Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar AndreT » Mer Août 15, 2012 11:01 pm

Une photo est plus explicite qu'une longue description...regardez juste à la base de la feuille de droite là ou la tige commence. :shock:

Coin entrechoqué ?

Qu'en pensez-vous, en avez vous une comme ça vous aussi ?

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Felkin
Messages : 388
Inscription : Lun Juin 29, 2009 10:55 am

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar Felkin » Jeu Août 16, 2012 10:07 am

Tres intéressante comme piece j ai verifier mes 6 pieces et aucunne a de marque semblable

Belle trouvaille.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar cent60 » Jeu Août 16, 2012 12:40 pm

Non, je viens de recevoir mes 3 pièces aucune ne là

:D

Avatar de l’utilisateur
poenix688
Messages : 644
Inscription : Jeu Jan 20, 2011 9:51 am
Description : Voici ma liste de pièces que je veux échanger. http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791

La liste est souvent a jour, demander pour faire une échange. Au plaisir Fred
Localisation : Québec

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar poenix688 » Jeu Août 16, 2012 2:34 pm

Moi j'ai exactement le même chose sur une pièce. Si tu regarde aussi en bas de la feuille gauche entre la date et la feuille il y a aussi une marque.
Fred
J'aimerais offrir un service pour les membres de numicanada. J'achète l'or et l'argent a bon prix. Demander pour information. Demander vous pourriez être surpris du montant.

Pièces a échanger: http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=15791
Fred

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar AndreT » Jeu Août 16, 2012 3:09 pm

poenix688 a écrit :Moi j'ai exactement le même chose sur une pièce. Si tu regarde aussi en bas de la feuille gauche entre la date et la feuille il y a aussi une marque.
Fred

Effectivement, je viens de la voir.

Bien content de voir qu'un autre personne confirme ce que je pensais.

Je vais prendre d'autres photos, des 2 côtés et faire essayer de faire un montage, pour tenter de voir si c'est bien un entrechoque qui a causé cela.

Merci.

Voici une photo un peu plus belle :
Image

Image

sage_ralph
Messages : 93
Inscription : Mer Juil 22, 2009 10:43 pm
Description : Je ramasse la monnaie depuis ma tendre enfance 1,5 cent avant 1964, 10,25 cent en argent la monnaie u.s. et étrangères, je suis un peut compulsif, et depuis que je suis tombé sur ce site je le consulte à tout les jours.
Localisation : Québec

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar sage_ralph » Dim Août 19, 2012 9:26 pm

J'ai trouvé une pièce sur trois avec l'entrechoquement
je l'ai montré à quelques personnes à la rencontre de Trois-Rivières
et tous étaient du même avis pour un coin entrechoqué.

sage_ralph

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar AndreT » Lun Août 20, 2012 9:33 am

sage_ralph a écrit :J'ai trouvé une pièce sur trois avec l'entrechoquement
je l'ai montré à quelques personnes à la rencontre de Trois-Rivières
et tous étaient du même avis pour un coin entrechoqué.

sage_ralph

Merci beaucoup pour le renseignement !!!

C'est très apprécié.

J'étais un peu surpris de trouver un coin entrechoqué sur ce type de pièce, je me demande si sa valeur en sera affectée (plus que sur une pièce de circulation).

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar Chemicalpete » Jeu Août 23, 2012 8:54 pm

Est-ce qu'il y a également des marques d'entrechoquement à l'avers? Si oui, c'est la preuve définitive et prouve également que les deux coins impliqués n'ont pas été changés. L'absence de marque à l'avers peut toutefois facilement être expliqué par un changement du coin d'avers, en laissant le coin de revers en place.

Incidemment, c'est la première fois que je vois un exemple de coin entrechoqué sur une pièce non destinée à la circulation...

Belle trouvaille...

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar AndreT » Jeu Août 23, 2012 11:14 pm

Chemicalpete a écrit :Incidemment, c'est la première fois que je vois un exemple de coin entrechoqué sur une pièce non destinée à la circulation...

Belle trouvaille...

Si je compte bien, nous sommes au moins 3 membres à avoir une pièce comme ça ( 3 sur 15 pièces ).

Il ne semble pas avoir de marque sur l'autre face mais je vais la regarder encore, mais cette fois-ci avec un microscope au lieu de la photo haute résolution.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar Chemicalpete » Ven Août 24, 2012 8:47 pm

AndreT a écrit :
Chemicalpete a écrit :Incidemment, c'est la première fois que je vois un exemple de coin entrechoqué sur une pièce non destinée à la circulation...

Belle trouvaille...

Si je compte bien, nous sommes au moins 3 membres à avoir une pièce comme ça ( 3 sur 15 pièces ).

Il ne semble pas avoir de marque sur l'autre face mais je vais la regarder encore, mais cette fois-ci avec un microscope au lieu de la photo haute résolution.


Ce que je voulais simplement dire, c'est le premier exemple de pièce non-circulante à montrer un entrechoquement que je voyais... Je savais que quelques membres l'avaient rapporté...

Et il y en aura sans doute d'autres de rapportés, car c'est sûr qu'elle existe à plusieurs dizaines, (centaines, peut-être même milliers) d'exemplaires, dépendant du moment ou l'entrechoquement est survenu dans la production...et combien de temps la paire de coins a été utilisée en cet état avant d'arriver à la fin de vie du coin...

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar AndreT » Sam Août 25, 2012 11:16 pm

Chemicalpete a écrit :Ce que je voulais simplement dire, c'est le premier exemple de pièce non-circulante à montrer un entrechoquement que je voyais... Je savais que quelques membres l'avaient rapporté...

C'est ce que j'avais compris ;-).

Je voulais faire un décompte de celles connues à ce jour en espérant que les autres membres nous donnent leur statistique. Ceci afin d'avoir un ratio et tenter de deviner le nombre approximatif de pièces produites avec cette erreur. :-)

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Sep 14, 2012 8:05 am

J'en ai 0 sur 3 :(
Si quelqu'un en a une à échanger, je serais preneur :)

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar AndreT » Ven Sep 14, 2012 8:18 am

mysterious_dr_x a écrit :J'en ai 0 sur 3 :(
Si quelqu'un en a une à échanger, je serais preneur :)

Donc 3 / 18

rolipo
Messages : 285
Inscription : Ven Jan 23, 2009 10:18 am
Description : Je collectionne depuis 1988. Par contre, j'ai fait une pause pendant mes études. Mais j'ai heureusement pas oublié de conserver une pièce de chaque année (surtout le 25¢ 1991)!!

Il m'en manque beaucoup, mais j'ai plus de 5 cents et de 1 cent.

J'aime bien aussi le papier-monnaie où ma collection est plus appréciable.

Le plus fun dans la numismatie est de faire des échanges. Ta pièce a ainsi plus d'histoire que si tu l'achètes au magasin.

Grâce à plusieurs échanges, ma collection de pièces américaines a dépassé en nombre ma collection de pièces canadiennes. Je collectionne aussi les pièces étrangères surtout les pays qui sont maintenant dans l'euro!
Localisation : Québec

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar rolipo » Ven Sep 14, 2012 8:50 am

0/6 pour moi :(

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Erreur sur pièce de 20$ en argent ?

Messagepar castor » Ven Sep 14, 2012 10:37 am

Bonjour

Maintenant que le chalet est en hiver et que je suis de retour à mes vielles habitudes :wink: , je vous ai fait ces montages juxtaposés.

Je vous les mets aussi en plus grande dimension.


Image

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités