série. Le meilleur exemple est la série des 25¢ oiseaux colorés.

khufu25
Messages : 57
Inscription : Jeu Juil 21, 2011 10:45 pm

Re: 2ième émission de 2013

Messagepar khufu25 » Mer Jan 30, 2013 7:15 pm

Mais c'est quoi au juste ce déluge de nouvelle pièces?

Ont est à combien juste pour le mois de janvier?

Pi le rouleau d'acier recycler de 1 cent à 10$, la je ne comprends plus rien.

Ça enlève presque le goût de collectionner en plus du prix exorbitant qu'ils demande.

Bon ben j'ai fini :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gugusss
Messages : 76
Inscription : Sam Jan 12, 2013 11:24 pm
Description : Bonjour, je suis étudiant à l'université de Montréal mais je suis originaire du saguenay -lac-st-jean. Je pratique la numismatique depuis peu mais je trouve que c'est un passe temps très divertissant.
Localisation : Montréal

Re: 2ième émission de 2013

Messagepar gugusss » Jeu Jan 31, 2013 8:34 am

tonio a écrit :@gugusss

Si tu possède la première pièce c'est un bon achat. Encore plus si tu possède également les $4 en argent et les 50¢ sur la thématique des dinosaures.

Même si c'est pas une pièce en argent ça veut rien dire, c'est toujours difficile de prévoir la performance d'une série. Le meilleur exemple est la série des 25¢ oiseaux colorés.


Je n'ai aucune des pièces que tu me parle, donc encore un bon achat ou je passe mon tour???

Squad-G
Messages : 442
Inscription : Mar Fév 07, 2012 1:34 pm
Localisation : Vaudreuil-Dorion, QC

Re: 2ième émission de 2013

Messagepar Squad-G » Jeu Jan 31, 2013 11:16 am

Quelqu'un sait quand les rouleaux de 1¢ seront disponible au grand public ? Merci.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 2ième émission de 2013

Messagepar Jumpy » Jeu Jan 31, 2013 11:25 am

Sans vouloir créer d'attentes ou de déception, je vous dirais d'attendre que sortent les sets qui vont contenir les pièces de 1 cent.

En effet et après avoir vérifié, la plupart des pays qui ont retiré une pièce de la circulation ont continué d'en produire...

Voici par exemple une pièce de 1 cent d'australie 1991:
http://www.coins-stamps.com.au/australian-mint-and-proof-coin-sets/australian-proof-coin-sets/1991-australian-proof-coin-set.html

La France a continué la production numismatique des 1 centime jusqu'au changement à l'euro.

À part la Nouvelle-Zélande, les pays qui ont retiré les pièces de la plus petite dénomination ont continué à en produire à des fins numismatiques.
Certains pays la produise chaque année, d'autres la sortent des boules à mites à tous les 5 ans.

On verra bien...

Alexcee
Messages : 498
Inscription : Dim Avr 08, 2012 7:19 pm
Localisation : Québec

Re: 2ième émission de 2013

Messagepar Alexcee » Jeu Jan 31, 2013 11:49 am

Squad-G a écrit :Quelqu'un sait quand les rouleaux de 1¢ seront disponible au grand public ? Merci.


5 février

Squad-G
Messages : 442
Inscription : Mar Fév 07, 2012 1:34 pm
Localisation : Vaudreuil-Dorion, QC

Re: 2ième émission de 2013

Messagepar Squad-G » Jeu Jan 31, 2013 11:57 am

Alexcee a écrit :
Squad-G a écrit :Quelqu'un sait quand les rouleaux de 1¢ seront disponible au grand public ? Merci.


5 février


Merci beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Re: 2ième émission de 2013

Messagepar tonio » Jeu Jan 31, 2013 3:55 pm

gugusss a écrit :Je n'ai aucune des pièces que tu me parle, donc encore un bon achat ou je passe mon tour???

Ça dépend de tes intentions, oui la pièce seul va surement prendre de la valeur avec le temps mais, le vrai plus-value d'une série est de posséder toute les pièces d'une série (opinion personnelle).

Je ne saurais te dire «passe ton tour» car, on ne semble pas avoir le même angle de vision face aux produit de la MRC. Je n'achète jamais une pièce avec comme premier argument "la pièce va t'elle prendre de la valeur". Je suis un collectionneur de série alors, mes achats se doivent de faire partie d'une stratégie qui fera en sorte que mes achats vont s'imbriquer soit dans une série officielle (oiseaux, dinosaure...), ou soit dans une thématique que je me suis moi même créer à partir de différentes pièces (ex.: Le Titanic, Les traineau à chiens...).

L'autre argument avant l'hypothétique prise de valeur, je doit trouver la pièce belle.

Donc, je ne veut pas te donner un mauvais conseil en te disant d'acheter ou ne pas acheter cette pièce. Comme le dirait Janette: «Écoute ton coeur»

Avatar de l’utilisateur
gugusss
Messages : 76
Inscription : Sam Jan 12, 2013 11:24 pm
Description : Bonjour, je suis étudiant à l'université de Montréal mais je suis originaire du saguenay -lac-st-jean. Je pratique la numismatique depuis peu mais je trouve que c'est un passe temps très divertissant.
Localisation : Montréal

Re: 2ième émission de 2013

Messagepar gugusss » Jeu Jan 31, 2013 6:42 pm

tonio a écrit :
gugusss a écrit :Je n'ai aucune des pièces que tu me parle, donc encore un bon achat ou je passe mon tour???

Ça dépend de tes intentions, oui la pièce seul va surement prendre de la valeur avec le temps mais, le vrai plus-value d'une série est de posséder toute les pièces d'une série (opinion personnelle).

Je ne saurais te dire «passe ton tour» car, on ne semble pas avoir le même angle de vision face aux produit de la MRC. Je n'achète jamais une pièce avec comme premier argument "la pièce va t'elle prendre de la valeur". Je suis un collectionneur de série alors, mes achats se doivent de faire partie d'une stratégie qui fera en sorte que mes achats vont s'imbriquer soit dans une série officielle (oiseaux, dinosaure...), ou soit dans une thématique que je me suis moi même créer à partir de différentes pièces (ex.: Le Titanic, Les traineau à chiens...).

L'autre argument avant l'hypothétique prise de valeur, je doit trouver la pièce belle.

Donc, je ne veut pas te donner un mauvais conseil en te disant d'acheter ou ne pas acheter cette pièce. Comme le dirait Janette: «Écoute ton coeur»


Merci beaucoup Tonio de ta réponse, je suis assez nouveau dans le domaine des collections de monnaie et je tente simplement de trouver ma voie. J'ai déja compris que l'achat des pièces de la MRC sont RAREMENT un investissement et sont plus souvent qu'autrement une dépense. Évidemment j'aimerais avoir toute la collection des pièces photoluminescente, mais je suis arrivé un peu trop tard dans l'histoire de la numismatique. Je ne souhaite en aucun cas spéculer sur les pièces de monnaie, je n'en commande jamais plus que une à la fois.

Je suis entièrement daccord avec toi sur le plus value des ensembles complet (comme collectionneur on aime bien compléter les collections que l'on commence). Je me demande surtout si cette pièce pourrait etre prisée des collectionneurs dans l'avenir. Je crois que c'est a moi de faire ma réflexion pour savoir si je désire dépenser 35$ pour cette pièce et continuer cette collection dans l'avenir. :)

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: 2ième émission de 2013

Messagepar François_le_Français » Ven Fév 01, 2013 5:16 am

Eh bien c'est encore un sale coup de merchandising! Toutes les monnaies spéciales n'ont pas un gros intérêt numismatique. C'est entre la monnaie et la médaille. Entre car il y a une valeur faciale mais impossible à mettre en circulation (contre la loi).
En France, les objets de ce genre sont peu collectionnés par rapport à l'ensemble des collectionneurs. Souvent, les pros leur attribuent la valeur métallique rien de plus.
Le rouleau c'est sans garantie en fait. La qualité est peut-être décevante (pas MS63-65).
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 336 invités